Filtrer
julien dray
-
Julien Dray revient sur la fin de son amitié brisée avec Jean-Luc Mélenchon, et la responsabilité du leader de la France insoumise dans la déliquescence de la gauche française.
Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray furent, ensembles, socialistes pendant près de vingt ans. Issus de différentes écoles du trotskisme dans leur jeunesse, il ont été très proches. Ces laïcards intransigeants et universalistes invétérés avaient tout pour s'entendre.
Désormais, tout les sépare. Ce livre est l'histoire d'une amitié, personnelle et politique, qui s'est brisée sur les dérives de la gauche radicale française. Les enfants terribles du PS d'hier sont devenus des frères ennemis.
Julien Dray révèle l'histoire de cette ancienne camaraderie faite de combats, de disputes, de réconciliations avant la fracture violente et définitive. Il s'interroge et essaie de comprendre les méandres des élucubrations politiques de Jean-Luc Mélenchon. Comment ce dernier - après la crise des Gilets jaunes, par exemple - en est-il arrivé à franchir le cap du communautarisme ?
Qui est Jean-Luc Mélenchon ? Cette question, Julien Dray n'est pas le seul à se la poser. Mais il est l'un des mieux placés pour y répondre. -
-
Vendredi 19 décembre, 6 h 35.
Soixante policiers sont mobilisés pour organiser des perquisitions simultanées. C'est le départ de « l'affaire Dray », traitée, re-traitée et maltraitée avec un déchaînement inédit par les médias. De prétendues révélations en rebondissements orchestrés, le député socialiste, respecté comme une voix forte au sein de la gauche, voit sa vie privée et ses engagements militants livrés en pâture à l'opinion.
Julien Dray raconte, se raconte et analyse ce que ces péripéties révèlent de l'état de la gauche et de la France argent, justice, police, médias, société. Une réflexion, mais aussi un récit minutieux sur la façon dont on traverse un tel moment, et une réponse aux rumeurs et aux accusations.
Une leçon de vie et un témoignage, tout simplement, sur les doutes et les remises en cause personnelles d'un combattant politique qui décide, dans l'épreuve, d'apprendre et de comprendre.
-
Lettres d'un député de base à ceux qui nous gouvernent
Julien Dray
- Flammarion
- 8 Janvier 1992
- 9782080663764
Jeune député venu de SOS-racisme, l'auteur voudrait changer le «jeu parlementaire». Il écrit dix lettres polémiques aux différents ministres.
-
La faute politique de Jean-Luc Mélenchon ?
Julien Dray
- Le Cherche Midi
- Documents
- 10 Avril 2014
- 9782749135328
Membre du Parti socialiste depuis 1981, Julien Dray a fondé, en 1988, avec Jean-Luc Mélenchon et Marie-Noëlle Lienemann, la Gauche socialiste. Enfants terribles des années Mitterrand, ils n'ont cessé de rappeler la gauche à son idéal mais également à son unité. L'union des rouges, des roses et des verts, c'était leur idée, défendue constamment avec pugnacité. Leurs chemins se sont ensuite séparés. Julien Dray a été porte-parole du Parti socialiste lorsque celui-ci était dirigé par François Hollande. Jean-Luc Mélenchon est devenu le leader charismatique du Front de gauche.
Aujourd'hui, Julien Dray prend la plume pour lui répliquer. Le pire, à son sens, est le risque d'une fracture de la gauche qu'implique sa stratégie, qu'il juge mortifère.
Jean-Luc Mélenchon contre la gauche de gouvernement ?
-
-
julien dray, connu comme un responsable politique sincère qui ne pratique pas la langue de bois, s'est déclaré prêt à exercer la responsabilité de premier secrétaire du parti socialiste.
il explique ici pourquoi le parti socialiste doit redevenir une formation politique moderne, populaire, de gauche, et éviter de succomber à ses vieux démons : les querelles personnelles, masquées derrière des paravents idéologiques. la gauche à laquelle il croit doit d'abord être capable, avant de se chercher un(e) dirigeant(e), de redevenir une alternative politique crédible avec un projet, un programme, des idées.
le ps doit, pour cela, profondément changer : apprendre à réfléchir ensemble et surtout à combattre ensemble. telle est la conviction de julien dray. pour lui, les socialistes et la gauche sont plus unis qu'ils ne le pensent, à condition qu'ils sortent du piège de la présidentialisation et de la peopolisation dans lequel le système veut les enfermer. l'inventeur de la coalition arc-en-ciel, le fondateur de sos racisme, le député des banlieues, livre ici une volonté et une méthode, avec honnêteté, et donne son sentiment avec gravité : tout est désormais possible pour le ps et pour la gauche : le pire - se diviser, se disperser - et le meilleur - se mettre au travail, ensemble, enfin, sérieusement.
il nous dit comment y arriver.
-
Depuis le 21 avril, estime Julien Dray, tout, à gauche, est à refaire. La pensée, la stratégie, les « visions du monde », les idéaux, les alliances... La gauche, écrit-il, ne retrouvera pas mécaniquement le pouvoir, par usure de la droite. Et il se peut que, le 21 avril dernier, elle l'ait perdu à jamais, ce pouvoir, sauf si elle se livre à un examen de conscience radical, violent, lucide.
Son livre propose donc, dans sa première partie, un examen critique des vingt années mitterrando-jospiniennes. Et il conclut : « Oui, ce Parti socialiste. est mort ». Le P.S. sans vision, non porteur de valeurs, n'existera plus. Le P.S. obsédé par le seul pouvoir, où les salariés gagnant moins de 1.500 euro par mois ne se sentent plus chez eux, où les jeunes se font rares - ce P.S. est en ruine.
Dans la deuxième partie de son essai, Julien Dray analyse alors ce que devrait être, selon lui, le rassemblement « Rouge-Rose-Vert » qui doit être au centre de la reconstruction socialiste et où il n'y aura plus la « gauche des ministres » contre la « gauche de la rue ». Il ne s'agit pas pour autant, précise-t-il, de « refaire un congrès de Tours à l'envers... », mais d'inscrire, au coeur du nouveau P.S. des préoccupations sécuritaires, sociales et écologiques qui lui ont fait défaut depuis vingt ans. Plus de social, plus de convivialité, plus d'ordre - telle est la potion ici prescrite. Et cette thèse est défendue, illustrée, avec une véhémence qui impressionne. Ce brûlot sera, d'évidence, âprement débattu lors de la préparation du prochain congrès du Parti (en mai). D'ores et déjà, il figure comme la charte d'une « refondation socialiste » promise à un grand retentissement.