Filtrer
julien théry
-
Le livre des sentences de l'inquisiteur Bernard Gui
Julien Théry
- Cnrs
- Biblis
- 30 Juin 2022
- 9782271141811
Le Livre des sentences de Bernard Gui recueille 940 décisions de justice rendues par ce célèbre inquisiteur de Toulouse entre?1308 et?1323. À cette époque, les mouvements hérétiques de Languedoc étaient en déclin et subissaient de plein fouet la répression. Les extraits ici proposés donnent un aperçu des méthodes de l'Inquisition, mais aussi des caractéristiques de chacun des trois principaux groupes de contestataires poursuivis dans le Midi?: «?bons hommes amis de Dieu?» ou «?bons chrétiens?» (que l'on a pris l'habitude aujourd'hui d'appeler improprement «?cathares?»), «?Pauvres de Lyon?» ou vaudois, enfin béguins et partisans des franciscains Spirituels. Ces sources éclairent d'une lumière crue l'histoire des persécutions contre les anticléricaux et les évangélistes languedociens qui s'efforcèrent de résister à l'ordre théocratique de l'Église romaine.
3e édition revue et mise à jour ; -
En finir avec les idées fausses sur l'histoire de France
Julien Théry
- Éditions de l'Atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idées
- 21 Mars 2025
- 9782708254329
Une soixantaine d'idées reçues sur l'histoire de France, de l'Antiquité au XXIe siècle, sont décortiquées : la toute-puissance de l'Eglise au Moyen Age, la représentation politique avant la Révolution, la menace du protestantisme, le génocide vendéen, l'ingouvernabilité de la IVe République, la responsabilité française dans le génocide au Rwanda, entre autres.
-
Carnets inédits (1917-1943)
Marc Bloch, Julien Théry, Massimo Mastrogregori
- Amsterdam
- Poche
- 3 Octobre 2025
- 9782354803209
La publication de deux carnets inédits de Marc Bloch, son « anthologie personnelle » de notes et de citations, représente en soi un événement qui ne pourra manquer de susciter l'attention du public. Ce serait une erreur, cependant, de la considérer comme un simple document historique. Ces carnets nous donnent accès au laboratoire de son expérience morale, politique et civique, jusqu'à présent inaccessible aux regards indiscrets - la prose scientifique du grand historien ne concédant rien, ou presque, à la confession, à l'autobiographie, au détail intime.
En marge de la publication des carnets - « Quelques notes de lecture », 1917, et « Mea », 1940 -, Massimo Mastrogregori, spécialiste mondialement reconnu de cette oeuvre, analyse dans une longue postface les écrits politiques de Bloch, replace les notes de l'anthologie personnelle dans leur contexte, discute les enjeux, toujours actuels, de l'expérience politique de l'historien et des usages publics de l'histoire. Dans sa préface, le médiéviste Julien Théry examine la « religion de la nation » chez Bloch. -
Ce livre offre un aperçu détaillé et nuancé de l'Inquisition au Moyen Âge, exposant ses origines, ses méthodes et ses conséquences, tout en explorant son impact sur la société et sa pertinence pour notre compréhension actuelle de l'histoire et de la religion.