Sciences humaines & sociales
-
«J'étudie dans cet ouvrage le mode de production capitaliste et les rapports de production et d'échange qui lui correspondent. [...] Il ne s'agit point ici du développement plus ou moins complet des antagonismes sociaux qu'engendrent les lois naturelles de la production capitaliste, mais de ces lois elles-mêmes, des tendances qui se manifestent et se réalisent avec une nécessité de fer. Au premier abord, la marchandise nous est apparue comme quelque chose à double face, valeur d'usage et valeur d'échange. Ensuite nous avons vu que tous les caractères qui distinguent le travail productif de valeurs d'usage disparaissent dès qu'il s'exprime dans la valeur proprement dite. J'ai le premier mis en relief ce double caractère du travail représenté dans la marchandise. [...] Tant qu'elle est bourgeoise, c'est-à-dire tant qu'elle voit dans l'ordre capitaliste, non une phase transitoire du progrès historique, mais bien la forme absolue et définitive de la production sociale, l'économie politique ne peut rester une science qu'à condition que la lutte des classes demeure latente ou ne se manifeste que par des phénomènes isolés.» Karl Marx.
-
«La méthode d'analyse que j'ai employée, et qui n'avait pas encore été appliquée aux sujets économiques, rend assez ardue la lecture des premiers chapitres, et il est à craindre que le public français, toujours impatient de conclure, avide de connaître le rapport des principes généraux avec les questions immédiates qui le passionnent, ne se rebute parce qu'il n'aura pu tout d'abord passer outre. C'est là un désavantage contre lequel je ne puis rien si ce n'est toutefois prévenir et prémunir les lecteurs soucieux de vérité. Il n'y a pas de route royale pour la science, et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés.» Karl Marx.
-
«Le Travail» est au programme des Prépas scientifiques de 2022-2023, ce texte constitue une parfaite introduction à la pensée de Marx.
Premier chapitre du «Capital», ce texte explore un concept au coeur de notre société de consommation contemporaine. Ce chapitre parut en France en 1872, aux prix de dix centimes. Ainsi publié sous forme de petits fascicules, en livraisons périodiques, «Le Capital», oeuvre immense mais chère, «sera plus accessible à la classe ouvrière, et pour moi, déclare Marx à son éditeur français, cette considération l'emporte sur toute autre». Il se trouve en outre que «La Marchandise» contient l'une des trouvailles les plus importantes du «Capital», plus que jamais d'actualité dans ce monde où tout est devenu marchandise. -
Il faut relire Marx après le déluge. Dans ces Manuscrits économico-philosophiques, rédigés en 1844 à Paris, et publiés pour la première fois en 1932 à Leipzig, ce sont l'inhumanité du capitalisme et l'infamie de ses thuriféraires qui sont dénoncées. Les économistes classiques, tels Smith, Say ou Ricardo, n'ont guère considéré l'ouvrier que comme une bête de somme. Ils n'ont voulu voir dans l'homme qu'une machine à consommer et à produire. Ce qui peut advenir au travailleur en dehors du temps de travail, ils laissent benoîtement au médecin, au juge, au fossoyeur ou bien au prévôt des mendiants le soin de s'en inquiéter quelque peu.
C'est que le travail, activité spécifique de l'homme, n'est plus désormais qu'un gagne-pain, une souffrance et une dure nécessité, pour l'obtention de laquelle tous se livrent - paradoxalement - à la plus âpre des concurrences.
La complète domination de l'économie sur la société traduit une aliénation maximale, que manifeste avec éclat la puissance universelle de l'argent : « notre valeur réciproque, écrit Marx, est pour nous la valeur de nos objets réciproques».
-
Le caractère fétiche de la marchandise et son secret
Karl Marx
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 5 Avril 2018
- 9791030408713
Dans le monde de l'économie, le caractère fantasmagorique de la marchandise est nommé fétichisme par Karl Marx. Afin d'analyser les formes que prennent les rapports sociaux engendrés par l'échange marchand, l'auteur cherche à décrypter le secret de la valeur. De ces pages géniales, qui appartiennent au premier chapitre du livre I du Capital, sont directement issues la théorie de la réification de Luckacs et celle du spectacle de Debord.
-
Argent, État, prolétariatÉconomie et philosophieDe l'abolition de l'État à la constitution de la société humaineLa Sainte Famille ou Critique de la critique critiqueL'Idéologie allemandeLe Manifeste communisteDe la Critique de l'économie politiqueDu Capital
-
Marx écrivit cet ouvrage en français dans le courant de l'hiver 1846-1847 en réponse à l'étude de Proudhon parue en octobre 1846 sous le titre Contradictions économiques, ou philosophie de la misère. Misère de la philosophie est une étape de grande importance dans l'?uvre de Marx. Elle constitue la première synthèse entre une philosophie méthodique et une économie politique à la fois objective et concrète. Marx combat les thèses de Proudhon sur les problèmes économiques tels que la valeur, la concurrence, les crises, et en particulier celle qui consiste à déclarer que lorsque les salaires augmentent, ils entraînent une augmentation automatique des prix. Il y dénonce l'inconséquence de la métaphysique proudhonienne aux prises avec "l'histoire réelle". Il y définit la réalité et la nécessité de la lutte des classes et ses perspective. L'ouvrage est introduit par un avant-propos du philosophe Henri Mougin et les préfaces d'Engels aux premières éditions allemandes.
-
Le 18 brumaire de Louis Bonaparte
Karl Marx
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 17 Janvier 2007
- 9782081204959
Rédigé à chaud à partir de documents, cet opuscule tente d'expliquer le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Comment comprendre le succès du futur Napoléon III, cet aventurier qui va à l'encontre des royalistes du parti de l'ordre en rétablissant le suffrage universel masculin, tout en réprimant les manifestations des démocrates, et que les Français plébiscitent néanmoins le 21 décembre 1851 oe
-
Les manuscrits de 1857-1858, souvent appelés Grundrisse, sont aujourd'hui considérés comme l'un des textes majeurs de l'oeuvre de Marx. Exilé à Londres depuis 1849, Marx relance, à la faveur de la crise économique de 1857, son projet d'une vaste confrontation avec l'économie politique, qui doit lui permettre d'élaborer la méthode et les catégories à même de saisir le mode de production capitaliste. Véritable laboratoire de la pensée de Marx, ces manuscrits constituent une première esquisse d'ensemble de sa critique du capitalisme, mais aussi une occasion pour lui de préciser sa méthode dialectique ou d'analyser les sociétés précapitalistes. Ils sont une étape essentielle sur le chemin qui conduit Marx à la publication du livre 1 du Capital en 1867. Découverts et publiés pour la première fois en 1939-1941, ces manuscrits sont, à partir de la seconde moitié du xxe siècle, au centre des débats autour de l'oeuvre économique, historique et philosophique de Marx.
-
Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel
Karl Marx
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 5 Avril 2018
- 9791030408768
La polémique littéraire lancée par Marx contre Hegel et sa philosophie du droit sert ici de prétexte pour aborder la question du prolétariat et de son asservissement par l'État, l'argent et la religion. Avec ce texte d'une force polémique rarement égalée, le jeune Marx passe du "démocratisme" au communisme, "remettant sur ses pieds" la dialectique hégélienne.
C'est dans cet ouvrage que se trouve la phrase sans doute la plus connue de Karl Marx :
"La religion est l'opium du peuple".
-
Les manuscrits économico-philosophiques de 1844
Karl Marx
- Vrin
- Textes & Commentaires
- 1 Septembre 2007
- 9782711619313
Dans les Manuscrits économico-philosophiques de 1844, on n'a parfois vu qu'un document à valeur de témoignage sur ce qu'était Marx à la veille de sa « sortie » de la philosophie. Il ne peut s'agir de tomber dans l'extrême inverse qui ferait des Manuscrits le seul texte de Marx digne d'entrer au Panthéon de l'histoire de la philosophie. Les Manuscrits ne sont pas un obstacle à surmonter pour accéder à Marx, ils ne sont pas non plus « tout Marx » : ils offrent une voie d'accès à sa pensée, justement parce que Marx y conquiert une pratique nouvelle de la philosophie comme « critique de l'économie politique », c'est-à-dire comme critique du savoir dans et par lequel l'époque forme et expose sa conscience d'elle-même. En ce sens, Marx radicalise l'entreprise critique inaugurée par Kant, poursuivie par Fichte et Hegel : chez lui, la critique philosophique du savoir de soi de l'époque - comme d'un savoir tronqué, imaginaire et trompeur - aboutit à l'exigence d'une transformation de la pratique sociale qui engendre cette méconnaissance et cette fausse conscience. Mieux comprendre le monde en changeant ensemble notre manière d'être et d'agir : loin de tourner le dos à la philosophie, Marx renoue avec son ambition première et fondatrice, toujours actuelle.
-
Le chapitre VI ; manuscrits de 1863-1867 ; le capital, livre I
Karl Marx
- Editions Sociales
- Geme
- 7 Octobre 2010
- 9782353670055
Le chapitre VI du livre I du Capital est la seule partie conservée de l'ultime manuscrit préparatoire à la rédaction de l'oeuvre maîtresse de Karl Marx.
Bien que ce texte n'ait pas été retenu dans la version parue en 1867 et qu'il soit encore sous divers rapports un brouillon, la richesse de la vue critique d'ensemble qu'il donne du mode de production capitaliste justifie les publications et traductions en nombreuses langues qui en ont été faites depuis sa première publication en 1933.
-
L'argent danse pour toi
Karl Marx
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 18 Novembre 2010
- 9782911939792
C'est un extrait d'un ouvrage posthume du philosophe, Manuscrits de 1844 , publié seulement en 1932. C'est une dénonciation sans précédent du rôle que peut tenir l'argent dans nos sociétés, jusqu'à devenir comme l'écrit Marx, " le vrai et unique besoin ", à se substituer au propre de la condition humaine. " L'argent peut manger, boire, aller au bal. " Mais, note Marx, c'est un jeu pervers car alors, faute d'être sollicités, nos sens et l'être de nos sens s'éteignent. Seul demeure l'avoir. Nous sommes rendus " sots et bornés ".
-
Ce rapport de Marx pour le conseil général de la Première internationale illustre dans les grandes lignes la thèse de la plus-value qu'il développera en détail quelque année plus tard dans Le Capital. Ce texte est une première approche à l'analyse de Marx du mode de production. La différence entre le salariat ou l'esclavage ne se distingue en fin de compte que sur la manière dont est extorqué le travail.
-
Dans Critique du droit politique hégélien, Karl Marx commente de manière exemplaire, paragraphe par paragraphe, une partie de la Philosophie du Droit de Hegel, où il est question de la Constitution, " l'Etat au plan interne ". Avec ce texte, il entame sa réflexion sur ce qu'il nomme la " vraie démocratie " et critique la conception hégélienne de l'Etat. Et cette critique ne se contente pas simplement de montrer les contradictions qui existent dans la philosophie de Hegel mais les explique, en comprend la genèse et la nécessité. Grand spécialiste des deux penseurs, Kostas Papaioannou a traduit avec lucidité ces écrits de jeunesse qui, publiés tardivement, révélèrent les qualités de philosophe de Marx. Les préceptes ici énoncés par Marx résonnent encore avec les préoccupations de notre temps, comme sa critique de la bureaucratie, ou celle, contradictoire, du citoyen idéal, " un être générique dans sa vie empirique ".
-
Dans les semaines qui suivent la publication du Manifeste du Parti communiste , la police prussienne interpelle et arrête les membres du Comité central de la Ligue des communistes (l'ancêtre du Parti communiste). Leur procès a lieu en octobre 1852; sept d'entre eux sont condamnés à des peines allant de trois à six ans de forteresse. Immédiatement après le verdict, la Ligue est o¡ ciellement dissoute.
Un texte rare de Karl Marx à plus d'un titre: d'une part parce qu'il est quasiment inédit, et d'autre part parce qu'il nous donne à voir un Karl Marx journaliste qui, entre histoire et philosophie, entre théorie et pratique, raconte et met en perspective cet épisode fondateur de la constitution du mouvement ouvrier.
-
Le capital Tome 1
Karl Marx
- Le Temps Des Cerises
- Petite Collection Rouge
- 20 Novembre 2009
- 9782841097937
-
Entre la fin décembre 1851 et mars 1852, karl marx écrit en quelques semaines une brochure destinée à expliquer les raisons profondes du coup d'état de louis-napoléon bonaparte.
Sans négliger l'histoire précise des circonstances qui ont conduit au 2 décembre 1851, marx examine le cheminement des mentalités, en s'attachant aux traditions politiques qui imprègnent les masses populaires urbaines et rurales, en particulier le bonapartisme. ii s'efforce de préciser les formes du rapport entre le pouvoir et les masses en période de suffrage universel et enrichit ainsi la réflexion théorique sur l'état et le processus révolutionnaire, toujours solidement appuyé sur les rapports de classes.
Marx historien, marx théoricien, pamphlétaire et écrivain : le dix-huit brumaire offre du grand penseur révolutionnaire toutes ces images à la fois.
-
Qu'est ce que le capitalisme Tome 1 ; les mystères de la plus-value
Karl Marx
- Demopolis
- 3 Juin 2010
- 9782354570385
Une nouvelle traduction des chapitres sur la théorie de la valeur et la plus-value du Capital de Karl Marx.
Un capitaliste est un propriétaire d'argent qui achète des marchandises pour les transformer en plus d'argent. La plus-value est le seul but de ces échanges. Marx a identifié son origine : une seule marchandise, le travail humain, possède la propriété de créer plus de valeur qu'elle n'a coûté. En l'achetant, le capitaliste s'approprie du travail non payé : la plus-value. L'argent devient ainsi du capital. La fabuleuse création de richesses, l'épuisement des ressources naturelles et la crise actuelle du capitalisme reposent sur l'extraction sans limites de la plus-value.
Biographie des auteurs :
Gérard Mordillat est romancier et cinéaste. Depuis Vive la sociale ! il explore le monde du travail. Les vivants et les morts (2005) fait l'objet d'un film de Gérard Mordillat. Notre part des ténèbres (2008) est son dernier roman.
Karl Marx est l'auteur du célèbre Manifeste du parti communiste. Il a participé à la création de la première Association internationale des travailleurs
-
"Le Capital" est composée de trois livres. Le premier (1867) est le seul publié du vivant de Marx, les deux autres (1885 et 1894) étant le fruit du travail de Friedrich Engels sur les notes et brouillons laissés par l'auteur. La théorie exposée dans le premier livre est que dans le mode de production capitaliste la marchandise ne compte pas par sa valeur d'usage car elle est devenue un objet abstrait qui domine les rapports sociaux et prend possession de la force de travail des hommes. La plus-value de la marchandise générée par la force de travail du prolétaire qui, ne possèdant pas les moyens de production meurt de faim s'il ne cède pas celle-ci, fait l'objet d'une appropriation privée par le capitaliste. Marx analyse les étapes qui mènent à la formation et à l'augmentation de la plus-value par captation de la marchandise-travail. Il synthétise aussi le cercle fermé du système dans la concurrence entre capitalistes pour diminuer la valeur de la main-d'oeuvre et augmenter sans cesse la plus-value. Le second livre décrit minutieusement le fonctionnement du marché, des banques et des commerces, y compris les mesures de sécurité mises en place pour réguler les phénomènes chaotiques. Dans le troisième livre, Marx explique que les différents profits s'égalisent au moment de la vente de la marchandise. Avec une édition complète de quelque 22 tomes, même les plus farouches adversaires de Marx n'ont pu que s'incliner devant la puissance du "Capital" et saluer l'ampleur des constructions conceptuelles de son auteur.
Édition française abrégée établie par Julien Borchardt et J.-P. Samson.
Texte révisé et annoté suivi d'une biographie de Karl Marx. -
Chef-d'oeuvre précoce de Marx et Engels, le Manifeste marque un tournant dans l'histoire du mouvement ouvrier : retraçant brièvement la genèse de la lutte des classes, Marx et Engels voulaient aussi doter la classe ouvrière d'un programme donnant des fondements scientifiques et durables à toute action révolutionnaire. Le résultat fut cette oeuvre brève, mondialement diffusée et dont la première édition vit le jour en 1848. Le présent volume comporte, outre le texte du Manifeste, un dossier qui inclut les préfaces des différentes éditions et des extraits de la correspondance entre Marx et Engels.
-
Sur la commune de Paris ; textes et controverses
Karl Marx, Friedrich Engels
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 26 Février 2021
- 9782353670758
La Commune de Paris est une date-clé dans l'histoire de France, dans celle du mouvement ouvrier international mais aussi dans la pensée d'Engels et de Marx. C'est à partir de cette expérience qu'ils reprennent le fil de leur réflexion politique interrompue depuis la défaite des révolutions de 1848.
Ce choix de textes, présenté par Stathis Kouvélakis, propose, pour un public de non-spécialistes, leurs principales contributions sur la Commune et montre leur importance théorique. L'ouvrage donne aussi à voir les principales controverses, notamment à travers certains textes anarchistes (Bakounine, Kropotkine). Ces débats qui agitent le mouvement ouvrier de l'époque ne sont pas dépourvus de résonnance actuelle.
-
Les articles du New-York daily Tribune Tome 1 (1851-1852)
Karl Marx, Friedrich Engels
- Editions Sociales
- Geme
- 4 Novembre 2022
- 9782353670932
Le premier volume des articles publiés par Marx et Engels dans le New York Daily Tribune couvre les années 1851-1852. En dépit du peu d'importance qu'on leur a prêtée jusqu'alors, ces textes représentent pourtant un pan majeur de l'oeuvre des deux auteurs. Rédigés à un moment clé de leur parcours, juste après l'échec des révolutions en Europe, ils montrent Marx et Engels se confrontant directement aux questions économiques et politiques de leur époque. Ces articles représentent ainsi un matériau original, contenant des réflexions que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et anticipant des analyses qui seront plus tard développées dans leurs grands textes des années 1850 et 1860.
Edition et traduction Alexia Blin, Yohann Douet, Juliette Farjat, Alexandre Feron et Marion Leclair. -
L'expansion coloniale de l'Europe a constitué un phénomène d'une rare violence qui bouleversa des civilisations millénaires, et laissa de profondes cicatrices dans les mémoire collective.
Tout au long de leurs vies de penseurs et de militants, Marx et Engels se sont intéressés de près à la question coloniale. Dénonçant l'inhumanité des puissances européennes envers les populations colonisées, ils dévoilent le pillage organisé des richesses de continents entiers.
De la Chine à l'Algérie, de l'Inde à l'Irlande en passant par la Perse et l'Afghanistan, ils donnent également à comprendre l'imbrication des enjeux économiques, politiques et sociaux au coeur de ce phénomène. Ils mettent ainsi en évidence que colonialisme et capitalisme sont intimement liés.
Recueil d'articles et de lettres accompagnés de rappels historiques.