Littérature
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Marx (1818-1883) n'a cessé depuis un siècle d'être au co-eur des luttes idéologiques du monde contemporain. Génie multiforme, il est à la fois le philosophe qui renverse la philosophie idéaliste de Hegel (La Sainte Famille, 1845), l'historien des révolutions (Les Luttes de classes en France, 1850), le pamphlétaire qui donne au prolétariat une doctrine, l'économiste du Capital et l'un des fondateurs de l'Internationale. Mais sous sa dispersion apparente, son o-euvre n'a jamais qu'un seul but, la quête des contradictions de la société capitaliste et des moyens de leur résolution.
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Le capital, livre I, sections I à IV
Karl Marx
- Flammarion
- Champs Classiques
- 25 Août 2008
- 9782081217966
Quel est l'objet analysé dans le livre I du Capital ? Marx le dit: "C'est le mode de production capitaliste et les rapports de production et d'échange qui sont les siens". Le coeur du livre I, c'est la théorie de la plus-value, théorie scientifique de ce dont les prolétaires ont l'expérience quotidienne : l'exploitation de classe. La section III et la section IV traitent des deux formes fondamentales de la plus-value dont dispose la classe capitaliste pour pousser au maximum l'exploitation de la classe ouvrière : ce que Marx appelle la plus-value absolue, et la plus-value relative.
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Oeuvres Tome 2 ; économie
Karl Marx
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 11 Octobre 1968
- 9782070103478
«Marx (1818-1883) n'a cessé depuis un siècle d'être au coeur des luttes idéologiques du monde contemporain. Génie multiforme, il est à la fois le philosophe qui renverse la philosophie idéaliste de Hegel (La Sainte Famille, 1845), l'historien des révolutions (Les Luttes de classes en France, 1850), le pamphlétaire qui donne au prolétariat une doctrine, l'économiste du Capital et l'un des fondateurs de l'Internationale. Mais sous sa dispersion apparente, son oeuvre n'a jamais qu'un seul but, la quête des contradictions de la société capitaliste et des moyens de leur résolution.» Françoise Mélonio.
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Oeuvres Tome 3 ; philosophie
Karl Marx
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 14 Avril 1982
- 9782070109913
«Marx (1818-1883) n'a cessé depuis un siècle d'être au coeur des luttes idéologiques du monde contemporain. Génie multiforme, il est à la fois le philosophe qui renverse la philosophie idéaliste de Hegel (La Sainte Famille, 1845), l'historien des révolutions (Les Luttes de classes en France, 1850), le pamphlétaire qui donne au prolétariat une doctrine, l'économiste du Capital et l'un des fondateurs de l'Internationale. Mais sous sa dispersion apparente, son oeuvre n'a jamais qu'un seul but, la quête des contradictions de la société capitaliste et des moyens de leur résolution.» Françoise Mélonio.
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Oeuvres Tome 4 ; politique, 1
Karl Marx
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 6 Septembre 1994
- 9782070112968
«Marx (1818-1883) n'a cessé depuis un siècle d'être au coeur des luttes idéologiques du monde contemporain. Génie multiforme, il est à la fois le philosophe qui renverse la philosophie idéaliste de Hegel (La Sainte Famille, 1845), l'historien des révolutions (Les Luttes de classes en France, 1850), le pamphlétaire qui donne au prolétariat une doctrine, l'économiste du Capital et l'un des fondateurs de l'Internationale. Mais sous sa dispersion apparente, son oeuvre n'a jamais qu'un seul but, la quête des contradictions de la société capitaliste et des moyens de leur résolution.» Françoise Mélonio.
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Karl Marx (1818-1883) rédige sa Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel après avoir fui la censure pratiquée en Prusse dans le Paris bouillonnant de la monarchie de Juillet. En 1844, il fait paraître son Introduction en revue. Dès les premières lignes, il mène tambour battant sa critique des régimes réactionnaires en Allemagne et s'attaque à la question politique de la religion : « Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple. » Sa qualification d'« opium du peuple » marque les esprits et passera à la postérité.
Le jeune Marx opère sa mue : sa critique radicale de la religion est la première pierre de sa lutte politique, contre l'exploitation de l'homme par l'homme, vers la Révolution. -
Les luttes de classes en france, 1848-1850 - le 18 brumaire de louis bonaparte
Karl Marx
- Table Ronde
- 11 Avril 2001
- 9782710324140
Marx habite dans un des quartiers les plus pauvres de londres.
Il a un logement de deux pièces. dans ce logement, on ne trouverait pas un seul meuble propre et en bon état, tout est cassé, démantibulé et déchiré, une épaisse couche de poussière recouvre tout, et tout est en désordre. au milieu du salon se trouve une grande table, d'apparence antique, recouverte d'une toile cirée. cette table disparaît sous les manuscrits, les journaux, les livres, les jouets des enfants, les chiffons et les ouvrages de jenny marx.
Tout cela pêle-mêle sur cette unique table. " lorsqu'on entre chez marx, on a devant les yeux un tel nuage de fumée de charbon et de tabac que l'on commence par tâtonner comme dans une caverne, jusqu'à ce que le regard s'y habitue et permette d'apercevoir quelques objets. il est réellement dangereux de s'asseoir. cette chaise n'a que trois pieds, les enfants jouent à faire la cuisine sur cette autre chaise qui, par hasard, est encore entière.
C'est celle-là précisément qu'on apporte au visiteur, mais on ne nettoie pas la cuisine des enfants, si vous vous asseyez, vous risquez un pantalon. mais rien de tout cela n'embarrasse le moins du monde marx ou son épouse. on vous reçoit aimablement, on vous apporte gentiment une pipe, du tabac et le rafraîchissement que l'on a sous la main. une conversation intelligente et agréable finit par compenser les défauts domestiques, par rendre supportable le manque de confort.
On se fait à cette compagnie, on trouve ce milieu intéressant, original. tel est le tableau fidèle de la vie de famille du chef communiste marx. " c'est dans cette situation matérielle ainsi décrite en 1853 par un indicateur de police que karl marx rédigea, entre autres textes, les luttes de classes en france puis le 18 brumaire de louis bonaparte.
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L'auteur du Capital fut d'abord poète. Il renonça à son art à 20 ans. Ses vers, traduits et publiés ici pour la première fois, demeurent inconnus du public français. On découvre, dans ce recueil, un barde romantique tantôt tourmenté tantôt exalté par de vertigineuses interrogations. Il contient presque tout ce qu'il ne jeta pas au feu le jour où il comprit qu'il vaut mieux, selon le mot de Hölderlin, « faire ce que les poètes ne font que rêver ».
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Feuerbach ; conception matérialiste contre conception idéaliste (19e siècle)
Karl Marx
- Folio
- 2 Juillet 2009
- 9782070389957
Dossier et notes réalisés par Laurent Baronian, philosophe et docteur en sciences économiques, et une « lecture d'image » par Christian Hubert-Rodier, agrégé de philosophie. À partir de la terminale.
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The communist manifesto
Karl Marx
- Oxford University Press English Language Teacher
- 17 Avril 2008
- 9780199535712
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Coffret de deux volumes vendus ensemble
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Le capital / par Karl Marx ; traduction de M. J. Roy, entièrement revisée par l'auteur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1232830
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A l?automne 1842, Karl Marx ? il avait alors vingt-quatre ans ? rédigea trois articles à propos de la loi que la Diète de Rhénanie avait récemment adoptée. Cette loi stipulait que le ramassage de bois mort était un délit passible des travaux forcés, alors que jusqu?à présent ce ramassage était considéré comme un droit d?usage. Ces « vols » ainsi que des délits de chasse étaient très fréquents par suite de la misère croissante des paysans. Cette loi consacrait une conception moderne de la propriété. Avec humour, Marx plaisante sur les députés de l?Assemblée de Rhénanie et tente de se démarquer des deux théories du droit alors à la mode en Allemagne. Mais comment critiquer une loi faite dans le seul intérêt du propriétaire de forêt sans apparaître comme le défenseur du droit coutumier ?
« Nous revendiquons, pour la foule pauvre et dépouillée politiquement et socialement, ce que les prétendus historiens, ces laquais savants et dociles, ont considéré comme la vraie pierre philosophale, afin de transformer en or juridique pur toute prétention impure. Nous réclamons pour les pauvres le droit coutumier, non pas un droit coutumier qui soit local, mais un droit coutumier qui soit le droit coutumier des pauvres dans tous les pays. [?] Le droit coutumier ne peut être que le droit de cette classe la plus basse, de cette classe élémentaire qui ne possède rien. »
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