Sciences humaines & sociales
12 produits trouvés
-
Les Fondements de l'éthologie
Konrad Lorenz
- Flammarion
- Champs Sciences
- 15 Octobre 2009
- 9782081229075
La pensée du célèbre naturaliste autrichien décédé en 1989. Il fut l'initiateur de l'éthologie, science qui étudie le comportement animal de manière comparative.
-
L'envers du miroir - une histoire naturelle de la connaissance
Konrad Lorenz
- Flammarion
- Champs Sciences
- 15 Août 2010
- 9782081238596
Konrad Lorenz, l'un des grands savants du XXe siècle, s'est rendu célèbre par ses travaux sur le comportement animal ; il est le fondateur de l'éthologie, ou science du comportement. L'Envers du miroir, livre ambitieux, constitue une tentative originale : donner une vue d'ensemble des mécanismes cognitifs de l'homme. La position de Lorenz est simple : «Pour le naturaliste, l'homme est un être vivant qui tient ses propriétés et ses aptitudes, y compris ses plus hautes facultés de connaissance, de l'évolution, c'est-à-dire de ce processus qui s'étend sur l'infinité des siècles et au cours duquel tous les organismes se sont trouvés confrontés aux données de la réalité et s'y sont adaptés. Ce processus phylogénétique est un processus de connaissance ; en effet, toute adaptation à une certaine donnée de la réalité extérieure révèle qu'une certaine quantité d'information sur cette réalité a été assimilée par le système organique.» Il s'agit donc de comprendre l'activité de connaissance en tant que phénomène vivant, biologique. Lorenz éclaire sa démarche de nombreux exemples empruntés au monde animal et souligne les comparaisons et les différences avec l'ordre humain.
-
-
évolution et modification du comportement ; l'inné et l'acquis
Konrad Lorenz
- Rivages
- Petite Bibliotheque Payot
- 14 Février 2007
- 9782228901635
Quelle est la part des éléments innés et des éléments acquis dans l'évolution et la modification du comportement de l'individu ou de l'espèce ? est-il même justifié d'opposer comme on le fait l'inné à l'acquis ? l'un et l'autre n'interviennent-ils pas à des degrés variables dans toute manifestation comportementale ?.
-
-
L'homme dans le fleuve du vivant - - introduction - traduit de l'allemand
Konrad Lorenz
- Flammarion
- 25 Janvier 1994
- 9782080811349
-
Karl Popper et Konrad Lorenz sont nés tous deux à Vienne, le premier en 1902, le second en 1903. Après avoir été amis d'enfance, ces deux penseurs célèbres de notre temps ont suivi des chemins différents, dans la science comme dans la vie. Pourtant, quelque temps avant la mort de Lorenz (1989), ils se sont revus et ont pu constater les multiples convergences de leurs travaux et de leurs convictions. Qu'est-ce que vivre ? Résoudre des problèmes, apprendre, inventer des théories et les mettre à l'épreuve du monde pour en tirer des informations. Tels sont les thèmes que Lorenz et Popper discutent dans la première partie de ce livre, dans un langage très accessible : la vie est un processus de connaissance, pour l'homme comme pour l'animal. Dans la seconde partie, Karl Popper répond à des questions le concernant. Occasion d'une exposition extrêmement claire de ses thèses fondamentales, philosophiques, épistémologiques et politiques. On trouvera là la meilleure introduction à une oeuvre capitale de notre époque.
Grand format 11.60 €Indisponible
-
Grand format 13.20 €
Indisponible
-
L'evolution et modification du comportement
Konrad Lorenz
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 12 Septembre 1990
- 9782228883016
-
-
L'envers du miroir une histoire naturelle de la - - traduit de l'allemand *** no 213
Lorenz Konrad
- Flammarion
- 7 Janvier 1993
- 9782080812131
Konrad Lorenz, mort en 1989, l'un des grands savants du XXe siècle, s'est rendu célèbre par ses travaux sur le comportement animal ; il est le fondateur de l'éthologie, ou science du comportement.
L'Envers du miroir, livre ambitieux, constituait une tentative originale : donner une vue d'ensemble des mécanismes cognitifs de l'homme. La position de Lorenz est simple : "Pour le naturaliste, l'homme est un être vivant qui tient ses propriétés et ses aptitudes, y compris ses plus hautes facultés de connaissance, de l'évolution, c'est-à-dire de ce processus qui s'étend sur l'infinité des siècles et au cours duquel tous les organismes se sont trouvés confrontés aux données de la réalité et s'y sont adaptés. Ce processus phylogénétique est un processus de connaissance ; en effet, toute "adaptation à" une certaine donnée de la réalité extérieure révèle qu'une certaine quantité "d'information sur" cette réalité a été assimilée par le système organique".
Il s'agit donc de comprendre l'activité de connaissance en tant que phénomène vivant, biologique. Lorenz éclaire sa démarche de nombreux exemples empruntés au monde animal et souligne les comparaisons et les différences avec l'ordre humain.
-
L'avenir est ouvert - entretien d'altenberg - - textes du symposium popper a vienne
Lorenz Konrad
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782080813183
Karl Popper et Konrad Lorenz sont nés tous deux à Vienne, le premier en 1902, le second en 1903. Après avoir été amis d'enfance, ces deux penseurs célèbres de notre temps ont suivi des chemins différents, dans la science comme dans la vie. Pourtant, quelque temps avant la mort de Lorenz (1989), ils se sont revus et ont pu constater les multiples convergences de leurs travaux et de leurs convictions.
Qu'est-ce que vivre ? Résoudre des problèmes, apprendre, inventer des théories et les mettre à l'épreuve du monde pour en tirer des informations. Tels sont les thèmes que Lorenz et Popper discutent dans la première partie de ce livre, dans un langage très accessible : la vie est un processus de connaissance, pour l'homme comme pour l'animal.
Dans la seconde partie, Karl Popper répond à des questions le concernant. Occasion d'une exposition extrêmement claire de ses thèses fondamentales, philosophiques, épistémologiques et politiques. On trouvera là la meilleure introduction à une oeuvre capitale de notre époque.
Karl Popper est mort en 1994.