Filtrer
lachaud rene
-
L'auteur aborde dans ce livre un sujet tout à fait inédit dans le domaine de l'égyptologie : celui des Shemsou Hor ou Compagnons d'Horus, étrange fraternité de guerriers, héritiers de mystérieux voyageurs arrivés des royaumes engloutis de Pount. A la fois sacerdotes et forgerons, ils sont adeptes de l'initiation héroïque et leur combat est avant tout spirituel. L'ouvrage retrace l'histoire des Shemsou Hor, de leur idéal chevaleresque et des données sur lesquelles est fondée la dynamique qui permit à l'Egypte de perdurer harmonieusement pendant plusieurs millénaires et les met en scène à travers des chroniques permettant de saisir de manière à la fois subtile et concrète l'essence de leur esprit, de leur idéal et de leur action.
-
On est encore loin d'avoir tout compris sur cette époque complexe et mystérieuse qu'est l'Egypte pharaonique. Il ne fait aucun doute que cette grande théocratie est fortement empreinte d'un vieux fonds chamanique hérité de périodes bien plus anciennes. Les Shemsou-Hor, initiateurs et gardiens de la tradition égyptienne ne sont-ils pas les héritiers directs de ces êtres masqués aux formes animales de la période Nagada (entre - 5000 et - 3000) énigmatique à plus d'un titre ? Pharaon n'est-il pas à la fois roi-prêtre et mage guérisseur ? Certains dieux ne sont-ils pas masqués et revêtus de peaux de félins pour entrer en contact avec le monde invisible des esprits ? Et le dieu sauvage Bès, nain barbu et masqué, expert en danses extatiques, n'est-il pas le dieu chaman par excellence ? Fascinant éclairage que nous apporte l'auteur sur les profondeurs inexplorées de cette période égyptienne qui n'a pas encore révélé tous ses secrets... René Lachaud, historien, spécialiste de l'Egypte ancienne, fréquente amoureusement ce pays depuis trente ans pour tenter une autre approche de la profondeur de cette patrie de l'Hermétisme. Il anime des séminaires sur la spiritualité égyptienne, des séjours en Egypte destinés à la mise en oeuvre de pratiques.
-
L'Egypte ésotérique des pharaons Tome 2
René Lachaud
- Trajectoire
- Les Incontournables
- 23 Mai 2008
- 9782841974535
L'Égypte antique est le royaume de la magie, tout à la fois une science, un art, une pratique licite, une religion avec ses dieux spécifiques et ses textes dédiés, ses outils, ses formules, ses amulettes et ses talismans. Cet ouvrage est puissament illustré par environ 200 dessins (et quelques photos), dont une grande part tracées à la plume. À jamais, cette pénétration intime de la Terre des Dieux marquera une aventure spirituelle personnelle.
-
La tradition égyptienne s'est épanouie pendant trois millénaires.
Depuis, elle continue à irriguer tous les courants ésotériques de l'Occident, comme l'hermétisme ou l'alchimie. Ce B.A.-BA de la tradition égyptienne se propose d'explorer les grands axes qui ont servi de base à la civilisation pharaonique : le rôle de pharaon, l'organisation de la société, l'originalité de la géographie du Double Royaume, la langue hiéroglyphique, le monde des temples et des rituels, les symboles, la magie et la médecine, les courants religieux et la conception du divin, l'approche de la mort et de l'immortalité.
Cette investigation veut aussi éclairer d'un jour nouveau les mystérieuses origines d'un peuple qui nous a laissé des monuments aussi énigmatiques que le grand sphinx de Giuza ou les pyramides en résonance avec la constellation d'Orion. N'est-il pas urgent de se débarrasser des idées reçues et de considérer l'Egypte comme l'initiatrice de la spiritualité occidentale ? Un peuple disparu n'est passionnant que dans la mesure où sa pensée nous concerne aujourd'hui et nous aide à vivre.
L'intérêt croissant du monde pour l'Egypte des pharaons témoigne de la profondeur de son approche des phénomènes de l'univers et de la complexité de l'humain. L'Egypte a beaucoup à nous apprendre, à nous donner, au niveau le plus subtil. Si la beauté témoigne de la sagesse, l'Egypte ne peut que combler ceux qui ne se contentent pas des apparences et désirent dans leur coeur le règne de la tolérance, de la liberté d'être, d'être plus, d'être mieux, de devenir les nouveaux enfants de Maât et de Thot.
-
Paradoxe : l'Egypte pharaonique qui a si bien su user du symbole, n'a pas de mots pour le désigner ! Elle n'explique pas ses symboles, elle les met seulement en oeuvre dans la langue hiéroglyphique et par l'intermédiaire d'un art qui conjugue à l'infini les formes, multiplie les pistes, les indices et surtout les correspondances.
On entre dans la symbolique égyptienne comme dans un labyrinthe ou un jeu de l'oie. Tout est porteur de sens : l'archer, l'arc, la flèche, la cible, la concentration, la tension de la corde, l'acuité du regard et de l'esprit, la position des pieds, la souplesse des doigts, les battements du coeur, le désir d'être efficace. Le symbole se construit dans les méandres de notre cerveau droit avec les outils de l'intuition, de la magie et une connaissance qui repose moins sur l'intellect que sur la volonté de percevoir les mailles les plus fines du tissage.
En Egypte, l'artisan cisèle mieux les symboles que le philosophe ou le théologien. Ils naissent sous ses doigts dans l'épaisseur du bois, de la pierre ou de l'or. Les dieux de Kemet sont potiers, forgerons, artistes ou tailleurs de calames. Djehoury-Thot les a enfouis dans notre mémoire ancestrale en nous laissant pour seul accès le système des réminiscences. Nous ne faisons que retrouver ce que nous avons toujours connu : la stratégie du vol des abeilles, la saveur des fruits sur les tables d'offrandes, les déplacements du loup, l'enroulement des cordes, le nom de toutes les pièces de la barque-sarcophage, la distance exacte qui nous sépare d'Orion, le parfum des dieux, la beauté des miroirs.
Ce B.A.-BA des symboles égyptiens vous invite donc à la découverte d'un royaume pharaonique au-delà des poncifs, des idées fausses ou reçues qui trop souvent en masquent la splendeur, en dénaturent la valeur en le ramenant à nos seuls critères occidentaux. Pour les Egyptiens, arbres, animaux ; fleurs, pierres, objets rituels, mobilier de la tombe, monuments, Nature, corps, couleurs, nombres ne parlent que du langage vibratoire de la Création, n'utilisent le symbole que pour décrire la Réalité.
-
Les divinités du panthéon égyptien ne sont pas des entités abstraites. Elles sont plutôt des concentrations énergétiques intenses qui se déplacent selon les oscillations de la mémoire et de la pratique rituelle. Leur temple est notre corps mais elles n'investissent notre esprit que si nous les sollicitons avec patience. C'est à nous de les apprivoiser en acceptant d'être dépaysés au moment où l'on entre sur leur territoire mouvant. La lecture de ce livre est une aventure au-delà des structures ordinaires, l'exploration d'un univers où les constellations se déplacent à l'intérieur de notre coeur-mémoire.