Filtrer
lamya essemlali
-
Paul Watson NE : Sea Shepherd, le combat d'une vie
Paul Watson, Lamya Essemlali
- Glénat
- Hommes Et Océans
- 4 Juin 2025
- 9782344069646
La nouvelle biographie du plus célèbre des héros écologistes !
Une tête mise à prix par la mafia taïwanaise, son nom placé sur la notice Rouge d'Interpol suite aux mandats d'arrêt lancés par le Costa Rica et le Japon, une arrestation en Allemagne qu'il quitte en catimini les cheveux teints et une chemise hawaïenne sur le torse en 2012, une nouvelle arrestation en juillet 2024 au Groenland alors qu'il était en route pour intercepter un navire usine baleinier nippon... Non, il ne s'agit pas du scénario du dernier 007, mais de quelques-uns des événements qui ont ponctué la vie mouvementée de Paul Watson ces dernières années. Celui que le Time magazine a désigné comme l'un des vingt plus grands héros écologistes du XXe siècle n'a pas fini de faire parler de lui. Adulé par les uns, qualifié d'écoterroriste par les autres, il a trouvé refuge à plusieurs reprises en France.
Cherchant à anéantir l'association, le Japon n'est parvenu qu'à une chose, renforcer la détermination du capitaine et de son équipage : depuis l'arrestation de Paul Watson à Francfort en 2012, Sea Shepherd n'a jamais mené autant de missions et quelques-unes des campagnes les plus importantes ont été lancées. « Opération tolérance zéro » destinée à renvoyer chez eux les chasseurs de baleines en Antarctique, « Grind stop » pour faire cesser le massacre des globicéphales aux îles Féroé, campagne « Icefish » visant le démantèlement de braconniers dans l'océan Autral, « L'anti-captivité » pour mettre fin à l'emprisonnement des animaux dans les parcs aquatiques... Sea Shepherd, alias le berger de la mer, est sans doute l'organisation de défense des océans la plus combative au monde et entend bien le rester.
Dans cette nouvelle édition, Lamya Essemlali reviendra sur l'éviction de Paul Watson de Sea Shepherd Global et surtout, sur les dessous de son arrestation au Groenland, à l'origine de manifestations de soutien d'une ampleur inédite dans le monde entier. -
Paul Watson : Sea Shepherd, le combat d'une vie
Lamya Essemlali
- HarperCollins France
- Harpercollins Poche
- 6 Janvier 2021
- 9791033908036
« Si les océans meurent, nous mourrons... » Tête mise à prix, fiché par Interpol, arrestation en Allemagne... Ainsi va la vie mouvementée de Paul Watson. Adulé par certains, qualifié d'écoterroriste par d'autres, celui que le Time Magazine désigne comme l'un des vingt plus grands héros écologistes du xxe siècle n'est autre que le fondateur de Sea Shepherd, alias le berger de la mer.
Traque des chasseurs de baleines en Antarctique, aide au démantèlement de braconniers dans l'océan Austral, lutte contre l'emprisonnement des animaux dans les parcs aquatiques ou, plus récemment, défense des dauphins sacrifiés sur l'autel de la pêche non sélective : cette association n'aura jamais mené autant de missions que ces dernières années.
Fondée il y a plus de quarante ans, Sea Shepherd est sans doute - et entend bien rester - l'organisation de préservation des océans la plus combative au monde.
Paul Watson revient sur sa création, son évolution et ses perspectives d'avenir. Le combat d'une vie, dont l'urgence s'accroît au rythme du réchauffement climatique.
À propos de l'autrice Lamya Essemlali a rejoint l'équipe de Sea Shepherd en 2005 après avoir rencontré le capitaine Watson à Paris. Cofondatrice de Sea Shepherd France en 2006, elle en est devenue présidente en juin 2008. Depuis 2013, elle est aussi codirectrice de Sea Shepherd International et participe ainsi à l'orchestration de l'ensemble des actions de l'ONG. Elle compte aujourd'hui à son actif 17 campagnes, dont 13 qu'elle a dirigé en France et à l'étranger.
« Un homme engagé jusqu'à la mort. » De cause à effets, le magazine de l'environnement France Culture -
Paul Watson ; Sea Shepherd, le combat d'une vie
Lamya Essemlali, Paul Watson
- Glénat
- Hommes Et Océans
- 29 Novembre 2017
- 9782344025109
En 2017, l'association Sea Shepherd fondée par le capitaine Paul Watson fête ses quarante ans.
Quarante ans de lutte sans relâche pour la préservation des océans. Quarante ans sur la ligne de front.
Une tête mise à prix par la mafia taïwanaise, son nom placé sur la notice Rouge d'Interpol suite aux mandats d'arrêt lancés par le Costa Rica et le Japon, une arrestation en Allemagne qu'il quitte en catimini les cheveux teints et une chemise hawaïenne sur le torse... Non, il ne s'agit pas du scénario du dernier 007, mais de quelques-uns des événements qui ont ponctué la vie mouvementée de Paul Watson ces cinq dernières années. Celui que le Time magazine a désigné comme l'un des vingt plus grands héros écologistes du XXe siècle n'a pas fini de faire parler de lui. Adulé par les uns, qualifié d'écoterroriste par les autres, il a trouvé refuge deux années durant en France. Un exil pendant lequel il a témoigné sans relâche des actions de Sea Shepherd, participé à la COP21 et rédigé un manifeste au titre éloquent, Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons (Glénat, 2016).
Cherchant à anéantir l'association, le Japon n'est parvenu qu'à une chose, renforcer la détermination du capitaine et de son équipage : depuis l'arrestation de Paul Watson à Francfort en 2012, Sea Shepherd n'a jamais mené autant de missions et quelques-unes des campagnes les plus importantes ont été lancées.
« Opération tolérance zéro » destinée à renvoyer chez eux les chasseurs de baleines en Antarctique, « Grind stop » pour faire cesser le massacre des globicéphales aux îles Féroé, campagne « Icefish » visant le démantèlement de braconniers dans l'océan Autral, « L'anti-captivité » pour mettre fin à l'emprisonnement des animaux dans les parcs aquatiques... Sea Shepherd, alias le berger de la mer, est sans doute l'organisation de défense des océans la plus combative au monde et entend bien le rester.
Quarante ans, l'âge de la maturité ?
L'occasion en tout cas de revenir sur la création de Sea Shepherd, son évolution et ses perspectives d'avenir, mais aussi la vision de Paul Watson sur son séjour en France, la COP21 ou encore l'élection de Donald Trump. L'occasion aussi pour Lamya Essemlali de raconter la création de l'antenne française de Sea Shepherd en 2006 avec, pour seule dotation, un carton de tee-shirts ! Une antenne française qui est aujourd'hui l'une des principales entités sur le plan international. Sur la ligne de front.
-
S'interposer physiquement entre un chasseur armé d'un gourdin et un phoque, se faire passer à tabac, manquer de se faire lyncher par une foule hostile ou encore se retrouver en prison : Seal Wars retrace vingt-cinq années de combats courageux pour mettre un terme au massacre des phoques au Canada. Ocean Warrior (aux mêmes éditions) relatait la lutte sur les eaux menée par l'association Sea Sheperd pour défendre les espèces marines.
Seal Wars présente une autre facette de son engagement : cette fois-ci, c'est la guerre sur la glace que nous raconte le capitaine Paul Watson. L'intégralité des bénéfices est reversée à Sea Shepherd.
-
À quoi pensent les poissons ? la vie secrète de nos cousins sous-marins
Johnathan Balcombe
- Éditions La Plage
- Essais Militants
- 3 Mai 2018
- 9782842216122
- Parce qu'il ne vit pas dans la même biosphère que l'homme, le poisson est l'objet de nombreuses idées reçues : il est insensible, il ne ressent pas la douleur, il est incapable de penser... Ce livre vient combler nos lacunes au sujet de cet être finalement pas si primitif.
- Jonathan Balcombe nous révéle ce que perçoivent les poissons (ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent...) ; ce que ressentent les poissons (douleurs, sentiments, conscience...) ; ce que pensent les poissons (stratégie, intelligence...) ; leur façon de vivre en société, leur vie intime (comment ils se reproduisent, élèvent leurs petits...).
- L'auteur dévoile enfin l'impact que l'homme a sur l'ichtyofaune (partie de la faune qui regroupe l'ensemble des poissons), à travers la pêche intensive, la pisciculture et la maltraitance infligée à cette population dans la plus grande indifférence. -
Paléo-sapience : un paradigme pour l'avenir
Frank Forencich
- Ressources Primordiales
- 2 Juillet 2021
- 9782491929039
Vous avez passé beaucoup de temps dans des écoles de toutes sortes. Vous avez travaillé à l'école primaire et au lycée, peut-être même à l'université et au-delà, en pensant qu'un jour votre travail serait récompensé.
Mais quand le jour est enfin arrivé, vous avez été choqué de découvrir un monde en plein chaos.
Les réalités d'une catastrophe écologique imminente, de l'injustice sociale, des pandémies et d'autres maux systémiques se sont soudainement révélées, et vous avez commencé à vous sentir incroyablement mal préparé, voire incompétent.
Ce dont nous avons besoin, c'est d'adéquation. Le succès dépend de la capacité d'enseigner aux gens les compétences et les principes directeurs dont ils auront besoin dans le monde qu'ils vont habiter.
Les enseignants, entraîneurs, formateurs, thérapeutes, professionnels de la santé et parents partagent tous un même défi : comment préparer l'animal humain à la vie sur cette planète, à ce moment de l'Histoire ?
-
Paul Watson ; entretien avec un pirate
Paul Watson, Lamya Essemlali
- Glénat
- Hommes Et Océans
- 16 Mai 2012
- 9782723486910
En 1969, à tout juste dix-huit ans, Paul Watson devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. C'est aussi le premier homme à s'interposer entre une baleine et un harpon. En 1977, il quitte Greenpeace pour fonder Sea Shepherd Conservation Society (c'est-à-dire « berger de la mer ») qui devient dès lors l'organisation de défense des océans la plus combattive au monde : une dizaine de baleiniers illégaux coulés à quai, plusieurs navires éperonnés en mer, des centaines de longues lignes et de filets dérivants confisqués, plus de deux cent cinquante expéditions dans toutes les mers du monde... et des centaines de milliers d'animaux marins sauvés.
Jamais aucun blessé, jamais aucune inculpation retenue mais pour ses opposants, Watson n'en est pas moins un « pirate », un « écoterroriste » - y compris pour ceux qui dirigent aujourd'hui Greenpeace, qu'il a quitté en 1977. Pour ceux qui, en revanche, pensent que « les pétitions et les banderoles ne suffiront pas à sauver les océans », il est un véritable héros.
À tous ses détracteurs Paul Watson ne répond qu'une chose : « Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher ! »