largeault jean
-
A côté de la logique dite classique, extension immédiate de la syllogistique d'Aristote, se sont introduits des systèmes plus riches en pouvoir d'expression où la validité de certaines lois est suspendue, des systèmes à plus de deux valeurs, d'autres où des opérations modales s'ajoutent à la structure. L'auteur a indiqué brièvement les principales directions suivant lesquelles la logique s'est développée, en guidant la curiosité des lecteurs vers les manuels et ouvrages spécialisés mentionnés en bibliographie.
-
Enigmes et controverses - de quelques problemes en theorie de la connaissance
Largeault Jean
- Aubier
- 8 Janvier 1992
- 9782700701821
-
-
Philosophie des sciences Tome 2
Daniel Andler, Anne Fagot-largeault, Bertrand Saint-sernin
- Folio
- Folio Essais
- 18 Septembre 2002
- 9782070424900
La philosophie des sciences a connu au XX? siècle un essor marqué par deux grandes tendances. À l'analyse logique et sémantique des sciences entreprise par l'École de Vienne, dans les années 1920 et avec l'espoir d'en fonder l'unité et la validité, s'est opposée, à partir des années 1970, une approche descriptive, attentive aux ruptures historiques et aux spécificités disciplinaires. Aujourd'hui, poussée tant par l'évolution des sciences que par sa dynamique interne, la philosophie des sciences redécouvre les liens entre la vie scientifique et les autres activités humaines, mais également sa propre dépendance à l'égard des questions métaphysiques et ontologiques.Restituer ce double retour, à la pratique et aux fondements, tel est le fil conducteur du premier tome.La philosophie des sciences est aujourd'hui portée essentiellement par la réflexion sur les disciplines particulières et non, comme à l'époque du Cercle de Vienne, par la quête d'une méthodologie générale. Sont apparues des philosophies de la relativité, de la mécanique quantique, de la chimie, de la biologie, de la médecine, de l'économie, etc. - autant d'épistémologies régionales dont l'horizon n'est plus l'unité de la science.Or la marche du monde et l'action humaine rendent nécessaire l'articulation entre les diverses disciplines, au plan théorique comme pratique.Telle est donc l'ambition du deuxième tome : penser à la fois l'unité de la nature et la pluralité des sciences.
-
Ontologie du devenir ; l'évolution, l'univers et le temps
Anne Fagot-largeault
- Odile Jacob
- 10 Mars 2021
- 9782738154385
« On ne descend pas deux fois dans le même fleuve », disait Héraclite le ténébreux. Car tout s'écoule en un flux permanent : l'eau, les vivants, le temps... C'est le début du cheminement philosophique auquel nous convie Anne Fagot-Largeault. Le devenir paraît impensable dès l'origine de la philosophie. Ce qui devient ne cesse de changer : comment connaître ce qui n'est ni stable ni régulier ? Comment constituer une science du vivant si tout est en mouvement, les individus comme les espèces ? » Sous la plume d'Anne Fagot-Largeault, des thèmes classiques - l'être et le devenir, le temps, le vivant, l'évolution, l'individu - sont revisités avec une maîtrise qui les rend simples. Elle organise un dialogue passionnant avec et entre les auteurs, anciens et modernes, scientifiques et philosophes, condense en quelques citations lumineusement expliquées des argumentations complexes.
L'analyse englobe les sciences, jusqu'à l'astrophysique contemporaine : l'Univers aussi est en devenir. En fin de parcours, bien sûr, c'est de l'homme qu'il est question. Par la science et par l'action, il change la marche des processus naturels, et la question
-
Annales bergsoniennes Tome 4 ; l'évolution créatrice 1907-2007 : épistémologie et métaphysique
Worms, Fagot-Largeault
- Puf
- Epimethee
- 5 Janvier 2009
- 9782130572305
Ce qui rend le présent volume des annales bergsoniennes exceptionnel, ce n'est pas seulement l'importance et la diversité des études qu'il rassemble, issues du congrès du centenaire de l'evolution créatrice, qui fut tenu en 2007 au collège de france et à l'ecole normale supérieure, avec le soutien de la société des amis de bergson, et du service des célébrations nationales du ministère de la culture.
C'est aussi qu'il fait ressortir les deux pointes par lesquelles ce livre surgit d'emblée dans son moment propre, et encore aujourd'hui dans le nôtre. " epistémologie " : c'est en effet la question de l'évolution, qui ressortira de nouveau avec force, avec les controverses suscitées par le livre de bergson. " métaphysique " : c'est la question de la création, que bergson accole à celle de la vie, non pas comme un fondement transcendant venant contester la théorie scientifique, mais comme un fait empirique, immanent, venant la compléter de l'intérieur.
Epistémologie et métaphysique : c'est donc bien, aujourd'hui comme alors, la manière tendue dont se pose le problème de la vie, entre ses contraintes théoriques et sa signification ultime, à l'heure aussi oú le vital semble prendre un sens d'abord négatif et urgent, sans perdre entièrement sa puissance de surprise et de nouveauté. les études rassemblées ici, interdisciplinaires, internationales, venues de spécialistes éminents et de jeunes chercheurs, ne témoigneront donc pas seulement de l'importance d'une oeuvre centenaire, et du renouveau des études qui l'entourent, mais aussi d'un problème présent.
Cet important dossier, coorganisé avec le pr anne fagot-largeault, est complété par un inédit (un échange de correspondances autour du pragmatisme) et quatre articles de " varia ".
-
-
-
Médecine et philosophie
Anne Fagot-largeault
- PUF
- Ethique Et Philosophie Morale
- 16 Janvier 2010
- 9782130516422
L'engagement médical implique toute une philosophie.
Une métaphysique, parce que la médecine trouve sa raison d'être dans le constat de la réalité des maux qui affligent les vivants. Une épistémologie, parce qu'une connaissance du normal et du pathologique est la nécessaire condition d'une lutte intelligente contre ces maux. Des dilemmes moraux, parce que cette lutte associe la recherche du bien des malades individuels, le respect de leur autonomie, et la prise en compte de l'intérêt collectif.
C'est cette philosophie de l'acte médical que les essais ici réunis entreprennent d'expliciter, en abordant notamment les défis méthodologiques et éthiques de cet art, tout armé de technologies et au carrefour de multiples sciences, qu'est la médecine. L'auteur, philosophe et médecin, expose avec rigueur et clarté les stratégies utilisées par la recherche médicale pour détecter, identifier et classer les éléments pathogènes (étiologie des affections, logique de l'inférence diagnostique, recherche épidémiologique), les procédures employées pour évaluer les coûts et bénéfices des interventions thérapeutiques (notion de qualité de vie), et les problèmes moraux soulevés par la mise à disposition de services de santé (procréation médicalement assistée, suivi de la grossesse).
De cette lecture, on sort convaincu que la sagesse médicale tient à un fragile équilibre entre dévouement à ceux qui souffrent, rationalité incluant l'acceptation du risque, et lucidité sur les limites de nos connaissances.
-
L'émergence de la médecine scientifique
Anne Fagot-largeault, Collectif
- Editions Materiologiques
- 20 Janvier 2012
- 9782919694280
Conçu dans une perspective historique longue, le développement de la médecine semble marqué par la coexistence en son sein d'une urgence à laquelle il faut répondre et d'un manque auquel il faut remédier. Cette urgence, c'est celle du soin à prodiguer à celui qui souffre, ici et maintenant, pour que justement cette souffrance cesse. Ce manque, c'est celui d'une connaissance objective qui permettrait de comprendre les mécanismes des maladies afin d'y mettre un terme, de soigner les souffrances qu'elles occasionnent en connaissance de cause. Or, c'est bien la reconnaissance conjointe de cette urgence et de ce manque qui peuvent expliquer pourquoi les espoirs, tantôt mesurés, tantôt immenses, mis en la médecine ont si souvent été déçus : si « le salut du malade passe par la science » (per scientiam ad salutem ægroti) et que la science fait défaut, quel salut pour le malade ? D'où l'injonction faite à l'art médical, tout au long de son histoire, de se fonder sur une connaissance du normal et du pathologique ou, encore plus radicalement, celle faite à la médecine de devenir scientifique. Ainsi seulement, pensait-on et pense-t-on encore aujourd'hui, pourrait-on garantir avec certitude tout à la fois l'exactitude du diagnostic, la fiabilité du pronostic et l'efficacité de la thérapeutique, idéal méthodologique admirablement capturé par une maxime positiviste fameuse : « science d'où prévoyance, prévoyance d'où action ». C'est l'écart entre cet idéal - ou ce rêve - méthodologique et le développement historique effectif de la médecine que les articles réunis dans ce volume contribuent à éclairer.
-
Les causes de la mort ; histoire naturelle et facteurs de risque
Anne Fagot-largeault
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 7 Octobre 2002
- 9782711696116
-
Hagiographie poitevine. Légende populaire de sainte Pezenne et de sainte Macrine : recueillie sur les bords de la Sèvre Niortaise
Largeault Alfred
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019988845
Hagiographie poitevine. Légende populaire de sainte Pezenne et de sainte Macrine, recueillie sur les bords de la Sèvre Niortaise
Date de l'édition originale : 1896
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Les positivistes conçoivent les théories scientifiques comme des agences de symboles sans interprétation directe, qui fournissent des moyens de prédire et d'agir. Les philosophes ont une excuse s'ils dédaignent les sciences, car en quoi des formalismes vides, qui ne disent rien sur la nature, les concernent-il? Ces langages vides seront laissés aux spécialistes qui les construisent et les emploient. La réaction anti-scientiste la plus remarquable eut lieu au tournant du siècle (Boutroux, Meyerson ...). Ces philosophes de tendance réaliste n'ont pas osé rompre avec les présupposés de l'idéalisme. Contrairement à ce qu'ils croient, l'identité est d'abord dans l'objet, ou, comme disent certains, dans « l'Être ». Les nécessités de pensée inhérentes à chaque attitude philosophique possible, excluent qu'une métaphysique réaliste fasse une part à l'idéalisme. Boutroux et Meyerson sont oubliés, le positivisme survit, il procure une espèce d'infaillibilité. Assurer la cohérence est plus facile qu'atteindre la vérité et la signification.
La science renferme des moyens d'approfondissement conceptuel qui conduisent normalement à une connaissance de choses. L'auteur le montre à l'aide d'exemples qui se rapportent à la problématique de la causalité et du déterminisme. -
Chaire philosophie sciences biologiques et medicales. 158
Fagot-Largeault
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 1 Janvier 2001
- 9782722600621
« Il faut transporter la philosophie dans la médecine et la médecine dans la philosophie », lit-on dans un traité de la collection hippocratique. Transporter la philosophie dans la médecine signifie faire sortir la médecine de l´empirisme, la rendre rationnelle et scientifique. Transporter la médecine dans la philosophie : la médecine naît d´une demande de soin. Il n´y a pas un gouffre entre ce qui est (le réel) et ce qui doit être (l´idéal) : ce qui est, le nouveau-né qui crie, appelle ce qui doit être. Répondre à la demande de soins par une médecine rationnelle, responsable, c´est adopter une position philosophique. Être médecin n´est pas neutre philosophiquement. La philosophie implicite de l´acte médical peut se résumer en trois affirmations : (1) il y a du mal (toute une métaphysique) ; (2) il faut y porter remède (toute une morale) ; (3) les efforts pour y porter remède sont dérisoires (ironie socratique), mais cela n´empêche pas de les continuer, pour l´honneur.
-
Les scientifiques doivent-ils etre responsables ? fondements, enjeux et evolution normative
Anne Fagot-largeault
- LES ETUDES HOSPITALIERES
- 1 Janvier 2013
- 9782848744131
-
Histoire de l'abbaye de celles-sur-belle
Largeault Alfred
- Livre D'Histoire
- 1 Décembre 2004
- 9782877606035
-
Notre-dame de celles, deux-sevres, son abbaye, son pelerinage
Largeault-A
- Hachette Bnf
- 1 Février 2018
- 9782019937287
Notre-Dame de Celles (Deux-Sèvres) : son abbaye, son pèlerinage... / par l'abbé Alfred Largeault Date de l'édition originale : 1900 Sujet de l'ouvrage : Celles-sur-Belle (France) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr