Filtrer
laurence barruel
-
Les 46 races françaises et visibles en France.
Chacune avec un texte de présentation et les caractéristiques de la race, son histoire, ses points particuliers.
Un reportage photo inédit, des rencontres avec des éleveurs passionnés.
Abécédaire amoureux, comices, transhumance, fromages... tout l'univers du sujet.
-
Il fait beau. La lumière dorée de la campagne accompagne la photographe.
Alors elle se met à genoux, juste à hauteur des ânes, tout près de leurs naseaux, à les toucher.
Ils se profilent sur l'horizon, semblant écouter le silence, goûter le filet de vent et la pâture. Les photos naissent de ces moments, capturant l'impalpable.
De belles rencontres scandent cet album : des hommes et des femmes qui ont vu leurs vies transformées et embellies en présence des ânes. Parfois même des trajectoires difficiles animales et humaines qui se rejoignent dans le respect et le réconfort.
Bien souvent, la photographe pose son appareil avec l'envie irrésistible d'enfouir ses doigts dans leur fourrure. Comme nous en parcourant cet ouvrage de photos. -
Saint-Bonnet-le-Froid
Geraldine Marcon, Jean-Louis Rocher, Laurence Barruel, Luc Olivier
- Hauteur D'Homme
- 28 Mai 2024
- 9791090634466
Au beau milieu de vastes espaces hauts en couleur, en odeur et en saveur, Saint-Bonnet-le-Froid est devenu un haut lieu de la gastronomie. Plutôt que d'aller chercher fortune à Paris, New York ou Tokyo, l'un des plus grands chefs français, Régis Marcon, a choisi de rester au village, entouré des siens.
Avec lui, les cuisiniers, commerçants et artisans, ont suivi la voie tracée par leurs parents, renommés pour la qualité de leur travail et de leurs produits.
Comme eux, ils se sont engagés dans une démarche de développement collectif et fraternel. Ainsi a prospéré une solidarité intelligente, une cohésion bien ancrée dans l'esprit d'une communauté ouverte sur le monde.
Cette générosité valorise tous ceux qui s'y impliquent, habitants historiques et nouveaux arrivés. Tous mettent du coeur à l'ouvrage pour que rayonne toujours la « Saint-Bonnet attitude ». -
Une sauce réussie, la finition 3* de votre plat !
« Il faut, pour la bonne réussite des sauces, apporter la plus grande attention dans leur confection ; si les fonds qui servent à confectionner ces sauces sont bien faits, on doit avoir un excellent résultat !».
Parole de chef !
Sauces chaudes, froides, salées ou sucrées, techniques de base... Le complément parfait de tous vos livres de recettes, qui passent souvent outre les détails concernant les sauces et vous laissent perplexe pour finir votre plat !
-
Chevaux de terre et vent d'hiver
François Barruel, Laurence Barruel
- Artémis
- 31 Octobre 2019
- 9782816015645
Par monts et par chevaux Laurence Barruel aurait bien confié son matos à ses nouveaux amis pour encore mieux les surprendre sous les naseaux, au garrot ou au ras de la croupe, mais non, ils ont préféré laisser la photographe promener son objectif le long de leur silhouette, placidement, quitte à patienter pattes dans la neige, nez et crinière au vent, yeux piqués par la pluie ou le grésil. Mais tous ces équidés ont refusé catégoriquement de poser sans toutefois refuser quelques câlins. Ils auraient même bien aimé que Laurence monte à califourchon ou en amazone pour voir le monde à leur hauteur mais elle a prétexté la trop grande froidure. « Je reviendrai » leur a-t-elle promis après un dernier cliché les laissant face à la nuit et au grand gel.
-
- Amoureux des chats et de leur esprit libre, admirez-les au fil d'une longue promenade en pleine campagne !
- L'oeil d'une photographe qui les accompagne dans leur périple le nez au vent, dans la chaleur des étables, dans le secret de leurs jeux ou dans la tendresse des interactions avec leurs humains...
- En toutes saisons, en toutes situations... Une parenthèse féline pleine de poésie.
La photographe a battu la campagne et a donné sa langue aux chats. Elle a crapahuté sur les murets, s'est couchée dans la neige, a grimpé dans les arbres, a sillonné les vieux villages et testé les vieux tracteurs... Et couru après les chats. Et bien sûr s'est vite aperçue qu'ils sont là où elle ne les attendait pas. Les photos qui sont nées de ces rencontres sont surprenantes, touchantes, émouvantes, expressives... Les textes qui les accompagnent s'insinuent avec finesse dans cet l'univers félin, en rapport avec l'homme et en connexion avec la nature.
-
Recettes d'automne
Régis Marcon, Jacques Marcon, Laurence Barruel
- De Borée
- 13 Octobre 2013
- 9782812910838
Se nourrir d'un terroir, jusqu'à l'excellence : Régis Marcon magnifie des produits réputés simples, les transcende et les anoblit. Il sait marier les classiques du terroir à des saveurs lointaines, les sublimer par un tour de main exceptionnel et respectueux. Dans la tradition familiale, le grand cuisinier transmet son art à son fils aîné, Jacques, son partenaire.
Les champignons inspirent particulièrement Régis Marcon, qui va jusqu'à concocter un chocolat aux cèpes. Une inclination qui lui vaut une réputation mondiale.
Les saveurs de l'automne forment une farandole de saveurs.
Goûter les plats de Régis et Jacques Marcon, c'est s'émouvoir du moelleux d'un simple oeuf aux mousserons, si modeste dans l'assiette, et qui submerge les papilles. déguster un thé de champignons finement infusé. se laisser envahir par les saveurs raffinées d'un chaud-froid de champignons sauvages et son homard à l'aigre-doux.
-
Né de parents restaurateurs à Lorient, Bruno Oger a « toujours eu envie de faire de la cuisine un métier et une passion. » Après l'école hôtelière de Dinard, et un long parcours d'apprentissage, il travaillera 7 ans pour Georges Blanc, son unique trois étoiles Michelin. Un lien quasi filial les réunit : « Quand vous travaillez pour une maison comme celle-là, vous pensez Blanc, vous dormez Blanc. ». Bruno passe ensuite 14 ans dans un palace de la Croiseette où il gagne ses galons, puis établit une véritable collaboration avec le festival du film: cérémonies d'ouverture, d'anniversaire et autres fêtes et dîners officiels ou caritatifs. En mai 2010, Bruno et son épouse Hélène, artiste peintre, ouvrent leur propre maison au Cannet, sur les hauteurs de Cannes.
Le Bistrot des Anges, et L'Ange Bar se trouvent au premier niveau de la Bastide Bruno Oger.
-
Un exemple de menu « L'éveil des sens » :
Le Foie Gras de Canard de « La Ferme d'Andignac », escalope poêlée déglacée au vinaigre de mangue, Cube de pain d'épices et fruits de saison, Le Rouget Barbet, filet juste saisi à la plancha, variation autour de la patate douce, fumet au vin rouge, Le Veau de Lait, ris en tournedos confit au jus, fricassée de morilles et son velouté croustillant, Sélection de fromages frais et affinés, La Carte des Délices Gourmands, Petits fours et mignardises.
-
Le neuvième art ; restaurant Christophe Roure
Laurence Barruel, Vincent Tasso
- De Borée
- 17 Mai 2013
- 9782812907692
Christophe Roure : cuisiner est un sacerdoce Les racines de Christophe Roure sont passées intégralement dans sa cuisine. Pour lui tous les apprentissages sensibles et gustatifs commencent à Couhande. C'est dans ce minuscule hameau aux confins du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire qu'enfant, auprès de ses grands-parents, il apprend comment on vit de la terre âpre et dure. Pour tirer sa subsistance de ce milieu naturel, il faut observer, patienter et surtout travailler ! C'est un lieu commun aujourd'hui de dire que l'on se " ressource " auprès de la nature, pour lui c'est le creuset de toute son inspiration culinaire.
Très jeune, il fait son apprentissage à La Poularde de Montrond-les-Bains et acquiert trois CAP : cuisinier, charcutier, pâtissier ! Cette passion est depuis un quasi sacerdoce. Christophe va parfaire son éducation culinaire chez trois grands chefs : Bocuse, Gagnaire et Marcon. Il vit chez ces deux derniers d'intenses moments : passage à la 3e étoile Michelin chez Gagnaire, et à la 2e étoile chez Marcon.
En 2003 il saisit une opportunité d'installation de son propre restaurant, " Le Neuvième Art " dans l'ancienne gare de Saint-Just-Saint-Rambert près de Saint-Étienne. Une première étoile lui échoit très vite, l'année d'après. En 2008, le Michelin consacre à nouveau sa cuisine avec une 2e étoile.
Christophe travaille les produits à partir des observations faites dans la nature et des ressentis éprouvés. Il en tire la " substantifique moelle " en composant pour chaque recette une mise en scène saisissante, sublimation des éléments bruts. Les goûts, les saveurs, les textures n'ont quant à eux rien d'artificiel : tout est pertinent, intense et puissant.
Christophe et Nati son épouse, travaillent à un projet d'installation dans un site voisin du leur dans la Loire qui devrait leur permettre d'accueillir les convives dans de meilleures conditions de dégustation.
Quelques recettes du "Neuvième Art" Grosses langoustines bretonnes pochées dans un bouillon d'infusion, petit artichaut violet, galettes frites à la crevette - Eau de tomate en gelée et chèvre frais, sucette enveloppée d'écume de tomate, infusion chaude de serpolet - Billes de gastéropodes spiralées - Flan tremblotant à la moutarde à l'ancienne, jus de pressé de chou rouge et framboise - Cannelloni de tourteau, mousse de riz Basmati aux algues Nori, caviar kristal - Macaron géant myrtille.
-
La cuisine de Christophe Bacquié ; MonteCristo
Laurence Barruel
- De Borée
- 7 Novembre 2014
- 9782812911064
En 2009, Christophe Bacquié s'établit à « L'hôtel du Castellet », lieu d'exception au coeur de la Provence L'aboutissement professionnel d'un parcours riche en rencontres formatrices et en challenges professionnels.
Christophe Bacquié grandit en Corse, non loin de Calvi, dans l'hôtelrestaurant familial. Après un passage à l'école hôtelière de l'Île Rousse, il envoie un curriculum vitae au « Méridien 25 » à l'hôtel Méridien Montparnasse de Paris dans les années 1990, et découvre le restaurant gastronomique une étoile Michelin. En 1992, il entre chez Louis Outier et Stéphane Raimbault à « L'Oasis » de Mandelieu.
C'est là qu'il ressent le premier déclic : une maison réputée, la haute gastronomie, des échanges, une ambiance. Après un bref retour en Corse dans le restaurant familial, il repart pour Paris, rencontre de nouveaux chefs, puis entre au mess du Cabinet du ministre de la Défense. C'est alors que se produit le deuxième déclic : lorsque le ministre reçoit, la brigade a carte blanche, un rêve pour tous ces cuisiniers qui bouillonnent d'idées. Son service militaire accompli, il reste à Paris et entre chez « Prunier », sous la direction du chef Gabriel Biscay : « Je lui dois, en grande partie, le titre de l'un des Meilleurs Ouvriers de France obtenu quelques années plus tard ».
En 1997, retour en Corse à l'hôtel Relais et Châteaux « La Villa » à Calvi, dont il devient le chef en 2000 et où il s'affirme peu à peu seul. En 2002 il obtient une étoile Michelin suivie d'une deuxième en 2007. Entre les deux, en 2004, il obtient le titre de l'un des Meilleurs Ouvriers de France.
-
Né de parents restaurateurs à Lorient, Bruno Oger a « toujours eu envie de faire de la cuisine un métier et une passion. » Après l'école hôtelière de Dinard, et un long parcours d'apprentissage, il travaillera 7 ans pour Georges Blanc, son unique trois étoiles Michelin. Un lien quasi filial les réunit : « Quand vous travaillez pour une maison comme celle-là, vous pensez Blanc, vous dormez Blanc. ». Bruno passe ensuite 14 ans dans un palace de la Croisette où il gagne ses galons, puis établit une véritable collaboration avec le festival du film: cérémonies d'ouverture, d'anniversaire et autres fêtes et dîners officiels ou caritatifs. En mai 2010, Bruno et son épouse Hélène, artiste peintre, ouvrent leur propre maison au Cannet, sur les hauteurs de Cannes. Dès l'année suivante, le célèbre guide attribue deux étoiles à la Villa Archange.
-
Un exemple de menu « terre et Mer » :
La Salade tiède de filets de Rouget au Basilic, courgette fleur et crème d'olive noire, La Poêlée de Langoustines, royale d'oignons et mousse de pomme de terre La Poitrine de Canard rôtie aux épices, compote de fruits au gingembre, cannelle et safran, Le Biscuit aux noisettes, pralin croustillant, chantilly au chocolat au lait et bâtonnets glacés à la pistache, Les Petits Fours maison.
-
Régis Marcon ; un chef 3 étoiles s'invite dans votre cuisine
Régis Marcon, Laurence Barruel
- Chêne
- Mes Cours De Cuisine
- 22 Octobre 2014
- 9782812308307
Dans cet ouvrage, Régis Marcon, chef 3 étoiles, nous ouvre les portes de ses cours de cuisine et de sa région. Qu'elle est étonnante, en effet, cette région dans tout ce qu'elle offre ! Régis Marcon propose des cours pour chaque saison, autour de recettes reflets de la nature environnante, de sa personnalité, de produits généreux et étonnants : les herbes du printemps, les volailles, les viandes d'élevage du Plateau, les lentilles vertes du Puy, les fromages d'Ardèche et d'Auvergne. et surtout les champignons, qui sont devenus, au fil des ans, l'emblème de sa maison. Venez vous évader avec lui dans les bois, puis passez en cuisine et à table ! Venez apprendre à cuisiner et goûter à l'agneau en croûte de foin de Cistre, au ragoût de lentilles vertes du Puy ou, pour les plus audacieux, à la brochette de banane au caramel de morille, au soufflé de châtaignes. Chaque recette est expliquée, avec informations sur le produit, conseils sur les vins, astuces, variantes, tours de mains. Régis Marcon fait aussi un tour des outils indispensables, des différents modes de cuisson, des sauces, fumets, bouillons indispensables pour bien cuisiner. Et tout cela, c'est le chef qui vous le donne !
-
Ah non ! Nous les zânes on aime pas être pris en photo.
Car les âneries ne nous font pas rire. Même pas sourire.
Mais ce jour-là, il faisait beau, le monde était si grand, la photographe si discrète que nous avons fait une exception...
Et elle est revenue en amie.
Alors nous sommes venus voir son exposition, les photos de son bouquin...et nous nous sommes reconnus ! -
Un beau-livre captivant qui célèbre l'incroyable relation entre l'homme et le cheval, animal qui l'accompagne depuis toujours. Un panorama des races les plus emblématiques, illustré par des photographies sublimes. Une mise en page élégante et immersive qui transporte le lecteur auprès de ces animaux majestueux. Un ouvrage incontournable pour les passionnés du monde équin. Les sublimes photographies de Laurence Barruel, photographe professionnelle, enrichissent l'ouvrage en capturant toute l'émotion et la majesté des chevaux.
-
Se nourrir d'un terroir, jusqu'à l'excellence : Régis Marcon magnifie des produits réputés simples, les transcende et les anoblit. Il sait marier les classiques du terroir à des saveurs lointaines, les sublimer par un tour de main exceptionnel et respectueux. Au rythme des saisons et des cueillettes, champignons, lentilles, fromages, viandes salers et du Mézenc, miel forment une farandole de saveurs. Dans la tradition familiale, le grand cuisinier transmet son art à son fils aîné, Jacques. Goûter les plats de Régis Marcon, c'est s'émouvoir du moelleux d'un simple oeuf aux mousserons, si modeste dans l'assiette, et qui submerge les papilles. s'extasier sur des mariages inattendus comme celui d'une huître et d'une pomme verte. croire qu'on savait jusqu'alors ce qu'était un moelleux au chocolat.
-
Une vache de journée... Nous les vaches on ne rumine pas le temps, pas comme vous les Hommes. Au pré on fait la causette... on parle de la pluie et du beau temps, du gras de l'herbe, du veau qui grandit trop vite... ou encore de la meuf là-bas près de la clôture qui fait du gringue au taureau du voisin. Et puis le soleil décline, les ombres s'allongent, le photographe s'en va ses clichés sous le bras, le fermier arrive de son bon pas, il a l'air content, il va nous caresser dans le sens du poil.
-
Une photo différente sur chaque page.
Format américain laissant une large part à l'écriture.
Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.