Filtrer
Langues
Prix
laurence chauvy
-
Nos jours sont comme l'ombre sur la terre
Laurence Chauvy
- L'Age D'Homme
- 1 Janvier 1990
- 9782825101360
-
-
-
-
-
-
Elsa se trouve au seuil de l'âge adulte. Elle travaille pour l'été sur un site archéo--logique. Occasion de faire le point et de rêver.
Ses désirs, ses doutes, les secrets de son passé et de son histoire familiale, tout cela se mêle à la fascination qu'exerce sur elle la figure tragique d'une femme de l'Antiquité, et l'amène peu à peu, dans une atmosphère onirique, à se frayer son chemin vers son propre accomplissement.
Cette chronique d'un éveil va et vient entre le quotidien et le fantastique, et nous emporte à la manière d'un rêve éveillé.
-
Pietro Sarto
Florian Rodari, Laurence Chauvy, Pierre Darier
- Bibliotheque Des Arts
- Maitres D'hier Et D'aujourd'hui
- 24 Mai 2012
- 9782884531702
Dans le milieu des artistes et des galeries, c'est à l'Atelier de Saint-Prex que le nom de Pietro Sarto est associé. Tant d'artistes en effet y sont allés approfondir leurs connaissances en matière de taille-douce, d'eau-forte, de lithographie ou d'héliogravure.
Mais Sarto est aussi un peintre. Un maître du paysage et de la nature morte.
Arpenteur des paysages de son pays, travaillant inlassablement à résoudre la question de la perspective, véritable quête, notre peintre écoutera à l'occasion de ses séjours parisiens, les conseils d'Albert Flocon, le grand théoricien de la perspective curviligne. Comme l'écrit le critique A. Layaz : « . Dans une sorte de basculement des éléments terre/eau/ciel sous-tendus par les contrastes matière et non-matière, par les tons chauds et froids, une forme de transcendance se dégage par toutes les nuances aux interstices des rythmes sur la toile ou le papier. Vous êtes dans le tableau, ou tout au moins avec le sujet. » Ce livre permet de revisiter l'art de Pietro Sarto à travers quelque 120 oeuvres qui couvrent plus d'un demi-siècle de création.
Cet ouvrage collectif, rédigé par un historien de l'art réputé (Florian Rodari), une journaliste du Temps (Laurence Chauvy) et un grand collectionneur (Pierre Darier) est complété par une biographie exhaustive, d'une part, qui rend notamment compte de toutes les années parisiennes (1950-1959) de Sarto si riches en rencontres diverses (outre Flocon : Johnny Friedlaender, Gaston Bachelard, le célèbre galeriste Pierre Loeb ou encore André Schwarz-Bart devenu un ami). Enfin, une liste des expositions et une bibliographie, qui comporte les ouvrages illustrés par Sarto, font de ce livre un ouvrage de référence.