Filtrer
laurence turetti
-
Quand la France pleurait l'Alsace-Lorraine : 1870-1914, les provinces perdues aux sources du patriotisme républicain
Laurence Turetti
- La Nuee Bleue
- Les Classiques De La Nuee Bleue
- 15 Mars 2008
- 9782716507097
« Les Français vivent dans un fantasme géopolitique. » Après l'humiliante défaite de 1870 et la brutale annexion de l'Alsace et de la Moselle au Reich allemand, les « provinces perdues » suscitèrent un élan passionné dans le coeur de la France vaincue. L'Alsacienne à la coiffe, la cathédrale de Strasbourg, Jeanne d'Arc, la sainte Lorraine devinrent les icônes d'un patriotisme revanchard qui se développa jusqu'en 1914. Dans leurs écrits enflammés, riches en clichés sentimentaux et en stéréotypes souvent bien naïfs, les intellectuels, écrivains et artistes français de la IIIe République, puissamment encouragés par les pouvoirs publics, érigèrent l'Alsace-Lorraine en thème central du nationalisme. Ces discours et ces images furent largement popularisés par l'école républicaine : cartes et manuels répandaient une iconographie militante et une géographie idéale destinées à reconstruire l'unité et l'identité nationales auprès des petits Français appelés à devenir les soldats de la Revanche. Alors que la France continue de s'interroger sur son identité, cette passionnante étude historique permet de comprendre comment la mise en place de l'État républicain s'est appuyée sur l'invention d'un imaginaire commun propre à rassembler, autour du deuil des provinces perdues, une communauté nationale fortement divisée.
-
Ces Audois qui ont fait l'histoire
Laurence Turetti
- Papillon Rouge
- Ces Francais Qui Ont Fait L'histoire
- 11 Octobre 2024
- 9782490379644
Ils ont marqué l'histoire. Par leurs talents, leurs caractères, leurs innovations, leurs exploits, ces personnages d'exception ont offert un grand destin à leur département de naissance ou d'adoption. Bon nombre d'entre eux sont restés célèbres comme Marcelin Albert, Marie Petiet, Charles Trenet, Albert Sarraut ou encore l'aventurier Henry de Monfreid. Mais qui se souvient encore de Jeanne Philbert, « la femme aux 100 romans » qui fut aussi résistante ; de Félix Armand, modeste curé qui éventra des montagnes à coups de pioche ; de Françoise de Cezelli qui sauva une forteresse contre cinq mille assaillants acharnés ; ou encore de Charles Cros, inventeur et poète, qui fut le tout premier à concevoir une « machine à enregistrer les sons » ? Engagée et stimulante, la vie de ces 50 écrivains, peintres, hommes et femmes politiques, médecins, sportifs, scientifiques, artisans... nous emporte dans un palpitant voyage.
Découvrez l'histoire de l'Aude à travers ses figures remarquables. -
L'aube des moissonneurs : Du néolithique en particulier et de l'archéologie en général
Jean Guilaine, Laurence Turetti, Georges Chaluleau
- Verdier
- Sciences Humaines
- 12 Octobre 2023
- 9782378561833
Pourquoi Homo sapiens devint-il agriculteur ?
Dans cet entretien avec une historienne et un journaliste, Jean Guilaine nous fait part de la réflexion historique qu'il mène depuis des décennies, à partir des faits bruts de terrain, sur la transformation fondamentale que fut l'avènement des sociétés néolithiques et sur leur héritage.
Livrant un mémento indispensable à la compréhension des premières sociétés paysannes, l'auteur fait la synthèse d'une carrière au service d'une science dont il trace les évolutions et les perspectives.
L'archéologie permet de corriger l'histoire officielle, trop souvent réécrite par les tenants du pouvoir. Elle invite à une relecture critique de l'histoire de l'humanité entrevue à travers le prisme de la domination - celle-ci s'exerçant aussi bien au sein du couple et du foyer que dans les domaines économique, politique et religieux. -
Histoire d'un vignoble Limoux
Laurence Turetti, Georges Chaluleau
- Loubatieres
- 1 Décembre 2018
- 9782862667669
Qui ne connaît la blanquette de Limoux ?
À rebours de cette notoriété, l'histoire de ce vin effervescent est méconnue et le récit de ses origines puise largement dans la légende.
Pourtant, dès la Renaissance, le vin de Limoux se distingue et gagne progressivement une renommée qui ne cesse de s'étendre jusqu'au milieu du xixe siècle. Vin de liqueur apprécié de l'aristocratie puis des milieux bourgeois et artistiques, il figure en bonne place sur les tables parisiennes qui dictent les modes. Thomas Jefferson compte ainsi parmi ses amateurs les plus illustres et enthousiastes.
Dans une étude précise et très documentée, Laurence Turetti et Georges Chaluleau retracent avec brio l'histoire de ce vin : ses modes et lieux de consommation, son élaboration, le développement des maisons de négoce, ses caractéristiques - à partir de quand la blanquette de Limoux est-elle effervescente ? Cette histoire est également une immersion dans un vignoble et une société bousculée par les mutations de la fin du xixe siècle et les crises du siècle suivant.
Livre référence de l'histoire d'un vin, il dépasse le cadre d'une histoire locale en proposant une réflexion sur le devenir d'un vignoble millénaire.