Filtrer
Langues
Prix
laurent grandguillaume
-
La gauche a perdu sa boussole, offrons-lui un gps!
Laurent Grandguillaume
- Editions Du Moment
- 28 Avril 2016
- 9782354174989
La Gauche a perdu sa boussole ? C'est une évidence ! Déchéance de la nationalité, Code du travail, rapport à l'entreprise. L'actualité de ces derniers mois a montré une gauche souvent désorientée face aux problèmes de notre temps. Et pour cause. Ses outils d'analyse traditionnels, forgés au xixe siècle, sont aujourd'hui hors d'usage dans un monde où la révolution numérique a supplanté la société industrielle. Faut-il pour autant errer au jour le jour sans repères ni valeurs, en laissant régner la seule loi du marché ? Laurent Grandguillaume ne s'y résigne pas.
Né en 1978, il a grandi dans un monde dont les crises économiques, sociales, écologiques se sont succédées. Élu local et député PS à Dijon, il oeuvre sur le terrain à des solutions originales. Choisi comme médiateur par le gouvernement dans le conflit opposant les taxis aux VTC, Laurent Grandguillaume veut donner un statut aux nouveaux emplois sans faire table rase de l'existant. Loin des vieux schémas marxistes où l'entreprise est réduite à un lieu d'exploitation, il propose dans ce livre une grille de lecture pragmatique. Loin de tout sectarisme, l'auteur s'inspire des travaux de philosophes, sociologues, politologues, économistes de toutes opinions.
Refusant à la fois le maintien d'un statu quo impossible et la fuite en avant dans une modernité sans garde-fou, Laurent Grandguillaume prône une troisième voie où les progrès technologiques seraient mis au service de la justice sociale. Un livre qui foisonne d'analyses et de propositions nouvelles à lire par tous ceux pour qui la gauche, loin d'être une nostalgie, peut encore se conjuguer au futur.
-
Expérimenter le droit à l'emploi : Récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée
Laurent Grandguillaume, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat - Etudes
- 11 Avril 2024
- 9782701322728
Et si, contre le chômage, nous n'avions pas tout essayé ? C'est à cette question que le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) tente de répondre. Rendue possible grâce à deux lois votées à l'unanimité au Parlementent en 2016 et 2020, cette initiative vise à construire un véritable droit à l'emploi. Elle a déjà permis de créer plus de 2 000 CDI pour des personnes qui étaient privées d'emploi dans une soixantaine de cantons, de petites villes et de quartiers. Probablement sans égal dans la période contemporaine, cette expérimentation surprend, intéresse et interroge, en France comme ailleurs dans le monde. Cet ouvrage, unique en son genre, fait le pari d'ouvrir un débat collectif avec l'ensemble de celles et ceux qui s'intéressent à cette initiative. À la lecture des différentes contributions, vous ne trouverez pas de grille de lecture unique : ce projet appartient à ceux qui le font, partout où ils sont. En 2026, la seconde loi d'expérimentation de TZCLD arrivera à son terme. Cela signifie que l'avenir du projet et la généralisation du droit à l'emploi se jouent dès aujourd'hui. Cet ouvrage souhaite apporter sa contribution au débat public qui va être mené.
-
Je vote ou pas ?
Laurent Petitguillaume, Laurent Grandguillaume
- Albin Michel
- 28 Septembre 2016
- 9782226322272
Les politiques sont-ils tous des pourris ? Quels sont leurs privilèges ? Pourquoi ne tiennent-ils jamais leurs promesses ?
Font-ils le poids face aux puissances financières et aux lobbies ?
C'est vrai : ça sert à quoi de voter ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond, de façon très claire et précise.
À l'origine, une rencontre fortuite entre l'animateur radiotélé Laurent Petitguillaume et le député de Côte d'Or Laurent Grandguillaume. Une amitié naît, et c'est au cours de leurs conversations que le « petit » prend conscience qu'il ne connaît rien en politique. Il demande alors au « grand » de l'initier...
Transcription des conversations entre un râleur bien français et un député atypique (il est en permanence sur le terrain, y compris dans le milieu associatif), ce livre a pour objectif de redonner aux Français le goût de la vie publique