Filtrer
leprince ringuet l
-
Un grand savant parle des savants et de la science. Louis Leprince-Ringuet part des débuts de la physique nucléaire, analyse ensuite la psychologie de la découverte avant d'examiner le rôle et la nouvelle condition du chercheur aussi bien en France que dans le monde. L'auteur nous introduit non seulement dans les laboratoires, mais étudie aussi la philosophie des hommes de science.
-
-
-
Au souffle de l'esprit: un voyage de noces à la rencontre de couples missionnaires inspirants
Marine Barberot, Foucauld Leprince-ringuet
- Mame
- 28 Octobre 2022
- 9782728931446
Au fil des pages, Marine et Foucauld Leprince-Ringuet nous invitent à les suivre durant leur long voyage de noces : une année à la rencontre de couples ayant mis leur amour au service de la mission. De l'accueil des exclus à l'adoption d'enfants handicapés, de l'engagement auprès des plus pauvres à la reconstruction de personnes en situation d'addiction, tous les couples rencontrés ont choisi de placer l'Évangile au coeur de leur vie. Des vies toutes données qui aideront les auteurs jeunes mariés à discerner comment devenir ensuite une famille chrétienne et missionnaire.
-
La forêt de quinconces
Grégoire Leprince-Ringuet
- L'Arche
- Scene Ouverte
- 2 Novembre 2016
- 9782851819093
«La Forêt de Quinconces» est un conte sentimental contemporain. Un trio amoureux flamboyant - Ondine, Paul et Camille - se livre bataille sur l'arène de l'amour déçu. Leur histoire s'inscrit dans un quotidien ordinaire, sur fonds de crise de la trentaine, où la magie vient dicter sa loi et pimenter les relations amoureuses avec un subtil dosage entre réalisme et fantastique. En grande partie écrit en vers dans une langue toujours parlée, le texte témoigne d'une audace verbale inouïe.
-
Les entrelacs
Grégoire Leprince-Ringuet
- La Rumeur Libre
- Plupart Du Temps
- 10 Avril 2024
- 9782355773280
Nature et enfance entrelacées comme une attention à ces êtres fragiles qu'on voit grandir auprès de soi sans oser les toucher(extraits de la Préface de William Marx)Grégoire Leprince-Ringuet a fait ce choix révolutionnaire d'une mystique de la forme. Composer aujourd'hui des alexandrins, des octosyllabes et des sonnets ne saurait avoir le même sens qu'autrefois. C'est un monde nouveau qui se met en branle sous les auspices de Baudelaire et de Valéry, dont le souvenir hante chaque rime, chaque détour de quintil : / Oui, en ce lieu ton absence me manque, / Génie couché au-dessus des calanques ; / Le vent qui rompt ton sépulcre idéel / Bientôt soulève un si poudreux rappel / Qu'il pique aux yeux les joueurs de pétanque. /Dans ce Tombeau de Paul Valéry, jamais Racine ni Valéry n'eussent accepté la rime calanques / pétanque. Leprince-Ringuet en a l'audace et l'humour, celle des jeunes gens en colère contre une poésie stéréotypée, en vers libres comme en réguliers. Le Tombeau de Paul Valéry voisine avec la Gloire de Rafael Nadal : renvoi de balle, set et match. Le rebond relève de l'art de l'intertextualité, pratiqué ici en virtuose.À l'heure de #MeToo, Eurydice prend la place du classique Orphée en un sonnet déchirant, l'un des plus beaux du recueil, où l'on ose déchiffrer l'expression d'une tragique condition féminine : / Je suis la vérité vivante à condition / Qu'un pur aveuglement seulement m'appréhende. /Voici le poète plein de Charmes, qui a choisi son camp, celui de la beauté apollinienne et de l'intelligence, convaincu à juste titre que le concept et la conceptualité ne sont pas étrangers à la poésie, ni même à l'émotion poétique, s'offrant ici à pleines brassées.
-
Le Grand Merdier ou l'espoir pour demain ?
Louis Leprince-ringuet
- Flammarion
- 8 Janvier 1992
- 9782080640338
-
Pourquoi ce nouveau livre Les Pieds dans le plat ? Il est dans la ligne des précédents, Le Grand Merdier ou l'espoir pour demain ? et La Potion magique. Ces deux livres avaient été précédés par Science et bonheur des hommes. Ceux qui attendent ces réflexions ne sont pas les «intellectuels parisiens» ni les inconditionnels d'un parti. Ils sont répartis dans toute la France, dans les villes moyennes ou petites, dans les campagnes. Ils savent que Louis Leprince-Ringuet n'a rien à vendre, qu'il est indépendant des joutes politiciennes, qu'il s'efforce depuis toujours de rassembler les hommes, particulièrement au «Mouvement européen» où voisinent dans un militantisme commun les ténors de la majorité et de l'opposition. Ils savent aussi qu'il essaie, dans ses analyses, d'être aussi honnête et lucide que possible, sans craindre de dénoncer les mensonges ou hypocrisies. Les problèmes abordés sont parmi ceux qui suscitent des interrogations, soit chez nous en France, soit à l'extérieur de l'Hexagone : le travail avec ses rigidités, ses transformations ; l'immigration ; le drame des vieux ; les risques d'un conflit nucléaire généralisé ; la formation de la jeunesse ; les maladies de la télévision. Cet ouvrage nous propose aussi une réflexion sur l'indispensable construction européenne, les mutations que vont apporter les satellites de télévision directe pour nous et nos voisins, les devoirs de l'Europe envers le Tiers Monde. Il se clôt sur la grande question : pouvons-nous être heureux dans la tempête actuelle qui secoue le monde ? On le voit, tous les sujets les plus préoccupants sont traités ici avec un souci d'objectivité et un bon sens qui séduiront nombre de lecteurs. Se trouvant en dehors de toutes les modes, anxieux seulement de l'avenir de notre société, Louis Leprince-Ringuet met vigoureusement «les pieds dans le plat» !
-
-
-
Science et bonheur des hommes * no 11
Leprince-Ringuet Lou
- Flammarion
- Champs Sciences
- 26 Mars 2002
- 9782080810113
-
Deux ans et pas un jour de plus
Tilise Leprince-Ringuet
- EDILIVRE
- Classique
- 3 Mars 2009
- 9782812106095
C'est arrivé à l'occasion de l'une de ces nombreuses et accablantes fêtes de famille. C'est son mari Louis et c'est sa nièce Sacha. Et c'est une situation qui ne laisse aucune place au doute.
Pourtant, même après vingt ans de mariage, Marion aime Louis comme au premier jour.
Alors, elle se donne deux ans et pas un jour de plus pour le reconquérir, par des moyens bien à elle.
Un récit élégant et vif, aux accents de comédie subtile et romantique.
-
-
1734. Le baron Aldebert de la Puysaye règne sur une modeste bourgade du Morvan. Routine, cancans, adultères, querelles de clocher, Corcelles est un village "français pur jus", selon son curé. Mais voici que l'une des femmes est retrouvée sur le chemin baignant dans une mare de sang. D'autres morts mystérieuses s'ensuivent. Accidents ? Agressions ? Mais pour quel motif et par qui ? La marchande de simples, le fils du baron et le neveu du curé vont tenter de résoudre l'énigme.