Filtrer
lucci
-
-
Les recherches sociolinguistiques sur les réalités orales de l'utilisation de la langue ont montré depuis longtemps que la variation était inhérente à la pratique langagière.
Or, il est une norme qu'on imagine volontiers ne devoir subir aucune distorsion, c'est la norme orthographique. L'idéal normatif jette un voile pudique sur les pratiques, rejetées, lorsqu'elles sont déviantes, dans les désordres de la faute. L'orthographe de tous les jours livre, dans une démarche descriptive qui s'interdit tout jugement de valeur, les résultats d'une vaste enquête sur cette variation orthographique.
Cette étude constitue une photographie objective de l'orthographe dans ses usages réels. Les observations tentent d'embrasser la diversité des situations d'écriture et des scripteurs : journaux et écrits manuscrits (lettres de demande d'emploi, correspondances privées, cahiers de liaison) de scripteurs ordinaires ou de futurs professionnels (futurs professeurs, futurs secrétaires) sont analysés à travers une grille précise d'évaluation, dont la reproductibilité permet d'éviter tout discours impressionniste sur la baisse du niveau orthographique en milieu non-scolaire.
Les enseignants, qui jouent un grand rôle dans l'évaluation de la " faute " et dans la transmission de la norme n'ont pas été oubliés. L'ouvrage présente les résultats d'une enquête qui vise à rendre compte de leurs jugements sur les erreurs ainsi que de leurs, connaissances et de leur mise en pratique des rectifications proposées par le Conseil Supérieur de la Langue Française. Ainsi, les décideurs en matière orthographique, les instances qui régulent notre orthographe, comme tous ceux qui sont concernés par son devenir auront à disposition un ouvrage de référence, témoin à travers des milliers de lettres, de prises de notes, d'écrits individuels variés, de l'écriture réelle de notre époque.
-
Cherche, trouve, découvre : cado ! cado ! où-est tu ? cache-cache dans l'espace
Carolina Zanotti
- NuiNui Jeunesse
- Apprendre En Jouant
- 26 Novembre 2021
- 9782889571956
Cherche, trouve, découvre est un livre interactif qui invite l'enfant à s'amuser avec Judy et son frère Jody et à jouer à cache-cache...
Dans l'espace. Depuis la base de lancement il gagnera une cité futuriste, en partant de la Lune pour atterrir sur Mars, en voyageant à bord d'un vaisseau spatial pour traverser un joyeux système solaire transformé en un gigantesque parc d'attractions, et en se retrouvant dans une forêt enchantée où les extraterrestres ont des allures de personnages de conte de fées. Il croisera ainsi le Petit Chaperon rouge en skateboard, BlancheNeige aux commandes d'un OVNI, mais aussi E.T. sur son vélo volant et une licorne toute timide. Avec Judy et Jody, il devra chercher et trouver plusieurs objets cachés dans les endroits les plus improbables. Et il s'amusera en leur compagnie à coller les stickers du petit chien Cado : à l'intérieur d'une fusée, dans un cratère ou un véhicule extra-terrestre, avant de demander à ses amis de découvrir toutes ses cachettes.
-
Cet ouvrage inaugure la série des guides des arts consacrée au cinéma. Il s'attache au western, genre cinématographique ancré à l'histoire des États-Unis et à sa géographie, où les vastes espaces de l'Ouest américain jouent un rôle prépondérant. Ce paysage encore sauvage, qui fera le bonheur du Cinémascope comme du Technicolor, ne serait pas complet sans la présence d'un animal, le cheval, et de celui qui le monte, le cow-boy. Face à lui, dans un monde encore sans loi, les ennemis sont nombreux. Bandits et hommes corrompus sont les acteurs des scènes propres à ce genre, de l'attaque de la diligence aux bagarres dans les saloons, au duel dans la rue d'une ville surgie du néant. Le western montre un univers hostile, où l'héroïsme ne va pas sans tragédie. La figure particulière de l'Indien, longtemps dépréciée, retrouvera au fil du temps sa dignité.
Le genre, dont on situe la naissance au début du XXe siècle, est présent tout au long de l'histoire du cinéma. Il atteindra son apogée entre 1945 et 1960, donnant des chef-d'oeuvres au septième art, signés John Ford, Howard Hawks ou Raoul Walsh. Du manichéisme de ses débuts, il se fera plus complexe, retraçant pas à pas la conquête de l'Ouest, dans des visions au départ largement mythifiées. Il atteindra l'Europe, qui s'emparera à son tour de ses codes pour les remanier, notamment avec le western spaghetti.
Cet ouvrage se propose de raconter cette histoire en présentant les oeuvres de grands auteurs et une riche illustration. Les « mots clefs » établissent une « carte d'identité » du genre, avec ses thèmes, ses lieux, ses personnages et ses techniques propres. Viennent ensuite les portraits des protagonistes (réalisateurs, acteurs et autres techniciens professionnels du cinéma), puis l'analyse de dix chefs-d'oeuvre (chacun d'eux étant résumé en vingt-quatre photogrammes qui en ponctuent la trame) et enfin la présentation, par ordre chronologique, des films qui ont fait la grandeur de ce genre cinématographique. Dans chacune de ces quatre parties, des résumés de l'intrigue des films, des notations historiques, des cartes géographiques, des citations ou déclarations célèbres, des détails curieux ainsi que l'indication de sources picturales ou littéraires viennent compléter les simples données cinématographiques et enrichir le tableau ainsi brossé.
-
Mots de gap - les regionalismes du francais parle dans le gapencais
Germi/Lucci
- Universite Grenoble Alpes
- 12 Avril 1995
- 9782902709434
-
L'orthographe de tous les jours. enquete sur les pratiques orthographiques des francais.
Lucci Millet
- Honore Champion
- 1 Janvier 1995
- 9782852033498
-
La remorque de mon pere ; souvenirs d'enfance d'un petit rital de gap
Vincent Lucci
- L'HARMATTAN
- Graveurs De Memoire
- 1 Novembre 2003
- 9782747543194
L'auteur raconte en quelques récits qui passent par ses souvenirs et son imaginaire sa vie d'enfant de père immigré italien et de mère française née de parents inconnus. Ces saynètes se déroulent à Gap et dans ses environs pendant les années 1940 et 1950. Elles disent les tribulations et les joies liées à l'intégration d'enfants partagés entre deux cultures à cette époque et dans cette région de France.
-
Dark ladies, détectives solitaires, policiers pourris ou subissant la corruption, gangsters, serial killers : les personnages du film noir prennent à rebrousse-poil la figure positive du héros, pour brosser un tableau sombre du monde dans lequel ils vivent, lui adressant un regard désabusé, à la mesure du destin tragique qu’ils doivent affronter. Située dans les villes, leur histoire est d’abord celle de la société occidentale des années 1930-1950, qui a pris de plein fouet la Grande Dépression, le désastre de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu grandir des métropoles juxtaposant la misère et l’opulence. Si le film noir est l’héritier de l’expressionnisme allemand, du réalisme poétique français, il est d’abord une expression américaine, née dans un genre littéraire particulier, le hard-boiled, auquel il puisera largement. Aux noms des détectives Philip Marlowe ou Sam Spade répondent ceux de leur géniteur – Raymond Chandler, Dashiel Hammet – qui, avec d’autres, firent les beaux jours de la revue Black Mask dans les années 1930-1940. La veine noire cinématographique démarre conventionnellement avec Le Faucon maltais (J. Huston, 1941) pour s’arrêter avec La Soif du mal (O. Welles, 1958). Elle a entre-temps essaimé, contaminant d’autres genres et gagnant la planète entière, pour donner naissance au « post-noir » (1960-1970), puis au « néo-noir » (à partir des années 1980). Si le genre est indissociable de ses sujets, il est aussi une forme, nourrie par la psychanalyse. Mode narratif, flash-back, voix off, plans, lumière, contribuent à sa définition. Cet ouvrage aborde dans un premier temps le film noir à travers des mots clefs (« Les écrivains du noir », « Couples en fuite »…), puis ses différents protagonistes (réalisateurs, acteurs…), avant de présenter dix chefs-d’œuvre avec des photogrammes. Enfin, il décrit 70 films. La documentation est complétée par une chronologie, les listes des Oscars, des festivals, des sites internet, ainsi qu’une bibliographie et un index.
-
Kollektsia ! art contenporain en urss et en russie 1950-2000
Lucci-Goutnikov Nico
- Centre Pompidou
- 21 Avril 2017
- 9782844268105
-
Cette oeuvre comprend des poésies, des textes de chansons et quelques essais, évoquant les thèmes de la vie : la mort, l'amour, la fraternité, le bonheur, la solitude, la transcendance, la liberté, ainsi que les vicissitudes de la vie, la nature et le temps présent, passé, sans oublier l'espérance pouvant être reliée au futur. Chaque phrase a pour but de laisser le lecteur s'interroger sur l'importance des mots et des nombres mentionnés, qui correspondent à une réalité ressentie ou vécue par l'auteur. Par exemple, le nombre 25 est cité plusieurs fois dans le texte intitulé "Le sentier de l'amour", correspondant au jour et à l'année de naissance de sa mère, ainsi que le jour de naissance de ses trois soeurs. Dans ce même texte, il indique que son beau-père est décédé le jour de son anniversaire, les phrases rimées devenant dans ce contexte un témoignage que le hasard fait bien les choses. Mais est-ce le hasard qui participe à la beauté de nos vies et de nos rencontres, ou à leurs contraires ? L'heure n'est pas au dévoilement, mais à l'interrogation philosophique et à l'introspection visant à l'amélioration de soi-même en relation avec les autres.
-
Nous préparer à vivre les derniers instants de notre existence n'effleure point l'esprit de la plupart d'entre nous. Et, pourtant...Considérer cette ultime étape à laquelle nul ne peut échapper et ce depuis la nuit des temps, ne serait-ce pas un premier pas vers le détachement, afin de retrouver la paix et la joie de cheminer tout simplement?? Se concentrer, méditer, créer, agir, comprendre, aimer, accepter, autant d'attitudes à adopter, en vue de se libérer de nos peurs et de nos illusions, à l'origine de notre désir de destruction et d'autodestruction. Retrouvons cette unité commune, source de lumière et d'énergie, pour apprécier chaque heure de l'existence, jusqu'à la dernière...Jean Yves Lucci est né en 1962 dans la Cité phocéenne. Il développe une attirance particulière pour la musique, la philosophie, l'étude des religions, l'oecuménisme, les voies initiatiques, le mysticisme, l'écriture et la poésie. Ses passions l'ont aidé à fonder sa vie sur l'honnêteté, la sagesse, et l'authenticité. Il a fait le choix d'aider son prochain en pratiquant la bienveillance et la bienfaisance dans le cadre de l'action associative, après avoir embrassé une carrière dans le service public au profit du ministère de l'Intérieur à Paris et à Marseille.
-