Filtrer
Rayons
- Jeunesse (219)
- Littérature (80)
- Arts et spectacles (77)
- Sciences humaines & sociales (72)
- Merchandising (44)
- Sciences & Techniques (40)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (26)
- Policier & Thriller (26)
- Romance (21)
- Vie pratique & Loisirs (20)
- Religion & Esotérisme (15)
- Entreprise, économie & droit (12)
- Tourisme & Voyages (11)
- Parascolaire (10)
- Fantasy & Science-fiction (5)
marcus to
-
Au doux pays de Frzangzwe, le fossé entre les nantis et les fauchés ne cesse de se creuser. D'un côté, la baronne, secondée par son équipe de bras cassés : Mo, l'homme de main toujours chargé du sale boulot, Mouna la Souris experte en informatique, Hakkon le Brave inséparable de sa hache bien affûtée, le Toubib réchappé de la justice, Zap le naïf. De l'autre côté, l'archimaréchal règne avec ses zeds de camp et son conseiller Gabriel Pipaudi, premier fifrelin du palais, diplômé de la Grande École - promo Machiavel. Et puis il y a la marjorette, Anne-Sophie-Catherine-Elisabeth dite Aneth. Enfermée dans son vase clos gorgé de paillettes et des ors de la république, Aneth rêve d'amour et d'horizons inconnus. Lorsque sa servante Chantal organise une escapade clandestine dans la jungle du réel, tout bascule. Car les deux mondes vont se croiser, alors que grogne la révolte. Retranchés dans leur manoir, la bande de marginaux fomente un coup d'éclat : occuper la Grande Tour F. Pour quoi faire ? La démonter. Quand ? Le 1er mai. Et si la Révolution était en marche ?
-
Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là. Sa machine à énergie libre, la FreePow, est révolutionnaire. Si visionnaire et dérangeante que la mort brutale de Phily-Jo demeure un mystère pour ses proches. Meurtre ou suicide ? Est-ce le combat de David contre Goliath, une conspiration du grand capital prompt à freiner tous les progrès humanistes ?
Dans un infernal jeu de poupées gigognes, les héritiers et disciples de Phily-Jo se lancent tour à tour dans une quête de vérité qui les mène au coeur du Texas, ses couloirs de la mort et ses champs pétrolifères. Mais qui croire, à la fin ?
Avec un humour décapant, Qui se souviendra de Phily-Jo ? est le roman de toutes les manipulations -emprise du capitalisme, mensonge, complot, ou pouvoir du récit... Vertigineux et époustouflant ! -
Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct. Il rencontre alors les habitants d'un hameau perdu, puis Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, et découvre l'amour charnel avec Emma, mélomane lumineuse. Viendra ensuite la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de la civilisation. À sa façon singulière, radicale, drôle, grave, Le garçon est l'immense roman de l'épreuve du monde.
-
Arc-en-ciel est le plus beau poisson des océans, mais il est aussi le plus fier, et très vite les autres poissons ne jouent plus avec lui... Voici la 1re aventure d'Arc-en-ciel pour apprendre que le vrai bonheur est dans le partage.
-
Ils sont sur l'autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu'on se raconte - la vie d'aujourd'hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d'alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l'écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, interdit bancaire en route pour Disneyland avec son fils... Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.
Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l'humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes.
Et qui vise juste - une colère salutaire, comme un direct au coeur. -
Comment choisir ses amis ? Comment les mériter ? Comment les garder ? Sur tous ces points, les réflexions de Cicéron nous guident encore aujourd'hui.
Le traité sur l'amitié -
De Amicitia - est un des derniers textes de Cicéron. " Je me demande, écrit-il, si, à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur ".
Comment choisir ses amis ? Comment les mériter ? Comment les garder ? Sur tous ces points, les réflexions de Cicéron nous guident encore aujourd'hui. -
Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste ! Le titre : Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs. Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb.
-
Ronald, un impressionnant poisson, apprend une terrible nouvelle à Arc-en-ciel: quelqu'un de malintentionné compte retirer le bouchon au fond de la mer et vider toute l'eau qu'elle contient! Arc-en-ciel a bien du mal à le croire mais avertit néanmoins ses amis.
Le lendemain, quelle surprise! C'est une tout autre histoire que leur raconte Ronald! Arc-en-ciel et ses amis doivent-ils croire les étranges histoires de ce poisson? -
C'est en tant que correspondant de guerre que Léon Uris assista à la tragédie de l'Exodus ; trois cents enfants juifs, rescapés des camps de la mort et embarqués sur ce vieux remorqueur ancré en port de Chypre, menaçaient de mettre à exécution un pacte de suicide collectif si on ne les laissait pas appareiller pour la Palestine. Ce drame qui bouleversa le monde entier devint un épisode parmi tant d'autres dans l'immense aventure que raconte ce livre : celle de la naissance d'une nation.
-
Lipstick traces ; une histoire secrète du vingtième siècle
Greil Marcus
- Folio
- Folio Actuel
- 17 Juin 2021
- 9782072940385
«Il y a une figure qui apparaît et réapparaît tout au long de ce livre. Ses instincts sont fondamentalement cruels ; sa manière est intransigeante. Il propage l'hystérie, mais il est immunisé contre elle. Il est au-delà de la tentation, parce que, malgré sa rhétorique utopiste, la satisfaction est le cadet de ses soucis. Il est d'une séduction indicible, semant derrière lui des camarades amers comme Hansel ses miettes de pain, seul chemin pour rentrer chez soi à travers un fourré d'excuses qu'il ne fera jamais. C'est un moraliste et un rationaliste, mais il se présente lui-même comme un sociopathe ; il abandonne derrière lui des documents non pas édifiants mais paradoxaux. Quelle que soit la violence de la marque qu'il laissera sur l'histoire, il est condamné à l'obscurité, qu'il cultive comme un signe de profondeur. Johnny Rotten/John Lydon en est une version ; Guy Debord une autre. Saint-Just était un ancêtre, mais dans mon histoire, Richard Huelsenbeck en est le prototype.» Greil Marcus.
-
Le code de la créativité : comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser
Marcus Du Sautoy
- Flammarion
- Champs Sciences
- 5 Octobre 2022
- 9782080241993
Alors que les intelligences artificielles saturent notre quotidien et que les algorithmes régissent nos vies, il reste un domaine dans lequel les capacités de l'IA sont encore questionnées:celui de l'art. Mais sommes-nous les seuls à avoir le privilège de créer? Une machine ne peut-elle apprendre à peindre, à composer de la musique ou encore à écrire un roman?Pour comprendre comment l'IA peut être créative ou nous aider à nourrir notre propre inventivité, il faut connaître les règles mathématiques qui la façonnent:c'est ce que propose Marcus du Sautoy dans cette épopée aux confins de la science moderne, brillant voyage parmi les arts et les algorithmes.
-
Pour Jenna Brown, une nouvelle vie est sur le point de commencer. L'université lui ouvre ses portes de découvertes et de premières fois, loin de son entourage et surtout de Monty, son petit ami de longue date avec qui elle aurait aimé tout partager. Or, avant de partir, Monty lui propose de vivre une relation libre tant qu'ils seront séparés, affirmant que cela ne changera rien à leurs sentiments. Jenna n'a pas vraiment le choix et se dit qu'après tout la fac ne lui conviendra peut-être pas, qu'elle abandonnera ses études et retrouvera Monty avant la fin de l'année. Elle se laisse jusqu'à décembre pour prendre sa décision.
Grâce à sa colocataire, Jenna va découvrir un nouveau groupe d'amis, les libertés de la vie étudiante, et faire la connaissance de Ross. Un passionné de cinéma et un cabossé de la vie qui embrase ses sens et pourrait remettre en question ses principes... -
Qui étaient les pirates ? Au nom de quel idéal ont-ils hissé leur drapeau à tête de mort, cet énigmatique « Jolly Roger » ? En quoi ont-ils perturbé durablement le commerce colonial et les traites négrières du début du XVIIIe siècle ?
Dans cet ouvrage passionnant et novateur, Marcus Rediker raconte une fabuleuse histoire.
Celle des quelques milliers de « scélérats » qui refusèrent de se soumettre à l'ordre mercantile et à l'exploitation pour préférer la liberté et la jovialité, dussent-ils le payer de leur vie.
-
Une baleine bleue a élu domicile près d'Arc-en-ciel et ses amis. Elle ne se lasse pas d'admirer ces petits poissons aux brillants reflets. « Que fait donc cette baleine ici ? » s'énerve un jour Zigzag. « Elle mange tant que nous n'aurons bientôt plus rien ! » Vexée, la baleine se fâche et, d'un grand coup de queue, chasse les petits poissons, mais aussi les algues et le plancton. Pour ne plus être affamés, il faudra faire la paix !
-
Le retour des nains Tome 2 : Les dragons d'airain
Marcus Heitz
- Bragelonne
- Fantasy
- 11 Septembre 2024
- 9791028113339
La suite de la saga de Fantasy épique des Nains, par l'auteur allemand best-seller Markus Heitz !
Avec une poignée de braves, Goïmron Taillefer a retrouvé la trace de Tungdil Main-d'Or dans les Montagnes Grises. Mais le retour du héros légendaire a rompu le fragile équilibre qui régnait entre les peuples du Pays Sûr. L'armée coalisée des Nains et leurs alliés doivent se battre sur plusieurs fronts. Tandis que les troupes de Brigantia résistent au nord-est, les Albes tentent une invasion par la mer, et les Orcs s'unissent sous la bannière d'un mystérieux chef.
Usant discrètement du saphir des mers, Goïmron s'efforce d'assister au mieux Tungdil. Mais lorsque Ascatoîa, la cruelle magicienne de Dsôn, parvient à ensorceler deux dragons, Goïmron se voit contraint de révéler ses pouvoirs pour éviter le pire. Sera-t-il réellement en mesure de maîtriser le puissant artefact dérobé ? -
Arc-en-ciel et ses amis portent tous une écaille scintillante en signe d'amitié. Mais lorsqu'un poisson esseulé leur demande l'hospitalité, ils refusent de l'accueillir. Un jour, un requin passe à l'attaque... Tous sont en danger !
-
Zodiak a remué ciel et terre. 927 jours que Sonia a disparu. 927 jours qu'il la recherche. Zodiak, oracle mutique d'un cirque ambulant, a les constellations tatouées sur le corps, et un trou à la place du coeur depuis que sa funambule est partie. Le voilà débarqué dans une ville-cauchemar flanqué de Roman, son butor, à écumer les bars et les bouges désaffectés. À côtoyer les marginaux des bas-fonds, tandis que les chiens de garde veillent depuis les hauteurs sur les jeux macabres des nantis salement retranchés dans leurs villas...
Road-trip aux portes de l'enfer, La Part des chiens est un roman noir à couper le souffle. Une traversée des ténèbres en quête d'absolu.
-
Jacques vit seul en montagne, avec ses chiens de traîneau. Dans son relais, il reçoit pour deux semaines la belle Lauren, accompagnée d'un homme bien plus âgé qu'elle. Quel mystère cache ce couple étrange ? Jacques s'interroge, il observe, puis se laisse emporter par une sorte d'éblouissement...
Jacques raconte son histoire, à la première personne. Comme les trois autres personnages de Marcus Malte - le voyageur de commerce éconduit, le fils orphelin en quête de mère ou le père en deuil de son fils -, qui cherchent un abri, une issue, tous agrippés à une lueur d'espoir qui viendrait éclairer le jour.
-
Arc-en-ciel n'arrive pas à s'endormir et demande à sa maman de rester à ses côtés jusqu'à ce qu'il ferme les yeux. Pour l'aider, Maman lui promet qu'elle sera toujours là pour lui.
Rassuré, le petit poisson s'endort.
-
Le vieux Balouga est malade. Seules les algues rouges pourraient le guérir. Mais on ne les trouve que dans la grotte du Diable... «?C'est un endroit terrible peuplé de monstres!?» racontent les poissons.
Malgré la mise en garde de leurs amis, Arc-en-ciel et le petit poisson bleu s'aventurent entre les falaises.
La peur leur serre le coeur mais, petit à petit, ils vont découvrir les animaux qui se cachent derrière les prétendus monstres et vaincre leurs craintes.
-
L'art du raccourci ou comment mieux penser
Marcus Du Sautoy
- Heloise D'Ormesson
- 19 Octobre 2023
- 9782350878829
En 1786, un sévère professeur de mathématiques donne à ses élèves un problème épineux à résoudre. Parmi eux, Carl Friedrich Gauss, huit ans, qui obtient le résultat en moins d'une minute. Un raccourci lui a permis de s'épargner un fastidieux travail arithmétique. Cette anecdote est le point de départ de cet essai, mais aussi celui de la carrière de Marcus du Sautoy. Grâce aux mathématiques, il vise à s'élever à un niveau de pensée qui perçoit des modèles et des schémas là où nous ne distinguons de prime abord que des sentiers inextricables. C'est cette force d'abstraction qui a permis les formidables avancées des civilisations humaines. En racontant l'histoire des raccourcis que ses pairs ont imaginés au fil des siècles, l'auteur nous livre une boîte à outils pour optimiser notre temps, faire de bons investissements ou améliorer notre mémoire.
Composé de dix chapitres s'ouvrant sur une énigme dont la clé est un raccourci, cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir différemment. Et si, au lieu de nous échiner sur un problème, nous pouvions nous aussi poser notre ardoise avec la bonne réponse avant tout le monde ? Merveilleux pédagogue de l'abstrait, Marcus du Sautoy rend stimulante, accessible et amusante cette quête du mieux penser. -
Depuis ce matin, la mer est très agitée. C'est sûr, une tempête se prépare. Tout le monde est allé se réfugier au creux des rochers. Seul Arc-en-ciel manque à l'appel, tout occupé à ramasser de jolies pierres qui brillent comme des diamants bleus. Tout à coup, un terrible tourbillon l'emporte loin de chez lui. Comment Arc-en-ciel réussira-t-il à retrouver son chemin ?
-
Mondes illustrés : Chefs-d'oeuvre du livre pour enfants par 101 illustrateurs du monde entier
Leonard S. Marcus
- La Martiniere
- 27 Octobre 2023
- 9791040114161
« Le livre illustré pour enfants, ou l'album jeunesse, tel qu'on le nomme plus justement en France, est un domaine de l'édition trop souvent méconnu, insuffisamment étudié, alors même qu'il représente près d'un livre sur quatre acheté sur notre territoire. [...] Raconter cette histoire mondiale en cent et un livres permet de rendre compte de l'extraordinaire foisonnement du genre. D'autant que, pour la première fois, des artistes chinois, japonais ou encore canadiens et camerounais sont conviés dans cette histoire. En donnant à la fois des éléments du parcours créatif et un aperçu des publications les plus marquantes des illustrateurs et illustratrices retenus, Leonard S. Marcus offre une somme fascinante pour tous les connaisseurs de cette production, comme pour tous ceux qui sont curieux de mieux la connaître.
Traduit de l'anglais (américain), Mondes illustrés rend hommage au travail de créateurs et créatrices qui ont joué un rôle déterminant dans la part française de cette histoire, de Nathalie Parain, figure majeure du livre illustré chez Gallimard et des albums du Père Castor, à Tomi Ungerer en passant par Jean de Brunhoff, le papa du personnage Babar, ou Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du plus célèbre des livres illustrés, Le Petit Prince ».
Extrait de la préface de Sophie Van der Linden. -
Vera est morte assassinée. Brûlée vive. Mister, le pianiste, l'aimait, comme elle aimait sa musique. Il veut comprendre : qui l'a tuée ? Pourquoi ? Avec son ami Bob, chauffeur de taxi philosophe et polyglotte, il cherche, tâtonne, interroge et remonte peu à peu le fil de la jeune vie de Vera, jusqu'aux rives lointaines du Danube, jusqu'aux charniers des Balkans... Rythmée par les grands standards du jazz, l'enquête des deux hommes fera ressurgir les notes cachées de ces crimes dont personne ne veut parler. Plus qu'un roman, c'est une ballade qui se joue ici. Un long blues nostalgique et envoûtant en même temps qu'un poignant chant d'amour et de rage.