Filtrer
marie laure bernadac
-
Picasso : le sage et le fou
Marie-Laure Bernadac, Paule Du Bouchet
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 6 Septembre 2007
- 9782070346493
Nouvelle édition en 2007
-
Louise Bourgeois est par excellence la femme-couteau, la femme sculpteur, celle qui découpe, tranche, cisaille, mais aussi celle qui incarne l'ambivalence féminin-masculin : la protection et la menace, la fragilité et la force, la tendresse et la violence.Née en 1911 à Paris, et ayant vécu à New York de 1938 jusqu'à sa mort en 2010, elle est devenue, après une reconnaissance tardive, l'une des artistes les plus emblématiques du XXe siècle. Son oeuvre polymorphe, composée de peintures, gravures, dessins,sculptures, installations, est profondément autobiographique et échappe à toute classification esthétique. En réactivant les souvenirs et les traumatismes de son enfance, Louise Bourgeois donne forme et corps à ses émotions, créant une oeuvre organique, sensuelle et érotique, dont le thème essentiel est la femme-maison. «La sculpture est le corps et mon corps est une sculpture.»Cette biographie ne retrace pas seulement le parcours d'une grande artiste, sa formation, ses influences ; c'est aussi le récit d'une vie de femme exceptionnelle, ayant connu les deux guerres, l'exil, épouse d'un célèbre historien de l'art, et mère de trois enfants. Elle s'appuie sur les archives personnelles inédites de l'artiste, ses journaux intimes, sa correspondance, ses écrits psychanalytiques, ainsi que sur ses interviews et des entretiens avec ses proches.
-
Artiste majeur de la scène artistique contemporaine, William Kentridge explore dans une oeuvre pluridisciplinaire (films dessins, sculptures, gravures...) des sujets aussi complexes et délicats que la colonisation des pays africains par les grandes nations européennes, l'Apartheid ou le rôle joué par l'Afrique dans la Première Guerre mondiale.Ce livre, publié à l'occasion de sa rétrospective au LaM, Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, propose de découvrir l'amplitude de l'oeuvre de cet artisteengagé à travers plusieurs essais, des textes de l'artiste et de riches illustrations.
-
Leiris & Co.
Marie-Laure Bernadac, Denis Hollier, Agnès de La beaumelle
- Gallimard
- Livres D'art
- 17 Avril 2015
- 9782070147724
Intellectuel majeur du XXe siècle, Michel Leiris (1901-1990) fut tout à la fois poète, écrivain autobiographe, ethnographe de métier et ami intime des plus grands artistes et écrivains de son temps.À travers près de 350 oeuvres, dont de nombreux chefs-d'oeuvre des artistes qui lui furent proches (Miró, Masson, Giacometti, Picasso, Bacon.), des objets et oeuvres d'art africains et antillais, ainsi qu'une riche documentation (manuscrits, livres, films et musique), l'exposition rend compte des multiples facettes de la figure de Leiris et souligne le caractère novateur de son oeuvre et la pertinence de sa pensée qui constituent, dans le contexte de la mondialisation et des études postcoloniales, une référence contemporaine essentielle.Influencé dès l'enfance par Raymond Roussel et se situant en marge du surréalisme, Leiris s'éloigne du mouvement pour rejoindre la revue dissidente Documents autour de Bataille. La quête de sa propre identité s'associe à une soif de dépaysements et d'altérité. Il s'initie aux méthodes de la recherche ethnographique en participant à la « Mission Dakar-Djibouti » (1931-1933), au cours de laquelle il écrit L'Afrique fantôme. Après la guerre, il se rend aux Antilles où il découvre les rites vaudou. Aficionado à la corrida, il est tout autant passionné de jazz, d'opéra et de spectacles qui sont pour lui des « terrains de vérité ». Devenu ethnographe professionnel, africaniste au musée de l'Homme, il est à l'initiative du premier ouvrage sur la création plastique de l'Afrique noire. Il est, par ailleurs, l'auteur de livres autobiographiques majeurs qui en révolutionnent le genre, parmi lesquels L'Âge d'homme ou La Règle du Jeu.L'exposition pluridisciplinaire et son catalogue offrent une lecture de l'histoire artistique et intellectuelle du XXe siècle, allant de Raymond Roussel à Pablo Picasso, en passant par l'Afrique, les Antilles, l'Espagne, Cuba et la Chine.Sous la direction de Denis Hollier, Agnès de La Beaumelle et Marie-Laure Bernadac
-
Louise bourgeois & pablo picasso anatomies of desire
Marie-Laure Bernadac
- Hauser And Wirth
- 15 Juin 2019
- 9783906915371
Ce catalogue accompagne une exposition à la galerie Hauser & Wirth qui met en regard les travaux de Louise Bourgeois et Pablo Picasso. Cette comparaison inattendue se fonde sur l'attrait des deux artistes pour les formes archaïques et primitives, ainsi que leur exploration des figures de la fertilité et de la fécondité. Plus tard dans leur évolution artistique, tous deux se sont consacré à leur manière à une exploration de l'érotisme, de la sexualité et de l'intimité.
-
-
Yosef Joseph Yaakov Dadoune : 1996 2022
Marie-Laure Bernadac, Joseph Dadoune
- Arnaud Bizalion
- 23 Mai 2023
- 9782369801405
La pratique protéiforme et complexe de Joseph Dadoune se dévoile au fil de l'ouvrage sous des formes qui entremêlent architecture, installation, vidéo, photographie, dessin, peinture et même production sonore. Elle soulève des interrogations multiples allant de l'intime au politique, du corps de l'individu au corps social, touchant les questions de l'exil, du genre et de l'identité.
-
La Petite Escalère. Jardin Haim
Marie-Laure Bernadac, Dominique Haim, Pierre Wat
- Norma
- 8 Octobre 2020
- 9782376660392
Dans les Landes, entre Bayonne et Peyrehorade, au bord de l'Adour, Jeannette Leroy, photographe, et Paul Haim, marchand d'art, créent dans les années 1970 un jardin de sculptures autour d'une modeste ferme, La Petite Escalère.
Avec l'aide du fidèle jardinier Gilbert Carty, au milieu de canaux, ponts, traverses de chemin de fer, arbres et fleurs, ils installent une cinquantaine d'oeuvres, souvent monumentales, d'artistes, tels Rodin, Maillol, Niki de Saint Phalle, Zao Wou-Ki, Françoise Lacampagne, Cárdenas, Mark Di Suvero, Léger, Matta, Zigor... Paul installait les sculptures et, pour les faire disparaître dans la nature, Jeannette plantait un arbuste, des rosiers, des dahlias, un chêne, un érable, un ginkgo, un noyer du Caucase... « Je ne veux pas que ce jardin devienne n'importe quoi ! », disait-elle.
Personne mieux que Paul Haim n'a évoqué la beauté envoutante de La Petite Escalère : « Le visiteur nonchalant passera de l'ombrage des barthes à la clarté du Moura, de la fraîcheur des fontaines à la touffeur de la forêt. Au détour d'un buisson, il se laissera surprendre par une présence insolite. Immuable. [...] Loin du monde effervescent, n'être plus rien, regarder courir les nuages, contempler les lieux du bonheur. » -
François Rouan, travaux sur papier 1965-1992
Marie-Laure Bernadac
- Centre Pompidou
- Carnets De Dessin
- 25 Janvier 1994
- 9782858507443
-
Wim Delvoye au Louvre
Marie-Laure Bernadac, Jean-Pierre Criqui
- Fonds Mercator
- 11 Juillet 2012
- 9789061530619
L'ouvrage qui accompagne l'exposition du Louvre à Paris dresse le portrait d'une rencontre inédite entre les collections du musée du Louvre et l'univers de l'un des inventeurs de l'art contemporain. Le catalogue témoigne des recherches actuelles de Wim Delvoye sur la sculpture du XIXe siècle et les procédés informatiques de reproduction. Le lecteur découvrira également les moments forts de la mise en place de l'immense flèche torsadée, intitulée Suppo, sous la pyramide du Louvre.
De la conception à l'installation des oeuvres in situ, un parcours à travers les audaces stylistiques autant que techniques du plasticien belge.
Le livre, amplement illustré, contient un essai de Jean-Pierre Criqui, rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne et un entretien entre Marie-Laure Bernadac, chargée de l'art contemporain au musée du Louvre, et l'artiste.
-
François Morellet au Louvre - L'esprit d'escalier Marie-Laure Bernadac - Laurent Salomé - Guillaume Fonkenell Pour décorer l'escalier Lefuel, dans l'aile Richelieu, le Louvre a passé commande de vitraux à François Morellet, artiste de renommée internationale, adepte de l'abstraction depuis les années cinquante. Cet escalier monumental avec ses doubles volées de marches est éclairé par de multiples baies, donnant à la fois sur l'extérieur et sur l'intérieur du musée. La luminosité du lieu est saisissante. Avec légèreté et élégance, François Morellet a redessiné les baies et oculi de ces vitraux. Il dit lui-même s'être amusé " à fragmenter et déstabiliser ces vitrages aux ferrailles un peu frustes, en les confrontant à leur propre image réalisée grâce à une technique ancienne et précieuse des maîtres verriers ". Le procédé des grilles géométriques superposées est une caractéristique de toute la démarche de François Morellet ; ici, le dessin inversé de la grille s'imbrique dans l'ancien découpage. Le décor mis en place fin 2009 résume toutes les qualités artistiques de l'artiste : la parfaite adéquation au programme architectural et à la commande, la justesse et l'équilibre de l'intervention, la subtilité du motif formel, les jeux de l'esprit, la clarté et l'intelligence visuelle.
Ce livre est édité à l'occasion de l'ouverture au public de l'escalier Lefuel, décoré par François Morellet. Coédition Editions du Regard Livre relié sous jaquette 24,5 x 17,5 cm 64 pages - 37 illustrations Prix : 29,00 euros Parution : 27 janvier 2010 EAN : 978 2 84105 2 516 ??
??
??
??
Editions du Regard Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 € - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90 Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com
-
-
Un peintre, un homme, un génie. Picasso fut un homme pour qui peindre voulait dire voir, et qui mieux que personne « vit » son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascina toujours les foules, il était aussi un personnage farouche, secret, imprévisible. Des premiers pigeons crayonnés de Málaga aux périodes bleue et rose, des folles années montmartroises aux Demoiselles d'Avignon, de l'explosion surréaliste à Guernica, des femmes en pleurs à la femme-fleur, il fut celui qui disait sans relâche : « Je ne cherche pas, je trouve. » Le comédien François Dunoyer, amoureux de l'Espagne et de Picasso, retrace avec passion le destin de l'homme qui a marqué le XXe siècle d'une empreinte de feu.
L'écoute en classe de ces CD audio est autorisée par l'éditeur.
-
-
-
Iris sara schiller ; une fille est une fille est une fille d'une fille
Marie-Laure Bernadac
- Éditions Hazan
- 20 Novembre 2003
- 9782850259135
Iris Sara Schiller, a tout d'abord choisi une certaine forme d'abstraction, appuyant tout particulièrement sa réflexion sur le livre de la Genèse. En travaillant sur des formes toujours plus épurées, l'artiste tentait de retrouver une unité originelle disparue. Ces dernières années, à la suite d'un événement personnel douloureux, Iris Schiller a porté son attention sur la Kabbale et découvert le « Zelem ». Ce terme désigne une gaine subtile, tissée avant la naissance au Paradis, qui enveloppe l'âme, évolue en fonction de la faculté de bonté de l'être sur terre, et l'accompagne jusque dans l'au-delà. Ce moment coïncide avec l'apparition du corps humain dans le travail de l'artiste, notamment sous la forme d'empreintes de son propre corps ou de ceux de ses proches. Des formes humaines cohabitent dorénavant avec des formes organiques issues de ses recherches antérieures. L'exposition Une fille est une fille est une fille d'une fille a été spécialement conçue pour le musée Picasso.
Née en 1955 à Haïfa (Israël), Iris Sara Schiller vit et travaille à Paris depuis 1984.
A travers ses sculptures, vidéos, dessins ou photographies, elle évoque l'intimité et la fragilité du corps humain.
Expositions personnelles 2000-2001 : Centre d'art contemporain, La Synagogue de Delme, Rites de deuil, 1996 : Galerie Art, Culture et Foi (église Saint-Séverin), Paris 1994 : CREDAC, Ivry-sur-Seine Frac Languedoc-Roussillon, Montpellier 1990 : Galerie Arton A, Stockholm et galerie Zabriskie, Paris, Archéologie de l'âme 1981: Galerie Blanche, Tel Aviv Expositions collectives (une sélection) 2001 : Projections de la vidéo Danse de gémellité dans le cadre de Vidéodanse, Centre 2002 Pompidou 1994 : Tel Aviv Artist's Studios Gallery, Art Focus, Tel Aviv, Brother Sun, Sister Moon 1992 : Galerie Art et Essai, Université Rennes 2, Rituels - Bouillon, Osman, Schiller 1991: Galerie Zabriskie, Paris, Les artistes de la galerie, 1988 : Musée Israël, Jérusalem, Bezalel Graduate, XIIIe Biennale des Arts Graphiques, Brno, Tchécoslovaquie 1985 : Kunst Bibliothek, Berlin, Plakate aus Israel 1982 : Maison des Artistes, Jérusalem, Ulam n°86e Biennale des Jeunes Artistes, Musée d'Art Moderne, Haïfa Galerie Achad Ha'am 90, Tel Aviv, 7 Artistes 1981: Maison des Artistes, Jérusalem, Cinq Artistes 1980 : Maison des Artistes, Tel Aviv, Photography Now collections Fonds National d'Art Contemporain Fonds d'Arts plastiques de la Ville de Paris Musée national d'Israël, Jérusalem bourses 1993 : Aide individuelle à la création, Drac Ile-de-France, France
-
Picasso master of the new (new horizons)
Marie-Laure Bernadac
- Thames & Hudson
- 27 Septembre 1993
- 9780500300329
-
-
François Morellet ; l'esprit de suite
Marie-Laure Bernadac, Caroline Joubert
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 29 Mai 2015
- 9782849753699
Invité pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Caen, François Morellet occupe une place très singulière sur la scène artistique française et internationale. Tout en poursuivant une activité d'industriel (jusqu'en 1975), il devient l'un des représentants majeurs de l'abstraction géométrique et, membre fondateur du Groupe de Recherches d'Art Visuel (GRAV, de 1960 à 1968), l'un des principaux protagonistes de l'art optico-cinétique.
Présent dans les grandes collections publiques ou privées, en particulier en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, il a répondu à de très nombreuses commandes, celle du musée du Louvre par exemple avec L'esprit d'escalier, une série de vitraux pour l'escalier Lefuel.
L'oeuvre que François Morellet a développé au cours des soixante dernières années repose entièrement sur une conception systématique de l'art. Les règles qu'il se donne lui permettent de réduire au minimum le nombre des décisions subjectives pour laisser apparaître des formes à la fois rigoureuses et imprévisibles. Avec ce bel esprit de suite qui donne son nom à l'exposition, il associe nécessités de la contrainte, interventions du hasard et jeux d'esprit.
De cette rencontre naissent des oeuvres pleines d'humour qui peuvent emprunter des moyens d'expression très divers : peinture, estampe, sculpture, installation, intégration architecturale.etc.
Cette exposition réunira un ensemble très significatif des éditions de François Morellet, estampes et livres d'artistes produits entre 1965 et 2014, parmi lesquelles les spectaculaires Emprunts. En regard de ces estampes seront présentées des pièces phares, comme la Sphèretrames de 1962 ou le néon Lamentable de 2006, ainsi que trois oeuvres spécialement conçues pour le musée, les monumentales 3D éphémères et une Défiguration de L'Enlèvement d'Hélène de Luca Giordano.
-
-
Picasso et les maîtres
Marie-Laure Bernadac
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 2 Octobre 2008
- 9782070359318
Picasso, le plus inventif des peintres du xxe siècle, est aussi celui qui a le plus fortement exprimé sa dette envers les artistes du passé.
De velàzquez, et ses célèbres ménines, greco, zurbaràn et goya - peintres familiers au temps de son enfance espagnole - à ingres, delacroix et manet, découverts à son arrivée à paris, il n'a cessé de procéder à une relecture de la peinture par la peinture, en particulier dans les années 1953-1961. dans ses autoportraits comme dans ses natures mortes ou ses nus, les sources de son inspiration sont évidentes.
Rembrandt, cézanne, goya, van gogh sont à la base de variations sur le portrait ; bodegones du xviie siècle et natures mortes cézanniennes lui ont inspiré la thématique des choses, tandis que ses grands nus renvoient aux vénus de titien, à la maja desnuda de goya, ou encore à la grande odalisque d'ingres et à l'olympia de manet. la série de ses quinze toiles sur les femmes d'alger est une variation sur le tableau de delacroix, de même qu'il a décliné le déjeuner sur l'herbe de manet en un cycle de vingt-sept peintures.
Un " cannibalisme pictural " sans précédent dans l'histoire de l'art.
-
Rachel Labastie
Paul Ardenne, Marie-Laure Bernadac, Barbara Polla
- Le Bord de l'eau
- La Muette
- 19 Octobre 2018
- 9782356876027
Monographie sur l'oeuvre de l'artiste.
-
Ce catalogue est publié à l'occasion de l'accrochage dans les collections du Musée du Louvre d'une oeuvre monumentale de l'artiste Yan-Pei Ming. Les années précédentes ont permis à Anselm Kieffer puis à Jan Fabre d'intervenir au Louvre et cette nouvelle présentation s'inscrit dans la politique récente du musée d'y faire entrer des artistes contemporains pour les mettre en regard des riches collections qu'il possède. Yan-Pei Ming réalise une oeuvre monumentale en cinq panneaux (trois portraits et deux paysages) qui sera installée dans les salles de peinture française de l'aile Denon.
-
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Picasso et les maîtres présentée aux galeries nationales du Grand Palais du 8 octobre 2008 au 2 février 2009.
La jeunesse de Picasso fut marquée en 1898-1899 par l'étude des collections du musée du Prado. Dès son arrivée à Paris en 1900, le musée du Louvre devint son lieu de prédilection et de délectation. Pablo Picasso fut ainsi inspiré toute sa vie par un fantastique panthéon d'artistes classiques et de leurs grands chefs-d'oeuvre.
Mais l'oeuvre que constitua Picasso ne saurait être résumé à une série de vis-à-vis avec ses Maîtres. Elle s'affirme tout au contraire comme une relecture sagace de l'histoire de la peinture prenant la forme d'une peinture de la peinture.
Le catalogue de l'exposition permet de s'approprier la permanence des thèmes et des sujets tirés des classiques, chez Picasso et visible malgré la rupture cubiste et ses expérimentations les plus extrêmes.
Dans cette démarche, l'apport notable du catalogue est de proposer une lecture de Picasso en critique d'art par les commentaires du peintre lui-même sur la peinture des Maîtres. Et ainsi, de percevoir en profondeur l'exigence de son inspiration et le caractère majeur de sa relecture des classiques.