Filtrer
mario benedetti
-
Poèmes d'amour : L'amour, les femmes et la vie, une anthologie personnelle
Mario Benedetti
- Unes
- 5 Novembre 2024
- 9782877042871
En 1995, Mario Benedetti, le poète uruguayen le plus important de son temps, décide de rassembler en un livre ses plus beaux poèmes d'amour. Cette anthologie traverse ainsi 50 ans de poésie, marquée par la présence à ses côtés de « la demoiselle », celle qui est le grand amour de sa vie et qu'il a épousée en 1946 : Luz Lopez Alegre -notamment dans un poème bouleversant qui raconte trente ans de vie amoureuse sur plusieurs pages, célébrant les « petits riens de la vie quotidienne » qui font la grande traversée de l'existence à deux. Cette permanence, cette présence et ce dialogue sont pour le poète les preuves mêmes et la justification de la vie. À 75 ans, Benedetti se retourne ainsi sur sa vie amoureuse, et rassemble la grâce, la lumière, la spontanéité d'une jeunesse qui ne s'est jamais dissoute, en une série de poèmes turbulents et directs, si simples, si simplement donnés. Car le génie de Benedetti tient à cette simplicité, presque une candeur, presque des chansons, à ce sentiment que l'écart est nul entre le regard et les mots, avec une écriture qui ne doit rien à personne, et ne s'embarrasse ni de convenances ni d'ornementations, une écriture qui vient de la rugosité de la rue, de l'oralité populaire, et qui y puise son lexique. La beauté de Benedetti tient à sa facilité à dire aussi bien l'amour que la solitude, car c'est paradoxalement un livre hanté par la solitude qui est le corollaire de l'amour, dont on ne peut jamais complètement fuir l'ombre. Pas un livre de pur éblouissement donc, mais un livre conscient de la perte et du temps qui passe, qui cherche à revivre ce qui a été perdu - et que reste-t-il de l'amour quand le sentiment d'éternité se dissipe ? Cette traversée n'est pas qu'intime, c'est aussi le regard sur le demi-siècle traversé par l'Amérique latine, avec ses coups d'État et ses révolutions, ses exils et ses rafles, la caste dominante et l'amour pour les peuples qui font corps avec la trajectoire de l'auteur. Si la poésie de Benedetti est exaltée, elle est toujours consciente, terrestre, politique, corporelle et joueuse, tour à tour sublime et vulgaire, littérale et profonde, banale comme la vie, merveilleuse comme la vie.
-
Santiago détenu depuis près de 5 ans, attend une libération possible. Il écrit à sa famille en exil.
Roman choral, prenant le lecteur à témoin des conséquences d'une dictature militaire (celle qui s'installa en Uruguay après le coup d'État du 27 juin 1973), ce sont des partitions entonnées par les membres d'une famille séparée par la prison et l'exil, chacun avec ses mots, ses soucis, son vécu, sa voix : le détenu, Santiago, sa fille d'une dizaine d'années, Beatriz, sa femme, Graciela, son père, don Rafael, son ami, Rolando, et par Mario.
Autant de fragments à recevoir comme autant d'éclats de verre de ce fameux printemps au coin cassé - cassé car après l'expérience de la prison et de l'exil, le printemps peut-il refleurir ? -
Anthologie poétique
Mario Benedetti
- Le Temps Des Cerises
- Le Bilingues - Poésie
- 22 Mars 2024
- 9782370712875
Mario Benedetti (1920-2009) figure parmi les écrivains les plus prolifiques et célèbres du monde hispanique. Ses livres ont été primés de nombreuses fois. D'origine modeste et politiquement engagé, il est, selon ses mots, « un poète qui écrit aussi des nouvelles et des romans ». Certains de ses romans ont déjà été traduits en français comme La trêve, adapté au cinéma en 1975 et nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.
Mario Benedetti est l'auteur de 27 recueils de poésies. Editées à des milliers d'exemplaires en espagnol, ses poésies n'ont pourtant jamais été publiées en français. Cette anthologie poétique est donc la première à être proposée au public francophone, avec l'avantage d'être en plus une édition bilingue espagnol-français. -
Primavera con una esquina rota es un testimonio directo y dolorido que trata de una sociedad escindida, fracturada por la represión y el autoritarismo, e intenta ser un puente entre dos regiones -el Uruguay bajo la dictadura y el Uruguay del exilio- que constituyen un solo y lacerado país.
-
Dix-neuf nouvelles révélant des atmosphères surprenantes entourant la vie quotidienne : dans la ville, les hommes et les femmes s'aiment, meurent, survivent, renaissent, se perdent, espèrent et découvrent de nouveaux chemins pour goûter leur existence et trouver une forme d'harmonie et de vérité sous le soleil vertigineux de Montevideo.
Avec l'art et l'élégance du conteur, Mario Benedetti porte un regard intime, mélancolique mais toujours caustique et joyeux sur la complexité de la vie et sur ses contemporains en proie à une réalité cruelle mais pleine d'espoir. -
Puissante plongée dans l'enfance de Claudio à la fin des années 30, source de rêve et d'utopie, dans les ruelles et les quartiers de Capurro et de Punta Carretas, tout aussi labyrinthiques que mystérieux, parfumés, de Montevideo : on y croise Dandy retrouvé mort dans le parc ; la désolation avec la perte de sa mère ; l'éveil du désir avec Rita, la jeune fille du figuier, un après-midi d'été ; Mateo l'aveugle et son rapport onirique au monde ; l'érotisme s'affole avec Natalia la chilienne ; et plus tard quand l'espace de liberté s'ouvre avec la maturité, l'apprentissage de l'horreur et la prise de conscience sociale avec Norberto.
Spirale envoûtante, ludique, de la mémoire, des lieux, du temps où il fait bon de prendre les chemins vers soi dans un perpétuel dédoublement et de lire passé, présent, avenir dans le marc de café. -
Alicia et Miguel se rencontrent au lycée de Montevideo. Peu après, le charismatique et silencieux Lucas fait irruption dans leur vie. Un curieux ménage à trois se forme alors sur un lit de fantasmes, de faux-semblants, de solitude et frustration, jusqu'au coup de théâtre final.
Mario Benedetti réinvente le triangle amoureux : trois personnages, trois points de vue.
Qui de nous peut juger où est la vérité?
-
L'exil, la solitude, l'amour et l'amitié traversent les quatre nouvelles contenues dans ce recueil. Elles ont un lieu en commun, Paris, celui des années soixante et septante, et décrivent l'espace d'une ville que les exilés tentent de s'approprier.
Dans Géographies, deux amis cherchent à reconstituer leur ville d'origine, mais leur mémoire tantôt fidèle, tantôt infidèle, va être confrontée aux souvenirs douloureux d'une femme, aimée par l'un d'eux, retrouvée par hasard.
Cinq ans de vie, c'est le temps de l'exil, qui passe sans se faire sentir et, en filigrane, une réflexion sur l'écriture et la nostalgie.
Le petit hôtel de la rue Blomet est le théâtre de retrouvailles impossibles et Par pure distraction parle de l'errance et de l'oubli, alors que la fuite en avant de l'exilé le ramène inexorablement à son pays natal.
-
La vida cotidiana de la rutina oficinesca y la de un hogar desunido y crispado se verán alteradas cierto día, cuando en la opaca existencia de Martín Santomé irrumpe la joven Laura Avellaneda
-
-
-
-