Filtrer
mathieu marika
-
Les trois coeurs
Alice Butaud, Mathieu Marika, Soledad Bravi
- Ecole des loisirs
- Mouche
- 30 Mars 2016
- 9782211226028
Sous la mer comme sur terre, il y a des écoles et des écoliers. A la demande de Mme Mérou, leur institutrice, Roger le poisson rouge, Toni le calamar et Eugénie la sèche doivent préparer un exposé sur un vaste sujet : le coeur. Eugénie, qui craint secrètement d'être née sans coeur, souhaite interroger un docteur. Mais Toni préfère aller voir sa grand-mère, qui est, paraît-il, un vrai coeur d'artichaut. Ils vont aussi croiser une huître très fermée et un bernard l'hermite qui n'a plus le coeur à rien. Leur enquête progresse. Mais ce qu'ils ignoraient tous trois, c'est qu'elle pourrait soudain s'avérer dangereuse. A partir de 7 ans.
-
Les zozos
Alice Butaud, Mathieu Marika, Soledad Bravi
- Ecole des loisirs
- Mouche
- 27 Mai 2015
- 9782211221832
Ils n'ont pas de plumes. Ils n'ont pas de pelage. Rien que de grands poils qui leur sortent de la tête, orange, jaunes noirs ou tout blancs. Ils font rire. Mais ils font peur aussi. Ils vivent derrière des barreaux. Ce sont de drôles de bestioles. Un peu bizarres. Un peu sauvages. On ne sait pas à quoi ils pensent. Qui ça ? Les zozos ! Où ça ? Mais au zoo ! Quand ça ? On y va. Allez, zou !
-
-
La droite forte, année zéro ; enquête sur les courants d'une droite sans chef
Marika Mathieu
- La Martiniere
- 2 Mai 2013
- 9782732459493
En novembre 2012, la motion "La Droite forte" menée par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, deux quasi-inconnus pourtant très médiatiques, l'emporte nettement pour déterminer la ligne politique du parti, alors que Fillon et Copé échouent à se départager pour sa présidence. Leur motion se veut un pavé dans la mare et se prélasse dans le "politiquement incorrect". Elle distille en sept parties une leçon de nationalisme identitaire, à base de charte des musulmans, de journalistes de droite et de soutien aux PME contre les "profiteurs" d'en haut et d'en bas.
Les jeunes loups en sont fiers : ils n'ont pas de limite. Pour eux, le constat est sans appel et la campagne présidentielle de 2012 en atteste : "le peuple" exige une "vraie" droite qui réponde à ses "vrais besoins". La reconquête impose une "révolution culturelle" et, s'il est un tabou qu'il faut briser, c'est bien celui de l'extrême droite. Comme Patrick Buisson, mentor de Guillaume Peltier depuis de longues années, l'a professé : rien ne s'oppose à l'union de toutes les droites pour peu qu'elle soit "populaire". L'UMP décapitée sera-t-elle complice de cette révolution populiste ?
Pour la première fois depuis la défaite de Nicolas Sarkozy, ce livre nous entraîne dans les coulisses des stratèges de l'UMP et propose une enquête passionnante, nourrie de nombreuses interviews exclusives, sur la refonte idéologique d'un monde politique en crise.
-