Filtrer
max ducos
-
L'histoire commence par un beau matin ensoleillé. Pourtant, le petit Octave est triste : ses grands-parents n'arrivent plus à entretenir le château familial - et le maire de la ville, qui veut le transformer en hôtel de luxe, les pousse à vendre. Octave décide alors de contacter Liz et Louis, dont il a lu les aventures dans Mon passage secret. Peut-être l'aideront-ils à trouver ces fameuses ruines mystérieuses représentées sur la fresque du grand salon, et dont le grand-père de son Papi lui vantait les trésors dans son enfance ? Il contacte la maison d'édition et voilà les héros du livre qui débarquent au château... avec leurs lampes frontales ! C'est parti pour une nouvelle quête aux multiples rebondissements et un final stupéfiant ! ! !
-
Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Liz et Louis s'ennuient à mourir. «Il n'y a rien à faire ici !» râlent-ils. «Et on ne peut même pas regarder la télé !» Pour les occuper, leur Papou marmonne alors : «J'ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c'est extraordinaire !» Il n'en faut pas plus à la fillette et son frère : ils courent à la recherche du passage secret... De la chambre au salon, en passant par la cuisine ou la cave, ils ne cessent de trouver des passages secrets menant à des trésors toujours plus extraordinaires ! Mais chaque fois, c'est la même réponse : «Bon, ce n'est toujours pas mon passage secret...» Jusqu'à ce que le quiproquo soit levé et que Liz et Louis trouvent enfin le vrai passage secret !...
-
À travers un rideau de pins rouges, la plage. Vide à cette heure matinale, comme une page blanche prête à accueillir l'histoire de cette journée qui commence. « Profite... », invite l'auteur complice. La marée descend, la plage grandit. « Déjà, tu n'es plus seul », poursuit la voix-off, semant de nouveaux indices. Un homme traverse la scène, d'autres pêchent des coquillages. Au loin, un banc de sable apparaît doucement. Un cavalier s'approche ; les ombres rétrécissent. Tout au long du livre, la plage grandit et rétrécit avec la marée, se peuplant et se dépeuplant. Un enfant, Paul, entreprend la construction d'un château, puis d'autres arrivent et les pères s'en mêlent. La météo change, le groupe file s'abriter. Une fillette revient avec le beau temps, reprend la construction du château... À la tombée du jour on organise une grande fête et les deux enfants se retrouvent autour de leur huitième merveille à eux, totem fort et fragile de cette journée particulière...
-
Le narrateur, Timothée, renvoyé dans ses pénates par sa soeur ado dédaigneuse, arrache de dépit le papier peint... et découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Il s'aperçoit vite qu'il n'est pas seul:une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L'amitié entre les deux garçons est immédiate. Morgan, le fils de l'océan, fait le récit en plusieurs flash-backs du monde merveilleux d'où il vient, l'Orléande, où l'on célèbre l'équinoxe dans une fantastique Fête des Licornes. Un monde en danger toutefois, qu'il doit absolument rejoindre avant qu'il ne soit trop tard. Mais le terrifiant dodécapus, pieuvre à 12 tentacules, veille au pied du phare... Timothée, par son ingéniosité et son courage, trouvera le moyen d'aider Morgan à se sauver du phare, pour aller sauver son peuple!
-
C'est ce qui va arriver à la petite héroïne de ce récit à l'impeccable structure : un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, la fillette découvre dans son bureau une lettre mystérieuse. Commence alors un palpitant jeu de piste à la recherche de dix indices, cachés dans chacune des pièces de sa grande maison moderne, la villa Volubilis. Au terme de ce parcours insolite aux vertus initiatiques, qui la conduira à transgresser par deux fois les interdits paternels, la fillette solitaire atteindra le jardin secret de la villa, cadeau symbole de sa féminité naissante qui la révélera à elle-même... Avec une maison d'architecte pour décor, utilisée comme un personnage à part entière, et un style pictural lisse faussement classique, d'inspiration japonaise.
-
Il était une fois un vieil homme qui habitait près d'une mare. Il en avait pris soin pendant des années. Elle était pour lui comme une grande amie.
Son propriétaire vint un jour lui annoncer qu'un parking allait être construit à cet endroit et qu'il fallait qu'il parte dès le lendemain.
« Et la mare ? demanda le vieil homme.
- Eh bien, vous n'avez qu'à l'emporter avec vous ! » rigola le propriétaire. ».
Et pourquoi pas ?... Une histoire d'eau et d'amour, délicate et fantasque, qui magnifie la part de nature qui reste en nous, portée par les illustrations tout en finesse de Max Ducos.
-
Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d'un chien. Intrigué, il le suit. C'est le début de découvertes en cascade : un lieu unique, la grande dune du Pyla, désert immense et majestueux dominant la forêt d'un côté, l'océan de l'autre, un blockhaus en ruines, quelques touristes, un pêcheur solitaire... Et puis LA découverte qui accélère soudain le récit : un grand dauphin s'est échoué sur le sable ! Il n'y a pas une seconde à perdre. Le garçon organise un sauvetage ingénieux et héroïque. Et comme dans toutes les histoires si bien pensées de Max Ducos, l'aventure va changer sa vie... Un lieu exceptionnel, une mission chevaleresque, une mise en scène cinématographique : la magie Ducos opère une fois de plus ! Un maître du récit bien connu des enfants et des libraires, triple lauréat du Prix des Incorruptibles (330 000 votants).
-
Lors d'une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d'un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l'aider à le retrouver ? D'abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au coeur des oeuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les oeuvres... Cet album ludique et très structuré repose comme le précédent sur le plaisir de la quête, dans le contexte de la sacro-sainte sortie scolaire. Il offre par la même occasion une balade fantastique dans l'histoire de l'art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin...avec des clins d'oeil plein d'humour aux grands contemporains.
-
Une fillette un peu trop sage et un garçon gouailleur pénètrent au coeur d'un jardin du XVIIIe. Le fondateur, comte de la Mirandole, l'a fait dessiner en hommage à son amour sans retour pour la belle Marguerite. Serres, labyrinthe de verdure, sculptures, échiquier géant, retenues d'eau, fontaines : c'est tout l'art du jardin à la Française (agrémenté ici de délicieuses allusions à l'Amour Courtois) que les deux enfants explorent, avant de découvrir un fabuleux trésor ! Après la maison d'architecte et le musée des Beaux-Arts, Max Ducos passe au jardin ! Un créateur singulier, qui sait parler d'art et de culture aux enfants sans leur prendre la tête, via l'aventure et la fiction Plusieurs niveaux de lecture : plaisir de la quête et du jeu, découverte d'un art La clé du succès : des enfants qui s'amusent, prennent confiance en eux, et s'émancipent
-
L'éphémère ou la dernière journée d'Alexander Bing
Max Ducos
- Poids Plume Editions
- 14 Juin 2024
- 9782492439087
Alexander Bing est atteint de la maladie de l'éphémère. Il ne peut vivre que lorsque le soleil est au-dessus de l'horizon. Son parrain, le génial Félix Griffaton, lui invente un soleil artificiel, mais lorsque la machine s'arrête brutalement à l'aube de ses 14 ans, le jeune garçon n'a plus qu'une seule solution : partir vite et partir loin, pour rester dans la partie éclairée de la Terre. Au fil d'une journée sans fin et d'une épopée fantastique, Alexander repoussera toutes les limites pour vivre plus longtemps, et trouver un sens à sa vie.
-
Achille est élève à l'école des bois profonds. Une école extraordinaire à plus d'un titre : elle a été conçu par le grand architecte Jean Prouvé, et elle accueille des enfants pas comme les autres... Achille, lui, se distingue par son gou^t prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une énième punition, il décide de se laisser enfermer pour la nuit... Cette fois, enfin, l'école est à lui ! Nul ne pourra l'empêcher de donner libre cours à son imagination échevelée ! Achille 1er, monarque sans sujets, entreprend d'explorer son Royaume de Minuit... Enfant rêveur et rebelle aux ambitions donquichottesques, il va pourtant se faire un ami du fils du directeur, garçon replet et timide lui aussi en vadrouille secrète dans le Royaume. Massimo deviendra ainsi son « Sancho Pansa » dans l'aventure, suivi de son chat, baptisé Rossinante, évidemment !
-
Qui va gagner le prix du dragon le plus extraordinaire ? Les adultes venus du monde entier ou... les enfants et leur maîtresse ?
À Draguignan, c'est l'année du dragon. Un appel est lancé aux inventeurs du monde entier, le plus beau dragon présenté deviendra l'emblème de la ville. Les enfants de l'école se piquent aussitôt d'imaginer et de fabriquer un animal extraordinaire. Mais le concours est réservé aux adultes...
Qu'à cela ne tienne, le jour du défilé, une belle surprise attend tout le monde : petits et grands ! -
Clément se promène avec son père quand il remarque un caillou différent des autres. Serait-ce un fossile ? Le père appelle son ami professeur de paléontologie, qui mesure tout de suite l'importance de la découverte de Clément. Les fouilles commencent...
-
Qu'y a-t-il de commun entre un stade de foot, un château de conte de fées, une piscine, des cosmonautes arpentant la lune et un western au cinéma? Un volcan cracheur de feu, des dinosaures et une soucoupe volante? Ou encore une scène de guerre, un après-midi à la patinoire et des ours blancs au pôle Nord? Réponse:cet album de Max Ducos , qui nous propose dix vues découpées en trois bandes horizontales pour un méli-mélo aux allures de cadavre exquis très jouissif! En tout, 1000 combinaisons possibles, avec une phrase de texte en vis-à-vis de chaque bande, pour jouer aussi à mêler les descriptions, et donc l'histoire que le lecteur se raconte... Max Ducos joue avec ses fans et les surprend par une forme narrative ludique et nouvelle. Des gouaches somptueuses, un sens du cadrage affuté. Un prix mini pour une aussi belle proposition. Un album appelé à devenir un classique!
-
Coffret jeu de piste à Volubilis et l'ange disparu
Max Ducos
- Sarbacane
- 3 Novembre 2021
- 9782377318414
LE cadeau de fin d'année pour découvrir la magie Max Ducos !
Jeu de piste à Volubilis
Quel enfant n'a pas rêvé de découvrir un trésor caché dans sa maison, qui lui serait spécialement destiné ? C'est ce qui va arriver à la petite héroïne de ce récit à l'impeccable structure : un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, la fillette découvre dans son bureau une lettre mystérieuse. Commence alors un palpitant jeu de piste à la recherche de dix indices, cachés dans chacune des pièces de sa grande maison moderne, la villa Volubilis. Au terme de ce parcours insolite aux vertus initiatiques, qui la conduira à transgresser par deux fois les interdits paternels, la fillette solitaire atteindra le jardin secret de la villa, cadeau symbole de sa féminité naissante qui la révélera à elle-même...
L'Ange disparu
Lors d'une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d'un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l'aider à le retrouver ? D'abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au coeur des oeuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les oeuvres... -
-
Rencontre événement entre deux grands talents de la littérature jeunesse !
Une fillette traverse le parc chaque jour pour rendre visite à son oncle malade. Elle observe les bébés qui grandissent, des amoureux « qui s'embrassent, et puis moins, et puis non », des branches qui cassent. Il y en a des choses à voir au jardin ! Et puis elle remarque autre chose : les cheveux des statues poussent ! Oh, lentement, il faut faire bien attention pour le voir... Au fil des mois, elle raconte ainsi la vie secrète du jardin à son oncle.
Mais au printemps, rien ne va plus. On dirait que les chérubins de la fontaine vont fonder un groupe de rock et les Trois Grâces près du kiosque ont la frange qui descend jusqu'au menton ! Une dame du parc s'étonne : mais que fait le coiffeur ? Comment ça, le coiffeur ?
Un album époustouflant peint sur le vif au jardin public, plein de mystère et de fantaisie ! -
Un déménagement n'est pas toujours l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Pour Zoé, jeune adolescente de treize ans trois quarts, c'est le début d'une grande aventure. Après tout, trois familles qui décident de vivre ensemble autour d'un même jardin, ça fait toujours plus de rires et de moments partagés. Mais brusquement, ce rêve menace de s'arrêter.
L'une des familles est sur le point d'imploser. Les parents annoncent leur séparation, ils doivent déménager, semant le trouble dans leur bulle. Plus déterminés que jamais à rester ensemble, Zoé et ses amis vont redoubler d'efforts et d'inventivité pour sauver leur petit paradis. Dans un univers connecté, un appel à l'aide sur les réseaux sociaux va être la meilleure solution pour rassembler des milliers de personnes à travers le monde autour d'une même injustice: la garde alternée.