Filtrer
Langues
Prix
michel kneubuhler
-
Dictionnaire historique du patrimoine
Patrice Béghain, Michel Kneubuhler
- Éditions Fage
- 2 Septembre 2021
- 9782849756492
Il ne se passe guère de jour sans que les médias évoquent une actualité patrimoniale. Au diapason de cette abondance d'informations, l'essor du tourisme culturel et de la fréquentation des monuments et musées témoigne de la place que le patrimoine occupe dans nos sociétés.
Cet ouvrage se présente sous la forme pratique d'un dictionnaire, qui rassemble quelque deux cent vingt-cinq notices consacrées à des personnalités, des sites et des monuments, des organismes ou des thèmes liés à ce « fait social total » qu'est le patrimoine.
Dû à deux spécialistes, Patrice Béghain et Michel Kneubühler, ce Dictionnaire historique du patrimoine présente la notion de patrimoine dans son évolution historique, de l'Antiquité à la période la plus récente.
-
DES MOTS. UN SILENCE. RENÉ LEYNAUD : Poèmes & Proses
René Leynaud
- La Rumeur Libre
- Entretiens
- 30 Août 2024
- 9782355773709
Depuis 2010, la Bibliothèque municipale de Lyon conserve plusieurs cartons d'archives relatifs au poète René Leynaud (1910-1944), journaliste au Progrès de Lyon, qui fut un des cadres de la Résistance à Lyon et dans la région avant d'être assassiné le 13 juin 1944 par les nazis. Au sein de ce corpus figurent, outre de nombreuses coupures de presse, plusieurs dizaines de pages de manuscrits ou de tapuscrits constituant - sous forme de poèmes, mais aussi de textes en prose - l'oeuvre de ce jeune poète abattu avant d'avoir fêté ses trente-quatre ans.
Outre la trentaine de Poésies posthumes publiées en 1947 par Gallimard - grâce à Francis Ponge et Albert Camus, amis proches du poète -, le livre donne à lire une soixantaine de textes inédits. Au-delà, les informations découvertes dans d'autres archives, publiques comme particulières, ou recueillies grâce à des recherches documentaires approfondies mettent en lumière la riche personnalité de René Leynaud, ses amitiés intellectuelles, artistiques ou littéraires, son activité journalistique ainsi que son engagement précoce, constant et déterminé dans la Résistance. Une contribution de l'historien d'art Jean-Christophe Stuccilli souligne par ailleurs les liens privilégiés qu'entretenait le poète avec ses amis artistes Jean Martin et Émile Picq. En clôture de l'ouvrage, un « Tombeau de René Leynaud » réunit une sélection de textes publiés après sa mort par ses amis - outre Ponge et Camus, René-Guy Cadou, Georges Garampon, Armand Henneuse, Pascal Pia et Roger Guibeaud - ainsi que l'hommage rendu en 1994 par Bernhard Beutler, alors directeur du Goethe-Institut de Lyon, a' l'origine d'une re'e'dition bilingue des Poe'sies posthumes.
Cette édition est présentée et commentée par Patrice Béghain et Michel Kneubühler, co-auteurs - entre autres - de plusieurs ouvrages sur le patrimoine lyonnais. -
La perte et la mémoire ; vandalisme et sentiment du patrimoine à Lyon
Patrice Béghain, Michel Kneubuhler
- Éditions Fage
- 3 Décembre 2015
- 9782849753880
L'inscription en 1998 par l'UNESCO du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial marque la reconnaissance d' « un exemple éminent d'établissement urbain ». Vaut-elle absolution des atteintes portées, par le vandalisme, à la ville et à ses monuments ?
Si Lyon présente le caractère d'une continuité historique exceptionnelle, sur plus de vingt siècles, il n'en a pas moins souffert, de la ruine de la ville gallo-romaine aux entreprises de l'urbanisme destructeur des 19e et 20e siècles, des atteintes du vandalisme. L'occupation protestante en 1562 et les effets de la nationalisation des biens du clergé durant la période révolutionnaire ont fait disparaître de nombreux édifices religieux, les politiques dévastatrices menées tout au long des 19e et 20e siècles, sous le prétexte du renouvellement urbain, ont touché la ville dans sa forme et sa matière, parfois dans son identité même, comme en témoigne la disparition récente de son patrimoine industriel.
Cet ouvrage, nourri d'une recherche historique approfondie et largement illustré, est la première tentative de synthèse des effets du vandalisme à Lyon et de la constitution progressive d'une conscience patrimoniale locale. Il ne se veut ni accusateur, ni nostalgique, mais a le souci de rappeler les responsabilités des uns dans la perte et les combats des autres pour la mémoire. En des temps troublés, il vise aussi à rappeler que l'avenir d'une cité tient aussi à la détermination qu'elle met en oeuvre à assumer ce qu'elle a été. Se remémorer pour prévenir. À cet égard, il s'agit ici d'un livre engagé, au service d'une certaine idée de la ville.
-
Détours & déclics Tome 2 ; action culturelle et langue française
Michel Kneubuhler
- La Rumeur Libre
- 6 Avril 2021
- 9782355772214
Émanant dorganismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, les quelque trente projets venant de tout le territoire national évoqués dans le présent ouvrage se fondent sur le constat que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ». En conséquence, tous proposent des formes de médiation adaptées à des personnes en situation de fragilité linguistique : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation dillettrisme, détenÉmanant dorganismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, les quelque trente projets venant de tout le territoire national évoqués dans le présent ouvrage se fondent sur le constat que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ». En conséquence, tous proposent des formes de médiation adaptées à des personnes en situation de fragilité linguistique : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation dillettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.us ou mineurs sous main de justice etc.
-
L'artiste, l'administrateur et le juge : Colloque Paris 26 & 27 novembre 2021
Michel Kneubuhler, Agathe de Legge
- La Rumeur Libre
- 19 Septembre 2023
- 9782355773013
Les 26 et 27 novembre 2021, le Comité d'histoire du ministère de la Culture et celui du Conseil d'État et de la juridiction administrative ont organisé, en partenariat avec la Comédie-Française et l'Institut des sciences sociales du politique, un colloque consacré à « l'invention du service public culturel » et au « rôle du Conseil d'État », tant comme juge que comme conseiller du gouvernement, dans les politiques publiques de la culture.
Ce colloque avait pour objectif d'étudier la genèse de la notion de service public culturel, ses mises en forme juridiques et son dynamisme, mais aussi d'interroger la plasticité, au cours de l'histoire, d'une telle notion. Il s'agissait enfin d'examiner les missions du service public culturel, sa gestion et sa traduction juridique, au prisme des enjeux contemporains, des droits culturels à l'adéquation aux projets artistiques du 21e siècle.
COMMENT ?
Le livre L'Artiste, l'administrateur et le juge reprend l'ensemble des communications du colloque de novembre 2021 ainsi que la transcription des deux tables rondes organisées au Conseil d'État puis à la Comédie-Française. Il donne également à voir, sous forme d'un cahier spécial, l'exposition intitulée Le théâtre, service public. La technique juridique, la politique culturelle et le juge administratif au 20e siècle présentée lors de ces deux journées et propose aussi un important corpus de ressources documentaires sur le sujet.
Au nombre des contributeurs on compte :
- des juristes ou conseillers d'État : Martine de Boisdeffre, Maryvonne de Saint Pulgent, Camille Broyelle, Marie Cornu, Stéphane Duroy, Edmond Honorat, Sylvie Hubac, Bruno Lasserre, Céline Romainville, Fanny Tarlet, Noé Wagener ;
- des responsables de politiques culturelles au niveau national ou territorial : Noël Corbin, Christopher Miles, Sylvie Robert :
- des directeurs ou directrices d'établissements culturels : Catherine Blondeau, Olivier Mantei, Cécile Renault, Robin Renucci, Michel Roseau, Éric Ruf, Jean-Philippe Thiellay, Catherine Tsekenis ;
- des experts des politiques culturelles : Pascale Goetschel, Jean-Pierre Saez, Emmanuel Wallon. -
1982-2022 La Fête de la musique a 40 ans !
Michel Kneubuhler
- La Rumeur Libre
- Politiques Culturelles Et Territoires
- 10 Novembre 2023
- 9782355773136
QUOI ? Le 16 juin 2022, cinq jours avant que la Fête de la musique ne souffle ses quarante bougies, le Comité d'histoire du ministère de la Culture a organisé à l'Opéra-Comique une rencontre consacrée à cet événement désormais solidement inscrit dans le calendrier et partagé, sur les cinq continents, par plus d'une centaine de pays. Le livre rassemble l'intégralité des communications, interventions et tables rondes de cette journée, auxquelles s'ajoutent six entretiens avec certains coordonnateurs nationaux (en Allemagne et aux États-Unis) ou territoriaux (en France ainsi qu'à Berlin). COMMENT ? Trois chapitres structurent l'ouvrage : « Genèse et évolution de la Fête de la musique »Â ; « La Fête de la musique aujourd'hui, ici et ailleurs »Â ; « La Fête de la musique au miroir des pratiques musicales à l'ère numérique ». En écho aux contributions des décideurs, acteurs ou chercheurs présents à l'Opéra-Comique, ce livre offre également une riche iconographie, dont témoigne en particulier la réunion, de 1982 à 2023, de toutes les affiches officielles de la Fête de la musique. QUI ? Acteurs ou témoins de la genèse et de l'évolution qu'a connue la Fête de la musique depuis quatre décennies, responsables de politiques culturelles, coordonnateurs de l'événement en France ou à l'étranger, professionnels de la musique, historiens, sociologues... une trentaine de contributeurs - parmi lesquels Jack Lang, initiateur de la Fête en 1982, et l'actuelle ministre de la Culture, Rima Abdul Malak - font part de leurs réflexions sur une manifestation qui, depuis quarante ans, mobilise par le monde, chaque 21-Juin, des dizaines de millions de personnes.
-
Jouer, vibrer, résonner : musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l'écoute de leur territoire
Michel Kneubuhler
- La Rumeur Libre
- Politiques Culturelles Et Territoires
- 8 Juin 2023
- 9782355772986
Issu du protocole d'accord conclu le 25 avril 1983 entre le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture, institué par une circulaire du 25 juin 1984, le métier de musicien intervenant est exercé, depuis quatre décennies, par quelques milliers de professionnels dont les interventions concernent désormais, non seulement l'école, mais aussi bien d'autres champs - socio-éducatif, social, médico-social, etc.
Éducation artistique et culturelle, pratiques en amateur, diversité des expressions culturelles, droits culturels, projets de territoire.. les musiciens intervenants apportent de nos jours, en milieu rural comme dans les villes moyennes ou les métropoles, des réponses pertinentes aux enjeux de notre temps, mais souffrent cependant d'un déficit criant de visibilité et de reconnaissance.
En présentant des actions menées dans une trentaine de territoires différents, en recueillant la parole de leurs protagonistes, en sollicitant des contributions d'experts, le présent ouvrage entend mettre en lumière ce métier de passion et de relation qui a placé la création, la transmission et la coopération au coeur de son référentiel.
Avec pour ambition de permettre à chacun de « jouer, vibrer, résonner ».
COMMENTÂ ? À l'instigation conjointe du Conseil national des centres de formation des musiciens intervenants (CN-CFMI), de la Fédération nationale des musiciens intervenants (FNAMI) et de l'association Conservatoires de France, Michel Kneubühler, expert en politiques culturelles, a parcouru la France à la rencontre d'une centaine d'acteurs, en majorité des musiciens intervenants, mais aussi leurs partenaires - enseignants, éducateurs, animateurs... - ou leurs employeurs -élus, directeurs de conservatoires ou responsables associatifs.
Avec l'aide d'un comité éditorial regroupant des responsables des trois organismes déjà cités, Michel Kneubühler a rapporté de ses deux années d'enquête une trentaine de reportages richement illustrés, enrichis d'entretiens, de contributions sollicitées auprès de spécialistes et de quelques documents d'archives.