olivier faure
-
Plaidoyer pour une histoire sociale
Olivier Faure
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 27 Novembre 2024
- 9791023107982
Un essai alerte et incisif pour s'interroger sur les sujets et les méthodes des historiens
Peut-on encore faire de l'histoire sociale ?
Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l'histoire culturelle a progressivement pris l'ascendant sur les méthodes et la démarche de l'histoire sociale.
Ce texte se veut un plaidoyer pour une histoire qui mette au premier plan les conditions concrètes dans lesquelles vivent les individus et les groupes. Il invite ainsi à multiplier les échelles et à utiliser des concepts issus de la sociologie, tout en remettant en cause certaines idées reçues (l'exode rural, l'existence de classes homogènes...).
Un petit ouvrage utile pour guider tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire, dans le choix de leur sujet de recherche, de leur problématique et de leur méthode. -
Le noir, société et symbolique, 1815-1995 : mémoire de recherche d'un apprenti historien
Samuel Paty, Christophe Capuano, Olivier Faure
- Pu De Lyon
- 23 Septembre 2021
- 9782729712426
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves d'étudier des caricatures du prophète Mahomet, fut étudiant à l'université Lumière Lyon 2 et à l'université Jean Moulin Lyon 3. En 1995, dans le cadre de sa maîtrise, il soutenait un mémoire de recherche consacré à l'usage et à la symbolique de la couleur noire dans la société française de 1815 à 1995, s'appuyant principalement sur des sources littéraires et picturales.
À l'initiative de Christophe Capuano, les Presses universitaires de Lyon ont décidé de publier ce texte afin de faire entendre la voix d'un apprenti historien doté d'une forte culture littéraire, d'une réflexion à la fois fine et audacieuse, enfin d'une grande sensibilité aux images. Ce texte présente également l'intérêt d'apporter un témoignage sur la manière dont l'université formait les futurs historiens et enseignants en histoire il y a 25 ans.
-
Le capital républicain : Pour un droit universel à l'avenir
Olivier Faure
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 27 Octobre 2023
- 9782815939539
Crise après crise, la reproduction sociale opère un tri implacable entre ceux qui peuvent faire des études, ceux qui réussissent, et les autres. Il en ressort un paradoxe antiredistributif : aux fortunés, les études longues et prestigieuses ; aux modestes, l'échec scolaire ou, dans le meilleur des cas, l'accès à des filières courtes. Comment remédier à cette injustice persistante en raison de l'origine sociale, à cette iniquité des chances ?
Comment sortir de cette situation qui conduit les moins aisés à financer les études des enfants les plus dotés ? En créant, un « capital républicain », sous forme de dotation universelle à la naissance indexée sur les études suivies et mobilisable tout au long de la vie par ceux qui ont quitté le système éducatif prématurément. -
Créer et développer sa microbrasserie ; businessplan, materiel marketing, législation
Olivier Faure, Geoffrey Framery
- Eyrolles
- 11 Juillet 2019
- 9782212677638
Une par jour! C'est le rythme d'ouverture de nouvelles brasseries en France en 2018. Ce tempo effréné rend la compétition plus forte dans un marché qui se structure.
Si l'idée de créer votre microbrasserie vous est déjà venue à l'esprit, ce livre est fait pour vous. Véritable boîte à outils, il vous accompagnera dans la conception de votre projet et vous permettra de vous poser toutes les bonnes questions en tant que futur entrepreneur brasseur: quelles matières premières privilégier? Quel matériel sélectionner? Comment choisir les bons collaborateurs? Quelles formalités accomplir? Quelles réglementations suivre? Comment communiquer?
S'appuyant sur de nombreux témoignages et expériences de brasseurs et professionnels du secteur, ce guide pratique signale les pièges à éviter et apporte conseils et bonnes pratiques pour:
Préparer votre lancement Dimensionner votre projet Vous lancer Communiquer pour mieux vendre -
Sur les traces de Jean-Pierre Françon : un aventurier de la médecine (1799-1851)
Olivier Faure
- Pu De Lyon
- 4 Juin 2020
- 9782729712204
S'inscrivant dans la droite ligne d'illustres précurseurs de la microhistoire tels qu'Alain Corbin et Giovanni Levi, Olivier Faure réussit le tour de force de tracer l'étonnant parcours d'un inconnu, modeste officier de santé dans la région de Tarare (non loin de Lyon) au début du XIXe siècle.
Issu d'un milieu modeste du Jura et sans culture, Jean-Pierre Françon, épicier et dentiste ambulant, n'avait en effet rien pour réussir. Néanmoins, marié à la fille d'une puissante famille, il se mit à pratiquer avec succès la médecine sans l'avoir étudiée. Condamné pour exercice illégal, il obtint un diplôme par des manoeuvres dilatoires et reçut même une autorisation ministérielle pour exercer dans les Monts de Tarare où son diplôme n'était pas valable. Bien que critiqué par les docteurs du lieu, il sut séduire une clientèle nombreuse et fidèle qui lui permit d'atteindre les frontières de la richesse (20 000 francs à sa mort précoce, à 51 ans) et de la notabilité (il fut deux fois conseiller municipal et chirurgien de la Garde nationale). Plus qu'un simple récit factuel, cet ouvrage qui se lit comme un roman du XIXe siècle nous fait rentrer dans les arcanes d'un parcours à la fois banal et exceptionnel.
-
L'animal en politique
Paul Bacot, Jean-luc Mayaud, Olivier Faure, Denis Barbet, Eric Baratay
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747550420
Historiens, liguistes et politologues éclairent ici des feux croisés de leurs problématiques et de leurs méthodologies cet objet : le rapport de l'animal à la politique. Le lecteur sera donc confronté à des images qui figurent, et à des mots qui désignent des animaux représentant idées, valeurs, pays, partis, groupes et personnes. Si cet ouvrage privilégie l'époque contemporaine et l'Europe, il n'ignore pas le passé plus lointain et ouvre largement la palette des pays évoqués : le tigre asiatique et l'âne américain côtoient la crevette africaine et le lion... européen.
-
Et Samuel Hahnemann inventa l'homéopathie ; la longue histoire d'une médecine alternative
Olivier Faure
- Aubier
- Collection Historique
- 11 Mars 2015
- 9782700723281
L'histoire de l'homéopathie ressemble d'abord à un roman. Cette doctrine médicale qui repose sur la loi des similitudes connue depuis l'Antiquité, est due à Samuel Hahnemann (1755-1843). Son usage révolutionne d'emblée l'histoire médicale. Pourtant, l'idée que la substance donnant le mal est aussi celle qui le guérit, pour peu qu'elle soit prescrite à très faible dose, inspire les plus vives controverses. Son découvreur n'y est pas étranger. Le docteur Hahnemann est doté d'une personnalité flamboyante au point d'être considéré tour à tour comme un charlatan ou un prophète. Populaire, grand voyageur, il aime à s'entourer de disciples qui diffusent dans le monde entier ces médicaments - déjà conditionnés dans leurs petits flacons si reconnaissables. Au fil des pages revivent ainsi des personnages exceptionnels et souvent hauts en couleurs, toujours prompts à affronter les violentes polémiques qui n'ont pas manqué de surgir. Au-delà du récit de ces épisodes, Olivier Faure montre comment l'homéopathie est devenue un véritable phénomène social et culturel lié aux évolutions scientifiques, idéologiques et économiques des sociétés contemporaines. Toujours liée aux mouvements contestataires - du socialisme utopique à l'écologie aujourd'hui -, l'homéopathie a aussi su conquérir un plus large public, en attendant sa complète reconnaissance...
-
Médecine et science de l'homme : Fleury Imbert (1795-1851)
Olivier Faure
- Presses Universitaires François Rabelais
- Perspectives Historiques
- 14 Septembre 2023
- 9782869069084
Chirurgien-accoucheur et professeur à l'école de médecine de Lyon, Fleury Imbert fut une personnalité intellectuelle et militante tout à fait originale. Disciple direct et héritier du fondateur de la phrénologie, Franz Joseph Gall, Imbert n'hésita pas à critiquer la pratique de la Société de phrénologie de Paris. Fouriériste après avoir été saint-simonien, il ne fut pas le leader local du mouvement mais un adhérent original et critique.Fleury Imbert est l'auteur d'une doctrine médicale qui ramène la santé, la maladie et la médecine à la connaissance du système nerveux (encéphale, moelle, nerfs). Il est également l'inventeur d'une « physiologie de l'histoire » dans laquelle il distingue trois phases dans l'évolution de l'humanité (barbarie, christianisme, raison) en se fondant sur le schéma phrénologiste, et prédisait, comme Fourier, l'entrée de l'espèce humaine dans l'âge de l'harmonie.De sa vie intime à sa carrière médicale en passant par son oeuvre et son engagement, ce livre lève le voile sur un médecin largement méconnu, qui certes ne fut pas un des disciples de théories en vogue, mais qui se considérait bien comme un prophète annonçant une science nouvelle et des temps heureux.
-
Pour en finir avec les médecines parallèles ; une histoire croisée des médecines alternatives et de la médecine académique (XIXe-XXe siècles)
Olivier Faure, Hervé Guillemain
- Pu Du Midi
- 28 Mars 2019
- 9782810706181
Ce dossier présente un panorama des différentes médecines ou pratiques alternatives sur la longue durée en montrant que chacune ne constitue pas une secte indépendante des autres mais qu'elles forment une nébuleuse qui entretient des relations complexes et ambiguës avec le reste de la médecine.
Le numéro vise à contribuer à l'écriture collective d'une histoire de la santé qui ne distingue plus les pratiques en fonction de leur statut plus ou moins académique ou de leur position plus ou moins centrale par rapport au pouvoir politique et savant. Cette manière d'écrire l'histoire des pratiques de santé, en figeant un centre et des marges, a de fait conduit à négliger les points de contacts importants entre les deux.
Il s'agit donc d'en finir avec une manière de considérer ces médecines comme « parallèles ». Ce qualificatif est à bannir puisqu'il renvoie ces pratiques dans un monde différent depuis lequel celles-ci ne seraient jamais en contact, sauf de manière étrange peut-être, avec le monde de la médecine.
Ce dossier, qui est le premier en France à notre connaissance à aborder l'ensemble de ces pratiques (herboristerie, homéopathie, magnétisme, acupuncture, naturisme, holisme, végétarisme), apportera quelques réponses à ces questions en mobilisant la plupart des chercheurs qui, en France, se sont intéressés à ces pratiques.
-
PRATICIENS, PATIENTS ET MILITANTS DE L'HOMEOPATHIE AUX XIXE ET XXE SI ECLES (1800-1940). ACTES DU C
Olivier Faure
- Pu De Lyon
- 1 Janvier 1992
- 9782729704292
-
Le massif central est ce caillou que l'on garde dans la poche, une petite pierre blanche de l'enfance, un bout de granite scintillant de quartz ou une pointe d'ardoise coupante.
Il est ce sac de souvenirs porté en bandoulière comme la besace du berger, une carte de géographie pendue au tableau noir oú les rivières forment les lignes de la main. d'une superficie de 78 800 kilomètres carrés, courant sur dix-neuf départements, de l'allier à l'aude, du rhône au tarn-et-garonne, ce territoire de plateaux et de gorges, de lacs et de rivières a su garder un caractère montagnard et rural, tout en embrassant la voie du futur.
Les traditions artisanales, agricoles et musicales perdurent et le terroir offre des produits alimentaires exportés dans le monde entier. le massif central, riche en ressources naturelles, a entamé très tôt son industrialisation et fait naître de grands centres urbains comme clermont-ferrand, saint-etienne ou limoges. là, des entreprises performantes ont pris le relais des vieilles manufactures et ont gardé un esprit laborieux et collectif.
Le massif central est aussi terre de religions et possède un patrimoine roman exceptionnel qui s'intègre au creux des vallées préservées. cet immense pays de france a plus d'un atout que nous vous invitons à découvrir.
-
Pour la première fois dans l'histoire de l BD, la politique nous est racontée de l'intérieur par l'un de ses acteurs. Tout commence le 29 mai 2005 quand la France dit non au traité constitutionnel européen. Ce jour-là, la campagne pour la désignation du candidat PS à la présidentielle démarre vraiment. Ce jour-là, Olivier Faure, directeur adjoint du cabinet de François Hollande, se met à "croquer" ses camarades socialistes. De l'irruption de Ségolène Royal à sa victoire devant les militants le 16 novembre 2006, rien ne manque. Entrez dans les coulisses de Solférino et découvrez les clefs de la campagne du PS pour la présidentielle.
-
Contre les déserts médicaux ; les officiers de santé en France dans le premier XIXe siècle
Olivier Faure
- Presses Universitaires François Rabelais
- 27 Août 2020
- 9782869067530
Et si nos déserts médicaux n'étaient pas une fatalité ? Ils n'ont en effet pas toujours existé, comme en témoigne l'histoire des officiers de santé.
Conscients que les docteurs en médecine, en nombre insuffisant, ne s'installeraient pas en masse dans les campagnes françaises, les législateurs créèrent à leurs côtés des officiers de santé. Entre 1803 et 1854, près de 20 000 jeunes gens embrassèrent cette carrière de médecins de second ordre, formés de façon plus pratique, plus courte et moins coûteuse que les docteurs. Encouragés par l'administration, ils s'installèrent dans les villages délaissés, d'autant plus facilement qu'ils étaient issus des classes modestes des sociétés villageoises. Vivant modestement, ils furent des omnipraticiens indispensables aux ruraux. Les déserts médicaux réapparurent toutefois à partir du milieu du xixe siècle, lorsque l'accès à cette carrière d'officiers de santé devint plus difficile et plus coûteux.
Outre la description de ces soignants méconnus et décriés, le livre fait découvrir une population rurale ouverte au changement ainsi qu'une administration locale plus soucieuse d'accommoder le droit pour satisfaire les intérêts des populations plutôt que d'appliquer rigoureusement les règlements nationaux.
-
Les cliniques privées ; deux siècles de succès
Dominique Dessertine, Olivier Faure
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 30 Novembre 2012
- 9782753519985
Décrire les cliniques amène à évoquer l'histoire des politiques hospitalières, celle de la mutualité et des congrégations religieuses, l'histoire politique et parlementaire des IVe et Ve Républiques. Dès la Révolution, des établissements privés variés répondent aux besoins croissants d'hospitalisation que l'hôpital public ne peut, ne veut ou ne sait satisfaire. Devenues concurrentes des hôpitaux publics, les cliniques accélèrent leur développement, en particulier grâce à une organisation syndicale efficace qui sait se faire entendre des pouvoirs publics. De ce dialogue émerge le compromis original actuel en France.
-
HISTOIRE SOCIALE DE LA MEDECINE (XVIIIE-XXE SIECLES)
Faure/Olivier
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717826616
-
-
La negociation ; situations, problematiques, applications
Guy Olivier Faure, Laurent Mermet, Hubert Touzard, Christophe Dupont
- Dunod
- Gestion Sup
- 22 Avril 2000
- 9782100051472
-
La négociation : regards sur sa diversité ; première biennale internationale de la négociation
Guy-olivier Faure
- Publibook
- 22 Avril 2008
- 9782748307795
Quoi de plus complexe mais aussi de plus "quotidien" que la négociation ! "Peut-on parler de LA négociation en général ou faut-il parler DES négociations au pluriel" ? Voilà la question centrale des débats de la Première Biennale Internationale de la Négociation sur le thème "La négociation décloisonnée" organisée par NEGOCIA, Centre international de formation à la vente et à la négociation commerciale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, en coopération avec le LEARN (Laboratoire d'Etudes Appliquées et de Recherche sur la Négociation de l'ESC Lille) et le GFN (Groupe Français de la Négociation).
-