pascal millet
-
Il était fatigué le petit phare, enrhumé d'avoir toujours les pieds dans l'eau, triste de voir partir ou revenir ces bateaux qui jamais ne répondaient à ses questions. Mais un jour tout changea...
-
Un trop long week-end
Pascal Millet
- Lajouanie
- Roman Policier Mais Pas Que...
- 11 Juillet 2025
- 9782370472830
Marc Lavanant, star d'un feuilleton à l'audience déclinante, se voit imposer par son producteur un énorme «?coup de com'?» censé doper l'audimat?: simuler un accident de voiture et faire le mort pendant deux ou trois jours. Las, la supercherie médiatique tourne au fiasco... et la mise au vert du «?Derrick breton?» se transforme en une aventure quasi tarantinesque?: kidnappings, vols de voiture, poursuites, trafics et fusillades s'enchaînent à un rythme d'enfer. Au générique de ce polar déjanté à l'humour décapant?: outre le héros, une jeune fille délurée à souhait, une surprenante capitaine de police, un avocat extravagant, un trafiquant au profil pour le moins inattendu... et un félin très convoité. Comme dirait Lucas, producteur de la série?: « C'est un polar feel good, mon p'tit pote. Et t'as intérêt à le lire?! »
-
-
Un chien, et pas n'importe lequel.
Un bull terrier, blanc, l'oeil noir, une mâchoire de requin. Mais un animal qui croise sur son chemin des êtres humains encore plus paumés que lui. Ces courtes histoires de Pascal Millet, dessinée par Blÿnt, entraînent le lecteur dans un monde noir, parfois violent mais souvent poétique.
-
De double nationalité, Pascal Millet partage son temps entre la France et le Québec. Auteur de nouvelles, de romans noirs et de livres pour la jeunesse, il anime des ateliers d'écriture auprès de différents publics (femmes en difficulté, immigrants, S.D.F., détenus et jeunes éloignés de livre et de la lecture). Certains de ces ateliers d'écriture ont été publiés sous forme de romans, de recueils de nouvelles ou de plaquettes promotionnelles de région.
-
Ray rêve de quitter le village de la Côte-Nord où il habite avec son père alcoolique, sa mère fatiguée et son frère Zeb, qui gagne leur vie en jouant aux cartes et en braconnant. Il rêve du Japon où Zeb a promis de l'emmener. Mais quand celui-ci disparaît, Ray se sent abandonné et commence à entretenir d'étranges conversations avec un fossoyeur fantôme.
Le roman est une lente élucidation des circonstances de la disparition de Zeb. Ray n'obtient d'abord pas de réponses aux questions qu'il pose. Le cadavre qu'il trouve et le meurtre auquel il assiste ne font qu'épaissir le mystère. C'est Lou qui lui apprendra finalement la dure vérité, Lou, l'amoureuse de Zeb qui rêvait de partir avec lui, elle aussi. Et c'est Beef, le sinistre patron du bar que Zeb fréquentait, qui lui donnera le fin mot de l'histoire.
Une histoire d'amour et de vengeance.
Une histoire de rêves avortés et d'ailleurs inaccessibles.
Une histoire sombre et troublante, qui nous tient en haleine du début à la fin.
-
-
Une souris dans le placard ; la demoiselle aux ailes noires
Pascal Millet, Mari
- Edune
- 31 Décembre 2013
- 9782353190751
-
Manu Ségalotti est un jeune Français de 20 ans, l'âge où l'on veut devenir quelqu'un (mais qui?) et faire quelque chose de sa vie (mais quoi?), l'âge où les rêves adolescents se heurtent à la réalité adulte. Sa réalité, c'est son père qui le pousse à se trouver un travail, le service militaire obligatoire, pendant un an, puis un emploi dans les archives d'une banque. Son rêve, c'est de suivre les traces de Robert Capa, le célèbre photographe de guerre.
Quand la réalité étouffe trop le rêve, Manu fait comme Kerouac : il part en voyage. Il se retrouve bien vite à Tadoussac, poussé par le désir de découvrir une autre réalité, celle que décrit Jack London, dans son roman Croc Blanc, celle de ses rêves d'enfant peuplés de cow-boys et de trappeurs, emplis du Nord et des grands espaces. C'est dans une auberge au bord de la 138, où il reviendra à deux reprises, que se déroule la majorité du roman. Là, il croise plusieurs autres jeunes en quête de rêves, eux aussi, et bien vite rattrapés par la réalité. Heureusement qu'il y a l'amitié, plus forte que tout.
-
A road novel, c'est ce qui nous est proposé dans l'iroquois.
Et contrairement à on the road, de jack kerouac, ce n'est pas un hymne à la liberté qui nous est donné à lire, mais la découverte progressive que ce monde est totalement pourri.
-
Sur une plage bretonne, un peintre naguère connu cherche l'inspiration.
Une jeune femme repêchée dans l'Océan et un vendeur de Jaguar vont faire irruption dans sa vie. Mais personne n'est vraiment ce qu'il paraît, et les nouveaux venus l'entraîneront dans une course effrénée parsemée de cadavres. Sur un canevas bien conçu, Pascal Millet précipite le lecteur dans une intrigue qui rebondit sans cesse jusqu'à l'ultime coup de théâtre. Atmosphère angoissante, univers glauque et sanglant, tension dramatique croissante...
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette Sirène de caniveau un roman noir palpitant. Frisson garanti !
-
-
" Les étoiles brillent aussi en plein jour, mais on ne les voit jamais.
" Pauvres gens qui courent tout le jour après les étoiles et, ne pouvant les apercevoir, s'imaginent qu'elles n'existent pas... Alors, dans la tête, c'est le noir. Noir désespoir, comme la vie de Manu, de Pierrot l'estropié qui perd son âme jeu, du père réduit à l'état de légume. Son étoile à Manu, c'est Chloé, du moins l'espère-t-il. Mais, de coups de minables en braquages foireux, le couple cahote. Il faudrait de l'argent, de l'argent pour tout le monde.
La tension monte : après tout, les mafieux qui les menacent en ont, de l'argent, et, depuis Napoléon, la meilleure défense c'est l'attaque ! La mafia prise d'assaut par un quarteron de travelos déchaînés : du jamais vu, du mémorable !...
-
Le cueilleur de rêves ; ne lui ouvrez pas votre porte
Pascal Millet
- Sixto
- 10 Septembre 2016
- 9791090939189
"Bonsoir, je m'appelle Lucas Steiner. Auriez-vous quelques minutes à m'accorder ?" Lucas Steiner est un jeune homme au métier étonnant : cueilleur de rêves. Passer la nuit chez les autres et se glisser dans leur inconscient, voilà comment il gagne sa vie ! A l'aide de capteurs implantés dans le cerveau des dormeurs, il enregistre les rêves pour la firme japonaise Yukimashi Kamita, institut de recherche en télécommunication qui souhaite enfin percer le secret de la pensée humaine.
Tout cela n'est pas du goût de madame Hortense, la femme de chambre du Babel hôtel où vit Lucas. "Les rêves sont divins, monsieur Steiner. Dieu nous les offre chaque nuit pour nous aider à chasser les démons qui habitent nos têtes. Fouiller dans les esprits, c'est vaudou !" Madame Hortense ne croit pas si bien dire : Lucas découvre que les capteurs servent en réalité à programmer le cerveau des gens.
S'il ne parvient pas à enrayer cette technologie diabolique, le monde de demain ne sera plus que cauchemar. C'est alors que la belle Charlie fait irruption dans la vie de Lucas. S'il ne veut pas la perdre, il va lui falloir devenir le héros de sa propre vie.
-
Anna et Jill sont deux jeunes femmes fortes aux destins opposés, alors qu'elles se battent pour leur survie et leur liberté. Elles l'ignorent, mais elles sont liées alors que l'une d'entre elle vit sur Terre et l'autre sur Mars. Ce qui les rattache ? Jill va tout faire pour le découvrir, quitte à abattre ce système hiérarchique de haute technologie qui règne sur sa planète. Les hommes sont devenus a-mortels en stoppant le processus de vieillissement et en développant leurs compétences physiques et intellectuelles à l'infini...
Des hommes ont choisi ce destin pour guider une nouvelle civilisation sur la planète Mars. Mais le pouvoir et l'argent pervertissent les esprits, et le projet initial prévu semble détourné pour l'intérêt des plus riches. Retrouvez Pascal Millet dans une dystopie de haute technologie où la Terre se meurt et où peupler Mars devient le seul espoir des Hommes. Mais dans cette science-fiction moderne, l'argent prédomine et permet aux plus riches de se transformer en cyborgs éternels, en cyborgs qui n'agissent que pour leurs propres intérêts.
Dans ce récit à plusieurs voix, il est question d'amour, de liens familiaux, et d'une violence que leur univers ne leur permet pas de contourner.
-
-
Il fait si froid que j'en ai les moustaches congelées ! A-t-on idée d'envoyer un chat sous la neige l'avant-veille de Noël ? Pourtant, il faut y aller, un malheur est arrivé : Rudolph a disparu ! Et après tout, c'est mon boulot de rechercher les disparus. Attendez, je me présente : Blues le chat, meilleur détective privé au monde !
-
Après Pas de poisson pour le réveillon (Boréal Junior n° 82), premier roman de la série, Pascal Millet nous revient avec une nouvelle enquête hilarante de Blues le chat détective
En compagnie de ses partenaires : Souricette, Agate, la belle siamoise, Tony la Moustache et tous les chiens galeux de la bande à Molosse... une société complète d'animaux, Blues doit retrouver le petit macaque qui s'est échappé d'un cirque ambulant en emportant les clefs des cages. Après enquête, il découvre que les animaux du cirque sont maltraités. Saïda a volé la clef des cages pour libérer les autres animaux, mais les deux grands chiens noirs ne lui en ont pas laissé le temps. Blues retrouve Saïda, malade, dans un entrepôt et élabore alors un stratagème pour qu'il retrouve son pays natal et sa liberté. -
Le monopole planétaire appartient aux entreprises Môa. Partout, on ne retrouve plus que les produits Môa: en boîte, en pâte, en sachet, en purée, sous vide... Des denrées à base de matières chimiques, de colorants et d'additifs. Il n'y a que des supermarchés Môa, avec des caissières Môa, des chef s de rayon Môa. Mais ce n'est pas tout. Les entreprises Môa font de tout, même des trous. Là entre en scène le héros, un lecteur d'offres d'emploi, envoyé en mission par le grand patron pour vérifier le bon fonctionnement des fabriques de trous Môa.C'est ainsi qu'il se retrouve à bord d'un dirigeable en compagnie d'opposants au système d'exploitation planétaire, dont un morse et un singe, avec pour seul outil de travail un manteau en poil de chameau.À travers cette satire sociale où l'absurde est roi, Pascal Millet nous livre ici une brillante critique de la mondialisation.
-
Morgane Maf i offre en version roman « noir » une relecture inattendue du cycle arthurien où se mêlent les préoccupations de la modernité et le fantastique de l?épopée traditionnelle.
Arthur a des problèmes avec son père. Et une demi-s?ur qui fraye avec les Hell's angels en Harley-Davidson, deale de la dope dans les boîtes du coin et commet des meurtres sacrificiels. Quant à Merlin, c'est un pilier du Barenton, un bar louche.
On est en plein Trégor et la vie n'est pas facile pour le clan et ses nombreuses terres à vendre. C'est même carrément la crise foncière sur fond de musique punk-rock et de partition de la Bretagne : les eaux montent et elle est en train de devenir une île !
-
On a trouvé deux chiots abandonnés. Les chats ne savent plus qu'en faire. Il faut retrouver leurs parents. L'enquête s'annonce difficile. Grâce à Whisky, le chien du bar Le Perroquet vert, Blues le chat rencontre Chinook, un grand chien de traîneau venu des montagnes, qui l'aide à recoller les morceaux du puzzle. Mais il faudra pour cela s'aventurer jusqu'au quartier nord, la ville abandonnée. Une sixième enquête bien menée par notre détective favori !
-
Les nuits du blues Tome 5 ; les ombres de la nuit
Pascal Millet
- Boreal
- Boreal Junior
- 7 Mai 2010
- 9782764620168
Une nouvelle enquête de Blues, le chat détective : un chien étrange se plaint de la disparition de son frère. Binocle, le vieux rat, toujours de bon conseil, oriente Blues vers le fou de l'île, celui qui rêve de créer l'animal parfait : une bête ultra rapide avec une dentition puissante et des griffes acérées. Sur l'île, il existe un laboratoire. Il n'y a plus une minute à perdre !
-
Après Pas de poisson pour le réveillon et Saïda le macaque, voici un nouvel épisode de la petite série policière "Les Nuits de Blues" qui met en scène une société complète d'animaux. Pascal Millet, spécialiste du roman policier, anime des ateliers d'écriture pour les enfants.
En fait, tout avait commencé par une douce soirée de printemps quand Souricette était sortie de son trou, tout affolée, en criant :
- Blues ! Blues ! Salsa a disparu!
Salsa, mais aussi tous les chiens avaient disparu! Et je ne savais pas, à ce moment-là, que cette nouvelle enquête allait m'entraîner... presque en enfer !
Mais attendez, je me présente : Blues le chat, meilleur détective privé au monde ! -
" Les Nuits de Blues " est une série policière très originale dont tous les personnages sont des animaux. On ne s'ennuie jamais en compagnie de tout ce beau monde ! Les rats de l'halloween est la 4e de la série.
Cette fois, c'est une chauve-souris qui s'est déplacée - et en plein hiver - pour prévenir Blues d'un grand danger. Un bateau fantôme a accosté et libéré dans la ville des milliers de rats, en particulier le célèbre Diablo le terrible. Le vieux Binocle, lui, n'a qu'un seul conseil : amusez-vous ! C'est Halloween ! Mais Blues le détective n'est pas dupe. Que s'est-il passé entre Binocle et Diablo? Quand Binocle disparaît en ne laissant que ses lunettes brisées, Blues part à sa recherche dans les égouts de la ville. Il assiste, impuissant, à la confrontation entre les deux gros rats, entre le bien et le mal, et découvre le secret de sa naissance. Réussira-t-il à sauver Binocle et à éliminer les rats, en particulier ce Diablo de malheur ? Blues a plus d'un tour dans son sac, mais cette nuit d'halloween sera chaude !