Filtrer
Langues
Prix
paul chemetov
-
Comment devient-on architecte ?
Paul Chemetov, Jean-Louis Cohen, Frédéric Lenne
- Éditions Parenthèses
- Architecture
- 10 Juillet 2024
- 9782863644485
Homme de conviction, Paul Chemetov a compté parmi les architectes et urbanistes qui, dès les années cinquante et soixante, ont donné un coup de pied dans la fourmilière, faisant valser les certitudes de l'académisme des Beaux-Arts. Membre actif de la coopérative de l'AUA de 1960 à 1985, dont la radicalité a ouvert une brèche dans ?l'architecture conventionnelle de l'après-guerre, il a toujours plaidé pour une pratique collective, politique, sociale et réflexive. Concepteur prolifique de logements sociaux et de bâtiments publics, enseignant dans plusieurs écoles d'architecture, il a ainsi souvent écrit et fait entendre sa voix sur les questions les plus contemporaines. Servi par une écriture au style personnel et non privée d'humour, son regard analytique se porte ici sur sa propre vie. Sur la formation qu'il a suivie, ses prises de position, ses rencontres fondatrices et les grandes étapes de sa carrière. Le récit de ce long itinéraire architectural, jonché de bonheurs et d'obstacles, est l'autoportrait d'une personnalité engagée, dans lequel se reflète un demi-siècle d'une intense vie sociale et politique. Celui au cours duquel il est devenu cet architecte-là.
-
Le beau, le brut et les truands
Paul Chemetov, Rudy Ricciotti
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 19 Mai 2021
- 9782845978638
Dans ce magnifique dialogue entre deux monstres de l'architecture française, Paul Chemetov, l'ainé, et Rudy Ricciotti, le fougueux, évoquent avec humour et autodérision des thèmes cruciaux pour la profession comme la modernité et l'archaïsme ou la commande publique. Un échange affuté à mettre dans les mains de tout architecte ou aspirant architecte !
-
Dans Construire, Paul Chemetov et Marc Mimran poursuivent un dialogue entamé il y a plus de 45 ans. « Construire, c'est donner forme. Construire, ce n'est pas seulement assurer la stabilité et la tenue dans le temps de tout bâtiment, le rendre étanche aux intempéries, l'adapter aux évolutions climatiques; construire ce n'est pas seulement répondre à un programme, respecter un budget, se conformer aux normes. Ces conditions ne sont pas suffisantes pour donner forme au projet. D'autant que l'architecture, par ce qu'elle révèle et rend possible, est un art social qui ne peut être réduit à l'esthétisation des situations.»
-
Mémoire d'escalier
Daniel H. Tajan, Paul Chemetov, Mathias Enard, Caroline Mazel
- Naima
- 2 Avril 2024
- 9782374401980
Une promenade subjective invite nos yeux à apprécier la convivialité de chacun de ces espaces mais aussi à éveiller un appétit de connaissance objective. Une technique rudimentaire, quelques crayons de couleur, révèle des points de vue sensibles autant que calculés, pas nécessairement accessibles à la photo ou au dessin informatique. Une courte légende bien tournée, anecdote amusante ou commentaire érudit, prolonge la mise en perspective de chacun des dessins. L'auteur nous embarque dans son mémoire d'architecte. Car Mémoire d'escalier est un véritable traité d'emmarchement. « Séparer deux surfaces par trois marches dans un même volume, c'est nier le cloisonnement en gardant distinctes les fonctions, donc multiplier les relations et les possibles ». Un manifeste pour la « rencontre, impure et donc féconde, du plan avec l'élévation » nous dit Énard par le croisement borgesien de l'escalier avec la bibliothèque. Un bréviaire d'architecture. La découverte du vestibule de la bibliothèque Laurentienne de Michel-Ange fut la « source inconsciente des Seagram Murals », peut-être parce que, nous dit Tajan, « chez Rothko comme dans le vestibule, les choses se déplient-elles pour se résoudre, se ferment et s'ouvrent en même temps dans un mouvement seulement spirituel ».
Assurément cent vingt-cinq marches indispensables à toute bibliothèque. -
Pourquoi un Président-pharaon a-t-il pu par sa seule volonté changer le visage de Paris, tandis qu'échouait la politique de la ville ? Problème d'argent, dira-t-on. Problème politique, répond Paul Chemetov. La ville est aujourd'hui un enjeu de pouvoir. Il est temps d'en faire un lieu de démocratie. Ce pamphlet, premier Manifeste du parti urbain, part d'un constat : la France est urbaine. La ville devrait donc être la question centrale de sa politique intérieure. Accepter l'identité de la banlieue, en accueillir l'hétéroclite, comprendre en quoi elle dessine notre futur, sans renoncer à l'unité citoyenne, à l'espace public : Paul Chemetov nous propose ici de devenir un peu plus urbains, un peu plus humains. La réussite de ce projet dépendra de ce que tous, architectes et citoyens, nous déciderons d'investir dans le bien commun.
-
Paul Chemetov : Un architecte dans le siècle
Paul Chemetov
- Le Moniteur
- 23 Septembre 2002
- 9782281191561
Cet ouvrage retrace le parcours d'un des architectes français les plus célèbres aujourd'hui, à la fois par sa production féconde et par ses prises de positions nombreuses dans le débat public. On doit à Paul Chemetov, né en 1928, de nombreux logements sociaux et des équipements datant de son activité au sein de l'AUA, aussi bien que des grands travaux comme ceux des Halles au centre de Paris ou le ministère des Finances, à Bercy, ce dernier réalisé avec Borja Huidobro.
Homme engagé, grand constructeur, Paul Chemetov est aussi homme de recherche et de réflexion, ayant toujours eu à coeur de définir les valeurs fondant le métier d'architecte, la citoyenneté ou la modernité, et ouvrant sans cesse de nouveaux chantiers, comme celui des problèmes urbains dans la seconde moitié de sa carrière. Depuis la fin des années soixante, il n'a cessé de publier des articles et de donner des conférences, dont les textes sont réunis ici pour la première fois.
Paul Chemetov a rédigé spécialement pour cet ouvrage une importante introduction, dans laquelle il élabore une réflexion personnelle sur son travail professionnel, son engagement et les valeurs qui les ont toujours fondés.
Jean-Louis Cohen, auteur de la préface, est architecte, docteur en histoire de l'art et enseignant. Il est directeur de l'Institut français d'architecture et du musée des Monuments français, chargé de la préfiguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine depuis 1998. -
-
-
TRAVAUX (DIACT) Tome 2 : une région de projets : l'avenir de paris
Paul Chemetov, Fréderic Gilli
- Documentation Française
- Travaux (diact)
- 2 Novembre 2006
- 9782110062871
La région de l'Ile-de-France s'est transformée en un ensemble métropolitain qui dépasse les limites de l'Ile-de-France. Il se caractérise par l'apparition de pôles d'envergure internationale (Saclay, Roissy, Marne-la-Vallée) et par un coeur d'agglomération aux contours imprécis. La Diact s'est penchée sur la réalité géographique, physique, sociale et économique de ce coeur urbain en se demandant si la région capitale pouvait rester à l'écart du mouvement observé dans les autres grandes capitales occidentales, de plus en plus organisées en réseaux de régions urbaines. Les auteurs se proposent - à partir de nombreuses études existantes, mais aussi d'entretiens avec les principaux acteurs des évolutions en cours - une grille d'analyse des logiques économiques, sociales et urbaines à l'oeuvre dans la recomposition en cours de l'espace central francilien, et, ce faisant, de fournir aux différents acteurs les éléments permettant aux décideurs publics d'apporter des solutions à la hauteur des enjeux de la compétitivité de Paris et de la région capitale mais aussi du territoire français. Cette étude, novatrice dans ses conclusions, suscitera sans doute interrogations et débats en raison notamment du changement d'échelle territoriale de raisonnement auquel les auteurs nous conduisent.
-
Il y faudrait plus d'enfance - paul chemetov / bertrand dorny
Paul Chemetov
- Tarabuste
- 15 Décembre 2008
- 9782845871755
-
-