pierre bréchon
26 produits trouvés
-
Les élections présidentielles françaises
Pierre Bréchon
- Pu De Grenoble
- La Politique En Plus
- 17 Février 2022
- 9782706150081
Que peut-on dire à la veille des élections présidentielles de 2022 ? Ce livre aide à mieux comprendre ce qui se joue dans une campagne présidentielle française.
Il analyse d'abord les logiques de notre système politique, il présente ensuite l'histoire des différentes élections qui se sont succédées depuis le début de la Ve République : qui étaient les candidats ? Sur quels enjeux politiques se sont-ils principalement affrontés ?
Avec quels résultats ?
L'évolution de la médiatisation des candidats, les sondages d'opinion et les enquêtes électorales sont également des éléments qui permettent de mettre en lumière les évolutions des comportements électoraux et les logiques de l'électeur appelé à voter.
Ces différents points abordés dans l'ouvrage en font un outil précieux pour décrypter la saga des élections présidentielles !
-
Les présidentielles ; élire un président sous la ve république
Pierre Bréchon
- La Martiniere
- 8 Mars 2007
- 9782700604696
C'est seulement depuis 1958, avec la naissance de la Ve République, que la fonction de président de la République occupe une place importante dans le système politique, et seulement depuis 1962 que les Français peuvent élire, au suffrage universel direct, leur président. La vie politique de la France et des Français est donc, depuis cette date, rythmée par les élections présidentielles. Les campagnes électorales et d'affichages, les débats télévisés, les soirs d'élections et de célébrations, grands moments de dramaturgie politique, ont marqué les esprits et la mémoire collective. Il est passionnant de se remémorer ces grands moments de rendez-vous national, depuis l'élection de de Gaulle en 1958, quasiment sans combat politique, jusqu'à celle de Chirac en 2002, dense en " coups de théâtre ", en passant par celles de Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. La rétrospective de ces 8 présidentielles permet d'éclairer l'actualité d'un jour nouveau, à la lumière des grandes pages de notre histoire politique, mais aussi de mettre en perspective l'évolution des campagnes électorales et du style politique, et de dresser le portrait des électeurs français... lorsqu'il est l'heure de choisir leur président.
-
La France aux urnes ; soixante ans d'histoire électorale
Pierre Bréchon
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 10 Mars 2009
- 3303331952862
Cette cinquième édition, revue et augmentée, de La France aux urnes, offre une histoire électorale des grandes familles politiques françaises depuis plus de soixante ans, des élections à la première assemblée constituante du 21 octobre 1945 aux élections législatives des 10 et 17 juin 2007 et municipales des 9 et 16 mars 2008.
Les résultats des différentes consultations électorales, présidentielles, législatives, municipales, régionales, européennes et référendaires permettent de mesurer sur le long terme l'influence des formations politiques. Les nombreuses cartes des résultats dessinent les zones de forces et de faiblesses de leur implantation sur le territoire national. L'analyse des votes précise la composition sociologique des électorats et témoigne de l'état de l'opinion publique à un moment donné.
Les données présentées et commentées dans ce livre sont indispensables à la mise en perspective et à la compréhension, sur plus d'un demi-siècle, des transformations qui affectent les courants idéologiques structurant la société française contemporaine.
-
Les élections présidentielles en France ; 40 ans d'histoire politique
Pierre Bréchon
- Documentation Francaise
- 8 Janvier 2008
- 3303331952664
Depuis la révision constitutionnelle de 1962, l'élection du Président de la République au suffrage universel direct est le véritable temps fort de la vie politique française. L'élection présidentielle rythme la vie publique, influe directement sur le système des partis et les configurations partisanes.
C'est un excellent miroir de la vie et de la culture politique nationale comme des comportements électoraux.
Comme le montrent les différents chapitres de cet ouvrage, étudier les huit élections présidentielles organisées depuis 1965 aboutit à observer plus de quarante ans d'histoire politique française : les grands débats, les acteurs de l'espace public, les mutations de la géographie électorale. C'est aussi l'occasion de prendre la mesure de l'évolution de la communication politique et des sondages. Des mutations sans précédent qui ont nécessité la mise en oeuvre d'un encadrement juridique spécifique.
L'élection présidentielle, c'est aussi un excellent reflet de l'évolution des mentalités et des attentes de la société. Celle de 2007 est à cet égard significative : pour la première fois une femme accède au second tour et le vainqueur, comme ses deux principaux concurrents, appartient à une nouvelle génération politique.
-
Les élections présidentielles sous la Ve République ; 3e édition
Pierre Bréchon
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 17 Mai 2013
- 3303331953708
L'élection du président de la République est le véritable temps fort de la vie politique française. C'est un excellent miroir des comportements électoraux et des attentes de la société. Étudier les neuf élections organisées depuis 1965 aboutit ainsi à observer près de cinquante ans d'histoire politique française et permet de prendre aussi la mesure de l'évolution des techniques de l'information et des moyens de la propagande. La nouvelle édition de ce bilan électoral tire les premiers enseignements du scrutin présidentiel de 2012.
-
Le discours politique en france
Pierre Bréchon
- Documentation Francaise
- 13 Octobre 1994
- 9782110031884
-
Grand format 14.48 €
Indisponible
-
Les partis politiques n'ont pas une bonne image, non seulement en france mais dans beaucoup de pays européens.
Ce regain de critiques, que l'ouvrage cherche à expliquer, ne doit pas conduire à délaisser l'étude des partis. car ils conservent une place centrale dans tous les systèmes politiques. une démocratie ne peut fonctionner sans organisations politiques qui contribuent à structurer l'opinion publique et à articuler les demandes de ses membres. au-delà de leurs multiples fonctions, les partis sont fondamentalement des médiateurs entre le peuple et le pouvoir, les individus et la scène politique.
Ils expriment les conflits et les tensions d'une société mais contribuent aussi à les réduire et à les pacifier. cette double facette - expression et canalisation des conflits - explique la fragilité des partis, facilement accusés de trahir leurs électeurs.
L'ouvrage présente de façon synthétique les différentes traditions d'étude sur les partis politiques, il analyse aussi l'évolution des formes partisanes, en france et en europe, montrant que s'il y a bien un effritement des liens des partis avec la société, il y a au contraire renforcement de leurs relations avec les etats.
Enfin, il fournit des informations précieuses sur la sociologie des électeurs, des adhérents et des militants, des élites politiques.
-
Les valeurs des francais ; 20 ans d'evolution
Pierre Bréchon
- Armand Colin
- U
- 2 Octobre 2000
- 9782200252120
-
2e éditionQuid des valeurs dans la société française ? Elles seraient, dit-on perdues ou perdition : la montée du « chacun pour soi », délitement du lien social, etc. L'antienne est connue.Le grand mérite de cet ouvrage, paru une première fois en octobre 2000 dans la collection « U », est d'avoir remis la question en perspective, en établissant un diagnostic clair et documenté sur la base des enseignements de la partie française (1981, 1990, 1999) et un fournissant une interprétation sérieuse et nuancée de l'évolution des valeurs des Français au cours des deux dernières décennies. Ce travail d'équipe, au sein duquel chaque domaine de valeurs est analysé par un spécialiste reconnu, s'est imposé comme une référence majeure. Sa présente réédition, très attendue, a fait l'objet d'une mise à jour soignée. L'ajout d'une comparaison inédite des valeurs des Français et de celle des autres Européens enrichit encore le propos. Ce livre documenté, qui dément preuve à l'appui les thèses à l'emporte-pièce sur l'étoilement des valeurs, reste d'une parfaite actualité.Pierre Bréchon, directeur de Sciences Po Grenoble, CIDSP, a dirigé le travail d'une équipe comprenant :Olivier Galland,directeur de recherche au CNRS, GEMAS. Nicolas Herpin, directeur de recherche au CNRS, OSC. Yves Lambert, directeur de recherche au INRA-CNRS, GSRL. Yannick Lemel, inspecteur général de l'INSEE, LSQ-CREST. Elena Millan-Game, sociologue, secrétaire d'ARVAL. Hélène Riffault, sociologue, ex-présidente d'ARVAL. Étienne Schweisguth, directeur de recherche au CNRS, CEVIPOF. Jean-François Tchernia, directeur de Tchernia Études Conseil, CIDSP. Différents registres de valeurs. Le moral des Français. Les Français entre eux : des relations électives et sélectives. La famille : tolérance et différence. Les sentiments d'appartenance collective des Français. Sens du travail et valeurs économiques. L'univers des valeurs politiques : permanences et mutations. Religion : développement du hors-piste et de la randonnée. Grandes tendances transversales Liberté, autorité et civisme, trente ans après mai 1968. Valeurs des hommes, valeurs des femmes : quelles différences ? L'évolution des valeurs des Français s'explique-t-elle par le renouvellement des générations ? À la recherche des systèmes de valeurs des Français. La France dans l'Europe.
-
Les partis politiques francais
Pierre Bréchon
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 18 Février 2005
- 3303331952084
-
Les Européens et leurs valeurs : entre individualisme et individualisation
Pierre Bréchon, Collectif
- Pu De Grenoble
- Libres Cours Politique
- 15 Juin 2023
- 9782706151620
Chaque individu est porteur de valeurs, d'idéaux qui définissent son identité et influencent ses comportements. Depuis quatre décennies, une grande enquête sociologique est conduite dans la quasi-totalité des pays européens, abordant tous les grands domaines de la vie : la famille, le travail, la sociabilité, les valeurs politiques et religieuses afin d'étudier les différences de valeurs entre les pays et leurs évolutions dans le temps.
Comment ces systèmes de valeurs se comportent-ils depuis 40 ans ? La vision de la démocratie comme meilleur système politique est-elle partagée par tous les pays ? L'âge, le sexe, la catégorie sociale, la croyance ont-ils un impact sur le système de valeurs ? Existe-t-il des différences entre les grandes zones du continent ?
Cet ouvrage très accessible analyse ces données et présente les résultats en une quinzaine de chapitres organisés autour de la question des liens sociaux et des valeurs politiques, puis propose une analyse à travers le prisme des groupes sociaux.
L'ouvrage bat en brèche certains stéréotypes, relativise de nombreux lieux communs véhiculés par les médias - le désamour de la police, le blocage de l'ascenseur social, la prétendue mauvaise intégration des immigrés - et permet de mieux comprendre l'évolution des opinions et des valeurs au sein du continent européen. -
Les cultures politiques des français
Pierre Bréchon, Annie Laurent, Pascal Perrineau
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 7 Septembre 2000
- 9782724608021
A partir d'une enquête électorale menée à l'occasion des élections législatives de 1997, cet ouvrage fait le point sur l'état des cultures politiques des Français.
Face à un système politique qui entretient une relative pérennité des cultures de droite et de gauche, transmises essentiellement par la filiation et encore articulées sur des milieux sociaux et culturels différents, on voit apparaître, à la fin de la décennie 1990, un fort mouvement de recomposition des cultures politiques. Celui-ci est sensible dans le mouvement d'individuation et de prise de distance des citoyens par rapport aux cultures politiques traditionnelles.
Cultures qui sont elles-mêmes marquées par un éclatement interne dû aux nouveaux défis de la " société ouverte " (mondialisation, Europe, migration) qui mettent à mal la cohérence des vieilles cultures de droite et de gauche. Ce descellement des anciens clivages culturels laisse apparaître des cultures émergentes : choix post-matérialistes des milieux éduqués s'opposant aux choix rigoristes des milieux plus défavorisés culturellement, retrait protestataire de ceux qui se mettent en marge du système politique tout en voulant dire leur mot par d'autres moyens que celui du vote, invention d'une politique plus " modeste " et dépassionnée autour de la population féminine...
C'est autour de cette tension entre une " demande " sociale de diversification des cultures politiques et une " offre " politique qui a tendance à entretenir " l'éternel hier " que doivent se lire aujourd'hui la crise et la recomposition des cultures politiques en France.
-
Le France des valeurs : quarante ans d'évolutions
Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier, Sandrine Astor, Collectif
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 25 Avril 2019
- 9782706142659
- Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Fran- çais ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ?
- L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et atti- tudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français.
- Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête de la European values study, une enquête européenne sur l'évolu- tion des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre.
- L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.
-
Futuribles 428, janvier-février 2019. Cerveau et apprentissages : Pour une écologie intégrale
Dominique Bourg, Pierre Bréchon, Jean-Pierre Bellier, Olivier Houdé, Grégoire Borst
- Futuribles
- 4 Janvier 2019
- 9782843874413
Éditorial
Le cerveau à découvert
Hugues de Jouvenel
De l'économie circulaire à l'écologie intégrale
Dominique Bourg
L'évolution des valeurs. À propos du livre de Ronald Inglehart "Les Transformations culturelles. Comment les valeurs des individus bouleversent le monde ?"
Pierre Bréchon
L'exploration du cerveau humain. Cent milliards de neurones en réseau(x), leur développement, leur fonctionnement
Jean-Pierre Bellier
Sciences cognitives, neurosciences et éducation
Olivier Houdé
Comment fonctionne le cerveau
Grégoire Borst
Éducation : du bon usage des sciences cognitives. Réflexions épistémologiques et éthiques
Elena Pasquinelli
Les biais cognitifs : entre nécessité et danger
Pascale Toscani
Les neurosciences et l'avenir de l'éducation. Apprendre et enseigner autrement
Jean-Luc Berthier
Intelligence artificielle et intelligence humaine
Jean-Claude Heudin
Tribune européenne
Les contraintes de l'association avec l'Union européenne
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
Bibliographie
Abstracts -
Futuribles 431, juillet-août 2019. À la découverte du cerveau : Les valeurs des Français
Jean-pierre Henry, Hugues Duffau, Karim Benchenane, Serge Picaud, Pierre Bréchon
- Futuribles
- 25 Juin 2019
- 9782843874444
Éditorial
Sur le cerveau humain
Hugues de Jouvenel
Le cerveau, une machine vivante
Jean-Pierre Henry
Cerveau : anatomie et fonction. Antagonisme entre la plasticité cérébrale humaine, le poids des dogmes et l'explosion incontrôlée de l'intelligence artificielle
Hugues Duffau
Rêves, sommeil et mémoire. La plasticité cérébrale, au coeur de la mémoire, du sommeil et des interfaces cerveau-machine
Karim Benchenane
Restauration visuelle et plasticité cérébrale
Serge Picaud
Les valeurs des Français en tendances. Plus de liberté pour soi, plus d'exigences dans la sphère collective
Pierre Bréchon
La mutation de l'économie à l'ère de la rareté. Vers un nouveau modèle de développement : pourquoi et comment ?
Hélène Le Teno
Entreprises, RSE et au-delà. À propos d'une enquête sur l'entreprise post-RSE
Marthe de La Taille-Rivero
Forum
Relents de fascisme(s). De l'usage du mensonge en politique
André-Yves Portnoff
Tribune européenne
Russie : quelle stratégie internationale ?
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
Bibliographie
Abstracts -
Atlas des Européens ; valeurs communes et différences nationales
Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier
- Armand Colin
- Atlas
- 19 Juin 2013
- 9782200287818
Qui sont les européens ? Ont-ils des valeurs, une identité culturelle communes ? Comment pensent-ils la vie après la mort, le travail, le sexe, l'euthanasie, l'immigration ou la liberté ? Quelles traditions suivent-ils encore, et quelles valeurs modernes gagnent du terrain ? Avec plus de deux cent cartes et graphiques, cet Atlas offre un panorama complet des valeurs des Européens pour corriger un certain nombre d'idées reçues sur nos voisins... et peut-être aussi sur nous-mêmes !
-
La France à travers ses valeurs
Pierre Bréchon, Jean-françois Tchernia
- Armand Colin
- 22 Avril 2009
- 9782200243135
L'individualisme triomphant aurait tout emporté, terrassant, en France, tout attachement aux valeurs. Des propos assez convenus qui ne résistent pas aux analyses du présent ouvrage qui s'appuie sur la quatrième grande enquête consacrée aux valeurs des Français (après celles de 1981, 1990, 1999).
En plus de 50 fiches commentées, tout est passé en revue : relations familiales, travail, institutions, économie, vivre ensemble... On y découvre le panorama le plus fiable de la société française. Quelles sont les valeurs qui ont le plus été remises en cause ? Quelles sont celles qui, au contraire, sont devenues dominantes et font consensus ?
Les résultats, souvent surprenants, permettent de saisir les évolutions les plus marquantes et de tenter des explications. Comment faut-il interpréter, par exemple, la demande de permissivité privée et l'attachement à l'ordre public, ou bien encore le bricolage des croyances dans une société sécularisée ?
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent - ou prétendent - connaître les Français. -
L'individualisation des valeurs
Pierre Bréchon, Olivier Galland
- Armand Colin
- Societales
- 23 Juin 2010
- 9782200243128
Comprendre les valeurs d'une société est capital pour tous ceux qui veulent contribuer à la faire évoluer. Or, si on étudie depuis longtemps les données économiques et sociales, peu de travaux d'envergure sont consacrés à analyser les systèmes de valeurs. C'est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'appuie sur des enquêtes ciblées, menées depuis 1981 et régulièrement mises à jour. Il montre que l'individualisation - entendue comme affirmation de l'autonomie de l'individu et de ses choix - est bien la caractéristique majeure. De fait, cette individualisation constitue une clef de compréhension de nombreux autres phénomènes contemporains (la famille, le travail, l'économie, la politique ou la religion). Faut-il y voir un danger pour notre avenir collectif ? Pas forcément ! Car l'individualisation n'est pas l'individualisme et ne prône pas le culte du « chacun pour soi ». Elle pourrait même favoriser la cohésion sociale. Écrit par une équipe de sociologues et de politistes, autour de Pierre Bréchon et Olivier Galland.
-
Religion et action dans l'espace public
Collectif, Pierre Bréchon, Bruno Duriez, Jacques Ion
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 15 Mai 2000
- 9782738491657
Les religions s'expriment aujourd'hui ouvertement dans l'espace public. En France, des personnalités religieuses occupent la scène médiatique, des manifestations religieuses deviennent des événements publics, des groupes qui mêlent visées religieuses et sociales se développent. Dans le même temps, on observe un flottement grandissant des appartenances et des idées religieuses.
-
Médias et religions en miroir
Pierre Bréchon, Jean-paul Willaime
- Puf
- Politique D'aujourd'hui
- 19 Septembre 2000
- 9782130505747
Des médias symboles de modernité, des religions lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Et pourtant, ce livre montre que l'analyse croisée de leurs mutations contemporaines permet de mieux comprendre notre société, ses rapports complexes au religieux et les formes diverses de lien social qui s'y tissent. Les relations qu'entretiennent médias et religions sont abordées sous quatre angles principaux :
- les images du religieux dans les médias ;
- les stratégies des acteurs religieux face aux médias et le statut des religions dans le système médiatique des principaux pays européens ;
- la réception des messages religieux médiatiques par le public ;
- la contribution des médias à la construction du religieux contemporain.
-
Les enquêtes eurobaromètres ; analyse comparée des données socio-politiques
Pierre Bréchon, Bruno Cautrès
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 18 Mars 1999
- 9782738472700
L'Europe ne pourra se construire contre les peuples et sans le concours des opinions publiques. Il est donc très important de bien appréhender ce que pensent les Européens et comment ils vivent. Créés pour informer les citoyens et éclairer les décideurs européens, ces sondages répétés dans le temps avec des questions identiques dans tous les pays se sont progressivement révélés d'une grande richesse pour les chercheurs en sciences sociales.
-
France (la) aux urnes. soixante ans d'histoire electorale. edition 200
Brechon (Pierre)
- Documentation Francaise
- 10 Octobre 2005
- 3303331951827
-
Les valeurs des Européens ; évolutions et clivages
Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier
- Armand Colin
- U Science Politique
- 7 Mai 2014
- 9782200291556
La mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs. Les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d'adopter les mêmes modes de vie et de pensée. La construction européenne ferait disparaître les spécificités héritées du passé...
La grande enquête consacrée aux valeurs des Européens montre qu'il n'en est rien. Depuis 1981, on n'observe pas de rapprochement massif : les différences restent très importantes entre le Nord et le Sud de l'Europe, tout comme entre l'Ouest et l'Est.
Qu'il s'agisse de la famille, de la sociabilité, de la politique, du travail ou de la religion, la diversité demeure extrêmement forte. La carte des valeurs n'est pas pour autant figée. On constate partout une montée des valeurs d'individualisation, même si leur développement est inégal selon les grandes aires culturelles de l'Europe. L'ouvrage s'attache aussi à expliquer comment et pourquoi les valeurs se transforment. Il insiste notamment sur les effets du développement économique, de l'élévation du niveau d'études, de la montée de la sécularisation, des mutations de l'État-providence...
Un ouvrage indispensable pour saisir la dynamique des valeurs et le mouvement d'individualisation qui traverse aujourd'hui l'Europe.
Par l'équipe de politistes et de sociologues qui, autour de Pierre BRÉCHON et Frédéric GONTHIER, a déjà publié l'Atlas des Européens.