Filtrer
pierre lartigue
-
Apollinaire, alcools ; toutes les clés d'analyse pour le bac
Claude Morhange-begué, Pierre Lartigue
- Hatier
- Profil Bac
- 26 Juin 2019
- 9782401054707
Tous les outils pour comprendre et analyser le célèbre recueil de poèmes d'Apollinaire.
- Une lecture accompagnée des poèmes - Des clés pour analyser :
- le contexte, - les différents thèmes et procédés, - la visée de l'oeuvre... -
Navigation maritime, tour à tour, hauturière ou au cabotage ; au fil du temps, dans l'oeuvre protéiforme d'un enchanteur du verbe au lyrisme subtil ; poète mais aussi romancier et essayiste qui, de son propre aveu, oscille sans cesse, entre la réflexion et la rêverie.
-
La course aux trapèzes volants... l'exploit de Jules Léotard !
Pierre Lartigue
- Pierre Lartigue
- 15 Décembre 2009
- 9782746612778
Les ouvrages sur le cirque sont rares, encore plus ceux autour du trapèze volant. Mais une petite merveille vient d'être publiée à propos de l'inventeur de cette discipline, Jules Léotard. L'homme volant a émerveillé le monde entier de New York à Saint Pétersbourg au cours du XIXème siècle. Cette biographie abondante en iconographie et documentée avec richesse par son arrière petite-fille ravira les fans de cirque.
En 2009, le cirque d'hiver a célébré les 150 ans de la création du trapèze volant.
Le livre est à la hauteur de la carrière de ce prodigieux acrobate.
Du travail de haut-vol !
-
L' Or et la nuit : Birmanie, Cambodge, les Nymphéas
Pierre Lartigue
- La Bibliotheque
- 4 Avril 2008
- 9782909688466
Retourner sur ses pas comme on fait une danse, visiter un pays entre terreur et beaute', retrouver le chemin de tableaux e'nigmatiques qui sont des merveilles, Pierre Lartigue poursuit son voyage singulier. Cette Birmanie, ce Cambodge, ces Nymphe'as dont il ne veut pas perdre une miette, ces pays que l'histoire menace et qui sont comme une phrase musicale non encore recouverte par le bruit. Apre's L'Inde au pied nu et Le Ciel dans l'eau Angkor...
-
L'Inde au pied nu est la suite de L'Art de la pointe. C'est a' la fois un journal de voyage, un essai, un poe'me, une fla^nerie, un objet assez peu de'finis- sable qu'on a envie de prendre dans sa besace, comme chaque fois que l'e'criture virtuose se plai^t a' brouiller les pistes pour le plus grand plaisir du lecteur. Se perdre un peu, tel est le programme de ce guide, la vraie saveur du voyage. La « substanti que moelle », ici un amour de la danse, nous est bien donne'e dans ces pages, sans jamais nous priver du grouille-
ment du monde. On y croise un chauffeur de taxi « frappe' par le sommeil comme d'une balle en plein coeur ». On de'couvre l'abbe' Faria avant Alexandre Dumas, ce locataire du cha^teau d'If, auteur du tre's e'trange Sommeil lucide. On a envie de sauver Mata-Hari, et un vieil ange remise' dans une crypte, jadis sur le fronton d'une e'glise, nous parle de la danse et de Rodin. Pierre Lartigue e'claire la lanterne magique avec une ide'e derrie're la te^te « comme une balle en plein coeur ». -
«Dans la nuit obscure du théâtre, je prenais des notes afin de décrire les oeuvres fugitives. Noir sur blanc, je griffonnais sur mes genoux des bribes de phrases et notais les mots qui me permettraient d'évoquer, quelques heures plus tard, ce qui m'était apparu sur la scène, blanc sur noir.Je m'en trouvai comme enchanté.Mes amis trouvèrent ma passion singulière, incompréhensible. De cet art muet, donc mineur, ils se faisaient une image dérisoire.Porteuse de trop de rêves et d'une inquiétante ingénuité, la danse est écartée comme, naguère, les contes de fées.»
-
Charlotte des Carrières ; au temps des barques
Pierre Lartigue
- Cabedita
- Archives Vivantes
- 13 Juillet 2000
- 9782882950734
Née à Meillerie, petit village lémanique voué à l'exploitation des carrières et au monde de la grande batellerie, l'enfance de Charlotte fut rythmée au début du XXe siècle par l'incessante activité des barques à voiles sur le Léman.
Dans le café familial, elle côtoya les grandes familles de bateliers et celles des carriers, dont les hommes durs à la peine réalisèrent au prix de terribles sacrifices l'union de deux forces naturelles : la montagne et le lac. Plus tard, Charlotte suivit d'autres voies. La chance lui permit de découvrir la vie mondaine d'une ville d'eaux, Evian. Dans le cadre de l'un des plus beaux de ses palaces, le charme de Charlotte fascinait la joyeuse société des curistes fortunés des Années folles.
Les amours, les réussites, les échecs jalonnèrent l'histoire de cette fille du lac jusqu'aujour où elle devint une grande dame. Pourtant, une série d'imprévus bouleversèrent la jeune femme et la contraignirent à un choix douloureux. Déchirée entre son appétit de vivre et l'appel de ce qu'elle sentait comme un devoir, Charlotte n'hésita qu'un bref instant.
-
Un pe'lerin longe les rives du Me'kong, croise un abbe' du Grand sie'cle, des singes chapardeurs, et comme un enfant, glisse les e'clats et la fe'erie des temples d'Angkor dans son sac de voyageur. A' son retour de Bangkok, du Laos et du Cambodge, il e'parpille ses tre'sors sur la page. Apre's L'Inde au pied nu, Le'ger, le'ge're, Pierre Lartigue poursuit, pour notre plus grand plaisir, sa que^te de lumie're et de mouvement.
-
Pierre Lartigue (1936-2008), professeur, critique de danse, poète, a publié aux Éditions Gallimard un roman, Beaux inconnus, et un essai, L'art de la pointe, dans la collection & laquo; L'un et l'autre ».
-
Le corps de Jésus repose sur les genoux de sa mère entre saint Jean et Madeleine en pleurs.
Le corps étiré, tendu. A droite, un chanoine agenouillé en surplis blanc. Le tableau, attribué à Enguerrand Quarton, fut peint avant 1457 en Avignon. Mais d'où vient qu'il fascine ? Le ciel doré capte l'attention. Il empêche de voir. Il nous plonge dans une sorte d'hypnose. Et ce qui est montré se dérobe. Le mystère appelle une réflexion rêveuse. L'oeuvre nous parle : " O vous tous qui passez... " La peinture pense.
Elle met en scène l'invisible. Elle rivalise avec la musique et répond à l'exigence de l'Ecriture Sainte : " Il faut entendre avec les yeux ! " L'image de la Pietà d'Avignon, à première vue transparente, se révèle d'une complexité inouïe. Nous sommes au coeur de l'art.
-
-
Robert Desnos, Marcel Duchamp, John Cage. Le poète au destin tragique, le souffleur d'énigmes et de verre, et ce musicien dont on dit qu'il a inventé le silence, j'aime à les imaginer ensemble ! Et s'il fallait un lieu pour cette impossible rencontre, je choisirais l'orée d'une forêt, parce qu'en forêt l'on a plaisir à se perdre et se retrouver comme j'aime à me retrouver et me perdre dans l'oeuvre de Desnos, de Duchamp et de Cage.
-
Alcools d'Apollinaire ; 10 poèmes expliqués
Claude Morhange-begué, Pierre Lartigue
- Hatier
- Profil D'une Oeuvre
- 20 Septembre 2002
- 9782218741371
- Des lectures méthodiques
- Des commentaires composés
- Des explications de textes
- Des plans rédigés
-
-
L'Hélice d'écrire. La sextine.
Pierre Lartigue
- Les Belles Lettres
- Architecture Du Verbe
- 15 Février 1994
- 9782251490007
A Ribérac, au XIIe siècle, le troubadour Arnaut Daniel invente une forme: la sextine. Poème de six strophes, de six vers, terminés par six mots refrains qui obéissent à une permutation telle qu'une septième strophe reconduirait à l'ordre de la première. De Périgord en Italie, puis à travers l'Espagne, la France, le Portugal, l'Angleterre, les États-Unis, le monde entier... Pierre Lartigue suit l'histoire de ce chef-d'Oeuvre d'Art combinatoire . Parmi les auteurs rencontrés: Dante, Pétrarque, Pontus de Tyard, Ezra Pound, Zukowski, Queneau... La sextine apparaît, disparaît. Elle est vivante! Et puisqu'elle tourne comme une hélice dans l'eau de la langue, aucune définition ne lui convient mieux que celle gravée par le capitaine Nemo sur la coque du Nautilus
Mobilis in mobili -
A Paglia è u focu. La Paille et le Feu.
Patrizia Gattacceca, Toni Casalonga, J. Thiers
- Les Belles Lettres
- Architecture Du Verbe
- 10 Janvier 2000
- 9782251490106
Tract d'amour où prose et vers alternent, La paille et le feu conte la geste du guerrier Alcore et d'Oza, qui, de la vie à la mort, de la mort à la vie, accordent leurs essences et gagnent le ciel comme cendre de paille et fumée de feu.Dans ce récit à la fois épique et lyrique, la langue corse s'exprime pour la première fois par les formes poétiques fixes: rondeau, pantoum, villanelle..., tous les schémas de rime traditionnels qui ont résisté à la corrosion des siècles s'y trouvent représentés, prouvant que le classicisme n'est pas le contraire de la modernité mais un passeport pour l'éternité.Cette édition bilingue de La paille et le feu est aussi un dialogue l'union entre deux cultures où se rejoignent la langue corse de Patrizia Gattaceca et la langue française de Francis Lalanne.
-
Une Cantine de comptines
Pierre Lartigue
- Les Belles Lettres
- Architecture Du Verbe
- 13 Juin 2001
- 9782251490151
A l'origine de ce livre, la surprise de voir le mot comptine surgir en France en 1922, donc de façon tardive, alors qu'ilnous semble appartenir à la nuit des temps.Il n'en va pas de même en Grande-Bretagne où les nursery rhymes sont répertoriées et publiées depuis des siècles.Pourquoi ces différences?L'auteur mène l'enquête sur la façon dont furent collectés les poèmes de l'enfance en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie. Il en donne des bouquets.Intrigués par le lien entre la tradition orale et l'évolution de la poésie dite «savante» - Rimbaud aimait les «petits livres de l'enfance», les «refrains niais» - nous verrons que les rythmes naïfs jouent un rôle dans l'invention de l'écriture moderne.
Anglais, espagnols, italiens, canadiens, suisses, hollandais, danois, allemands, russes, tchouvaches, grecs, turcs, mauriciens, antillais, japonais...les poèmes collectés sont ici donnés dans leur langue originale, avec une traduction. Les comptines sont des bottes de sept lieues. -
Plumes et rafales
Pierre Lartigue
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliotheque
- 25 Janvier 2012
- 9782909688589
Beauté, mon beau souci...
Beauté de la poésie du seizième, beauté fulgurante, beauté oubliée, beauté parfois cachée, d'une des périodes les plus fécondes de notre littérature (1550 - 1600)... Il fallait pour la célébrer une fièvre, une écriture, une allégresse, celle d'un Gérard de Nerval sur la voie de ses petits châteaux de Bohême. Ecrire le livre habité, plein de curiosité, de trouvailles, le grand livre de cette période, c'est ce don que nous fait ici Pierre Lartigue.
Redonner ce texte, plus de vingt ans après sa publication dans la collection Brèves-littérature dirigée par Michel Chaillou, chez Hatier, quelle joie pour un éditeur !
-
Léger, légère
Pierre Lartigue
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliotheque
- 6 Octobre 2003
- 9782909688305
Que cherche Rousseau dans la neige du Saint-Bernard ? Et Nerval à travers Angélique ? Que cherche l'auteur lui-même dans les rues d'Avignon ou lorsqu'il grimpe en haut du Ventoux ? Afin de vous reposer et de répondre à votre gourmandise, Pierre Lartigue vous convie à un grand souper. Puis il reprend sa quête. Il pénètre la nuit dans la maison de Hugo à Guernesey. Il attend Proust à la sortie du Ritz... Tout se passe au dehors. Au grand air. Dans une lumière où les choses vues se mêlent aux choses lues.
-
1580-1588. Les guerres de religion font rage. La France est une caverne de brigands... Simon de Moëze, venu de Saintonge, et César de Notredame, fils de Nostradamus, l'astrologue, chevauchent vers la Provence. Simon porte deux messages... Au cours du voyage, jalonné d'embuscades et de combats, les jeunes gens sauvent deux merveilleuses dames : Efigenia, épouse d'un Génois peu délicat, et sa soeur Ermeline. L'amour ! Mais cruellement séparés, entraînés dans des tourbillons d'aventures, au pied du Vésuve et au bord de la Fontaine Vaucluse, les amants mettront six ans à se rejoindre, à Marseille, un beau matin d'été. Dans ce roman qui maintient d'un bout à l'autre le suspens du lecteur, tout est songe, tout est vrai. Intime des textes oubliés, l'auteur a capté la rumeur, le rythme, l'élan des voix pour nous restituer une douce prophétie.
-
La Forge subtile : Poèmes
Pierre Lartigue
- Le Temps Qu'Il Fait
- Littérature
- 9 Janvier 2001
- 9782868533265
Sonnets, chansons, sextines...
Tout se prête à la sextine. Encore faut-il ne pas se reposer sur le mécanisme de la forme, mais croire, dur comme fer, à l'illusion et s'engager dans l'écriture jusqu'au ravissement. Plaisir à sentir monter un double mouvement : le tourbillon des mots et l'élan de la marche du premier jusqu'au dernier vers. J'oscille entre la réflexion et la rêverie au coeur d'une nébuleuse parfois claire et parfois obscure.
Dante dit qu'Arnaut Daniel fut le meilleur forgeron du parler maternel mais La forge subtile - la petite forge - est aussi le lieu-dit près duquel je griffonne entre un pommier et une prairie où les boeufs paissent l'herbe tendre avec des lièvres dans leurs pattes. P. L.
-
-
L'insoumis et la fureur du monde
Jean-pierre Lartigue
- Societe Des Ecrivains
- 22 Octobre 2012
- 9782748393736
« Adossé à un petit rocher, dont l'odeur fortement iodée accentue son bonheur, il sort un morceau de pain qu'il recouvre d'une couche copieuse de confiture aux fraises du jardin. Quel délice. Il taperait bien un peu plus dans ses réserves mais ne connaissant toujours pas la suite des événements il préfère les économiser. Après avoir pris une autre bonne rasade d'eau à sa gourde, il se recroqueville sur lui-même et s'accorde du repos. En quelques instants, harassé de fatigue, il dort profondément. Il est minuit, il est en Espagne, il est incroyablement heureux, son calvaire est fini. Du moins c'est ce qu'il croit. »
-
Un homme d'origine roumaine déclare à la police qu'il a retrouvé le corps d'un camarade, un certain Milos Obrésevic, sans vie sur le carrelage crasseux de son squat. Pas moins de six éléments de preuve visiblement incontestables désignent Gérald Montagné, un médecin adulé de tous pour sa générosité et son humanisme, comme étant l'auteur de ce meurtre.
Personne ne doute de sa culpabilité. Personne sauf sa nièce, la belle Anne-Lise, qui a décidé de tout entreprendre pour prouver le contraire, et deux personnages hors du commun qui se sont ralliés à sa cause : Norbert, un retraité solitaire, et Josselin, un jeune homme surdoué, hacker d'exception à ses heures.
Que vont-ils trouver pour contrer l'enquête officielle de la police ? Les éléments à charge démontrent-ils aussi incontestablement que cela la culpabilité de ce si honorable et si respecté médecin ?