pierre le tan
-
Jardins, les vrais et les autres
Umberto Pasti, Pierre Le-Tan
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 25 Octobre 2011
- 9782081267626
«Deux artistes libres, insolents, subtils ont inventé un livre qui fait rêver.» Voici un manifeste ironique de résistance botanique. Mais aussi une radiographie de notre société à travers une attaque en règle contre les jardins à la mode et une galerie de portraits sans pitié de leurs propriétaires. Aucun jardin n'y manque : le jardin du collectionneur fanatique obsédé par les espèces rares au point d'oublier le plaisir visuel ou le parfum des fleurs ; le jardin bon chic bon genre, artificiel à force de trouvailles accumulées ; le jardin milliardaire sans passion, symbole de réussite sociale, confié à un paysagiste, pardon, un garden-designer ; les parterres kitch qui s'étalent sur les ronds-points et même le jardin pornographique où la nature débridée explose dans toute sa sensualité. Mais cette vallée des horreurs réserve aussi de bonnes surprises comme le jardin du pompiste, le potager clandestin et imprévisible prospérant en dépit de tous les taux de pollution, bizarrerie de la nature donnant naissance à des créations touchantes...
-
« Je me demande par quelle mystérieuse chimie se forme un «petit groupe» : tantôt il se disloque très vite, tantôt il reste homogène pendant plusieurs années, et souvent à cause du caractère disparate de ses membres on pense aux rafles de police qui rassemblent de minuit à l'aube des individus qui ne se seraient jamais rencontrés sans cela. ».
Un conte intemporel, une promenade dans des souvenirs d'événements qui n'ont peut-être pas existé, des illustrations de Pierre Le-Tan au fil du texte : Memory Lane est d'abord paru en 1979, il était épuisé. Cette réédition dit la fidélité d'une amitié, qui réunit depuis quarante ans Patrick Modiano et Pierre Le-Tan.
-
Quelques collectionneurs
Pierre Le-Tan
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 6 Novembre 2013
- 9782081310254
Une boîte à mégots bricolée par Picasso, une eau-forte de Tiepolo... une collection ouvre sur un monde grandiose ou minuscule qu'un homme a constitué par un mélange d'extravagance et d'entêtement. Pierre Le-Tan fait parler ici sa mémoire : il évoque des figures fascinantes ou troubles par des histoires douces et étranges.
-
Patrick Modiano, Pierre Le-Tan, quarante ans d'une amitié artistique exceptionnelle. Ce Paris de ma jeunesse est une promenade poétique, parfois friponne, souvent mélancolique, d'un homme, Pierre Le-Tan, qui raconte et illustre les quais de la Seine, la place Vendôme, l'avenue Paul-Doumer, et les boulevard Garibaldi, rue du Quatre-Septembre, bd Sérurier, rue Guénégaud, rue Jussieu, rue de Tournon, rue du Mail, rue des Artistes... Initiée dans les années quatre-vingts, cette balade est aussi une ballade. Où l'on entend une petite musique envoûtante, où le passé proche se mêle au présent, inextricablement. Un livre à offrir.
-
Voici un véritable petit programme de théâtre dessiné par Pierre Le-Tan ; rien n'y manque : publicités d'époque (1950), présentation de la directrice dudit théâtre, des acteurs, dessins des costumes ; et voici la pièce écrite par Patrick Modiano : drôle, mélancolique, cruelle. Cinq amis ont, à vingt ans, créé un groupe de chanteurs, les «Peter Pan», ils se retrouvent vingt ans plus tard, certains d'entre eux sont morts et viennent, fantômes figés dans leur costume d'époque, observer avec curiosité, dégoût parfois, ceux qui vivent toujours dans le souvenir de leur succès commun d'une saison : une chanson qui s'appelait «Poupée blonde»...
-
Cinq animaux séduisants et trois fleurs charmeuses, racontés par un grand écrivain poète.
Un récit captivant, un peu mélancolique, dans l'esprit du livre de Gerald Durrell, Ma famille et autres animaux.
Un serpent aux joues douces comme celles d'un bébé, qui se cache dans une poche de veste, une mante religieuse qui passe un été à boire du limoncello, un petit faucon à la patte brisée, des Narcisses qui savent chanter, des grenouilles sauvées d'une mort atroce, un Iris voyageur et un ver solitaire... Autant de héros qui peuplent l'univers singulier d'Umberto Pasti. L'auteur de Jardins, les vrais et les autres raconte ses coups de foudre pittoresques et ses amitiés insolites avec un humour, une liberté et une grâce qui enchantent.
-
Plus de 40 recettes de la célèbre maison lilloise Méert qui ravit les papilles des becs sucrés, depuis 1761. Sa gourmandise la plus connue : la gaufre à la vanille !
-
Le Tanger décrit dans ces pages n'est pas le reflet de la réalité. Toute trace de civilisation arabe semble avoir été effacée. Il ne reste pas grand-chose du temps de la beat generation, celui de Burroughs, Kerouac et Ginsberg. Ni de la ville exotique tant aimée par Cecil Beaton et Barbara Hutton. On se croirait dans un Nice lointain et déserté. Les villas et les immeubles, les cinémas, les bars et les boîtes de nuit rappellent par leur architecture neutre que Tanger fut autrefois une zone internationale. Quant aux résidents de cette cité fantôme, ils donnent l'impression d'y être échoués pour des raisons inconnues ou inavouables. Pierre Le-Tan.
-
Les aventures de Ralph et Wulfran ; ou comment ne jamais s'ennuyer
Pierre Le-Tan, Emmanuel Pierre
- Alma Editeur
- 15 Novembre 2012
- 9782362790508
Rares sont les dessinateurs qui s'associent pour illustrer à deux mains - chacun conservant, dans l'image commune, son propre style. C'est pourtant l'habitude de Pierre Le Tan et d'Emmanuel Pierre, née d'un jeu pratiqué sur les nappes en papier d'un bistro. L'un revendique sa filiation avec l'élégance des années 1930, l'autre avec le trait ébouriffé d'un Rodolphe Töpffer, inventeur dans les années 1840 de la bande dessinée.
Les deux complices se sont lancé le défi d'inventer ensemble deux personnages : Ralph et Wulfran. Lesquels ont très vite connu sous la double plume de leurs créateurs d'étonnantes aventures et mésaventures. Voici Ralph et Wulfran en montgolfière. Dans le métro. Cherchant des tortues dans les rues de Dublin. En visite chez le pape. Chez le coiffeur. Avec Obama et Lady Gaga...
-
-
-
-
-
-
Cléo pense à Noël longtemps à l'avance et prépare la visite du Père Noël. Elle fabrique elle-même des décorations, écrit une lettre, achète un sapin ; elle a plein d'idées qui inspireront les enfants pour préparer Noël à leur tour.
-
Les quelques vignettes contenues dans ce mince recueil ne cherchent aucunement à retracer l'histoire d'une époque ou à en décrire tous les aspects. Ni la révolution de mai 1968, ni la libération de la femme, ni la musique «Pop» n'y sont évoquées. Ce ne sont que quelques images frivoles et éparses. Elles attendriront peut-être ceux qui y retrouveront des souvenirs. Quant aux plus jeunes, ils regarderont avec amusement ou dédain ce que l'on considérait alors comme le comble du modernisme. Pierre Le-Tan.