pierrick bourgault
-
À notre époque mondialisée, l'uniformisation des techniques et des goûts semble inévitable. Or quelques vignerons cultivent la vigne sous des climats et dans des terroirs improbables, sauvent des cépages oubliés ou bannis, retrouvent ou créent des vins. Certains même perpétuent les méthodes de l'Antiquité.
Quelques exemples, à travers le monde : des ceps hauts de 15 mètres en Italie et au Portugal, les vins de glace du Québec, des vignes héroïques inscrites au patrimoine culturel de l'Unesco, le vin du désert de Gobi, ces cuvées d'Indonésie issues d'une récolte continue, un Vin de la paix associant plus de 600 cépages du monde entier, une vendange du 31 décembre, des vignes qui écoutent de la musique classique, le vin d'amphores de Géorgie, un effervescent à dégorger soi-même... -
L'écho des bistrots : petite confidence sur les cafés, pubs, tavernes et autres buvettes
Pierrick Bourgault
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 5 Janvier 2024
- 9782361573379
L'immense diversité des bistrots permet à chacun, selon son humeur et ses goûts, d'y trouver le calme et la solitude ou, au contraire, la fête et l'ivresse des rencontres. Dans ce lieu privé ouvert au public, le client fait bien plus que boire et manger, se réchauffer ou se rafraîchir selon la saison. Il s'informe, s'imprègne d'une ambiance, aborde un inconnu, retrouve de vieilles connaissances, et c'est là qu'il se tient le mieux à l'écoute du monde - comme si le zinc jouait le rôle de révélateur des joies et misères de la société. L'écho du café parisien, de l'estaminet méditerranéen, du pub irlandais ou de la taverne bavaroise révèle, le temps d'un voyage immobile, une intimité publique, le pouls d'un pays, d'un quartier, son rythme et ses rêves.
-
Nos racines paysannes : Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs
Pierrick Bourgault
- Ouest France
- 27 Janvier 2023
- 9782737388132
Louis et Lucienne ont parcouru le siècle : ces amoureux de 95 et 97 ans racontent avec talent l'évolution du monde. Nos anciens sont passionnants à écouter, ils ont tant à nous dire, ils nous expliquent le monde actuel. Ils nous donnent une évocation puissante d'un passé proche, de cet Ouest de la France que l'on croit connaître mais dont le mode de vie fut si différent du nôtre. Le climat, le paysage, les nourritures, la façon de travailler, de nourrir et de tuer les animaux, de se soigner, de communiquer, de se distraire, d'aimer... tout a changé. Ils nous font voyager loin dans le temps dans un français parfait. Ne pas donner de leçons, bien sûr, d'autant que notre lectorat est expert en agriculture et en ruralité. Certains sujets sont sensibles, voire politiques, tel le bio. En revanche, le récit de ce qu'ont vécu et décidé un couple d'agriculteurs durant cette époque charnière la transition de l'après-guerre est précieux pour comprendre le monde actuel, pour expliquer sans juger.
-
Cafés et bistrots sont des bulles ouvertes sur le monde. Les visages et les lieux racontent leur quotidien, un territoire, des cultures. L'itinéraire photographique de Pierrick Bourgault se glisse dans des univers intimistes parfois insolites, souvent chaleureux, toujours d'une infinie diversité et précieux pour la qualité de la vie. Ces bistrots à vins, bars-concerts, cafés urbains ou ruraux ont une âme : celle des femmes et des hommes qui les ont fondés, qui y travaillent, qui les fréquentent. L'humanité se reflète dans leurs miroirs et sur le zinc de leurs comptoirs, à la hauteur du coude et du coeur.
Écrivain et photographe, Pierrick Bourgault a publié une quinzaine d'ouvrages sur les cafés et bistrots. Il raconte les soirées épiques d'estaminets mythiques et les jours ordinaires, et nous invite à pousser la porte de ces microcosmes singuliers. Son site : www.monbar.net -
La Mère Lapipe dans son bistrot
Pierrick Bourgault
- Ateliers Henry Dougier
- 6 Février 2020
- 9791031204482
La vie d'un bistrot à l'ancienne, authentique, lieu de rencontre et de mixité sociale, comme en en fait plus beaucoup...
Au Café du coin, Jeannine fume la pipe en discutant avec ses copains du quartier. Réputée pour son franc-parler, cette arrière-grand-mère de caractère, appelée "la Mère Lapipe', sait aussi écouter.
Les conversations évoquent ce quartier ouvrier qu'elle a vu changer. Les générations s'y retrouvent et on y croise une fabuleuse galerie de personnages. Sur le formica de son comptoir, on tchine au "petpet' entre étudiants, retraités, forains, brocanteurs et policiers, avec un fakir, un ministre et même avec le Père Noël !
La vie d'un bistrot, ce lieu rare de parole et d'écoute qui disparaît aujourd'hui. Un bistrot qui ferme, c'est un théâtre qui brûle. -
Aussi idéalistes qu'inexpérimentés, deux quadragénaires urbains s'installent à la campagne, dans l'ancien café-restaurant familial où Yann passait ses vacances. Lin et Yann se sont rencontrés « dans la com' » et veulent désormais donner davantage de sens à leur vie. Après une rénovation très personnelle de l'hôtel de France, entre les obligations de la mise aux normes et les vendeurs qui insistent pour tout rééquiper à neuf, Yann et Lin trouvent leur style. Lin doit expliquer aux clients qu'elle n'est pas vraiment chinoise. Leurs deux cultures se complètent, en particulier en cuisine. Avec mille idées et un brin de naïveté, leur lieu à tout faire redevient un port d'attache pour visiteurs et habitants, un nid de rencontres improbables, un lien entre générations. Solange la voisine y organise un bal musette le dimanche. Yann et Lin découvrent que tenir café est un vrai métier, auquel ils doivent consacrer tout le temps libre de leur couple, et combien les tâches administratives sont tentaculaires. La mairie vote la rénovation du centre-bourg. Les travaux apportent une clientèle bienvenue d'ouvriers de chantier, mais Yann voit avec inquiétude les pelleteuses et les panneaux de circulation transformer le village, le bitume recouvrir les gravillons de la petite place. Et le ruisseau du jardin de son enfance ne coule plus...
-
Ce voyage évoque des bistrots bel et bien vivants à découvrir dans l.Ouest de la France, mais aussi des adresses retrouvées de mémoire, fermées depuis des années et dont le souvenir demeure présent : l.homme ou la femme derrière son comptoir, les clients dont certains devinrent des amis, les soirées épiques d.un estaminet mythique.
Les cafés sont des petits mondes uniques, tous différents, à la fois bulles d.intimité et portes ouvertes sur la planète. Ils témoignent de leur époque, d.un territoire, ils racontent des histoires. L.humanité se reflète dans leurs zincs et leurs miroirs, certains même disent qu.ils ont une âme ! Ce récit rend hommage à celles et ceux qui les font vivre au rythme du quartier, du village. Couvre-feu et confinements nous ont rappelé combien sont précieux ces petits lieux, qu'ils soient urbains ou ruraux.
-
En panne d'inspiration ou curieux de découvrir de nouvelles pistes créatives ? Quittez votre zone de confort, retroussez vos manches et relevez les 100 défis photographiques proposés dans ce livre :
Jouez avec la lenteur, osez la transparence, désorientez votre public, surpassez le selfie, dénoncez la laideur, suivez un objet voyageur, racontez une histoire de dos, participez à un concours photo, photographiez à la manière de...
Prises de vue ou prises de risques, ces 100 défis sont autant de sources d'inspiration et d'idées originales pour progresser dans votre pratique, nourrir votre imagination et renouveler votre regard. Êtes-vous prêt à repousser les limites ? -
L'echo des bistrots ; Petite confidence sur les cafés, pubs, tavernes et autres estaminets
Pierrick Bourgault
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 19 Avril 2012
- 9782361570293
Troquet campagnard, caveau vigneron, bar à vins ou à livres, café-concert ou café-théâtre, rendez-vous des retraités ou de la jeune génération. l'immense diversité des bistrots permet à chacun, selon son humeur et ses goûts, d'y trouver le calme et la solitude ou, au contraire, la fête et l'ivresse des rencontres. Dans ce lieu privé ouvert au public, le client fait bien plus que boire et manger, se réchauffer ou se rafraîchir selon la saison. Il s'informe, s'imprègne d'une ambiance, aborde un inconnu, retrouve de vieilles connaissances, et c'est là qu'il se tient le mieux à l'écoute du monde - comme si le zinc jouait le rôle de révélateur des joies et misères de la société. Car si le bar paraît convivial au voyageur en transit, il ne l'est pas toujours tant, dans l'esprit de maints tenanciers, " devenir un client, ça se mérite ", tant le comptoir peut virer aux ragots et à l'abreuvoir. L'écho du café parisien, de l'estaminet méditerranéen, du pub irlandais ou de la taverne bavaroise révèle, le temps d'un voyage immobile, une intimité publique, le pouls d'un pays, d'un quartier, son rythme et ses rêves.
-
A travers rencontres furtives et aventures poétiques, l'ivresse amoureuse d'un couple. Délicieusement sensuel, sans modération et pour tous publics.
-
D'où vient notre envie irrépressible de momifier le présent, cette inflation de clichés aussitôt oubliés ?
Que cache l'engouement pour ces selfies auxquels nous soumettons nos proches, les oeuvres des musées et les plus beaux paysages ? Mitrailler est-il une preuve d'amour ? Quel est le danger de numériser notre vie privée ?
Cet essai léger mais sans concession nous invite à réfléchir à notre rapport à l'image et s'intéresse à la manie actuelle de photographier à outrance. Il se destine à ceux qui souhaitent retrouver le plaisir de photographier, aux personnes sensibles aux excès du « tout connecté », aux citoyens avides de « détox digitale » dont la conscience écologique et sociale s'interroge.
Profitons de l'instant sans écran, gardons l'oeil et l'esprit vifs, préservons notre jardin secret, notre budget et l'environnement... En un mot, vivons pleinement, ici et maintenant !
EXPO PHOTOS de Pierrick Bourgault « Au bonheur des bistros » 21 avril - 31 mai 2023 sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris et dans la galerie intérieure, 29, rue de Rivoli - 75004 Voir le détail -
"C'était un boulot dur. Quand on ferrait des roues, on commençait à cinq heures du matin. Il fallait du monde, cinq personnes, avec des grandes pinces !".
Francis Renard a vécu plusieurs vies. Son histoire se déroule à Châtillon-sur-Colmont, un bourg de Mayenne entre Bretagne et Normandie. Né en 1923 dans une famille de charrons, il apprend à forger le fer et scier le bois, à fabriquer charrettes, carrioles, tonneaux, outils agricoles, portes et fenêtres, tables et placards...
Aujourd'hui, à 96 ans, en buvant son café et en grignotant les gâteaux secs de la collation mayennaise, il nous livre ses secrets de fabrication mais aussi le témoignage d'un monde paysan disparu aujourd'hui.
-
Photographier, c'est choisir. Comment ? Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Combien ? Pourquoi ? Articulées autour des sept questions fondamentales, ces petites leçons de photo répondent à toutes vos interrogations avant d'appuyer sur le déclencheur. Pierrick Bourgault vous guide avec simplicité vers une maîtrise polyvalente et personnelle de la photographie, de la prise de vue à la diffusion de l'image finale. Les objectifs :assimiler et maîtriser les bases pour progresser et améliorer sa technique ;acquérir un savoir-faire pour dépasser ses limites et celles de son équipement ;analyser ses résultats et apprendre à corriger les problèmes fréquemment rencontrés.Un cours pratique de photo, à mettre entre toutes les mains !
EXPO PHOTOS de Pierrick Bourgault « Au bonheur des bistros » 21 avril - 31 mai 2023 sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris et dans la galerie intérieure, 29, rue de Rivoli - 75004 Voir le détail -
This book features the viticultural techniques of many countries; they are far enough off the radar to delight anyone who loves originality and hates standardization.
Volcanic vineyards listed as UNESCO World Heritage, a "peace wine' blending over 600 varieties from around the world, vines standing 15 metres tall in Italy and Portugal, ice wines from Quebec, a wine from the Gobi desert, Taiwan's huge yields, harvesting on 31 December, classical music among the vines, a Bordeaux made with dry ice, a sparkling wine for disgorgement at home ... -
100 déclics pour progresser en photo, avec des images toujours plus originales et étonnantes !
Un petit livre malin et instructif pour progresser en photoFormat à l'italienne, grande variété et qualité de l'iconographiePierrick Bourgault est à la fois un auteur et un photographe expérimentéUn vrai livre cadeau, à offrir ou à s'offrir.
Vous rêvez de réaliser des images étonnantes, créatives et riches de sens ?
Exercez votre regard et progressez en photo grâce aux 100 déclics, conseils esthétiques et astuces techniques de ce carnet de route :
- Réappropriez-vous les sept libertés du photographe, ces réglages dont vous prive l'automatisme de votre appareil ;
- Appréciez la quantité et la qualité de la lumière, du lieu et de l'instant.
- Choisissez un point de vue et un cadre originaux pour composer votre image ;
- Soulignez ou dissimulez avec élégance, selon ce que vous souhaitez montrer ;
Enfin, 20 fiches SOS vous aident à résoudre les principaux problèmes rencontrés lors des prises de vue.
-
Petits lieux et grands espaces du Massif central. Dans ces bourgs de moyenne montagne aux commerces abandonnés, des bistrots subsistent tels des îlots émergents d’un monde révolu. Ici l’humain s’exprime à travers les visages photographiés mais aussi les intentions et les traces : décorations, usures des tables, cartes postales punaisées… L’ouvrage nous plonge dans un quotidien bien vivant, au travers du regard croisé des quatre auteurs. Textes et images au service d’une (re)connaissance de ces lieux de vie où nostalgie et énergie riment d’un accord commun.
Préface Pierre Bergounioux, né à Brive en 1949, est considéré comme l’un des écrivains majeurs de sa génération. Enseignant en région parisienne, il est resté fidèle à la Corrèze. La temporalité de nos vies est au coeur de son oeuvre. Un de ses livres a eu un large écho auprès du grand public : Miette (Gallimard 1995) est une chronique de la terre, une sorte de mémoire rurale des hauts-plateaux du Limousin, aux marches du Massif central. « Le haut plateau granitique du Limousin fut l’un des derniers refuges de l’éternité. Des êtres en petit nombre y répétaient le rôle immémorial que leur dictaient le sang, le sol et le rang. Puis le souffle du temps a touché ces hauteurs. Ce grand mouvement a emporté les personnages et changé le décor. On a tâché de fixer les dernières paroles, les gestes désormais perdus de ce monde enfui. » Pierre Bergounioux Photographe De son grand-père cafetier, Pierrick Bourgault hérite d’une tendresse pour les buvettes, bars et bistrots, ces petits mondes aux fortes personnalités. Ingénieur en agriculture, titulaire d’un DEA en anthropologie visuelle, journaliste et photographe, il réalise des reportages pour la presse professionnelle et grand public. Ses livres : Paris bars-déco (textes d’Hélène Milon, Bonneton, 2013), L’écho des bistrots (Transboréal, 2012), Le Guide Paris 150 bars-concerts (Bonneton, 2011) ; Bars en France (Dakota, 2009) ; Les Zinzins du zinc, guide des meilleurs bars à vins de France (textes d’Egmont Labadie, Fleurus, 2007) ; D’amour et Fiche technique de vins nouveaux (L’Iroli, 2007) ; Bars du monde (L’Épure, 2005). Son site : www.monbar.net.
Auteurs Pascal Desmichel est maître de conférences en géographie à l’université Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand. Directeur du département tourisme de 2007 à 2008, il a ensuite cofondé et codirigé le département des métiers de la culture en 2009. Aujourd’hui responsable du Master 2ème année « conduite de projets touristiques », il a mené avec ses étudiants une étude ethnologique et économique commandée par l’Inter Parcs Massif Central (IPAMAC). Il consacre ses principaux travaux de recherche aux espaces et paysages du quotidien, ceux dits « ordinaires », souvent délaissés et qui, pourtant, pour peu qu’on les investisse et les regarde, ont leur part de poésie et de voyage, leur part de vérité aussi. Interroger ces lieux, c’est interroger notre rapport au monde, et les mutations des campagnes. Ethnologue, géographe et écrivain, Martin de la Soudière arpente depuis des années les plus hautes terres du Massif central, avec une prédilection pour la saison dite mauvaise et les lieux les plus isolés. Au CNRS, récemment retraité, il est toujours rattaché au Centre Edgar Morin et anime collectivement plusieurs séminaires (à l’EHESS) sur les perceptions du climat, sur la ruralité, sur la notion de lieu. Il enseigne par ailleurs à l’Ecole du paysage de Versailles. Co-auteur, avec Jean-Christophe Monferran et Françoise Petit, d’un tout récent film sur la Lozère (TRACES, produit par CNRS Images), à la recherche des descendants des « acteurs » du beau film de Mario Ruspoli : Les inconnus de la terre (1961). Il est auteur de plusieurs ouvrages en particulier sur l’hiver en Margeride et sur les cueillettes paysannes en Limousin, dans le Cantal et la Lozère. Plus récemment, il a publié : Lignes secondaires (éditions Créaphis) et Poétique du village, rencontres en Margeride (Stock). Son diplôme de master « Métiers des arts et de la culture » sous le bras, Julia Steiner s’est lancée dans le développement territorial. Elle est actuellement chargée de projets culture et tourisme à l’IPAMAC (association des Parcs naturels du Massif central) et travaille notamment sur l’avenir des bistrots en milieu rural.
-
Ce carnet de voyage rassemble des photographies réalisées en Afrique, Asie, Europe et Amérique du Sud.
A la manière d'un story-board, les images s'unissent selon leurs ressemblances ou différences, leurs perspectives, ou pour raconter une histoire... Imprimées sur papier de création, elles forment des diptyques, triptyques et quadriptyques dépliables.
-
Des vignes volcaniques inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, un vin de la paix composé de 600 cépages du monde entier, des vignes qui mesurent 15 mètres de haut en Italie ou au Portugal, des vins de glace au Québec, un vin du désert de Gobi, les doubles vendanges des vins de Taïwan, une vigne monument historique en Afrique du Sud, des vendanges le 31 décembre, de la musique classique dans les vignes, un Bordeaux à la neige carbonique, un effervescent à dégorger soi-même.
A travers le monde, de nombreuses pratiques viticoles sortent des sentiers battus, pour le plus grand plaisir des amateurs d'originalité et des ennemis de l'uniformisation.
En partant des pratiques classiques, expliquées de façon didactique, pour aller aux savoir-faire et techniques les moins habituelles, Pierrick Bourgault a voyagé pendant cinq ans autour du monde pour dénicher des dizaines de vins insolites.
8 thèmes détaillés :
- Climats.
- Terroirs.
- Cépages.
- Travail de la vigne.
- Vinification.
- Couleur.
- Élevage.
- Contenant.
- Consommation.
Liste des pays cités dans le livre : France, Italie, Portugal, La Réunion, Géorgie, Autriche, Suisse, Russie, Thaïlande, Grèce, Croatie, Slovénie, Chine, Hongrie, Indonésie, Canada, Taïwan, Espagne, Argentine.
-
100 conseils pratiques pour mieux photographier avec votre réflex numérique
Pierrick Bourgault
- Dunod
- Hors Collection Dunod
- 4 Avril 2012
- 9782100566280
Cet ouvrage pratique se destine à tous ceux qui souhaitent améliorer leur pratique de la photo avec un reflex numérique. Il présente, sous formes de fiches, 120 notions élémentaires ou conseils pratiques. Chaque fiche occupe deux pages en vis-à-vis : une première page pour le texte, une seconde pour l'illustration. Les 5 premières fiches abordent les principes fondamentaux de la photo numérique. Les 95 suivantes sont des conseils techniques et esthétiques de prise de vue. Les 20 dernières sont consacrées à la résolution de problèmes courants, liés à de mauvaises pratiques.
-
La santé, de la planète à mon assiette Envie de produits frais, naturels et savoureux à petits prix ? Rien de plus simple ! Grâce à de nombreuses astuces, vous allez chaque jour garnir votre assiette d'aliments bio. Alors n'hésitez plus entre votre santé et votre argent, choisissez les deux !
Dans ce livre, découvrez 100 idées délicieuses, pas chères et bonnes pour la planète pour :
- Acheter les meilleurs aliments : à quels labels vous fier, comment décrypter les étiquettes, mais aussi les bonnes adresses et les bons plans pour s'approvisionner malin.
- Cultiver votre jardinet bio (même en appartement !) : ail, oignon, radis ou fines herbes, suivez toutes vos envies.
- Cuisiner bio et impressionner votre famille ou vos amis avec des recettes faciles et délicieuses (et des astuces récup' pour utiliser les restes !).
Mangez sainement et bon marché en toute simplicité !
-
**paris 150 bars-concerts bons plans musique live* preface de la grande sophie
Pierrick Bourgault
- Bonneton
- 4 Octobre 2011
- 9782862535142
Vous aimez sortir seul, à deux, avec des enfants, des amis et passer une excellente soirée à petit prix. Ce guide référence plus de 150 bistrots, restaurants, piano-bars, péniches, caves, associations, squats où de grands talents s'expriment librement. Vous y découvrirez une réjouissante diversité de concerts de jazz, blues, rock, chanson francophone, jazz manouche, musiques du monde, opéras de poche, scènes ouvertes...
-