Filtrer
pomarede vincent
-
-
-
Depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres. Les instantanés chatoyants des impressionnistes, les brumes fugitives des peintures de montagne et d'eau chinoises (shanshui), les mille et une vues des estampes japonaises, toutes ces oeuvres murmurent des messages faits de clarté et d'ombres. Ce langage codé trouve son origine dans ce que le xviie siècle a nommé les « ornements de la nature » : arbres, végétaux, rochers et ruisseaux.
L'ouvrage plonge le lecteur aux sources des représentations artistiques et suit les artistes dans les étapes de leur travail, de l'esquisse préparatoire jusqu'à l'oeuvre achevée. Il explore ainsi différents types de paysages et de points de vue sur la nature, du petit dessin jusqu'au gigantesque panorama, de la plaine paisible jusqu'aux volcans menaçants, de l'instant éphémère jusqu'à la vision d'éternité, de la figuration jusqu'à l'abstraction.
Les énigmes sont nombreuses : de quels lieux s'agit-il ? Quels outils utilisent les artistes ? Quel est leur rapport aux sciences de leur temps ? Que ressentent-ils face aux sites naturels ? Outre les oeuvres en elles-mêmes - célèbres ou plus inattendues?-, l'ouvrage présente des objets permettant de répondre à ces questions, par exemple des manuels pédagogiques écrits par les artistes ou des ustensiles employés en atelier ou en plein air. Tous permettent de suivre les amateurs dans leurs intérieurs où le paysage se fait décor, mais aussi les artistes durant leurs expéditions, dans leurs jardins ou plus loin.
Dans notre monde, aujourd'hui totalement métamorphosé par l'activité humaine, les thèmes du paysage et de la nature sont d'une actualité brûlante ; les oeuvres les questionnent à leur manière et démontrent, s'il le fallait, à quel point sont liés art et paysage. -
De A à Z, tous les mots qui permettent de comprendre l'art de ce grand peintre du XIXe siècle à travers sa vie, son temps et ses peintures.
-
Corot ; la mémoire du paysage
Vincent Pomarède, Gerard de Wallens
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 25 Mars 2021
- 9782072894244
Nouvelle édition en 2021
-
Collectionneuses Rothschild : mécènes et donatrices d'exception
Fanny Moens, Vincent Pomarède, Pauline Prevost Marcilhacy
- Arte Libro
- Artha Books
- 18 Novembre 2022
- 9789464368079
Du 21 octobre 2022 au 26 février 2023, le musée de La Boverie présente l'exposition «Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception». Conçue en partenariat avec le Musée du Louvre, elle emmène le visiteur dans l'univers de la famille Rothschild, et plus particulièrement dans les collections de certaines femmes de la branche familiale française. Renouvelant un partenariat initié en 2016 avec le musée du Louvre (En plein air en 2016 et Viva Roma! en 2018), La Boverie inaugure avec cette exposition la thématique 2022-2023 sur les collections.
-
Delacroix et l'aube de l'orientalisme
Vincent Pomarède, Nicole Garnier
- Somogy
- 13 Octobre 2012
- 9782757206096
-
Pendant des siècles, le séjour à Rome a représenté une rencontre d'exception avec une civilisation, son histoire et son rayonnement. Il est alors indispensable de s'y rendre pour se construire intellectuellement et moralement. Rome est une ville singulière qui a ému les artistes - et ils ont été nombreux - qui y ont séjourné. Lieu majeur de culture, de découverte et de création, Rome a séduit comme elle séduit encore le visiteur aujourd'hui.
Après un long périple, les artistes étrangers découvrent la ville qu'ils ont longtemps rêvée. Ils se forgent à Rome "le goût et la manière" en s'inspirant de l'antique et d'artistes italiens dont ils copient les oeuvres. Ils développent leurs réseaux d'amitié, se côtoient, fréquentent les mêmes auberges, partagent souvent les mêmes enseignements, peignent les mêmes lieux et les mêmes modèles. C'est à cette culture commune que s'intéresse "Viva Roma !".
-
Les trois oeuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept d'art en général, sont toutes les trois des figures féminines, trois " icônes ", qui résument à elles seules les canons plastiques et les principes esthétiques de plusieurs civilisations successives. En effet, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo et La Joconde, puisqu'il s'agit d'elles bien sûr, incarnent le musée du Louvre autant qu'elles illustrent parfaitement trois conceptions distinctes et complémentaires de l'image de la femme et de sa représentation artistique.Les collections du musée du Louvre, programmées depuis leur origine pour constituer une synthèse idéale des créations humaines, un répertoire iconographique et plastique complet des thèmes artistiques, représentent aujourd'hui le lieu idéal pour étudier les innombrables variantes qu'a pu engendrer l'image de la femme dans l'histoire de l'art. Un livre devait donc être entièrement consacré à cette image dans les collections du Louvre. Tel est l'objectif du présent ouvrage.
-
Louvre toutes les peintures (à confirmer)
Vincent Pomarède, Erich Lessing
- Skira Paris
- 19 Octobre 2012
- 9782081282063
Fruit de plusieurs années de travail, ce véritable musée de papier présente l'intégralité des 3 000 tableaux accrochés au Louvre, enrichis d'un DVD qui permet de plonger au coeur des oeuvres.
-
Jean-Baptiste Corot ; souvenirs de Mortefontaine
Vincent Pomarède
- Somogy
- Solo
- 13 Août 2010
- 9782757203699
En 1864, Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) expose au Salon un paysage recomposé d'après des études et esquisses réalisées quelques années auparavant dans le parc de Mortefontaine.
Un sous-bois au bord de l'étang, la présence évidente de l'eau et du ciel, une pénombre calculée de matinée fraîche et de soirée brumeuse constituent les éléments de ces paysages dont Corot, par sa sensibilité et son sens (le la mise en espace, a su tirer des chefs-d'oeuvre. Le sujet du tableau, celui de la cueillette, est un thème récurrent dans l'oeuvre de Corot, et, par sa simplicité même, permet au peintre de se concentrer sur des recherches plastiques et esthétiques pures, d'exprimer une sensibilité, d'entraîner le spectateur dans un monde de poésie, de rêverie nostalgique, dans un univers quasi musical.
Corot demeure - sans rival possible en dehors, peut-être, des impressionnistes - le paysagiste du XIXe siècle dont l'oeuvre a connu le plus grand rayonnement dans le monde. Admiré de son vivant par les collectionneurs français ou anglais, qui appréciaient la poésie et le sens de l'harmonie de ses paysages savamment construits, il a conquis, à la fin du XIXe siècle, le public américain, puis japonais.
Les artistes des années 1860 à 1880 ont, quant à eux, retenu sa sensibilité et sa technique visionnaires, qui devaient marquer définitivement l'art du paysage. Etudier Souvenir de Mortefontaine et explorer la genèse de ce tableau éclaire non seulement l'oeuvre entier de Corot, mais aussi, plus généralement, le rôle de la représentation de la nature dans l'évolution de la peinture du XIXe siècle et dans les innovations du XXe.
-
Corot the poetry of landscape (new horizons)
Vincent Pomarède, Gerard de Wallens
- Thames & Hudson
- 30 Décembre 1999
- 9780500974438
Corot has been considered many things: a precursor of Impressionism, with his sophisticated plays of light; a Romantic for his lyrical landscapes; a Realist, since he painted directly from nature. His devotion to nature brought him close to the Realists, and his sensitive studies of light and shade, often painted in the open air, and the freedom of his brushwork has a marked influence on the Impressonists. There is more to Corot than landscape - his poetic evocation of classical myth, the sensuos charm of his portraits of women and his dream-like vision of women. This study of Corot includes extracts from journals and newpapers.
-
Corot : Extraordinary landscapes
Vincent Pomarède, Gerard de Wallens
- Gallimard
- 26 Mars 1996
- 9782070533794
An old man in an artist's smock preparing his easel and brushes in the corner of a field : such is the image of Corot - an artist who painted open-air studies throughout his career. As he himself said, he had only one goal : to create landscapes. His open-air studies in Italy, Fontainebleau, Ville-d'Avray and Normandy were followed by his "souvenir" compositions in the studio, making Corot, who attached great importance to the figure, the major historical landscape painter of the nineteenth century. With his idyllic reinterpretations of nature, he created a poetic world examplified in Souvenir de Mortefontaine. Vincent Pomarède et Gérard de Wallens here recreate Corot's life and work.
-
-
Corot, un artiste et son temps
Vincent Pomarède, Gerard de Wallens
- Klincksieck
- 1 Décembre 1998
- 9782252032282
" A propos de cette prétendue gaucherie de M.
Corot, il nous semble qu'il y a ici un petit préjugé à relever. (...) Braves gens qui ignorent (...) qu'en général ce qui est bien fait n'est pas fini et qu'une chose très finie peut n'être pas faite du tout. " Ainsi Charles Baudelaire défendait-il la modernité du peintre contre des critiques à propos du Salon de 1845. A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Camille Corot, un colloque international a eu lieu à l'auditorium du musée du Louvre ainsi qu'à l'Académie de France à Rome.
Ces actes en restituent la teneur et proposent à la fois une vue plus nuancée sur le " modernisme " de Corot et reconsidèrent ses racines dans la tradition néoclassique. Corot, que l'on voulait peintre de plein air, ne travaillait-il pas davantage en atelier en s'éloignant des sujets ébauchés sur le motif ? Quelle fut sa formation et que peut-on dire de son goût ? Quel est le profil de ses collectionneurs contemporains ? Font-ils partie d'un public " moderniste " ou " traditionaliste " ? Comment se définit son cercle d'amis ? Quels furent ses rapports avec le milieu des paysagistes en Italie ? Enfin, de telles questions permettent-elles de reformuler les problèmes d'attribution et de datation ?