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ramuz cf
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Dès l'âge de douze ans, selon ses propres dires, C.
F Ramuz s'adonne à l'écriture. Mais c'est en 1896 qu'il confie à sa mère sa décision de devenir écrivain. Il vient de passer son baccalauréat et se trouve en séjour d'étude à Karlsruhe. Dès lors, il conserve soigneusement tout ce qu'il écrit, datant méticuleusement ses textes. De 1896 à 1903 (année de la parution du Petit Village), il compose plus de mille poèmes, une soixantaine de nouvelles, des conférences qu'il prononce à l'Université.
Il ébauche aussi des pièces de théâtre et, en 1900-1901, il rédige un roman entièrement achevé et dont il a laissé deux versions, La Vie et la Mort de Jean-Daniel Crausaz. Fallait-il publier ces inédits et montrer l'écrivain tâtonnant à la recherche d'un style qui fût en harmonie avec la vision du monde qu'il était en train de se forger. Oui, car cette immense production littéraire n'a pas seulement un intérêt documentaire,.
Elle donne la mesure de l'acharnement avec lequel C. F. Ramuz a cherché à tracer une voie originale et à trouver un ton personnel dans la littérature de son temps. Ce volume d'inédits présente ainsi un témoignage unique et remarquable sur la constitution de la poétique ramuzienne.
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Oeuvres complètes Tome 9 ; nouvelles et morceaux Tome 5. 1925-1947
Ramuz Cf
- Slatkine
- 28 Novembre 2007
- 9782051020510
"Méditation sur ce que pourrait être la nouvelle. Il ne s'y passerait rien, l'intrigue (s'il y avait encore une intrigue) en serait sans cesse déviée. Tout serait de contact, avec les êtres[,] avec l'objet. Et l'accent serait mis sur les choses tenues par moi pour sacrées." En janvier 1947, après la parution des recueils Nouvelles et Les Servants et autres nouvelles, Ramuz réfléchit, une fois encore, à sa pratique de la prose brève, qu'il avait délaissée depuis la parution de Salutation paysanne et autres morceaux en 1921. Si l'écrivain a tempéré le lyrisme de ses morceaux et bridé son goût de la profusion verbale, le rêve d'une langue qui serait l'expression du contact direct avec les choses et les êtres ne l'a pas quitté. Mettant en scène des personnages confrontés à la séparation - d'avec leurs proches, leur pays, l'objet de leurs désirs -, il leur redonne une présence au monde par la description de sensations, surtout visuelles, mais aussi auditives et olfactives, qui participent de la puissance expressive de l'écriture. En sourdine, et peu importe que cela ne se produise que de manière fugitive, ces nouvelles révèlent ainsi cette "vénération devant la vie" et cet "état de poésie où on est devant le créé", qui sont le propre de ce "sens du sacré" que Ramuz cherche à cerner au cours de ses dernières années. Ce volume contient Le Cirque, paru en 1925, et Forains, paru en 1928 ; les six nouvelles et morceaux publiés par Ramuz dans Six cahiers et Aujourd'hui entre 1928 et 1931, trois textes choisis parmi les inédits de la même période, ainsi que Portes du lac, paru en 1932. Il contient également huit nouvelles et morceaux insérés dans des journaux et des revues entre 1943 et 1947, onze textes choisis parmi les inédits de la même période (dont huit avaient été publiés à titre posthume), et les recueils Nouvelles, paru en 1944, et Les Servants et autres nouvelles, paru en 1946.
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Nouvelles et morceaux Tome 3 ; 1912-1914 ; édition reliée
Ramuz Cf
- Slatkine
- 28 Juin 2007
- 9782051020268
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Nouvelles et morceaux Tome 4 ; 1915-1921 ; édition reliée
Ramuz Cf
- Slatkine
- 28 Juin 2007
- 9782051020282
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Oeuvres complètes Tome 8 ; nouvelles et morceaux Tome 4 ; 1915-1921
Ramuz Cf
- Slatkine
- 23 Mai 2007
- 9782051020275
" On voit que l'art vivait de l'art, et était un gourmand de l'arbre, au lieu de se nourrir de la terre elle-même ; on voit quele livre vivait du livre et s'inspirait du livre, et la "littérature" se greffait sur la littérature. " Sur fond d'une PremièreGuerre qui s'enlise, voilà comment Ramuz considère la production littéraire de ses contemporains. L'enjeu de son entreprise, par venue à son point critique, est de renouer au-delà de la littérature - mais par la littérature néanmoins - avec la connaissanceélémentaire, la plus purement émotive, " commune à la brute et au philosophe ". Pour descendre (ou monter ?) jusque-là, l'écrivain doit imaginer se déprendre de l'Ecriture ; et c'est dans la salutation qu'il trouve le modèle d'une parole qui n'est guère plu s qu'un geste, tout à la disposition du monde et à son accueil. Instant de la relation intime avec la nature, la salutation paysanne atteint à l'expérience mystique. Ce n'est pas faute d'avoir essayé : mais pour exprimer cette connaissance qui n'est encore qu'une émotion, l'édifice romanesque est encombrant - et cela même dans la fausse simplicité que lui donne l'auteur, dès Aline. En revanche, grâce à la virginité du "morceau", érigé par Ramuz lui-même au rang de genre (anti)littéraire, l'écrivain estime sa tentative publiable, qui consiste au fond à concéder à l'écrit une expérience langagière qui par nature l'excède. Ce volume comprend les sept morceaux et nouvelles publ iés dans des journaux et des revues entre 1915 et 1920, vingt textes inédits rédigés pendant la même période, ainsi que le recueil Salutation paysanne et autres morceaux, paru en mai 1921, qui est suivi d'un morceau rédigé quelques années après et intégrédans d'autres éditions reprenant tout ou partie de ce livre. Textes établis, annotés et présentés par Roger Francillon, Rudolf Mahrer et Vincent Verselle.
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"C'est une chose splendide [...], vous êtes libéré de la tyrannie du sujet, du genre, de la forme, de tout ce qui ne devrait jamais être que le prétexte d'une oeuvre, ou son appui et qui en est trop souvent le joug et la cage. " Ces quelques lignes à propos d'Adieu à beaucoup de personnages, extraites d'une lettre élogieuse d'Ernest Ansermet, évoquent avec clairvoyance le projet esthétique qui sous-tend l'écriture du recueil ; elles pourraient s'appliquer avec autant d'à propos à de nombreux autres textes parus entre 1912 et 1914 dans la Gazette de Lausanne et le Journal de Genève. La création des Cahiers vaudois, qui réunit des artistes considérant Ramuz comme leur chef de file, ouvre à l'écrivain une période de grande liberté éditoriale, et lui offre l'occasion d'affirmer ses partis pris esthétiques. Il emprunte alors avec finesse des caractéristiques propres aux genres de l'essai et de l'autobiographie pour faire de ces fictions brèves autant de facettes d'un ambitieux art poétique centré sur la représentation du pays. L'écrivain n'abandonne cependant pas les collaborations de longue date qui le lient à La Semaine littéraire et à la Bibliothèque universelle, auxquelles il destine des textes où le récit tient plus de place. Ces publications, ajoutées aux tentatives - infructueuses - de percer à Paris comme nouvelliste, marquent d'autres traits formels une production aux allures hétérogènes. L'édition conjointe des nouvelles et des morceaux parus - ou rédigés - entre 1912 à 1914 révèle en creux un écrivain à la f ois soucieux d'accroître son public et désireux de se donner les moyens de donner naissance à une oeuvre originale, où les contraintes éditoriales ne retranchent rien à la rigueur du projet poétique.
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Aline : histoire / C. F. Ramuz
Date de l'édition originale : 1927
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Joie dans le ciel / par C. F. Ramuz
Date de l'édition originale : 1925
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Jean-luc persecute et deux autres histoires de la montagne
Ramuz-C F
- Hachette Bnf
- 9 Mars 2023
- 9782329877211
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Publié en revue en 1912, Le Feu à Cheseyron constitue une première version de La Séparation des races. Mêlant intrigue amoureuse et réflexion sur le destin des communautés, Ramuz livre là une histoire tragique, aux accents de légende montagnarde, qui a inspiré le cinéma expressioniste (Rapt de Dimitri Kirsanoff en 1934, avec une musique d'Arthur Honegger).
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Comme nombre d'écrivains à son époque, Ramuz a toujours collaboré à des journaux. Travail alimentaire, la chronique est surtout un espace de réflexion et d'expérimentation littéraire : les contraintes de taille et de temps obligent l'écrivain à condenser sa pensée. Le résultat, ce sont des textes percutants, drôles ou acerbes sur la littérature, la guerre, l'argent, la science, le temps. Ce choix d'articles se concentre sur trois moments essentiels : la Première Guerre mondiale et les années qui la précèdent ; 1930-1931, une période d'intense créativité autour de la revue Aujourd'hui ; le début de la Deuxième Guerre mondiale. De sa première contribution critique en 1907 (il a 29 ans) jusqu'à peu avant sa mort, Ramuz n'aura cessé de s'intéresser à la marche du monde et à l'art d'en parler. Considéré comme l'écrivain le plus important de Suisse romande, C.F. Ramuz est un inventeur de formes romanesques, un explorateur des registres et des ressources de la langue, un essayiste et un nouvelliste hors pair. A` travers des titres choisis par Daniel Maggetti et Ste´phane Pe´termann, préfacés et annotés par des critiques aux horizons variés, la Petite bibliothèque ramuzienne ouvre l'accès a` des textes peu connus, mais fait aussi découvrir autrement les oeuvres emblématiques de l'auteur.