Filtrer
remy campos
-
De la scène à la pellicule : théâtre, musique et cinéma autour de 1900
Collectif
- L'OEIL D'OR
- Formes & Figures
- 15 Octobre 2021
- 9782490437122
Au début XXe siècle, le cinéma naissant entretient des rapports étroits avec le spectacle vivant. Les procédés du théâtre, de l'opéra, de la féerie, du ballet ou du café-concert sont alors employés dans les théâtres de prise de vue, ancêtres des plateaux de tournage. De la scène à la pellicule documente et interroge la théâtralité du cinéma en France, notamment à partir des productions du Film d'Art, réalisées entre 1908 et 1912.
L'ouvrage contient une centaine d'illustrations, de nombreuses sources inédites et deux DVD. Pour trois des 20 films restaurés, l'accompagnement musical originel a été réinterprété, enregistré et synchronisé, permettant pour la première fois de retrouver les conditions de projection d'origine.
-
L'analyse musicale ; une pratique et son histoire
Remy Campos, Nicolas Donin
- Droz
- Varia
- 21 Avril 2009
- 9782600012829
Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l'analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d'écoute et d'écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d'autres disciplines s'interroge dans cet ouvrage sur l'origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique : chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure, construction d'une argumentation, fabrication de tableaux, qui donnent forme au propos de l'analyste et qui ont fini par se rejoindre dans une discipline que l'on appelle désormais « analyse musicale ». Au fil de l'ouvrage, qui aborde aussi bien la littérature wagnérienne que les transcriptions d'oeuvres électroacoustiques, les polémiques autour des théories de Riemann, d'Indy ou Schoenberg que les analyses musicales de Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte ou Nattiez, se dessine la généalogie d'un savoir-faire aujourd'hui bien présent dans les conservatoires et les universités, mais dont l'histoire est au fond méconnue.
-
Le conservatoire de Paris, une institution en questions
Rémy Campos
- L'OEIL D'OR
- Essais & Entretiens
- 22 Juillet 2016
- 9782913661790
Fondé en 1795, le Conservatoire de Paris a traversé jusqu'à aujourd'hui les vicissitudes politiques, les révolutions pédagogiques et esthétiques et, bien sûr, les transformations du métier d'artiste. Une telle longévité fait évidemment question surtout à l'heure où la notion même d'institution est remise en cause.
Pour aborder la longue histoire du Conservatoire de Paris, ce livre propose une formule originale. Un bref essai historique analyse d'abord les piliers sur lesquels a reposé pendant près de deux siècles l'une des principales écoles de musique européenne. Puis 16 entretiens avec des personnes formées ou ayant travaillé dans l'établissement reviennent sur ses fondements et éclairent son histoire durant les cinquante dernières années.
Les entretiens ont été menés avec Jane Berbié, Gilbert Amy, Alain Meunier, Jacqueline Billy-Hérody, Alain Louvier, Catherine Robin, Alain Poirier, Marc-Olivier Dupin, Philippe Dinkel, Claude Delangle, Géry Moutier, Frédéric de Roos, Coralie Fayolle, Bruno Messina, Bruno Mantovani et Alexis Kossenko.
-
Exposer la musique : le festival du Trocadero (paris 1878)
Rémy Campos, Etienne Jardin
- Horizons D'Attente
- 21 Juin 2022
- 9782491382032
Avant de devenir un site iconique, le Trocadéro abritait une salle de concert aux dimensions exceptionnelles pour Paris (4 700 places). Intégré au programme architectural de l'Exposition universelle de 1878, ce lieu accueille - dès son inauguration et durant cinq mois - l'un des premiers festivals en France dans le sens moderne du terme. Plus de cent auditions s'y succèdent pour présenter les différentes facettes de l'art musical français et étranger : pratiques professionnelles et amateurs, compositions contemporaines ou plus anciennes, choeurs et orchestres monstres ou formations de chambre. La musique ne sert plus seulement à embellir les cérémonies protocolaires. Il s'agit, bien au contraire, de l'exposer, en suivant l'exemple des beaux-arts. Comment se forme ce projet ? Et que nous raconte-t-il de l'époque qui le voit naître ? En s'appuyant sur un événement jusqu'alors peu étudié, ce livre revisite l'histoire du concert et y pose un nouveau jalon.
-
Lorsqu'il y a vingt ans les principaux conservatoires de musique, écoles d'art et universités des arts ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation de la recherche artistique s'est aussitôt posée.
À l'initiative de la Haute école de musique de Genève, cet ouvrage propose une réflexion sur les modalités d'appréciation des résultats et des procédures de recherche dans les mondes de l'art. Il réunit les contributions de divers acteurs du monde académique concernés par l'évaluation de la recherche artistique : responsables institutionnels, enseignants-chercheurs, porteurs de projets et praticiens. -
François-Joseph Fétis musicographe (Musique et Recherche n°2)
Rémy Campos
- Droz
- Varia
- 1 Avril 2013
- 9782600017053
François-Joseph Fétis (1784-1871) n'est aujourd'hui plus connu que pour être l'auteur d'un ouvrage encyclopédique encore utilisé?: la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Le musicographe fut pourtant prolixe?: auteur de centaines d'articles de critique musicale, de dizaines d'ouvrages de toutes sortes allant des brochures de vulgarisation jusqu'à un ensemble conséquent de méthodes instrumentales et vocales. Le musicien ne fut pas moins actif, à la fois organiste, compositeur, pédagogue, bibliothécaire, chef d'orchestre et directeur à Bruxelles dès 1832 d'un des premiers conservatoires d'Europe. Ce livre ne raconte pas à proprement parler la vie de Fétis, même si la dimension biographique y occupe une place importante. Construite à partir de nombreuses sources inédites et enrichie de nombreuses annexes, cette étude propose de replacer le parcours de Fétis dans les multiples contextes qui lui ont donné sens tout en abordant un des phénomènes les plus importants de son époque?: la réduction de la musique à son écriture.
-
La minutieuse enquête de Rémy Campos, menée à partir d'une photographie conservée dans un album de famille, nous invite à sauter à pieds joints dans le décor de la plage de Houlgate pour y retrouver le compositeur Claude Debussy et sa famille, venus en villégiature au mois d'août 1911 dans cette station balnéaire fréquentée par le grand monde. L'étude de cette image et de clichés pris par des amateurs, dont Jacques-Henri Lartigue, ainsi que de dizaines de cartes postales permet de révéler les us et coutumes d'un monde très codifié mais aussi la part plus intime, presque banale, de la vie d'un artiste à une époque où la capture d'images à l'insu des individus concernés est déjà monnaie courante.
-
Un soir a l'opera - quatre essais d'histoire pragmatique (18
Campos Remy
- EHESS
- 7 Novembre 2025
- 9782713234361