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renaud bret vitoz
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Danse et dionysiaque ; histoire, héritages, métamorphoses
Renaud Bret-Vitoz, Elise Van Haesebroeck, Nathalie Vincent-Arnaud, Collectif
- Pu De Dijon
- Societes
- 17 Septembre 2020
- 9782364413658
Cet ouvrage est consacré à la présence du dionysiaque telle qu'elle se manifeste dans les spectacles de danse à proprement parler mais aussi dans tous les arts dans lesquels elle est susceptible d'être mobilisée (ballets, pièces de théâtre ou films de cinéma). Le volume pose la question centrale de savoir dans quelle mesure le dionysiaque, même s'il est opposé à la mesure apollinienne et s'il libère des pulsions sauvages, n'en constitue pas moins « un lieu du politique » dotés en particulier de puissants effets cathartiques. Le volume couvre une chronologie très large, puisqu'il remonte jusqu'à l'Antiquité et aboutit à l'époque contemporaine. La cohérence globale du volume est assurée en particulier par un appui quasi constant sur la pensée antique (Platon en particulier) et / ou sur la pensée de Nietzsche.
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Les lumières du théâtre : avec Pierre Frantz
Renaud Bret-Vitoz, Michel Delon, Sophie Marchand, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Le Dix-huitieme Siecle
- 14 Septembre 2022
- 9782406128915
Témoignant de la manière dont les travaux de Pierre Frantz ont renouvelé le regard sur le théâtre du xviiie siècle, les études réunies dans cet ouvrage célèbrent un art qu'elles interrogent sans préjugé, dessinant les contours d'une conception globale et inventive du spectacle.
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Revue Voltaire n.22 : les scènes de Voltaire : entre la cour et la ville
Pierre Frantz, Renaud Bret-Vitoz
- Sorbonne Universite Presses
- Revue Voltaire
- 3 Avril 2024
- 9791023107388
Les éditeurs de Kehl avaient placé le corpus théâtral de Voltaire en tête de l'édition. Pourtant, aujourd'hui, par un curieux déplacement générique, l'actualité théâtrale de Voltaire passe plutôt par la mise en scène de ses contes. Candide, surtout, ne cesse de susciter de nouvelles productions scéniques. Malgré la désaffection dont souffre le théâtre de Voltaire, sa production théâtrale intéresse plus que jamais les chercheurs. Les Journées Voltaire de 2021 ont ainsi été consacrées aux « Scènes de Voltaire : entre la Cour et la ville ». L'approche choisie induit en effet un questionnement sociologique tout autant que politique, redoublant en creux la cartographie dramatique du côté cour, côté jardin. Les chercheuses et de chercheurs interrogent ici collectivement la production voltairienne pour les scènes, privées et publiques, de Versailles, de Paris et des provinces, mais aussi des colonies. Pas moins de seize contributions renouvellent la compréhension des logiques esthétiques et dramaturgiques du théâtre voltairien dans leur genèse comme dans leur appréciation à travers les époques, la réception de ce théâtre, tant par des publics contemporains que plus tardifs, étant, pour l'auteur de Zaïre plus que pour tout autre peut-être, indissociable de son processus créatif.
Pour cette nouvelle livraison de la Revue Voltaire, les Varia proposent deux articles qui font état de recherches au long cours : Vladimir A. Somov, chercheur au Conservatoire national de Saint- Pétersbourg, livre la seconde partie de son enquête sur « L'édition Kehl en Russie », analysant cette fois les stratégies de la censure impériale face à l'arrivée des livres édités par la Société littéraire et typographique fondée par Beaumarchais. John Iverson, spécialiste des questions de tolérance et de religion chez Voltaire, poursuit son enquête à partir des manuscrits de Saint- Pétersbourg relatifs à l'affaire La Barre. -
Raymond Naves ; les débuts de l'esthétique au XVIIIe siècle
Renaud Bret-Vitoz
- Pu Du Midi
- Lettres Et Culture
- 18 Octobre 2018
- 9782810705672
Grande personnalité de la vie intellectuelle toulousaine, maître de conférences à la faculté des lettres de Toulouse, militant socialiste SFIO et grand résistant, animé d'un engagement politique directement inspiré de l'idéal des Lumières, R Naves (1902-1944, mort en déportation) a varié le choix des oeuvres et des auteurs ainsi que la méthode et le type d'ouvrages à travers lesquels il s'adressait au lecteur.
Les contributions réunies ici, en plus de la réédition de deux écrits rares de Naves, ont pour ambition de révéler la grande diversité de ses travaux sur la littérature du XVIIIe siècle. S'ils font encore autorité aujourd'hui, c'est parce qu'il fut l'un des premiers à mettre en lumière les débuts de l'esthétique en France dans son livre majeur Le Goût de Voltaire (1938), dans Voltaire l'homme et l'oeuvre (1942) et dans les éditions commentées des Lettres choisies de Voltaire, du Prince de Machiavel suivi de l'Anti-Machiavel de Frédéric II, de Manon Lescaut de Prévost.
Ses ouvrages portent sur l'esthétique en tant que science nouvelle en formation parmi les esprits et les artistes français de la première moitié du XVIIIe siècle, alors que la discipline est mieux connue sur la période après 1750, essentiellement en Allemagne.
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La Révolution et le théâtre des émotions
Collectif, Thibaut Julian, Renaud Bret-Vitoz
- Pu De Clermont Ferrand
- Histoires Croisées
- 19 Juin 2025
- 9782383773450
L'intérêt pour les spectacles de la Révolution tient-il à l'émotion ardente qui saisit les spectateurs dans la salle comme dans la cité? Les grands succès dramatiques entre 1789 et l'Empire sont liés à un contexte émotionnel spécifique, mais aussi à la conscience qu'ont les contemporains de vivre l'Histoire, d'être des témoins privilégiés des débats des assemblées, des incidents de la rue ou des conflits civils et militaires. Le spectateur se retrouve « sous le coup de l'émotion », entre la réactivation d'un traumatisme et l'anticipation d'un possible avenir, entre l'enthousiasme patriotique et l'éclat de rire libérateur ou fédérateur. Autant d'émotions individuelles et collectives qui ne sauraient être mises à distance ou anesthésiées par une transposition sur les planches.
La perspective de l'histoire des émotions permet de considérer sous un nouveau jour ces métamorphoses sensibles et ouvre une voie pour comprendre les interférences entre théâtralité spectaculaire et théâtralité politique. Les études réunies ici dessinent une esthétique nouvelle, tenant compte du remaniement profond de la société, des représentations et des pratiques sous la Révolution française. -
L'éveil du héros plébéien (1760-1794)
Bret-Vitoz Renaud
- Pu De Lyon
- Theatre Et Societe
- 3 Janvier 2019
- 9782729709440
Au cours du XVIII e siècle, émerge une forme nouvelle de héros dramatique qui marque une étape cruciale et intermédiaire entre l'homme de guerre féodal du début du Grand Siècle et le bâtard révolté ou le bandit roman- tique du XIX e siècle. Le héros plébéien des Lumières se distingue tout autant du grand homme des philosophes, proposant une autre option par son mérite personnel joint à une puissance de contestation ardente et brusque jusqu'à la fureur. Par ses diverses incarnations sur la scène, il définit ainsi une émancipation sociale sans idéalisme et témoigne du passage déterminant en littérature d'un ordre symbolique hiérarchique à un ordre symbolique égalitaire.
Cet ouvrage reprend les formes primitives et matricielles du héros et de l'héroïne populaires à leur éveil au début du siècle, à travers une galerie des figures qui appartiennent au Tiers-état (esclave, soldat de fortune, mercenaire, précepteur, officier, avocat, courtisane), puis il saisit leurs diverses mutations à partir de la seconde moitié du siècle, de Spartacus de Saurin (1760) à Épicharis et Néron de Legouvé (1794), avant leur fixation sous la Révolution et à l'aube du romantisme.