Filtrer
Prix
renaud francois
-
Dans les pas du fils
Renaud François, Tom François, Clémentine Fourcade
- Calmann-Lévy
- 20 Janvier 2021
- 9782702182161
Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À dix-sept ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue...
Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval des steppes du Kirghizistan.
Mais pour Tom, ce voyage est loin d'être une épopée fantastique. Les années d'absence de son père sont autant de colère accumulée qui ne demande qu'à
exploser. Pendant trois mois, ils auront chacun un objectif. Pour Renaud, celui d'aller à la rencontre de son fils. Et pour Tom, de découvrir son père, mais aussi
l'adulte qu'il veut devenir.
Adapté du livre Dans les pas du fils de Renaud et Tom François, écrit avec Denis Labayle. -
Dans les pas du fils
Tom François, Renaud François, Denis Labayle
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Septembre 2017
- 9782266272100
Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À 17 ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue... Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval, et à deux, des steppes d'Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades... Surtout, ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l'un sur l'autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.
-
Avant même d'être un maître spirituel, saint François de Sales a été l'évêque du diocèse de Genève. Il a cette foi chevillée au corps qui fait de lui le guide sûr d'un peuple en quête d'un pasteur qui le conduit dans la lumière de l'Évangile. Il sait que son rôle est d'assister ses prêtres - ainsi que ses jeunes confrères évêques - sur le chemin qui les configure au Bon Pasteur.
Voici donc les écrits que François de Sales adressa aux prêtres de son diocèse, et à quelques évêques. Ils sont réunis pour la première fois dans un ouvrage dont on découvrira, à la lecture, toute l'actualité. Accompagnement sur le chemin du ministère, formation au service des chrétiens, encouragements et démonstrations parsèment le volume. Ils dessinent le portrait du pasteur que l'évêque savoyard avait à coeur de promouvoir.
Mais rassembler ces écrits en un même volume ne suffit pas à les rendre accessibles, tant le contexte de leur écriture est culturellement éloigné du nôtre. C'est pourquoi on a jugé utile de les assortir d'un commentaire permettant d'en percevoir le sens et la portée.
Au contact des textes de François de Sales, les prêtres d'aujourd'hui puisent force et lumière en s'abreuvant du caractère exemplaire de la stature éminemment pastorale du fondateur de l'ordre de la Visitation.
-
Le Pharaon Aménophis III désire accueillir une concubine royale. La reine Tiyi se résigne. Les négociations vont bon train entre Ay, le vizir d'Aménophis et Tousratta, roi de Mitanni. Tousratta lui vend sa fille, la belle Tadouchépa. Le jour arrive enfin où la jeune femme découvre son nouveau foyer. Le peuple l'acclame " Néfertiti ! ", la belle est arrivée... Le Pharaon ne profite pas très longtemps de sa belle concubine : il meurt. La reine Tiyi a flairé l'amour qui est né entre Néfertiti et l'héritier du trône, le Pharaon Aménophis IV. Peu rancunière, elle organise leur mariage. Le nouveau couple royal règne sans partage sur l'Egypte florissante. Pendant qu'Aménophis entreprend de nombreux travaux de voirie, Néfertiti assainit les comptes du royaume. Mais le jeune couple est fantasque, et leurs excentricités respectives attisent les haines...
-
Les maladies infectieuses
Franck Prugnolle, François Renaud, Benjamin Roche, Frédéric Thomas, Marion Vittecoq
- Solal
- Sante, Medecine Et Sciences De L'evolution
- 23 Janvier 2015
- 9782353272976
Les maladies infectieuses sont considérées comme un des fléaux de l'humanité. Cet ouvrage en propose une approche novatrice, qui met en rapport les stratégies d'adaptation respectives des agents infectieux et de leurs hôtes.
Les progrès de la médecine nous ont donné accès à un bien-être croissant et à une longévité inespérée. Ils continuent pourtant de se heurter à de nombreux obstacles : maladies émergentes, résistances aux antibiotiques, difficultés de traitement des cancers, etc. Face à ces défis, les approches écologiques et évolutives de la santé et de la médecine, qui ont déjà permis des avancées importantes, peuvent apporter un éclairage décisif.
Cet ouvrage est consacré aux liens entre l'écologie et l'évolution de nos interactions avec les agents infectieux et les pathologies qu'ils entraînent. Porté conjointement par des médecins et des chercheurs, ce livre propose une approche accessible des applications de la biologie évolutionniste pour comprendre nos maux passés et actuels, et permet d'entrevoir des perspectives concrètes ouvertes par ces approches.
En s'appuyant sur l'histoire de quelques grandes maladies représentatives (Ebola, paludisme, etc.) et en donnant les clés pour comprendre les principaux mécanismes qui régissent l'évolution de la virulence, de la transmission et des résistances chez les agents pathogènes, cet ouvrage collectif transdisciplinaire invite le lecteur à porter un nouveau regard sur les maladies infectieuses et les moyens de limiter leur impact.
-
Le marketing digital ; développer sa stratégie à l'ère numérique
François Scheid, Renaud Vaillant, Grégoire de Montaigu
- Eyrolles
- 13 Avril 2012
- 9782212553437
Plus d'un Français sur deux achète en ligne, visualise des vidéos ou des émissions de TV sur le Net, recherche des évaluations de produits avant d'acheter, exploite son réseau social pour émettre et consulter des avis.
Le digital bouleverse les parcours d'achat et le dialogue avec les marques et cela va continuer : d'ici à 2013 il y aura plus de requêtes Google effectuées via les téléphones portables qu'à partir des ordinateurs. Les entreprises doivent intervenir sur une multitude de canaux : sites web, email, réseaux sociaux, mobile, tablette, TV connectée... Cette multiplicité de supports, d'actions et de formats a révolutionné les règles du jeu marketing.
Êtes-vous prêts ? Destiné aux futurs marketeurs mais aussi aux professionnels qui souhaitent étoffer leurs connaissances dans un domaine incontournable, cet ouvrage aidera à définir une stratégie marketing "digitale", à la mettre en oeuvre et à en évaluer les résultats. Illustré de cas concrets, un ouvrage complet et opérationnel pour : définir les éléments d'une stratégie marketing digitale : attirer, influencer, convertir, fidéliser ; comprendre la notion de plate-forme digitale ; actionner et combiner les leviers marketing : liens sponsorisés, bannières publicitaires, affiliation, e-mailing ; analyser les tendances actuelles qui concernent le social, le local et le mobile ; analyser et traiter des données accessibles sur la Toile ; mesurer l'efficacité et l'impact des résultats obtenus.
-
Emile Boutmy ; le père de sciences-po
François Leblond, Renaud Leblond
- Anne Carrière
- 3 Janvier 2013
- 9782843376986
-
Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À 17 ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue... Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d'Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades... Surtout ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l'un sur l'autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.
-
Vibrations flute seule flute traversiere
François Renaud
- Salabert Edition
- 1 Janvier 1987
- 9790048026377
-
-
Le marketing digital ; développer sa stratégie à l'ère numérique.
François Scheid, Willy Fontugne, Renaud Vaillant, Grégoire de Montaigu
- Eyrolles
- 11 Avril 2019
- 9782212570656
En quelques années, le digital a non seulement bouleversé nos pratiques, mais le marketing tout entier... et ce ne n'est pas terminé ! Comment s'y retrouver dans la jungle des outils et des notions (SEO, SEA, display marketing, inbound marketing, data marketing, stratégie social media...) ? Comment élaborer une stratégie gagnante ?
Futurs marketeurs ou professionnels qui souhaitez enrichir vos connaissances, cet ouvrage va vous permettre de définir une stratégie marketing digitale opérationnelle, de la mettre en 1/2uvre de façon efficace et d'en évaluer les résultats. Vous trouverez ainsi dans ce livre complet, tout ce qu'il faut pour :
Définir les éléments d'une stratégie digitale efficace : attirer, influencer, convertir, fidéliser ;
Actionner et combiner les leviers marketing : référencement naturel, publicité, marketing de contenu, affiliation, e-mailling ;
Maîtriser les ressources des différents canaux : réseaux sociaux, sites web, blog...
Analyser et exploiter les tendances : social, local et mobile ;
Analyser la multitude de données disponibles sur le Web : data, big data. -
E 1027 : renaissance d'une maison en bord de mer
Collectif
- Éditions du patrimoine
- 31 Mars 2022
- 9782757707258
Maison moderne par excellence, la villa E-1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, est construite entre 1926 et 1929.
Ce livre revient sur l'histoire de ce lieu hors du temps à Roquebrune-Cap-Martin en la replaçant dans le contexte plus large de l'histoire de l'architecture moderne.
À l'occasion de la réouverture au public de la maison, entièrement restaurée au plus près de son état de 1929, ce livre relate son histoire replacée dans le contexte de l'architecture moderne. Jean-Louis Cohen a assemblé les contributions d'une équipe d'auteurs tous spécialistes de l'architecture moderne, d'Eileen Gray ou de Le Corbusier. Il donne également la parole à des témoins et des voisins, proches d'Eileen Gray et Jean Badovici. Celles et ceux-là mêmes qui ont oeuvré à la renaissance de la villa livrent les secrets d'une restauration exemplaire. Un reportage récent de Manuel Bougot permet de visiter le site dans ses moindres détails, et d'y découvrir chaque objet.
Toute cette équipe fait entrer le lecteur au coeur d'aventure exceptionnelle.
La villa E 1027 Maison moderne par excellence, la villa E 1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, fut construite entre 1926 et 1929 par l'artiste et architecte d'intérieur Eileen Gray, pour et en collaboration avec son ami l'architecte Jean Badovici. Tout y fut conçu dans les moindres détails, du bâtiment aux meubles et aux éclairages, jusqu'au dessin du jardin dominant la Méditerranée.
Après la mort de Badovici en 1956, la maison connut des propriétaires qui firent des transformations souvent malencontreuses. Les meubles furent vendus ou ont disparu. Squatté, le site fut abandonné. En 1999, le Conservatoire du Littoral l'acquit ainsi que son terrain et, en 2000, E 1027 accèda au rang de monument historique.
E 1027 est indissociable du restaurant-buvette " L'Étoile de mer", du Cabanon et des Unités de camping de Le Corbusier, implantés à quelques encablures. Ainsi, afin de sauvegarder l'ensemble du site, Robert Rebutato, fils du créateur de L'Étoile de mer, et son épouse Magda ont créé en 2000 une association de sauvegarde, qui continue de s'occuper de l'animation culturelle de l'ensemble du site.
L'association Cap Moderne, animée par Michael Likierman, et aidée par un comité scientifique dirigé par Jean-Louis Cohen, a pris en charge de 2014 à 2021 la restauration définitive de E1027 - le sujet de l'ouvrage - et la gestion et la valorisation de l'ensemble du site, désormais baptisé Cap Moderne. Il est désormais géré par le CMN. -
Réglementation du commerce de la boucherie : suivie de considérations sur la fourniture des viandes à l'armée
François Renaud
- Hachette BNF
- 1 Novembre 2021
- 9782329667973
Réglementation du commerce de la boucherie, suivie de considérations sur la fourniture des viandes à l'armée, par F. Renaud...
Date de l'édition originale : 1863
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Pain et viande. commerce de boulangerie et de la boucherie avec la liberte
François Renaud
- Hachette Bnf
- 8 Février 2022
- 9782329689241
-
La justice du dialogue et ses limites : étude du Gorgias de Platon
François Renaud
- Les Belles Lettres
- Etudes Anciennes ; Serie Grecque
- 18 Novembre 2022
- 9782251453774
Le point de départ de cette étude est l'examen du caractère expressément agonistique du Gorgias. En situant le dialogue de manière originale par rapport aux contemporains de Platon, en particulier Xénophon, et aux interprétations anciennes, notamment celle d'Olympiodore d'Alexandrie, et en s'appuyant sur une analyse textuelle attentive, l'ouvrage prend le contre-pied des principaux types d'interprétation du Gorgias, sur des points aussi fondamentaux que le statut de l'elenchos et de la rhétorique, sur le sens du paradoxe socratique, et sur la cohérence du dialogue, pourtant souvent contestée. Le livre défend ainsi plusieurs thèses essentielles à la pleine compréhension de la portée du Gorgias. Il montre comment la dialectique de Socrate comporte deux fonctions distinctes, selon le contexte et l'interlocuteur : réfuter et démontrer d'une part, persuader par des moyens extralogiques d'autre part. Socrate emploie en effet dans un sens à la fois conventionnel et philosophique les notions de correction, de rhétorique, de politique et de honte. Ainsi le livre montre comment la dialectique socratique dans le Gorgias se confronte à la rhétorique et à la politique véritables, auxquelles Socrate fait souvent allusion dans le dialogue. L'échec dialectique final sur lequel s'achève le Gorgias révèle, comme nul autre dialogue platonicien, ce sur quoi porte précisément le conflit entre le discours et la vie du philosophe, soucieux de justice, et le discours et la vie du rhéteur-politique, avant tout préoccupé par le pouvoir et le plaisir. De l'étude de cette présentation et de ce diagnostic du conflit, se dégage ainsi la nature même des obstacles à la vie philosophique.
-
éducation, sports de combat et arts martiaux
Jean-françois Loudcher, Jean-Nicolas Renaud
- Pu De Grenoble
- Sports, Cultures, Societes
- 8 Septembre 2011
- 9782706116940
Les sports de combat, habituellement considérés comme un bloc monolithique, recouvrent une grande diversité de pratiques et de réalités.
Plus qu'un livre sur le judo, le karaté, la lutte, le penkat silat indonésien, la boxe anglaise ou française, cet ouvrage est une mise en perspective de ces différents sports à travers une approche pluridisciplinaire complète. Abordant les cultures occidentales, indonésiennes et asiatiques, il en fait la synthèse sous des angles variés - scolaire, social, historique et anthropologique - permettant ainsi de saisir la complexité du "système mythique" que convoquent les arts martiaux, révélés dans l'image populaire d'une certaine forme de puissance du pratiquant.
A travers les réflexions proposées et les exemples empruntés à la société contemporaine, le lecteur accède ainsi à la relation complexe que notre société entretient avec ces activités particulières. Il accède enfin aux mécanismes qui font des arts martiaux et des sports de combat des vecteurs privilégiés d'éducation dans le cadre social d'aujourd'hui. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en STAPS, étudiants préparant le CAPEPS, enseignants d'éducation physique, brevets d'Etat en arts martiaux et sports de combat.
Il peut également intéresser les pratiquants de ces sports et leurs fédérations sportives.
-
Le chemin, la rive et l'usine : faire de l'histoire environnementale avec Geneviève Massard-Guilbaud
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Histoire, Sciences, Techniques Et Societes
- 27 Avril 2023
- 9782356718754
À l'heure où les dégâts environnementaux et le réchauffement climatique suscitent une médiatisation croissante et des perspectives de migrations massives à l'échelle globale, le parcours de l'historienne Geneviève Massard-Guilbaud arrête l'attention des chercheurs comme du public.
En cheminant de l'histoire de l'immigration algérienne à celle de l'environnement, elle est restée fidèle à l'étude sociale des populations et des espaces urbains, explorant les pollutions qui les affectent, les aménagements qui les transforment, les inégalités qui les traversent, contribuant ainsi aux mutations du regard porté sur ces objets classiques de l'histoire économique et sociale. Son 1/2uvre ouverte à la pluridisciplinarité a inspiré une génération de jeunes chercheuses et de chercheurs, et bénéficié d'une reconnaissance internationale qui a donné une impulsion décisive à l'histoire environnementale francophone. Les travaux réunis dans cet ouvrage lui rendent hommage.
Ce volume contient à la fois des contributions historiographiques et des études inédites sur les mouvements de population, la gestion de l'eau, l'aménagement des rivières, les pollutions et la justice environnementale, dans une perspective internationale, leurs auteurs et autrices témoignent de leur dette intellectuelle envers Geneviève Massard-Guilbaud et des perspectives très riches ouvertes par son parcours singulier. -
Microbes at war ; from the dark ages to modern times
Jean Freney, François Renaud
- Eska
- 25 Octobre 2011
- 9782747215473
From this highly informative book, rich in historical examples and anecdotes, one realizes that an endless war is still raging between microbes and men. The stories recounted here remind us of the past eras when both, the rich and poor paid heavily for infectious diseases and consequently had a much shorter life expectancy than us. Scores of epidemics have left their mark on world history and often altered its course. Since millions of years, innumerable, ubiquitous, microscopic life forms have lived alongside and at times attacked human, animal and plant life. In the late 1960s, with the advent of efficient methods of diagnosis, development of protective sera and vaccines, therapeutic antibiotics, antivirals, antiparasitics, insecticides, etc., one believed that the war against microbes would fade out or even disappear. However, there was but a short truce. Since then, a good thirty-odd infectious agents have emerged or re-emerged and spread to occupy new geographical niches, for example, agents of legionellosis and mad cow disease, or viruses like Ebola, HIV, SARS, Nipah, Hendra, Chicungunya, West Nile, dengue fever, bird flu etc. Currently about one-third of human deaths are due infectious diseases. While man is often a victim of these diseases, particularly in the Southern hemisphere, he is also largely responsible for their spread. This is due to several reasons: changes in human life-style and social behavior, globalization and free trade, lack of adequate hygiene and epidemiological surveillance in some countries, as well as global warming that promotes spread of diseases and arthropod vectors. Moreover, man is also responsible for the dangerous use of microbial pathogenic agents in biological warfare or terrorism. The fight is on. This is what the two authors, Jean Freney and François Renaud, want to remind us of in Microbes at War . May this book find a wide audience among the well-informed as well as the simply curious.
-
Le tout petit monsieur et la très grande dame
Claire Renaud
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 18 Août 2022
- 9782075163774
Marcel est élégant, d'une grande gentillesse et ... tout petit. Hélène est adorable, généreuse et... vraiment immense! Sur un site de rencontre, ils se plaisent et se donnent rendez-vous. Il a peur qu'elle le trouve trop petit. Elle a peur qu'il ne voie en elle qu'une géante. Chacun cherche une ruse pour cacher sa taille.
-
Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame à Paris au temps des Lumières
Youri Carbonnier, Sophie Raux, Christophe Renaud, Francois Rousselle
- Pu Du Septentrion
- 13 Mai 2021
- 9782757432839
Le pont Notre-Dame fut l'un des ponts habités les plus extraordinaires de Paris. Son histoire reste liée à celle de la fameuse Enseigne peinte par Watteau en 1720 pour le marchand Gersaint. En s'attachant à restituer son architecture disparue, ainsi qu'à̀ rendre sensible l'ambiance lumineuse et sonore de son environnement, les auteurs de cette restitution offrent une exploration inédite du pont en 5D ainsi qu'une réflexion sur l'apport des technologies numériques à la recherche historique.
-
Mélanges en l'honneur du professeur Henri Hovasse
François-Xavier Lucas, Renaud Mortier, Hervé Synvet
- LexisNexis
- Melanges
- 5 Décembre 2016
- 9782711023011
Le Professeur Henri Hovasse a été un pionnier de l'ingénierie patrimoniale, et tout spécialement de l'ingénierie fiscale et sociétaire. Ses écrits, sans détours ni faux-semblants, d'un style incisif, clair et précis, techniques sans jamais verser dans l'hermétisme, font référence quand ce n'est pas autorité. Par-delà la plume, sa parole, portée par ses cours devenus légendaires, ainsi que par ses conférences dispensées régulièrement sur tout le territoire, aura fortement contribué à diffuser - et parfois même à populariser- les meilleures stratégies. C'est donc tout naturellement que de nombreux universitaires et praticiens de renom ont souhaité rendre hommage au Maître, autant qu'à l'ami dont ils connaissent la générosité, l'optimisme, l'éclectisme, mais aussi le caractère enthousiaste et passionné, que plusieurs générations d'étudiants auront eu le bonheur et la chance de goûter. Né sous ces auspices prometteurs, le présent Liber amicorum ne décevra pas ceux qui, férus de droit, amateurs de stratégies patrimoniales,. y découvriront tantôt des questions classiques abordées sous un angle novateur, tantôt des questions nouvelles jamais ou peu traitées. La diversité, l'abondance et la qualité des articles ainsi livrés permettront à chacun de trouver son inspiration dans une somme où il pourra, toujours en apprenant, choisir selon son humeur, de se perdre ou de s'orienter.Ont contribué à cet ouvrage:Tanguy ALLAIN Jean AULAGNIER Guillaume BÈGUE Véronique BOUCHARD Xavier BOUCHÉ Claude BRENNER Servane CARPI-PETIT Vincent CORNILLEAU Alain COURET Olivier DEBAT Jean-François DESBUQUOIS Jean-Philippe DOM François FRULEUX Rémy GENTILHOMME Karine GRÉVAIN-LEMERCIER Daniel GUTMANN Marc IWANESKO Yann JUDEAU Benoît LECOURT Franck LE MENTEC Jean-Baptiste LENHOF Sabrina LE NORMAND-CAILLÈRE Michel LEROY Brigitte LOTTI Marie-Julie LOYER-LEMERCIER François-Xavier LUCAS Nicolas MALARD Yann MALARD Aurore MESLIN Renaud MORTIER Jean-Marc MOULIN Ronan RAFFRAY Edmond SCHLUMBERGER Isabelle SÉRANDOUR Yolande SÉRANDOUR Hervé SYNVET Olivier TOURNAFOND Anne-Françoise ZATTARA-GROS
-
Sigila, n° 50/automne-hiver 2022 : Éclipses - Eclipses
Max De Carvalho, Véronique Bommier, Julia Wang, Chantal Creusot, Rui Lage, Laurence Motoret, Jacques Robinet, José Luis Monteiro, Fabrice Sesé, Ondjaki, Adrien Le Bihan, François Grosso, Renaud Buénerd
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 22 Novembre 2022
- 9782912940490
Éclipses au pluriel, car on distingue les éclipses solaires, les éclipses lunaires, les éclipses totales, les éclipses partielles, comme l'expliquent ici les scientifiques, mais aussi parce qu'elles peuvent être perçues et analysées au sens propre et au sens figuré. Intemporelles, elles sont pourtant datées avec précision. Et ce fut le cas déjà autrefois... Le phénomène de l'éclipse renvoie à l'absence/présence, à la disparition, à l'énigme, notions renvoyant toutes au secret. Préfacé par Tony Lévy, ce numéro publie des contributions pluridisciplinaires (histoire, astronomie, littérature, philosophie, poésie, cinéma, peinture).
-
La guerre des microbes ; de l'Antiquité au 11 septembre 2001
Jean Freney, François Renaud
- Eska
- Médecine
- 25 Octobre 2008
- 9782747207843
Le présent ouvrage rapporte l'influence des maladies infectieuses sur l'évolution des faits historiques et en particulier sur les conflits politiques et militaires. De tous les temps, il apparaît que les hommes ont appris à vivre en présence des « miasmes » et même à les utiliser à des fins guerrières. Le siège de Syracuse en 416 avant Jésus-Christ qui opposa Athènes et Sparte et au cours duquel les Athéniens furent acculés et décimés dans une zone où la fièvre des marais (le paludisme) régnait, en est un exemple particulièrement démonstratif. De même, depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont utilisé des cadavres humains ou animaux pour contaminer les puits et rendre l'eau impropre à la consommation. Au Moyen Âge, par exemple, on catapultait des cadavres infectés par la peste noire pour propager l'infection chez l'ennemi. Lors des conflits du XVIIIe siècle en Amérique du Nord, les Anglais distribuaient aux Indiens favorables aux Français, des vêtements contaminés par le virus de la variole. Les infections spontanées ou induites par l'homme ont provoqué des bouleversements historiques considérables comme l'épidémie de syphilis lors du siège de Naples par le roi de France Charles VIII ou la suette anglaise lors de la réforme luthérienne. La Grande Famine causée par la destruction des pommes de terre par un champignon qui a sévi en Irlande au cours du XIXe siècle a finalement amené au pouvoir le premier Président catholique des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy. L'épidémie de grippe dite « espagnole » a considérablement modifié le cours de la Première Guerre Mondiale. Le XXe siècle a vu l'approche scientifique de l'utilisation à des fins guerrières des agents biologiques dans le but de constituer des armes de destruction massive, symbolisée par les expériences japonaises en Mandchourie lors de la seconde Guerre Mondiale. Enfin, tout récemment, parallèlement aux attaques terroristes du 11 Septembre 2001, l'envoi des lettres piégées avec du bacille du charbon a marqué l'émergence d'un nouveau phénomène particulièrement inquiétant : le bioterrorisme.
-
La Nature de l'entraide : Pierre Kropotkine et les fondements biologiques de l'anarchisme
Michel Senellart, Pierre-François Moreau
- Ens Lyon
- 3 Novembre 2015
- 9782847886870
À la fin du XIXe siècle, le social-darwinisme tentait d'exporter le mécanisme darwinien de sélection naturelle dans le domaine social, la compétition pour l'existence et la survie des plus aptes étant tenus pour les principes de l'évolution. Le capitalisme, mais encore le racisme ou le colonialisme allaient y trouver une de leurs justifications idéologiques les plus prégnantes. Le savant et anarchiste russe Pierre Kropotkine (1842-1921) fut l'un de ceux qui combattirent le plus fortement ce discours, entrant sur le terrain même du darwinisme pour montrer que l'entraide est un facteur de l'évolution autant sinon plus important que la compétition.
Cet ouvrage analyse la genèse, le développement et la portée de ce combat, que Kropotkine a mené pendant trente ans en complétant sa relecture de Darwin par celle des analyses de Lamarck sur le rapport entre organisme et milieu. Sans éviter de débattre des difficultés épistémologiques de cette pensée, il ressort de l'étude des bases biologiques de l'anarchisme kropotkinien une invitation à faire pièce à tout discours qui cautionnerait l'injustice sociale au nom de traits prétendument immuables de la nature humaine.