renaud francoise
-
-
Une femme accompagne son mari en Inde pour un voyage d'affaires. Ni l'un ni l'autre n'imagine ce qui les attend. D'abord il y a le pays. Tout y est si différent, si intense. Au coeur des cités millénaires, le temps inverse son cours au point de les surprendre. Et puis il y a l'histoire personnelle. Aux racines sacrées de l'Inde, la nature des âmes se dévoile, désirs et frustrations finalement portés au devant de la scène. Françoise Renaud a choisi la musique en contrepoint. Mari Boine, chanteuse du Grand Nord, et Bismillah Khan, hautboïste du Gange, sécrètent à mesure des pages un sentiment d'eau et de poussière, une litanie ardente qui demeure bien au-delà du voyage, comme rescapée du tamis des mémoires. «Quel que soit le pays, quelle que soit la saison en train de se dérouler,le voyage ramène au silence...»«étrange comme elle se sent détachée de ce qui a constitué jusque là le courant de sa vie. Toute menace semble levée. Et elle marche. Elle marche dans le bazar de Chandni Chowk, somnambule au pays des négoces et des citadelles rouges, soumise à la marée des hommes et des bêtes qui la trouble et l'emporte, en même temps estompe les souvenirs et les maux qui d'ordinaire rongent le coeur des mortels.»Née en Pays de Retz, (le plus méridional des pays bretons), Françoise Renaud rejoint le Languedoc pour étudier les sciences de la terre, puis enseigne à Montpellier. Elle se consacre aujourd'hui à la littérature - un art de vivre. La nature profonde de ses textes et la qualité de son écriture ont été souvent soulignés. Depuis L'enfant de ma mère (1997), une quinzaine de ses romans et récits ont été publiés. A lire aux éditions CLC : Peau de Dingo (réf DG 16929) et Assis sur la falaise (réf DG 16894).
-
" Pareille au vent dans une pièce d'herbe, la vie a couru à travers mon corps large.
Longtemps.
Jusqu'à le mûrir, le fatiguer Jusqu'à ruiner les traits qui composent ma face. D'ailleurs elle court encore, par habitude. Elle est faite de joies, de rancoeurs, d'instants de grâce ou d'infortune, mais on ne la voit pas. La vie n'a pas de couleur. N'est rien qu'un souffle qui cingle et fait ruer le sang selon l'heure et l'humeur " La lumière par-dessus le pays. La terre, âpre et nourricière.
Enfin la femme, solide et bien vivante.
Un portrait s'élabore au gré d'une rencontre et des mouvements de l'herbe.
-
Méthodes pour une sociologie de l'entreprise
Françoise Piotet, Renaud Sainsaulieu
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 1 Décembre 1994
- 9782724606546
Les entreprises ne peuvent se créer et vivre qu'en prenant appui sur les dynamiques sociales issues des micro-sociétés humaines qui les constituent.
Reconnaître et analyser ces faits sociaux qui façonnent les milieux humains de travail, comprendre les initiatives collectives centrées sur la production des biens et des services implique une démarche sociologique rigoureuse. Cet ouvrage prend le pari épistémologique de rendre accessible un certain nombre de concepts sociologiques et de proposer des démarches méthodologiques, théoriquement fondées, pour le diagnostic sociologique de l'entreprise.
Il s'adresse à ceux qui se destinent au métier de sociologue tout autant qu'aux dirigeants et cadres, responsables syndicaux qui, au sein de l'entreprise, qu'elle soit publique ou privée, à but lucratif ou non, veulent et doivent comprendre ces dynamiques sociales qui construisent les mondes du travail et leurs performances collectives.
-
-
-
Depuis son premier jour jusqu'à l'âge d'étudier, Françoise Renaud a habité le pays de Retz et en a fréquenté les caps sauvages. Ce pays a toujours été son allié. Son corps a grandi avec lui, le vent de la mer l'a forgé. Quand elle est partie, elle a découvert le besoin qu'elle avait de ce lieu premier - un besoin viscéral - et elle y est revenue, encore plus près, pour le réinventer, le photographier, le raconter aux autres. Et son regard se pose là où on ne l'attend pas. On reconnaît pourtant chaque endroit. On respire l'algue, on part en sa compagnie le long des sentiers en hiver, en été, on se moque du temps qu'il va faire, on est prêt à tout, fasciné par la puissance du paysage abreuvé d'océan. Un livre taillé au burin, plein vent, face au large. Un hommage au pays et à sa beauté. Nombreuses photos couleur.
-
Ils avaient décidé de quitter la ville comme on fuit un champ de bataille, une frontière incendiée. C'était venu au détour de la conversation, ils venaient de partager leur dîner. Elle ne s'attendait pas à une chose pareille. Tout vendre et partir comme on tourne la page d'un livre, voilà ce qu'il disait. Entreprendre une nouvelle vie dans un nouvel endroit, une vie plus simple et naturelle. Et donc plus véritable. On a encore du temps. Tu verras, ce sera bien. [...] Dans une langue exigeante et dépouillée, "Retrouver le goût des fleurs" raconte le parcours de Gil et Frida qui recherchent un lieu pour vivre, un séjour débarrassé des convulsions urbaines, pour exister pleinement. Une remise en cause des routines non sans périls. L'auteure s'interroge ainsi sur l'inquiétude, le passage du temps et la nature fugace - néanmoins puissante - du bonheur.
-
La vie au sud est devenue trop incertaine et c'est au flanc du Massif central que se dessine pour l'écrivaine un nouveau lieu à habiter. Profitant de cette installation, elle se remet aux aguets comme rendue à elle-même. Fort, j'ai désiré renouer avec des ciels pareils à ceux de l'enfance, observer la fuite des nuages, vivre les jours à leur rive simplement comme ils viennent... Quatre saisons, douze tableaux dans l'observation et dans l'attente, à la découverte d'un pays éloigné des villes. Entre opacités et transparences, s'invente un chant neuf.
-
à côté d'elles
Frédéric Plumerand, Françoise Renaud, Marcel Zaragoza
- Trois Spirales
- 5 Mai 2012
- 9782847730616
C'est bien une femme qui écrit ce qui nous est donné : l'herbe, l'eau, le rocher, la pulpe d'un fruit, la douceur d'une peau. Chacune de ces proses est un paysage sensible, parfois fulgurante, parfois plus composée, qui parle tout bas de ce que nous aimons, mais oublions trop facilement. Le jour illumine le bord de la mer, la nuit apporte ses musiques. 'Elles' racontent. Tout est là, à portée de main, entre naissance et accomplissement.
-
"La peau de dingo" raconte l'éveil d'Hilde, jeune fille sensible à la nature du monde.
Des expériences particulières la conduiront à se passionner pour les hommes du désert australien - qu'elle appellera le Peuple Vrai. Auprès de sa grand-mère, de Ulrik, son cousin complice, et de Angelica, artiste venue de Patagonie, elle comprendra que l'âme existe et que la vie humaine est un incroyable voyage. Un livre à mettre entre toutes les mains, même les plus jeunes.
-
'Lol a tremblé quand elle l'a vu arriver. Il venait droit sur elle. Il a dit, je peux m'asseoir ? Elle a hoché la tête, a ôté sa sacoche de la chaise pour qu'il puisse s'installer. Là-dessus il a commandé un café. Vous en voulez un ? Non merci, ça va. Puis il a allumé une cigarette. Alors prenez autre chose, un jus d'orange, un soda ? Non non. Elle a remarqué ses doigts jaunis à cause de la fumée de tabac'. Entre les cours, Lol va au Billard, un bar près du lycée. Un jour elle y remarque un type. Il s'appelle Vic ? plus âgé qu'elle. Il est instruit et séduisant. Elle se rapproche de lui, l'écoute. Commence pour Lol une aventure étrange où rien ne se passe comme elle l'imagine, où elle a le sentiment de devenir une personne à part entière. Mais Vic a pris le contrôle sur elle. Il lui fait croire qu'il peut rendre le monde moins mauvais et l'entraîne dans l'antre d'une secte. 'Depuis mon premier jour jusqu'à l'âge d'étudier, j'ai habité la côte de Jade, pays du sud de la Bretagne. Le climat était doux, les tempêtes d'hiver rageuses. J'aimais le fracas du vent et l'impétuosité de la mer. Étudiante, j'imaginais « vivre » : avoir des aventures, faire du théâtre, visiter l'Amérique latine et l'Asie. J'aime les univers de Giono, Beckett, Faulkner. Ceux de Nathalie Sarraute et de Claude Simon. D'autres encore. J'ai écrit de nombreux romans pour adultes ('L'Enfant de ma mère', 'Assis sur la falaise', 'La peau de Dingo'?)'. - Françoise Renaud.
-
« Quoi de commun à ces deux silouhettes imprudemment avancées au bord du vide, homme et femme, vieillard rongé et fille pâle, sinon la passion pour le paysage de mer : masses noires déchiquetées sous des cieux de plomb, orages et lumières violentes, vagues insensées, reflux emportant vers le large les cadavres d'hommes et de mouettes pour les ensevelir dans d'épais sédiments ou des coulées de lave. Sinon toute la vie secrète affleurant à la gorge. Sinon leur extrème solitude. » Maurice et Lucie évoquent tour à tour l'expérience d'amour qui a boulversé leur vie : fascination, frissonnements, visions. Plus qu'un élan, l'amour est un voyage. Toujours la mer, pas loin, qu'on devine blanche et mouvante.
-
-
-
"L'homme de la photographie ne m'était pas étranger,.
Seulement, dans la mesure où il logeait au deuxième étage de l'immeuble d'en face, je le surprenais malgré moi depuis mes fenêtres en train de franchir la grille d'entrée, d'emprunter les allées en transportant d'innombrables paquets, emplettes et victuailles dont tout le monde a besoin pour survivre et tenir une maison. " Un jeune homme marche dans la ville, seul, un peu étrange. Une femme le regarde jusqu'au jour où sa photo paraît dans le journal.
L'homme d'en face parle de nos vies, de nos blessures silencieuses, des reflets sur la vitre avant l'orage.
-
" Je descendrai sur le tarmac, enfileras les couloirs, attraperai mon bagage.
Alors je le chercherai des yeux, le coeur serré comme un caillou prêt à jaillir d'un poing. Et il sera là dans le secteur des arrivées, vêtu de ses habits de tous les jours au milieu de la foule qui se presse. J'ébaucherai un pas dans sa direction pour l'embrasser. En cet instant précis j'aurai la sensation de quitter ma vie courante pour rejoindre un autre temps, celui que je connaissais en mes premières années quand je quémandais de grandir - chez lui un infime recul, un genre de réticence au bord de se toucher.
Et je saisirai l'odeur de l'écharpe. Une odeur très spéciale : terreau et bois vert mêlés à la chaleur du cuir humain, le tout augmenté du suint de la laine. " L'auteur revisite la vie de son père né dans une commune rurale de l'ouest de la France en 1923 dans le but de comprendre où s'est initié le creusement du fossé qui les sépare. Chacun reconnaîtra en ce récit simple et d'une âpre émotion quelque écho de son propre silence, de son urgence à dire, de son désir d'être né de l'amour.
-
-
Ce qu'elle veut dire
Françoise Renaud
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 12 Mars 2015
- 9782367950877
Françoise Renaud recueille ici ce qu'ELLE veut dire.
Elle, l'amie jamais nommée dans ce récit, représentée par ce pronom si « personnel » et universel à la fois. Elle, Humaine, ni plus, ni moins.
Se sentant accompagnée par l'écrivain dans l'épreuve qu'elle traverse, ELLE raconte, fouille son histoire pour comprendre.
Peu à peu elle pénètre la broussaille, progresse à coeur.
Toujours la présence insistante de la mort qui ramène dans le camp de la vie et rallume les lampes sur les berges du fleuve.
La seule parole qui tienne est en train de s'écrire.
La vérité est dans le livre. dans le livre.
-
La folle aventure du FIAA ; fonds international d'art actuel
Renaud Bouchet, Françoise Monnin
- Lelivredart
- 2 Octobre 2020
- 9782355323515
Le Mans accueille chaque année une manifestation artistique désormais incontournable, Puls'Art. L'occasion pour 15000 visiteurs de découvrir quelque 60 artistes sélectionnés par un comité de professionnels, sous l'égide de son fondateur, Lucien Ruimy. Et c'est de cette formidable synergie qu'est né au printemps 2020 le FIAA, Fonds international d'art actuel : un centre d'art vivant qui sert d'écrin à un important fonds permanent d'oeuvres rassemblant trois collections, celle de Lucien Ruimy, celle de la ville du Mans et celle de la maison Lefranc Bourgeois. Un ensemble qui témoigne d'un art polymorphe, explorant des registres stylistiques variés, à l'image d'une création artistique en mouvement. Renaud Bouchet, maître de conférences en histoire de l'art à l'Université du Mans, se propose ici de revenir sur cette incroyable aventure humaine animée par la détermination d'un homme. Grâce à l'enthousiasme et l'engagement de Lucien Ruimy, le FIAA vous ouvre aujourd'hui ses portes !
-
À l'origine de ce roman, une photographie de Marc Dantan envoyée à Françoise Renaud dans l'idée d'amorcer un feuilleton sur son blog. Elle n'imaginait pas que les choses iraient aussi loin, aussi profond, qu'un rapprochement entre deux êtres - que rien à priori ne rapprochait - s'inventerait tout au bord de la mer, intense et éphémère. Ainsi le feuilleton est devenu roman. Dans un petit port de Méditerranée, une relation ambigüe se noue entre deux êtres solitaires : une jeune fille aux cheveux noirs et un homme venu du Nord au passé sombre et aux activités secrètes.
-
Phénoménologie et esthétique
Jacques Garelli, Isabel Matos Dias, Renaud Barbaras, Georges Didi-Huberman, Raymond Court, Holger Schmid, Françoise Dastur
- Encre Marine
- 3 Mai 2000
- 9782909422312
Veut éclairer, au sein de la phénoménologie, à la fois la jonction et la disjonction des deux sens du terme esthétique du sensible et esthétique de l'art, et montrer comment le destin de la phénoménologie, dans ses recherches fondamentales comme les plus récentes, a partie liée avec l'oeuvre d'art picturale, poétique ou musicale.
-
Après un contact avec une mère confrontée au déficit psychique de son fils, Hélène s'est tournée vers l'UNAFAM, une association aidant les familles confrontées aux diverses maladies mentales.
Depuis son adolescence, elle avait coutume de remplir des cahiers d'écolier d'observations et de réflexions. Un psychiatre, ayant perçu un gros intérêt et une certaine précision dans ces notes quasi quotidiennes, l'incita à continuer d'écrire et à rassembler ces histoires familiales de milieux très divers. Elle tente ainsi de faire partager des informations utiles pour établir une interaction de confiance entre familles, personnels de santé et patients.
Très ancienne responsable au sein du scoutisme protestant, puis ex-présidente déléguée de l'UNAFAM-78, après y avoir entrepris une sérieuse formation à l'accueil, à l'écoute, puis à la gestion délicate des bénévoles qui l'entouraient, secondée aussi par une chargée de mission efficace et attentionnée.
Sa prise de responsabilités et ses implications médicales, sociales ou juridiques lui valurent la reconnaissance de son entourage par la remise de la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur. -
La princesse de Sambhaar
Monique Della negra, Françoise Renaud
- Le Lutin Malin
- 16 Juin 2009
- 9782915546651
Deux entrées à ce livre : La première, celle du conte. Ici, une histoire de désert, de princesse et de caravanes de sel. Après la mort de son père, Himsuka devient un valeureux guerrier. Il gagne le royaume de Sambhaar. S'en suivent des péripéties où il sera question de chasse au tigre, de princesse, de réconciliation entre frères. La deuxième entrée est celle de la vie quotidienne dans une grande ville de l'Inde. Rajan a neuf ans et vit dans un quartier populaire. Il raconte sa maison, sa famille, son école, les nourritures qu'il aime et les fêtes qui ponctuent sa vie. Aussi ses désirs. Dans ce livre, l'écriture est mise au service de l'enfant. D'une part, le conte a ce qu'il faut pour rêver, pour se projeter dans un monde ancien où la terre est rouge à force de soleil, où les personnages agissent pour atteindre de nobles idéaux. D'autre part, la vie quotidienne de Rajan nous donne une image réelle, contemporaine d'un pays si différent du nôtre.