renaud sechan
-
Dès que le chant soufflera...
Renaud Sechan
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche
- 29 Mars 2017
- 9782253132103
Voici, pour la première fois réunies, toutes les chansons de Renaud, de son premier album Hexagone (1975) à Renaud (Toujours debout, 2016). Avec 23 albums et 20 millions de disques vendus, Renaud est l'un des plus grands artistes francophones actuels. Ses chansons au ton rageur, poétique ou drôle sont connues de tous. C'est que ce parolier de génie y raconte notre monde et notre condition, nos coups durs, nos rêves d'amour et d'amitié. D'Hexagone à Mistral gagnant, de Dans mon HLM à Manhattan Kaboul, Renaud s'insurge, rêve et s'engage. Il se raconte aussi.
« Je vous laisse avec 40 ans de textes de toutes les couleurs et de toutes les humeurs. Certains au vitriol, d'autres au mercurochrome... Du bagou pour tous les goûts. » Renaud.
Edition établie par Pierre Saka, mise à jour par Harmony Suard et David Séchan.
-
Après Brassens, Bourvil, Boby Lapointe, Joe Dassin et Brel, les enfants vont maintenant pouvoir découvrir Renaud, auteur-compositeur, chanteur emblématique sur le devant de la scène française depuis 40 ans, élu artiste masculin de l'année 2017 aux dernières Victoires de la Musique.
10 titres de son répertoire sont repris dans ce livre-disque par des artistes de la scène actuelle, ayant à coeur de transmettre aux plus jeunes la poésie, l'humour, l'émotion véhiculés par les textes et les musiques de Renaud.
-
Le petit oiseau qui chantait faux
Renaud Sechan, Gérard Lo Monaco, Serge Bloch
- Naive
- 28 Octobre 2005
- 9782350210247
"il était une fois un petit oiseau qui chantait faux, mais faux...
comme une casserole ! jamais de " cui cui ! ", mais souvent " tttrroouuuiiiiiuuupp ! ", jamais de " tchip tchip tchip ! ", toujours " cchhhhuuuiiiiitttppfff ! "." le premier album illustré de renaud, avec un jeu de découpes et d'images en abyme inventé par le duo serge bloch et gérard lo monaco. une fable sur la liberté pour apprendre à devenir soi-même. le livre comprend un cd où renaud raconte l'histoire du petit oiseau, musique et bruitages d'eduardo makaroff et paul lazar, avec bandonéon, violon, percussions, guitare et bruits d'animaux...
-
Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles q'on a oubliées)
Renaud Sechan
- hélium
- 6 Avril 2016
- 9782330064129
Les Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo dans les années quatre-vingt dix, et celles inédites qu'il a oublié d'envoyer à temps à la rédaction, toujours d'actualité.
On y retrouve le style singulier et l'humour anar du chanteur énervant, et des sujets qui restent au coeur des débats politiques et sociaux de la France d'aujourd'hui - comment sauver la planète, la folie de la guerre, le péril FN, la laïcité. et les nouilles !
-
Je parcourais les rues.
Ma guitare sur le dos.
Comme un enfant perdu.
Je traînais des sanglots.
Ma vie n'avait pas de sens.
Et l'amour fuyait mes pas.
Je n'ai jamais eu de chance.
Je n'en aurai jamais, je crois.
Renaud, Lucile, 1969.
Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles - d'aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout.
Renaud, L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016 Ce livre est un événement.
Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page.
-
-
Si les chansons de Brassens sont universelles, chacun y porte son propre regard, chacun peut faire sien ce cadeau que nous a laissé le « bon maître ». C'est bien de cela dont il s'agit dans ce recueil d'une quarantaine de textes et dessins.
Les auteurs, l'un à la plume, l'autre au pinceau, esquissent les contours d'un Brassens inattendu, apportant, au travers de ce double prisme, un éclairage nouveau sur des chansons que nous pensions connaître ou que nous découvrons...
Ils nous livrent leur vision, leur analyse et leur sensibilité sur les oeuvres abordées.
Regards croisés, parfois différents, jamais contradictoires, fruits d'une complicité et d'une grande amitié - valeur si chère à Brassens - entre le poète et l'humoriste.
Jean-Paul Sermonte maniant les mots et Héran les images, avec brio et pertinence, ont eu comme impératif commun : « Qu'en aurait pensé Brassens ? Aurait-il aimé ? ».
Gageons que oui, et qu'il ne sera pas le seul...
-
-
La petite vague qui avait le mal de mer
Renaud Sechan, Serge Bloch
- Naive
- 15 Novembre 2006
- 9782350210889
" la petite vague n'avait pas rêvé.
le dauphin, dans son bond majestueux, avait tourné la tête vers la mer et son regard triste avait croisé le sien. ce regard avait lancé un sos, avait jeté une bouteille à la mer avec comme message : " viens me délivrer ! " " la petite vague rêvait pourtant d'aventures et de plages, de chatouiller les doigts de pied des enfants et de s'éparpiller au milieu des coquillages... mais voilà qu'elle découvre la cruauté des hommes et l'indifférence avec laquelle ils traitent leur planète.
parviendra-t-elle à convaincre les autres vagues qu'il leur faut réagir ensemble pour sauver les dauphins prisonnier du marineland ? une fable écologique, plus d'actualité que jamais. le livre comprend un cd où renaud raconte l'histoire de la petite vague : les bruits du ressac et la musique d'eduardo makaroff et paul lazar répondent aux images tendres et scintillantes de serge bloch et gérard lo monaco.
-
-
-
Brèves de showbiz ; souvenirs d'Al Zheimer
Bejo
- Dualpha
- Patrimoine Du Spectacle
- 15 Décembre 2012
- 9782353742295
Préface de Renaud Séchan.
On ne peut pas avoir « évolué » dans l'univers du « show bizness » pendant presque 30 ans sans que « ça » laisse des traces...
La fréquentation des plateaux de télévisions, des scènes parisiennes et provinciales, des fameuses tournées d'été, des studios d'enregistrement, des soirées plus ou moins mondaines engendre des rencontres de toutes sortes... Les « vedettes », les musiciens, les créateurs, mais aussi, les « blaireaux », les pique-assiettes, les parasites constituent l'environnement quotidien...
Les rencontres sont souvent étonnantes et si elles peuvent être aussi surréalistes, exotiques, déroutantes, elles sont toutes inoubliables ! Ou presque...
Jacques Chirac, Serge Gainsbourg, Gérard Depardieu, Patrick Sébastien, Pierre Perret, Guy Béart, Renaud (et tant d'autres !) font partie du décor au même titre que Robert Merlan, Lucette Chombier ou Émile Brougnard...
Ces petites nouvelles relatées avec bonne humeur et légèreté sont regroupées sans chronologie ni préférence...
Le seul but de l'auteur est de détendre l'atmosphère, de vous faire sourire... ou plus si affinité ! -
L'album officiel de l'exposition évènement que la Philharmonie de Paris consacre au chanteur Renaud du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021.
L'exposition " Renaud ", dont l'album est le livre officiel, n'est pas une simple exposition biographique. Elle raconte l'univers de l'artiste à travers un paysage visuel autant que musical.
L'ouvrage sera, comme l'exposition, composé de quatre sections qui sont autant de facettes du chanteur : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l'engagé et bien-sûr Renaud l'amoureux de l'enfance.
A l'image de l'exposition, le livre proposera d'alterner des sections ancrées dans le réel et des sections plus oniriques qui voient le déploiement de l'imaginaire des chansons. Un basculement entre réel et imaginaire, face lumineuse et face sombre, sera présent tout au long de l'album, tout comme l'humour, à l'image de Renaud.
Côté textes, l'ouvrage sera préfacé avec les deux commissaires de l'exposition, David Séchan, frère jumeau de Renaud, et Joanna Copans, spécialiste de l'artiste et autrice d'un ouvrage sur ses chansons. Chaque chapitre sera accompagné d'un texte signé des proches et meilleurs connaisseurs de Renaud : Jack Lang, Bertrand de Labbey (son agent historique), François Bernheim (" découvreur " de l'artiste), Alain Rey, Riss de Charlie Hebdo, Jean-Pierre Bucolo (son compositeur historique), Titouan Lamazou, Daniel Colling (directeur du Zénith de Paris, Printemps de Bourges, etc.), Helena Van Den Nest (fan belge de la 1re heure, créatrice du 1er vrai et grand site dédié à Renaud " Le HLM des fans de Renaud ", Didier Varrod (journaliste, auteur, proche de Renaud) et Jean-Noël Tronc (DG de la Sacem, grand admirateur de l'artiste qui lui aura éveillé la conscience politique durant l'adolescence).
Enfin, riche de plus de 200 iconographies, le livre comportera de nombreuses archives personnelles inédites, manuscrits, dessins et documents rares et photographies.
Préface inédite de Renaud. -
Renaud sechan/jean-pierre bucolo: miss maggie
Renaud (Lyri Sechan
- Carisch Musicom
- 22 Janvier 2015
- 9788850729432
-
Renaud sechan: ma chanson leur a pas plu
Renaud (Arti Sechan
- Carisch Musicom
- 22 Janvier 2015
- 9788850729494
-
Défi à la mort ; l'assassin est pris par l'oreille
Olivier Séchan
- Romart
- Romart Polar
- 3 Octobre 2013
- 9791090485198
Cet homme qui mange en ce moment chez Wong Chow, à Brooklyn, son dernier dollar, s'appeile David Farrow. Il a fait paraltre ce matin, dans le " Next Morning ", une petite annonce. sa dernière chance : il est prêt " à accepter tout travail, même dangereux ". On lui a téléphoné. Il a noté avec soin la rue et le numéro. Un peu avant cinq heures, Il est au rendez-vous... II monte sans se faire remarquer, comme on le lui a recommandé, iI sonne. Pas de réponse. " Une farce des copains ", songe-t-il. Il entre dans l'antichambre : personne ; il frappe à la seconde porte : rien. Alors il pousse le battant... Sur le tapis rouge, une femme est étendue immobile, la bouche ouverte, les yeux ouverts. Son bras est encore tiède ; mais elle ne respire plus. Et David a la sensation d'un danger terrible : d'être lié pour toujours à ce cadavre... Un coup de matraque et c'est autour de lui un grand trou noir... Ainsi commence la terrible et palpitante aventure d'un homme contre qui le sort semble s'acharner... Car le traquenard était bien tendu ! Et d'autres vont suivre ! Mais David n'a·t·il pas jeté un vrai défi à la mort ? Retrouvez à la fin de ce livre une nouvelle d'Olivier Séchan : L'Assassin est pris par l'oreille, publiée en 1950 dans Mystère Magazine