Filtrer
renaud therese
-
Imaginaires surrealistes. poesie 1946-1960
Renaud Therese
- Les Herbes Rouges
- 5 Avril 2007
- 9782894191439
-
Par un beau jour de printemps, Jacques, la cinquantaine, se trouve face à un choix aussi inimaginable qu'inattendu. Un choix qui va bouleverser les dernières années de sa vie. Sensible à la sagesse et au bon sens des femmes de son entourage, admiratif des grandes figures féminines du vingtième siècle, il s'engage sur un chemin bien particulier. Toujours passionnée par l'actualité, Marie-Thérèse Renaud aborde avec finesse et réalisme les questions fondamentales de la société contemporaine : l'amour, la famille, la religion, le multiculturalisme.
-
Bénédicte part au Vietnam sans prévenir son compagnon Bernard-Hubert attaché parlementaire à Besançon. De voyage touristique en voyage intérieur, l'un et l'autre voient leur approche de la vie remise en question. Dans ce roman, Marie-Thérèse RENAUD met à profit son passé de journaliste et porte un regard critique envers notre société fondée sur le sensationnel, l'instantané et le superficiel.
-
On dit qu'ils sont fous ; et je vis avec eux
Marie-noëlle Besançon, Marie-thérèse Renaud
- Editions De L'Atelier
- La Vie Au Coeur
- 29 Janvier 2015
- 9782708243088
Vivre avec les fous ! Les soigner d'accord, mais partager le même toit ? Pour une psychiatre censée garder ses distances avec ses patients, ça n'est pas très professionnel... Quelle mouche a donc piqué Marie-Noëlle Besançon quand elle a décidé de créer un étrange lieu de vie : une maison où des personnes, souffrant de troubles psychiques, et des " bien portants " font la cuisine, partagent des repas, apprennent l'informatique, gèrent une friperie et organisent des défilés de mode ? Ce livre raconte l'aventure passionnante d'une femme et de son mari qui, avec l'aide d'une association, ont pris le risque insensé de mettre en oeuvre une utopie : sortir ceux que l'on appelle les fous de l'enfermement de l'hôpital sans les abandonner à la rue et à la précarité, les reconnaître comme des humains sans les réduire aux maux dont ils souffrent. Ainsi est née la Maison des Sources, une formidable bouffée d'espoir et d'amour, où chacun, tort de ses fragilités et s'enrichissant de l'autre, est invité au festin de la vie. Cette expérience d'alternative psychiatrique a reçu en 2002 le deuxième prix national de l'initiative en économie sociale, décerné par la fondation du Crédit Coopératif. En 2006, Marie-Noëlle Besançon fait partie des cinq entrepreneurs sociaux sélectionnés en France par Ashoka, une organisation internationale qui soutient plus de 1 800 entrepreneurs sociaux dans soixante pays. En 2007, elle vient de recevoir le deuxième prix national Les femmes Version Femina, supplément féminin de 38 quotidiens régionaux français, récompensant les femmes qui, au coeur de leurs régions, ont choisi l'action, le partage et la solidarité.
-
-
Les sillons de l'espoir
Marie-thérèse Renaud
- Cabedita
- Espace Et Horizon
- 22 Septembre 2009
- 9782882955616
Clarisse vit dans le village de son mari paysan, un beau village dont elle n`apprécie pourtant guère ni le prieuré en partie ruiné ni les habitants parmi lesquels elle se sent étrangère. Sans doute ne s`aime-t-elle pas assez parce qu`on ne l`a pas assez aimée. Ce n`est pas comme cette Marilyne qui la rend jalouse à en crever tant elle est blonde et belle. Et voilà que la jeune fille disparaît...
Le mystère passionne les villageois dont il va bouleverser la vie. A commencer par celle de Clarisse. La campagne qui paraissait si immobile s`ouvre soudain aux rumeurs du monde avec ses violences et ses lueurs d`espoir, ses souffrances et ses bonheurs
-
Chemins de vie, saisons jurassiennes
Marie-thérèse Renaud
- Cabedita
- Espace Et Horizon
- 4 Novembre 2008
- 9782882955357
Au milieu du XXe siècle beaucoup de familles vivaient de la terre. Elles étaient souvent nombreuses, car il fallait des bras à l'agriculture. Celle parmi tant d'autres dont il est question dans ce récit, romancé mais suivant pas à pas la vraie vie et l'histoire, est enracinée dans le Jura.
Les enfants qui y ont grandi sont aujourd'hui grands-parents. Ils prennent l'avion et communiquent par Internet. Ils sont comme la majorité de leurs contemporains des voyageurs du temps ayant traversé la mutation la plus rapide et la plus profonde sans doute qu'ait connue notre société.
C'est cette vertigineuse évolution mais aussi tout simplement leur enfance sur les chemins de moyenne montagne et l'affection qui les unit toujours soixante ou soixante-dix ans plus tard que raconte ce livre.
-
Une femme se trouve soudain entraînée au coeur d'un tourbillon d'évènements incongrus. Elle revisite son existence comme lorsqu'un accident nous précipite vers un au-delà problématique.
-
RACONTE GRAND MERE - CHEMIN DE VIE
Marie-thérèse Renaud
- Cabedita
- Espace Et Horizon
- 7 Mai 2003
- 9782882953728
-
-
"Thérèse Renaud et Fernand Leduc auront eu la force et la fragilité de ceux qui n'avaient pas la certitude de trouver ", écrivait John R. Porter dans Le Devoir, quelques jours après la mort de Thérèse Renaud en 2005. C'est cette force et cette fragilité qui transparaissent dans cet ouvrage posthume qui relate la quête ayant permis à Thérèse Renaud de se libérer de la haine qui l'habitait pour faire place à l'amour. De question en question, de rêve en rêve, elle découvre peu à peu sa vérité. En livrant au grand public ce témoignage étonnant, Fernand Leduc a voulu rendre hommage à sa compagne de toujours.
-
Les heures comtoises de Sully Prudhomme
Marie-thérèse Renaud
- Cabedita
- Archives Vivantes
- 18 Septembre 2007
- 9782882954992
Sully Prudhomme a laissé en Franche-Comté des souvenirs dont ses biographes ont peu parlé. Contrairement à Victor Hugo, ses liens avec cette région ne doivent rien au hasard d'une naissance mais tout à l'amitié et à l'amour qui l'amenèrent à séjourner au château d'Ollans et à Larians aux confins du Doubs et de la Haute-Saône.
Ces vacances comtoises peu connues le seraient restées sans l'intérêt de Michel Lab, copropriétaire du château d'Ollans où demeurent des témoignages étonnants de ces séjours. Ses recherches sont à l'origine de cet ouvrage, éclairant d'un jour inattendu le poète disparu il y a tout juste cent ans. Et c'est à Ollans, les 15 et 16 septembre 2007, qu'est émis le seul timbre consacré par la France au premier lauréat du prix Nobel de littérature en 1901.
-
-
Les Francs-Comtois de Paris, soixante balades insolites
Marie-thérèse Renaud
- Cabedita
- Regard Et Connaissance
- 1 Septembre 2015
- 9782882957351