Filtrer
robert amadou
-
Un « classique », avouent aujourd'hui les professeurs de sciences humaines ; un « classique » pour les occultistes depuis qu'en 1950, Robert Amadou voulut rendre l'Occulte à la culture, avec un livre d'ensemble. Ce livre, ce « classique », le voici enfin réédité. C'est une étude de fond que les auteurs et les historiens les plus compétents, de l'extérieur et de l'intérieur, n'ont pas cessé de citer, mais que les lecteurs et les libraires demandaient et attendaient depuis de nombreuses années.
-
Sommaire:
Connaître Dieu Tradition, traditions L'Histoire commence à la Préhistoire Un cours de maintien Sophie des amours La clef des mots Sciences occultes L'Alchimie et l'astrologie De la magie à la théurgie La tradition occidentale Le moderne contre l'occident La néo-science Initiation?
La société des initiés La fin de tout. -
La queste du saint Graal ; la Graal en compagnie au XXe siècle
Robert Amadou, James Chauvet
- Cariscript
- Gnostica
- 1 Juin 2005
- 9782876010055
Traité de la connaissance vivante, essai de dialectique majeure, quête qui renferme la somme de l'expérience de James Chauvet, tant spirituelle, qu'intellectuelle et sociale, sous le symbole constant et privilégié du Graal. Y fait suite une présentation de la quête du Graal au XXe siècle par Robert Amadou.
-
Illuminisme et contre-illuminisme au XVIII siècle
Robert Amadou
- Cariscript
- Gnostica
- 1 Juin 2005
- 9782876010529
-
-
De la langue hebraique restituee a l esoterisme de la genese
Robert Amadou
- Cariscript
- 1 Juin 2005
- 9782876010031
Antoine Fabre-d'Olivet, dans son ouvrage « La langue hébraïque restituée », paru en 1815, tente de connaître l'homme et le monde, à partir des origines sous le chiffre de la Genèse, c'est-à-dire dans les lettres hébraïques qui composent le premier livre de la Bible.Auguste-Edouard Chauvet, au milieu du XXe siècle, dans sa pentalogie « Ésotérisme de la genèse », rend hommage à d'Olivet, puis allègue nombre de ses réussites et de ses erreurs « linguistico-doctrinales ».Robert Amadou, disciple de Chauvet retrace ici le parcours de cet auteur, en comparant son étude à celle d'Olivet, en passant par Saint-Yves d'Alveydre.
-
-
La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraà ¯m
Serge Caillet
- Dervy Almora
- 22 Avril 2003
- 9782844542151
Aucune filiation historique ne rattache la franc-maçonnerie spéculative aux antiques mystères de l'Égypte pharaonique. Mais l'égyptosophie des maçons "égyptiens" du siècle des Lumières, comme de leurs successeurs jusqu'aujourd'hui, surpasse et sublime parfois, en assumant leur contradiction, l'égyptologie et l'égyptomanie. En l'absence de lien historique, l'esprit souffle où il veut, qui n'en valide peut-être pas moins le désir de rattachement des sectateurs des rites maçonniques "égyptiens". Aux rites variés de la franc-maçonnerie égyptienne de la seconde moitié du XVIIIè siècle, chétifs pour la plupart à l'exception de celui de Cagliostro, succédèrent le rite de Misraïm (1813) et le rite de Memphis (1839). Ceux-ci, après s'être longtemps concurrencés, finirent par s'associer à la fin du XIXè siècle, pour engendrer le rite de Memphis-Misraïm. L'histoire, complexe et mouvementée, de la franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm en a fait, depuis plus d'un siècle, le plus turbulent, mais aussi le plus séduisant des rites maçonniques occultistes, souvent lié à d'autres écoles initiatiques, à commencer par l'Ordre martiniste. S'y illustrèrent notamment en France : Gérard Encausse (Papus), Charles Détré (Téder), Jean Bricaud, Constant Chevillon, Georges Lagrèze, Robert Ambelain, etc. Quinze ans après la première édition de cet ouvrage, épuisée et recherchée depuis longtemps, Serge Caillet s'emploie à retracer dans cette seconde édition, considérablement augmentée, l'histoire du rite de Memphis-Misraïm, à partir de nombreux fonds d'archives inédites.
-
Occident, orient. parcours d'une tradition
Robert Amadou
- Cariscript
- Gnostica
- 1 Juin 2005
- 9782876010000
-
A Lyon, pendant trois ans, de 1774 à 1776, trois initiés du premier rang ont enseigné à leurs cadets dans l'Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l'univers la théosophie et la théurgie que le grand souverain Martines de Pasqually y avait déposées. Cette doctrine de la réintégration sera cultivée librement par Louis-Claude de Saint-Martin, l'illustre Philosophe inconnu, et par ses disciples dont beaucoup, depuis cent ans, se sont associés en ordres martinistes . la même doctrine inspire encore le rite écossais rectifié de la franc-maçonnerie, tel que Jean-Baptiste Willermoz le réorganisa. Or, Saint-Martin et Willermoz composent avec Du Roy d'Hauterive, troisième successeur de Martines de Pasqually, le trio des répétiteurs de ce cours d'illuminisme au siècle des Lumières, toujours actuel. Pour la première fois, Les Leçons de Lyon sont publiées ici intégralement d'après les manuscrits originaux, notamment celui de Saint-Martin. Une ample étude liminaire retrace l'histoire et éclaircit la pensée, au coeur du martinisme.
-
BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET FINANCEMENT DU TERRORISME : LUTTER CONTRE CES FLEAUX FAVORISE UNE BONNE GOUVERNANCEExemples du droit français (Burkina Faso, Côt
Amadou Faye, Robert Tonde, Abdoul Dali Traore
- Editions Universitaires Europeennes
- 7 Décembre 2022
- 9786139516087
Le concept de gouvernance est généralement assimilé à cette déclinaison particulière (« bonne gouvernance »), ce qui canalise les réflexions sur quelques thèmes (transparence, lutte contre la corruption, etc.). Il s'agit d'un nouveau paradigme pour le développement. Les flux financiers illicites sont constitutifs de l'existence d'une fraude sanctionnée par l'adage latin : «Fraus omnia corrumpit (La fraude corrompt tout) », une rupture d'égalité entre les citoyens et un facteur d'insécurité. La réaction de la communauté internationale a été de mettre en place un organisme international [le GAFI, en anglais : FATF] pour lutter contre le phénomène de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme ou BC/FT identifié comme se trouvant à la base de l'insécurité et de la mauvaise gouvernance. Celle-ci se décline par, une grande transparence de l'identité des usagers et des flux financiers (I), et une dissuasion au manquement à l'application des outils de transparence par les personnes assujetties et à la commission par les usagers d'un grand nombre de comportements qui portent atteinte à la licéité de l'origine de l'argent (II). Ainsi, nous favorisons la bonne gouvernance.