Filtrer
roland schimmelpfennig
-
Ce conte entre réalisme et féérie raconte les aventures d'un soldat d'étain à une seule jambe et d'une ballerine de papier, abandonnés par un petit garçon sur le rebord d'une fenêtre. Sitôt tombés amoureux, ils sont dispersés par un coup de vent ou un diable à ressort. Entremêlant le récit de leurs (mes)aventures, ils rencontrent toutes sortes de créatures : un rat qui contrôle les passeports, un journal transformé en bateau de papier dans un caniveau. Parviendront-ils à se retrouver ? Tous deux affrontent les plus terribles dangers, tombent de Charybde en Scylla, l'un dans la rigole d'un caniveau, l'autre dans l'épaisseur ouatée d'un nuage juste avant la grêle, avant de finir dans l'estomac d'un poisson ou dans le nid d'une pie aux oisillons affamés, et prendre leur essor sur le dos d'un dragon échappé du fil d'un cerf-volant... Un voyage poétique, aux confins de l'imaginaire, où l'accueil des étrangers ne coule pas de source et les caniveaux deviennent le lieu d'improbables rencontres... Sauront-ils naviguer en eau trouble ?
-
Schimmelpfenning applique à cetteMédée des temps modernes une dramaturgie de montage empruntée au cinéma, à savoir des coupes et des répétitions scéniques qui fonctionnent à merveille au théâtre.
-
Avant/Après / Temps universel + 1
Roland Schimmelpfennig
- L'Arche
- Scène Ouverte
- 5 Mai 2003
- 9782851815408
Ces deux pièces traitent de l'amour à notre époque : tendre et fragile, heureux (par moments) et en éternel mouvement.
-
Un jeune homme se trouve devant la porte d'une maison de campagne et veut rencontrer son père qu'il n'a jamais vu de sa vie. Le père, un intellectuel vieillissant, tombe amoureux de sa nièce Sonia. Edith, la femme d'Heinrich, est séduite par le fils fraîchement débarqué...
-
Bordel Balkans
Jeton Neziraj, Anne-Marie Bucquet
- Éditions L'Espace d'un instant
- 7 Octobre 2021
- 9782375720318
Bordel Balkans est une réécriture de L'Orestie d'Eschyle, traitée de manière très contemporaine. Agamemnon, chef de guerre sanguinaire, est de retour des champs de bataille de l'ex-Yougoslavie. Il retrouve sa femme, Clytemnestre, qui s'est occupée de leur hôtel-bar « Balkan Express » pendant sa longue absence. Ainsi commence l'enchaînement fatal des causalités liées au destin des Atrides. Énergie kaléidoscopique de cette tragédie musicale où alternent imprécations et lamentations, chants populaires, interludes comiques et commentaires du choeur, en une sarabande effrénée dans laquelle tous les personnages sont entraînés jusqu'à l'incendie final purificateur.