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serge fauchereau
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L'art des Pays Baltes, XIXe-XXe siècles
Serge Fauchereau
- Flammarion
- Histoire De L'Art Flammarion
- 3 Novembre 2021
- 9782080204912
Des populations arrivées bien avant notre ère au bord de la Baltique ont formé la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Ces trois états indépendants se sont volontiers regroupés sur l'appellation de Pays Baltes parce qu'ils sont géographiquement contigus et politiquement rapprochés par une communauté d'intérêts face aux aléas de l'histoire. On les connaît depuis qu'ils sont libérés de leurs ultimes colonisateurs. Au cours du XIX? siècle, les artistes et écrivains baltes ont revendiqués et finalement imposé leurs propres patrimoines culturels distincts de ceux de leurs envahisseurs. Dès l'époque symboliste, des précurseurs comme Ciurlionis, Mägi ou Purvitis ont manifesté une exceptionnelle originalité. L'entre-deux-guerres où ces pays frères avaient retrouvé leur entière autonomie a été une riche époque d'ouverture et d'échanges où on découvrira la dextérité picturale d'Aleksandra Belcova, les géométries subtiles d'Akberg et les expériences photographiques de Domicele Tarabildiene. Aiguillonnées par de récentes expositions anthologiques, notre curiosité et notre information trouveront ici un historique complet et abondamment illustré de l'art moderne des Pays Baltes.
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De Chirico et Savinio : Image Metaphysique et Image Surréaliste
Serge Fauchereau
- L'Echoppe
- 5 Février 2009
- 9782840682103
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Le cubisme ; une révolution esthétique, sa naissance et son rayonnement
Serge Fauchereau
- Flammarion
- 5 Avril 2012
- 9782081279902
Plus d'un siècle après l'événement, il est toujours aussi difficile de définir et de circonscrire le cubisme avec précision, faute d'un manifeste ou de déclarations claires de quelque chef de file reconnu.
Affectant les arts et la littérature, le cubisme a d'abord été un phénomène parisien, avec des acteurs internationaux, avant de s'étendre largement à l'étranger. Dans cet ouvrage, illustré par plus de deux cents reproductions en couleurs, Serge Fauchereau en propose une lecture complète, tout en explorant les variantes originales injustement négligées ou méconnues.
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Les peintres mexicains ; 1910-1960
Serge Fauchereau
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 28 Septembre 2013
- 9782081309104
Après des siècles d'une culture riche et complexe, le Mexique semblait avoir perdu son originalité à partir de la conquête espagnole. Son histoire coloniale tourmentée s'achève en 1910 avec le déclenchement d'une grande révolution au terme de laquelle le pays va retrouver son dynamisme.
Pour un accès au plus grand nombre, on développe l'éducation, on récuse l'art élitiste et on privilégie la gravure et la peinture murale. Dans les lieux publics, Rivera, Orozco et Siqueiros créent de vastes fresques flamboyantes qui révolutionnent l'esthétique et surprennent le monde. Plus réservés, le peintre Carlos Mérida, le graveur Leopoldo Méndez ou le sculpteur Germán Cueto n'exaltent pas moins la culture populaire sans renoncer aux acquis de l'avant-gardisme européen ou local (le stridentisme !). Ce mouvement général ne gênera pas cependant l'activité de créateurs indépendants parfois proches du surréalisme et dignes héritiers des joyeuses parades de squelettes de Posada ; nommons les méconnus Jean Charlot, María Izquierdo et l'inventif Rufino Tamayo, sans oublier la désormais célèbre Frida Kahlo.
Enfin, les années 1950 voient de tout jeunes artistes amorcer un tournant qu'on nommera la ruptura, pour se libérer de l'autorité d'aînés qui peinent à se renouveler. José Luis Cuevas, Enrique Echeverría, Manuel Felguérez et leurs amis nous entraîneront alors vers le XXIe siècle avec dextérité, couleur et humour.
286 illustrations en couleur témoignent de cette prodigieuse renaissance.
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Serge Fauchereau propose un recueil de textes littéraires personnels. Alors que la main droite assure les activités professionnelles de l'auteur, ces écrits « de la main gauche », semblent avoir vu le jour entre deux portes, entre deux voyages et assument volontiers le décalage qu'ils offrent à la lecture. Décalage vis-à-vis de de l'époque et de la vie publique de l'auteur, comme dans la « Danse Mabraque », danse macabre du nouveau millénaire. Ce pas de côté permet pourtant de se concentrer sur l'essentiel de l'existence : l'intime, l'amour, les souvenirs d'enfance, les voyages et la découverte d'autres cultures, comme celle du Mexique, dont Serge Fauchereau est devenu l'un des spécialistes. Richement décoré par les amis artistes de l'auteur, avec en couverture son portrait par Hervé Télémaque et, à l'intérieur, dix reproductions d'Å«uvres du sculpteur José Abad spécialement réalisées pour lui, De la main gauche livre dans un style imagé et poétique un véritable autoportrait de l'âme.
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Gaston Chaissac ; à côté de l'art brut
Serge Fauchereau
- Andre Dimanche
- 31 Octobre 2007
- 9782869161511
À partir de visites à Gaston Chaissac dont il était le très jeune voisin, l'auteur retrace la situation où se trouvait cet artiste hors du commun dans la Vendée des années cinquante. Cela suscite de nouvelles interrogations aujourd'hui : le regard sur les artistes en marge a-t-il vraiment changé en un demi-siècle ? Quelle est la part de légende souvent créée par Chaissac lui-même dont le public reste friand ?
En quoi ne relève-t-il guère de l'art brut auquel Jean Dubuffet l'avait d'abord associé ? Et, d'ailleurs, qu'est-ce que l'art brut ? N'y entre-t-il pas des choses très disparates ?...
Tour à tour pondérées ou agacées, mêlant l'humour et l'humeur, ces réflexions en viennent à mettre en doute la validité des étiquettes que l'on applique trop commodément aux artistes : beaux-arts, art naïf, art brut, art des aliénés, des enfants... N'est-ce pas l'art, l'art sans qualificatif ni précision catégorielle qui importe ?
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La fin des avant-gardes de l'entre-deux-guerres
Serge Fauchereau
- Hermann
- 1 Septembre 2021
- 9782705697402
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, d'ambitieuses avant-gardes telles que le constructivisme et le surréalisme se répandent en variantes originales à travers le monde occidental et au-delà, appelant à une révolution de l'homme, de la culture et de la société. Dans les années vingt, au temps de l'art déco, individuellement ou en groupe, on réclame cependant plus de réalisme - poétique, magique, socialiste... - accompagnant des courants régionalistes en Europe ou en Amérique. Réputées moins utopistes, ces réactions répondent aux querelles idéologiques ravivées par la crise économique de l'entre-deux-guerres. Deux types de cultures s'ignorent et s'affrontent. Aux États-Unis, en Union soviétique, dans les dictatures ou les démocraties européennes, un retour à l'ordre souhaité ou imposé est manifeste. La guerre civile en Espagne, préludant à un conflit mondial, va jeter à bas tous les espoirs de changer le monde. C'en sera fini des avant-gardismes comme de leurs adversaires et des certitudes des hommes qui devront constater que l'humanité change mais n'avance pas.
Constructivistes ou surréalistes, les grandes avant-gardes historiques ont si bien imprégné les arts, les idées et les comportements qu'on oublie trop ce qu'on leur doit. Elles ne représentent pas qu'une période passée, un concept dépassé et une forme d'action devenue inopérante, même si nous avons cependant encore beaucoup à apprendre de ces mouvements et des réactions qu'ils ont suscitées jusque dans notre vie quotidienne. -
Pour Joaquin Ferrer, tout semble avoir débuté en mai-juin 1968. Pour une première exposition personnelle, en plein Quartier latin, cela paraît le plus mauvais moment qu'on puisse imaginer ; mais les gaz lacrymogènes n'aveuglaient pas tous les yeux. Des observateurs perspicaces aussi différents qu'Alain Bosquet et Catherine Millet ont aussitôt attiré l'attention sur un artiste qui avait enthousiasmé Max Ernst. Dès lors, le mot circulait parmi les curieux de nouveauté : « Avez-vous vu ce peintre cubain exposé au Point cardinal ? » C'était un abstrait, assurément, mais sans violence gestuelle, sans giclements de peinture ni sècheresse mathématique et pour l'heure doué d'une pondération capable de conjuguer la géométrie et les formes organiques. Quelques mois plus tard, Bruxelles et Genève commençaient à exposer Ferrer et tout aurait pu s'enchaîner commodément pour un artiste au style reconnaissable et reconnu.
En réalité, rien n'a été aussi simple et c'est un des objectifs de la rétrospective à la Maison de l'Amérique latine (25 mai-29 juillet 2017) de montrer un développement chronologique plus complexe et richement diversifié. -
ZONE 8 DEBUT DE RANGEE
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La fabrique du climat
Serge Fauchereau, Philippe Piguet, Gaëlle Rageot-deshayes
- Musee De L'Abbaye Sainte-Croix
- 27 Juin 2024
- 9782913981836
Figure majeure de la scène artistique internationale, Fabrice Hyber - qui est membre de l'Académie des Beaux-arts - développe depuis près de quarante ans une oeuvre singulière et manifeste. Dessin, peinture, sculpture et installation y sont les vecteurs d'une production prolifique qui interroge le rapport de l'homme au monde contemporain dans une effervescente réflexion entre arts et sciences. Des mathématiques au biomorphisme, en passant par toutes les problématiques environnementales, l'oeuvre de Fabrice Hyber contribue à l'éveil d'une conscience collective sur les liens fondamentaux entre la nature et l'humain.
Ce catalogue documente l'exposition de Fabrice Hyber « Climats » présentée au MASC, musée d'Art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 29 juin au 29 septembre 2024. -
Bustos, le Douanier Rousseau, Posada ; des visions du Mexique
Serge Fauchereau
- Hermann
- 27 Octobre 2016
- 9782705693114
On connaît José Guadalupe Posada que les artistes modernes du Mexique ont été les premiers à saluer et dont les surréalistes aimaient l'humour noir. Depuis lors, le monde entier rit de ses squelettes à chapeaux fleuris ou roulant à bicyclette. On devrait connaître mieux son devancier Hermenegildo Bustos, le très sérieux facteur des postes d'un village reculé qui était aussi peintre et portraitiste autodidacte fier de sa singularité indienne. Un troisième exemple d'imagination est celui du célèbre Douanier Rousseau qui peignait des jungles et des scènes du Mexique où il prétendait être allé. Ses tableaux somptueusement fantastiques ne sont pas moins rêvés que les faits divers délirants de Posada ou les phénomènes météoriques guettés par Bustos. Regard aigu d'un membre de la communauté, regard d'enfant ou regard de conteur amusé, ces trois exemples que relie le fantasme d'un même lieu suscitent des questions sur le statut d'artiste (qu'est-ce qu'un artiste ?) et le produit de sa création (art brut, art naïf, art de musée, art indépendant, art populaire...). Faux problèmes si ne compte que la force de l'oeuvre. Vrais problèmes si on considère la situation sociale de l'artiste.
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Au début des années soixante, on avait trop vite mis en parallèle le pop'art anglo-américain et le travail d'artistes européens regroupés sous la bannière des " Mythologies quotidiennes " ou de la " Figuration narrative " et dont Bernard Rancillac était un des chefs de file, avec Télémaque, Erro, Klasen, Monory, Adami, Cueco et quelques autres.
Le recul du temps et l'évolution de chacun d'eux ont rendu évident le malentendu : le regard critique que ces artistes portaient autour d'eux avait bien peu en commun avec le simple reflet de la société de consommation chez leurs collègues anglo-saxons.
Les personnages de feuilleton puis les bandes dessinées et les photographies publicitaires ou documentaires qui hantent la peinture de Rancillac découvrent les aspects absurdes ou terribles de notre monde. Ses oeuvres consacrées à la guerre du Vietnam et aux dictatures sud-américaines sont restées célèbres.
Cet aspect humaniste de Rancillac qu'il ne faut certes pas sous-estimer, a souvent occulté l'importance de ses recherches formelles.
Vice versa, la beauté plastique de séries consacrées aux courses automobiles, au jazz ou aux stars de cinéma ont pu faire oublier que Rancillac n'a cependant jamais renoncé à faire sens.
Sa notoriété à présent bien établie avec certaines grandes expositions personnelles - des " Images Eclatées " au Pavillon des Arts de Paris en 1985 à l'exposition " La Nouvelle. Figuration " à Los Angeles en 1990, en passant par " Cinémonde " à la Galerie 1900-2000 en 1989 - une nouvelle appréciation de sa démarche s'avère nécessaire.
Depuis ses débuts d'artiste peu à peu libéré d'un art abstrait alors omniprésent, jusqu'à ses plus récentes créations, c'est plus de trente ans d'une réflexion plastique responsable que révèlent une abondante iconographie et une étude documentée de Serge Fauchereau.
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Kupka
Serge Fauchereau
- Albin Michel
- Grands Maitres De L'art Contemporain
- 14 Janvier 1998
- 9782226034618
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Entre l'essai et le recueil de souvenirs, le présent livre prend prétexte de la prime jeunesse de l'auteur, typique de sa génération dans une période historique de transition. Sa réflexion tente alors d'évaluer la part de hasard, d'atavisme, d'accointances et d'expériences formatrices qui orientent durablement une vocation. Le fil en est cependant constamment interrompu par de nombreuses parenthèses de quelques lignes ou quelques pages qui finissent par prendre autant de place que le propos initial : on croisera là sans chronologie Philippe Soupault ou Octavio Paz, Edmond Jabès ou Gaston Chaissac, une sculpture de Brancusi ou un air de Couperin et bien d'autres rencontres d'une vie d'écrivain et historien de l'art.
Qu'est-ce qui marque le plus profondément : un village de Vendée, les pleurs d'une jeune fille, la première lecture de T.S. Eliot, la stupeur muette de se trouver devant Sartre ?... L'amitié, la passion et l'émotion artistique ne sont peut-être pas des expériences très éloignées.
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Expressionisme, dada, surréalisme et autres ismes
Serge Fauchereau
- Denoël
- Essais Denoel
- 14 Novembre 2001
- 9782207252789
Dadaïsme, constructivisme, futurisme sont encore clans toutes les mémoires.
Mais qui se souvient encore du fantaisisme et de l'unanimisme ? Serge Fauchereau fait l'histoire des mouvements littéraires d'avant-garde au XXe siècle, depuis l'expressionnisme allemand jusqu'aux dernières années du surréalisme. Unique en son genre, ce panorama européen permet d'établir des connivences oubliées et des rapprochements inattendus. Chaque mouvement est ici présenté avec sa genèse, ses influences, sa postérité.
Illustrant son propos à travers les grandes figures de l'avant-garde (Benjamin Péret, Marinetti, Maïakovski, Soupault), Fauchereau n'hésite pas à aborder des auteurs plus inclassables (Tristan Tzara, Yvan Goll), peu connus du grand public (August Strammer, Carl Einstein), ou à l'écart de tout courant défini (James Joyce, Henri Michaux, Giuseppe Ungaretti, Fernando Pessoa). Privilégiant l'analyse des oeuvres, nourri de nombreuses citations, ce livre n'est pas un manuel universitaire mais plutôt une promenade érudite dans le bouillonnement littéraire, plastique et musical due connut l'Europe des années 1900 aux années 1940.
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L'art abstrait ; galerie denise rene
Serge Fauchereau
- Cercle D'Art
- Art Contemporain
- 1 Août 2001
- 9782702206423
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De toutes récentes expositions internationales ainsi qu'une rétrospective itinérante de l'artiste en Allemagne et aux Pays-Bas ont rendu à Auguste Chabaud (1882-1955) la place qu'il aurait toujours dû avoir parmi les peintres fauves.
A pleine couleur, à larges traits (c'est aussi un grand dessinateur), il a célébré, au début du XXe siècle, le Paris de Montmartre et du Quartier latin, les rues, les quais de la Seine, les gares, les cafés-concerts et les restaurants, les enseignes dans la nuit, les maisons closes et les hôtels de luxe. Avec le même enthousiasme, il a peint les mas provençaux, les bergers, les laboureurs, la Montagnette et les bords de mer.
Son tempérament secret autant que les désordres de l'histoire de l'art sont responsables de la méconnaissance de ce grand coloriste. On a voulu réexaminer ici ses débuts flamboyants et sa carrière. Il fallait le reconsidérer parmi les artistes qu'il côtoyait et dans le contexte des expositions majeures auxquelles il a participé (comme l'Armory Show de New Yorken1913).
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L'art moderne dans les Pays baltes ; du symbolisme aux réalismes
Serge Fauchereau
- Hermann
- 13 Juin 2022
- 9782705697099
La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie sont regroupées sous l'appellation « Pays baltes » parce qu'elles sont géographiquement contiguës et politiquement liées par une communauté d'intérêts face à l'histoire et aux siècles d'agression des puissants voisins.
Installés au bord de la mer Baltique, ces pays ont conservé leurs langues et leurs identités culturelles respectives que les envahisseurs n'ont pu éradiquer. Grâce aux artistes et aux écrivains, leurs patrimoines ont peu à peu réapparu au XIX e siècle pour s'imposer à l'époque symboliste avec des créations fantastiques comme celles du célèbre Curlionis.
Enfin autonomes entre les deux guerres, les Pays baltes ont connu une puissante renaissance dans tous les domaines artistiques.
Près d'un demi-siècle de colonisation soviétique a suivi mais, depuis lors, on a pu redécouvrir la virulence des dessins de Karlis Padegs, l'élégance des compositions d'Arnold Akberg, la finesse des expériences photographiques de Domicèlè Tarabildiené.
Ce livre présente les trois traditions culturelles, qui ont parfois des parentés entre elles ou avec les mouvements artistiques internationaux, mais qui ont préservé leur originalité. Avec les facilités d'information et de communication, nos connaissances et nos curiosités augmentent ; il est nécessaire de les renouveler et de les étendre en se tournant vers les créations de pays pas si lointains.
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A lavishly illustrated reference on a little-known chapter in art history - the art of the three Baltic States, covering a wide range of mediums, movements and styles.
The Baltic States - Lithuania, Latvia and Estonia - retain strong cultural identities that have survived despite centuries of colonization by powerful neighbouring lands. By the late 19th and early 20th centuries, artists and writers were starting to reclaim and promote their own artistic heritage as radically distinct from that of the invading nations, with pioneers such as M. K. Ciurlionis and Vilhelms Purvitis demonstrating rare originality in their work. In the wake of the First World War, the three Baltic countries regained their autonomy, and the 1920s and 30s became a rich period of openness and international artistic exchange. Modernism in all its forms flourished, not only in painting but in sculpture, printmaking, photomontage and the decorative arts, ranging from the elegant abstraction of Arnold Akberg to the provocative figuration of Karlis Padegs and the experimental photography of Domicele Tarabildiene.
Art of the Baltic States is organized into three main chapters, documenting the history of art in each country. Enriched with illustrations from important museum collections, Fauchereau covers key art movements as well as their complex historical background, from time under the Czars and the German crown to the invasion by the Soviet Union and beyond. With each country showcased in its own lavishly illustrated section, this is a wonderful guide to a vibrant field in European art history that is often overlooked but deserves rediscovery and a place on the global stage.
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L'Europe des esprits ou la fascination pour l'occulte ; 1750-1950
Joelle Pijaudier-Cabot, Serge Fauchereau
- Musees Strasbourg
- 20 Octobre 2011
- 9782351250921
CONTENU DU LIVRE " L'Europe des Esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950 ", est une exposition pluridisciplinaire qui explore l'emprise de l'occulte chez les artistes, penseurs et savants, dans toute l'Europe, au fil des époques décisives de l'histoire de la modernité. L'exposition est organisée en trois volets qui traitent respectivement :
- de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire abordée à travers le prisme de l'irrationnel et de l'obscur, - de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée, - des relations entre phénomènes occultes et science, à travers l'évocation de figures de savants et d'expériences et la présentation d'instruments scientifiques.
L'Europe des Esprits, arts et littérature " Il y a quelque chose qui vient de tellement plus loin que l'homme et qui va tellement plus loin aussi ", écrivait André Breton. La fascination pour l'irrationnel et l'obscur, qui semble aussi vieille que l'humanité, s'est particulièrement exprimée dans l'art. C'est cependant au moment où la science des Lumières a prétendu éclairer le monde de façon rationnelle que sont apparues avec les premiers romantiques des réactions spiritualistes. Les curieux confondent alors volontiers ce que l'on ne comprend pas avec ce à quoi on veut croire, fantômes, fées ou démons. William Blake était visité par des esprits et Goethe cherchait à percer les mystères de la matière vivante et des couleurs. Avec Novalis qui parle d'art magique, l'artiste se perçoit comme voyant ou médium.
Quand apparaît au milieu du XIXe siècle le phénomène spirite, Victor Hugo sera le premier à interroger les esprits par l'intermédiaire de tables tournantes. Le spiritisme n'allait pas tarder à se répandre dans tous les milieux et à trouver un théoricien en Allan Kardec et son Livre des esprits (1857). C'est à nouveau une grande époque pour les fées, les démons, les vampires, les esprits, les possessions, les communications avec les morts, tout cela source d'une inépuisable imagerie. Symbolistes et Nabis se passionnent pour l'occulte, entraînés par l'écrivain mystique strasbourgeois Édouard Schuré. La littérature, l'architecture, la danse, la musique, de Mozart à Wagner et de Satie à Varèse, la photographie, le jeune cinéma de Méliès à Fritz Lang, sont traversés des mêmes forces.
Au tournant du siècle, la médiumnité et les phénomènes parapsychologiques se discutent âprement. Certains sont des spirites convaincus, comme Conan Doyle ou Hilma af Klint. La théosophie préoccupe un temps le peintre tchèque František Kupka et plus durablement Piet Mondrian ou Theo van Doesburg. En Allemagne, le groupe du Blaue Reiter en appelle aussi à la théosophie, comme Kandinsky ou Arp.
Plus près de nous, les surréalistes voudront, eux aussi, " prendre les ordres du merveilleux ". Ce sera le cas d'André Breton et d'artistes comme André Masson, Victor Brauner, Kurt Seligmann...
Histoire et iconographie de l'occulte : un monde d'écrits et d'images Cette traversée de deux siècles d'histoire de l'art est introduite par un panorama historique et iconographique sur la tradition ésotérique, esquissé à travers le fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et celui du Cabinet des Estampes et des Dessins. Les collections de papyrus, de manuscrits, d'incunables, de livres rares et précieux et d'alsatiques, ainsi que celles dévolues aux sciences religieuses et à la littérature, mais aussi un riche ensemble de gravures, de Baldung-Grien à Piranèse, racontent par le texte et l'image la permanence de l'attrait des grands esprits pour les forces occultes.
Quand la science mesurait les esprits Afin de resituer le propos artistique dans un contexte plus large de l'histoire des idées, le catalogue propose également un panorama scientifique du rapport entre sciences et esprits. Des tables tournantes de Chevreul à la métapsychique de Charles Richet, le XIXe siècle est traversé par l'intérêt des scientifiques pour les phénomènes occultes ou spirites. Au tournant de 1900, cet intérêt contribue à la conception d'un certain nombre d'instruments afin de prouver ou non la rationalité des lévitations d'objets, de la matérialisation de fantômes, etc. Le catalogue propose de dérouler le fil des rencontres fructueuses ou contrariées entre scientifiques et médiums, en abordant des figures telles que William Crookes, Pierre et Marie Curie, Camille Flammarion ou Jean-Martin Charcot, en présentant divers instruments scientifiques plus ou moins incongrus, mais aussi en proposant une large sélection de photographies spirites, à mi-chemin entre documents et oeuvres d'art.
Parmi les 160 artistes représentés : Caspar David Friedrich, Francisco Goya, Henry Fuseli, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Victor Hugo, Edvard Munch, Odilon Redon, M. K. Ciurlionis, František Kupka, Wassily Kandinsky, Kazimir Malevitch, Piet Mondrian, Jean Hans Arp, Paul Klee, Max Ernst, André Masson, Roberto Matta, Wifredo Lam, ou encore des figures de l'art brut, Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Hélène Smith...
AUTEURS Sous la direction de Serge Fauchereau et Joëlle Pijaudier-Cabot.
Avec les contributions entre autres de Daniel Bornemann, Michel Draguet, Serge Fauchereau, Annie Le Brun, Daniel Payot, Roland Recht, Sébastien Soubiran, Christoph Wagner, Marie-Dominique Wandhammer.
POINTS FORTS - Une exposition d'envergure : réunissant quelque 500 oeuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents, provenant de 25 pays européens, L'Europe des Esprits se développe au sein du Musée d'Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg sur plus de 2000 m2.
- Une exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, la Direction générale des patrimoines et le Service des musées de France.
- Un ouvrage pluridisciplinaire.
- Des chefs-d'oeuvre aussi bien que la découverte de figures méconnues et fascinantes de l'histoire de l'art.
- Le catalogue s'inscrit dans un contexte général d'un renouveau du public pour ce qui révèle du mystérieux, de l'occulte, de la sorcellerie.
ACTUALITÉS - Exposition au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg du 7 octobre 2011 au 12 février 2012.
- Exposition satellite au Musée historique de la ville de Strasbourg sur l'histoire maçonnique strasbourgeoise, à l'occasion du 200e anniversaire de la loge des Frères réunis.
- Coproduction avec le Zentrum Paul Klee de Berne, où l'exposition sera présentée du 31 mars au 15 juillet 2012.
- Un partenariat avec la librairie Kléber : rencontre, signature, vitrine.
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