Filtrer
Romans & Nouvelles
3 produits trouvés
-
Des renards sur une île sous la pluie, où plus aucun humain n'a permission de séjourner, une demeure endormie sous les ronces, un bosquet où calquer son souffle sur celui des arbres en attendant l'heure des métamorphoses. Mais aussi des femmes, aux prises avec les violences du monde, qui cherchent à se réparer.
Sophie Loizeau nous livre ici vingt et un récits brefs, à la langue incisive, aussi puissants que dérangeants. Vingt et un récits au féminin, envoûtants, inquiétants, tous plus ou moins apparentés au réalisme magique, où nature et animaux se taillent la part du lion. Vingt et un contes de fées revisités autour de la féralité - ou retour au sauvage. -
Le livre de Sophie Loizeau correspond bien à une certaine orientation de la collection poésie, marquée par la présence de la nature (comme le livre de Aurélie Foglia édité récemment). Ce n'est évidemment pas la nature à la manière des Romantiques, mais la nature telle qu'elle peut être ressentie au XXI e siècle.
Quant au livre Les Loups (2017 - 2018), il s'agit peut-être là d'un combat.
Entre le don et la violence, entre le sensé et l'insensé, entre la compréhension et la bêtise, entre des forces que tout oppose (les loups et les anti-loups) et dont les radieuses se nomment Loups (terme générique désignant l'ensemble des êtres sauvages et persécutés, désignant ce qui échappe au contrôle et à la domination, à l'enrôlement). Un combat à l'issue duquel les anti-loups sont circonscrits, puis dissous.
Ce qui oeuvre dans tous les livres de Sophie Loizeau et qu'elle nomme Le don d'instase c'est quand tout concorde un instant. Réceptivité à la nature, aux bêtes, aux sensations, au surnaturel, à l'esprit du monde ; joie d'habiter et recueillement sont les maîtres mots. Mais la contrepartie du don est sombre et cherche à tout gâcher. L'auteure écrit dans cette tension.
-