Filtrer
stephane frioux
-
Hygiène et santé en Europe ; de la fin du XVIIIe siècle aux lendemains de la première Guerre Mondiale
Stéphane Frioux, Patrick Fournier, Sophie Chauveau
- Cdu Sedes
- 16 Novembre 2011
- 9782301001450
En matière d´hygiène et de santé, la période qui s´étend des années 1770 jusqu´aux lendemains de la Première Guerre mondiale marque une véritable révolution. À côté de « victoires » restées célèbres comme les vaccinations contre la rage et contre la variole, on assiste à une première médicalisation de la société. Partout en Europe, dans un contexte de plus en plus urbain et industriel, un système d´acteurs se met en place. Il inclut des professionnels plus nombreux, mieux formés, les pouvoirs publics ou les initiatives privées et des individus dont le rapport au corps et à la santé se modifie considérablement. Une époque d´indéniables progrès qui ne doit pas empêcher de prendre en compte les limites des combats hygiénistes, grâce à une synthèse inédite de travaux récents menés sur les problèmes de l´eau, des pollutions urbaines ou des maladies professionnelles. Destiné aux étudiants en histoire ou à tous ceux qui s´intéressent à l´histoire de la médecine et des soins, le présent ouvrage combine le récit chronologique avec de nombreuses approches thématiques. Il intègre également la dimension internationale de la circulation des hommes et des pratiques, car elle réside au coeur de la genèse des systèmes de santé modernes.
-
Propre et sain ; 100 ans d'hygiène à l'école
Didier Nourrisson, Stéphane Frioux
- Armand Colin
- 14 Octobre 2015
- 9782200603984
L'ouvrage propose une importante sélection de documents rares et pittoresques qui montrent les méfaits de l'alcool, de la saleté, de la promiscuité ou des mauvaises habitudes de vie porteuses de maladies.
-
Une France en transition ; urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle
Stéphane Frioux
- Champ Vallon
- L'environnement A Une Histoire
- 18 Février 2021
- 9791026709138
A partir des années 1970, les deux phénomènes se sont nourris mutuellement, suscitant une multitude d'initiatives pour défendre des espaces « naturels », ou lutter contre la pollution industrielle ou automobile. Une enquête collective menée dans les agglomérations de Lyon et de Grenoble, mais aussi au niveau des politiques nationales, restitue la richesse d'innovation sociale de cette époque, les bouleversements subis par les territoires urbanisés, et apporte une profondeur historique indispensable à la réflexion sur la situation contemporaine.
-
Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle
Renaud Bécot, Stéphane Frioux
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 30 Juin 2022
- 9782753582422
Les chantiers de l'histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'environnement constituent quelques facettes d'une historiographie désormais mature et foisonnante.
Les contributions réunies offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d'un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l'émergence d'une approche environnementale (telles l'histoire des mondes du travail et l'histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l'usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l'histoire environnementale illustrent l'apport de l'interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines. -
Les batailles de l'hygiène ; villes et environnement, de Pasteur aux Trente Glorieuses
Stéphane Frioux
- PUF
- Hors Collection Puf
- 6 Novembre 2013
- 9782130617860
-
Le chemin, la rive et l'usine : faire de l'histoire environnementale avec Geneviève Massard-Guilbaud
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Histoire, Sciences, Techniques Et Societes
- 27 Avril 2023
- 9782356718754
À l'heure où les dégâts environnementaux et le réchauffement climatique suscitent une médiatisation croissante et des perspectives de migrations massives à l'échelle globale, le parcours de l'historienne Geneviève Massard-Guilbaud arrête l'attention des chercheurs comme du public.
En cheminant de l'histoire de l'immigration algérienne à celle de l'environnement, elle est restée fidèle à l'étude sociale des populations et des espaces urbains, explorant les pollutions qui les affectent, les aménagements qui les transforment, les inégalités qui les traversent, contribuant ainsi aux mutations du regard porté sur ces objets classiques de l'histoire économique et sociale. Son 1/2uvre ouverte à la pluridisciplinarité a inspiré une génération de jeunes chercheuses et de chercheurs, et bénéficié d'une reconnaissance internationale qui a donné une impulsion décisive à l'histoire environnementale francophone. Les travaux réunis dans cet ouvrage lui rendent hommage.
Ce volume contient à la fois des contributions historiographiques et des études inédites sur les mouvements de population, la gestion de l'eau, l'aménagement des rivières, les pollutions et la justice environnementale, dans une perspective internationale, leurs auteurs et autrices témoignent de leur dette intellectuelle envers Geneviève Massard-Guilbaud et des perspectives très riches ouvertes par son parcours singulier. -
L'animal sauvage entre nuisance et patrimoine
Stéphane Frioux, Emilie-anne Pépy
- Ens Lyon
- 4 Novembre 2009
- 9782847881981
Issu dune journée détudes organisée à lÉcole normale supérieure Lettres et sciences humaines en mai 2007, louvrage réunit, autour dune enquête sur les relations homme-nature du XVIe au XXe siècle, des chercheurs travaillant dans des disciplines diverses : histoire, géographie, anthropologie, écologie, sociologie. Linstitutionnalisation progressive de la question de lenvironnement sest accompagnée de la popularisation de lintérêt pour la nature et pour sa protection, si bien que certains chercheurs évoquent un renversement de la conception des rapports homme / nature, passant par la reconnaissance dun devoir envers la nature en général et des « espèces protégées » en particulier. Les études rassemblées dans cet ouvrage balaient différents types despace (littoraux, montagnes, villes, campagnes) et traitent danimaux variés (grands prédateurs, insectes, mollusques, poissons) pour poser la question de la place réservée aux animaux dans les sociétés humaines : quel territoire pour le sauvage, tant dans lenvironnement physique que dans les esprits ?
-
Les natures de la République : Histoire environnementale de la France, 1870-1940 (vol. 2)
Stéphane Frioux, Pierre Cornu, Anaël Marrec, Charles-François Mathis, Antonin Plarier
- La découverte
- 7 Mai 2025
- 9782348084409
Moment pivot dans l'histoire environnementale de la France, la IIIe République est profondément marquée, jusque dans son idéologie, par une certaine conception de la nature et de l'environnement. Elle se distingue par une identité duale, tout à la fois celle de la petite paysannerie et des paysages ruraux, et celle des hauts lieux de la modernité dont Paris est l'archétype.
La période prise entre les bouleversements du premier XIXe siècle et la " Grande Accélération " d'après 1945, se caractérise par un fort volontarisme politique qui cherche à accompagner le " progrès " - notamment celui porté par la deuxième industrialisation - dans les transformations qu'il fait subir au territoire.
Si les moyens ne sont pas toujours à la hauteur, l'ambition est là : jardiner le plus intensément possible la France, la rendre productive dans tous ses recoins pour favoriser la prospérité de la nation. Cette mise à profit des ressources naturelles s'appuie également sur un empire colonial qui s'étend et se structure, et dont l'environnement est bouleversé par le prométhéisme républicain et sa logique d'extraction.
Pour ce régime né et mort de défaites militaires, et qui a dû affronter les horreurs du premier conflit mondial, la guerre est l'horizon constant : elle détermine à son tour un rapport singulier à une nature à mobiliser ou à soigner. La IIIe République est ainsi ce moment historique singulier, tissé d'audace et de prudence dans le rapport des contemporains à la modernité et à l'environnement, où s'esquisse le visage de la France d'aujourd'hui.