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sylvie puech
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Le mariage de Figaro
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Sylvie Puech
- Nathan
- Balises Oeuvres
- 8 Mai 1991
- 9782091886145
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Le trait Tome 1 ; de la lettre à la figure
Sylvie Ballestra-puech, Béatrice Bonhomme, Miceala Symington
- L'HARMATTAN
- 18 Avril 2007
- 9782296030213
Ce livre tisse un dialogue entre différentes disciplines littéraires et artistiques, entre le texte et l'image. La réflexion des auteurs porte sur les relations entre la création littéraire et les arts visuels (notamment la peinture), illustrées par la comparaison entre langue et paysage chez plusieurs poètes contemporains. Le trait est matière, signe, écriture et ligne.
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Dans la toile d'Arachné ; contes d'amour, de folie et de mort
Sylvie Ballestra-puech, Evanghelia Stead
- MILLON
- Nomina
- 6 Juin 2019
- 9782841373611
Amour, folie et mort, telle est la triade qui règne sur les fictions arachnéennes réunies ici, des nouvelles fantastiques pour la plupart, accompagnées de quelques textes poétiques et discursifs. Le comportement de l'araignée, à l'instar de celui de la mante religieuse, permet toutes les variations fantasmatiques sur le cannibalisme : il se manifeste entre parents et enfants, mais surtout entre amante et amant. Cette composante imaginaire se trouve redoublée par une figure fatidique par excellence, la fileuse, la tisseuse, la brodeuse ou la couturière, dont le fil rappelle le fil du destin.
L'araignée a tissé ses toiles sous la coupe du diable et la forte influence de la Bible et de la littérature homilétique, dans le délire et la folie, et aussi dans l'art.
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Inspirations méditerranéennes
Isabelle Keller-Privat, Sylvie Ballestra-puech, Brigitte Gautier
- Atlande
- Clefs-Concours ; Litterature Comparee
- 13 Octobre 2015
- 9782350303420
Camus, Noces, suivi de L'Eté; Zbigniew Herbert, Le Labyrinthe au bord de la mer; Lawrence Durrell, L'Ombre infinie de César, Regards sur la Provence.
Tout pour réussir l'agrégation.
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Tout en faisant la synthèse des principales exégèses de La Jeune Parque, cet ouvrage se situe par rapport aux grandes orientations de la critique valéryenne et montre que le titre retenu par Valéry, loin d'être secondaire, comme on l'a souvent prétendu, éclaire de manière décisive la composition du poème. La figure de la Parque s'enracine à la fois dans un imaginaire personnel qui la transforme en Narcisse féminin. Il ne s'agit donc pas d'une simple référence, destinée à donner une coloration antique au poème, mais bien d'un mythe à part entière dans lequel Valéry projette son expérience de soi et du monde, dominée par le conflit entre l'esprit et le corps, entre l'intransigeance de la pensée et la fatalité des cycles cosmiques. Seule l'étude de ce travail d'appropriation et de réécriture permet de saisir la cohérence des images dans une oeuvre considérée à tort comme l'une des plus obscures de la langue française.
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Le trait Tome 2 ; langue visage paysage
Sylvie Ballestra-puech, Béatrice Bonhomme, Micéala Symington
- L'HARMATTAN
- 18 Avril 2007
- 9782296030091
Trait ou tracé, les textes de création proposés dans cet ouvrage forment une ligne cohérente, une direction de sens qui s'élargit et se transforme en espace d'accueillance comme paysage scriptural, ou en ouverture vers le visage de l'autre dans un désir de partage et de beauté.