terreur graphique
-
Terreur Graphique retrouve l'esprit des Bretécher, Lauzier et autres Sempé pour décrire, se moquer, s'étonner, rire de ces gens-là : ceux qui nous entourent dans ces terribles années 2015 et 2016. Grâce au dessin et à la bande dessinée, par la mise en scène et la description des discussions de café du commerce (littéralement), Terreur Graphique nous retranscrit les envolées philosophiques qui tournent mal, les monologues à plusieurs, les énormes idioties que l'on peut parfois entendre, les absurdités, les apories, les conneries, les vérités crues, les contradictions démesurées... C'est tout ça, et bien d'autres choses encore, que ces gens-là disent - et ces gens-là, attention, ce sont « eux », bien sûr, mais « eux », c'est nous, c'est vous, c'est moi.
-
Test de Rorschach (Wikipedia) : «Le test de Rorschach ou psycho-diagnostik est un outil clinique de l'évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches de taches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée.» Lors d'une séance de psychanalyse, un test de Rorschach projette le personnage central de cette histoire face à ses démons intérieurs... et les choses tournent rapidement à l'aigre. Ce test marche visiblement trop bien sur le «patient» et nous voilà projeté à sa suite dans sa lutte avec son passé, ses phobies, ses zones d'ombre... La thérapie tourne au «survivor».
Parfois hilarant mais parfois pas du tout, grouillant d'inventivité graphiques et de speed narratif, ensevelissant certaines pages sous des avalanches de détails, de clin d'oeil, L'auteur part d'un bouillonnement de pensées pour nous entraîner au fil du récit vers plus de calme mais pas forcément plus d'optimisme ou de raison. Une lutte du moi et du surmoi au sens littéral.
Et à coup sur l'une des révélations graphique de l'année.
-
-
-
Le monde d'aujourd'hui. Menacé par l'Invasion. 2 visions d'un thème classique de la science-fiction dialoguent.
-
La rupture tranquille ; ensemble, tout devient pénible
Terreur Graphique
- Meme Pas Mal
- 8 Septembre 2011
- 9782918645092
Après s'être fait remarquer avec son très introspectif Rorchach, Terreur graphique s'est surtout distingué de ses contemporains par ses bandes dessinées et ses strips dont la méchanceté, le cynisme et l'humour ont prodigué aux lecteurs des éclats de rires offusqués et libérateurs.
Rupture tranquille est un recueil d'histoires courtes, déclinées entre strip et gaufrier, dans lesquels l'auteur décline toute sa verve, sa méchanceté, et son sens de l'humour très grinçant avec jubilation, partagée par le lecteur.
Dans le même élan que le multi ré-édité Paf & Hencule, les éditions Même Pas Mal donnent à cette nouvelle génération d'auteurs toute la place qu'ils méritent, et le public en redemande. Très inspiré par un humour jusqu'au boutiste façon 70's (Hara-Kiri, notamment), mais porté sur leur époque et empreint de la bande dessinée indépendante à la française, Terreur graphique porte haut l'étendard d'un renouveau de la BD humoristique française. (Pas si) bête et méchant.
-
Il était une fois la famille : Systèmes familiaux et idéologie
Emmanuel Todd, Terreur Graphique
- Casterman
- 28 Août 2024
- 9782203248557
Les systèmes familiaux expliqués par Emmanuel Todd, le spécialiste mondial de ce sujet universel.
Dépassé par l'éducation de ses enfants, Terreur Graphique décide de faire appel à l'expert mondial des systèmes familiaux, Emmanuel Todd. Ensemble, ils entament un voyage à travers l'espace et le temps. Idéologies politiques, éducation, rôle des femmes, démocratie, tout semble relié à un inconscient anthropologique forgé par les systèmes familiaux millénaires. À travers le style incisif et empreint d'humanité de Terreur Graphique, Emmanuel Todd nous offre une brillante exploration de l'évolution des sociétés humaines. -
C'est le bordel en France ? Coluche vous manque ? Que dieu vous entende !
C'est la crise. C'est encore la crise, c'est toujours la crise. Par-delà les nuages, Dieu constate, dépité, que la France s'abandonne aux divisions. Comment venir en aide à ce pays ? Le Grand Barbu décide de ressusciter Coluche et de le renvoyer dans cette France en colère où il incarne, plus que jamais, " celui qui ouvre sa gueule et dit la Vérité ". Commence alors une déambulation magique dans un paysage de réalités : mélancolique et drôle, le plus aimé de nos humoristes nous retrouve à la fois changés et furieusement fidèles à nous-mêmes. -
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 14 : la communication politique
Christian Delporte, Terreur Graphique
- Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 6 Février 2017
- 9782803637362
Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges.
-
Le rock est mort, vive le rock !
Vincent Brunner, Terreur Graphique
- Flammarion
- Arts Et Spectacle
- 3 Octobre 2018
- 9782081424968
À l'heure où les patriarches du rock remplissent des stades et font la une des journaux, il est temps de dresser un bilan... de leur état de santé !Avec la complicité de Terreur Graphique et de ses dessins mordants, Vincent Brunner dresse le portrait mi-ironique, mi-attendri de ces vieilles canailles, déglingos, mystiques, sourdingues...Entre les pages de ce livre, se côtoient parmi une centaine d'autres Patti Smith et Catherine Ringer, Roger Waters et David Gilmour, Robert Smith et Boy George !
-
Le principe est simple : un mort minimum par gag. Chaque strip, reformaté en petites pages de quatre cases, repose sur un ou plusieurs trépas, dans des situations absurdes, dramatiques ou anodines. Finalement, ce n'est pas si grave de mourir et, surtout, nul n'en réchappera ! Alors autant rire de la mort pour l'apprivoiser, avant qu'il ne soit trop tard.
-
Contestataire et pamphlétaire, la presse satirique s'est toujours dressée contre les pouvoirs en place, qu'ils soient politique, militaire ou religieux.
Cet esprit frondeur, développé dès la Révolution jusqu'au terrible attentat contre Charlie en passant par mai 68, a traversé les époques et s'est confronté aux différentes forces qui s'y sont opposées.
Fabrice Erre et Terreur Graphique racontent, en huit chapitres, une histoire de la presse satirique qui constitue les racines même de démocratie, de la liberté d'expression.
Sous les pavés, la presse !
-
Le petit livre de la bande dessinée
Hervé Bourhis, Terreur Graphique
- Dargaud
- 6 Novembre 2014
- 9782205069327
Dans quel quotidien apparurent les Peanuts ? Qui publia Barbarella ? Pourquoi Pilote fut-il interdit dans les années 1970 ? Quel est le meilleur album de l'année 1985 ? Comment Chaland rendit-il hommage à Maurice Tillieux ? En 200 pages bourrées d'humour, de faits, d'anecdotes et d'hommages, Hervé Bourhis, le créateur du Petit Livre Rock, et Terreur Graphique plongent dans la mémoire de la bande dessinée pour offrir à tout amateur du 9e art la bible ludique et érudite de ses passions graphiques.
-
Le super petit livre des bons mots
Hélène Drouard, Terreur Graphique
- First
- 18 Mars 2021
- 9782412063927
Un concentré d'humour : 320 pages de bons mots, traits d'esprits et calembours plus ou moins célèbres !
Un croyant est un antiseptique.
Raymond Devos Le sport, je suis croyante, mais pas pratiquante.
Anne Roumanoff De Victor Hugo à Florence Foresti et de Georges Courteline à Pierre Desproges, Hélène Drouard a sélectionné la crème de la crème des bons mots, des traits d'esprits, des satires et des sarcasmes.
À consommer sans modération ! -
Je t'aime ! + de 200 mots et expressions
Sylvie Brunet, Terreur Graphique
- First
- 24 Octobre 2019
- 9782412047903
Conter fleurette, avoir le béguin, prendre son pied, partir en lune miel, mon chéri, tu me manques...
Tous les étrangers le disent, si Paris est la capitale du romantisme, le français est la langue de l'amour ! Les Anglais parlent de leur "fiancé", échangent des "french kiss", et dans tous les pays on use et abuse de la formule "voulez-vous coucher avec moi?" Ce joli livre illustré revient sur la relation très intime entre la langue française et l'amour et présente plus de 200 mots et expressions de tous temps qui racontent le coup de foudre, le jeu de la séduction, le premier baiser, le plaisir charnel....
-
Lorsque j'ai un peu trop picolé la veille...
Eléonore Zuber, Terreur Graphique
- Cambourakis
- 24 Août 2016
- 9782366242157
Si nous avons été fort nombreuses et nombreux à rire des situations croquées par Eléonore Zuber dans «Lorsque je picole un peu trop», nul doute que nous rirons aussi (et nous reconnaitrons tout autant) dans ces affreux et épiques lendemains décrits par Terreur Graphique, consécutifs aux soirées arrosées...
-
La musique actuelle pour les sourds et malentendants
Jack Dampremy, Terreur Graphique
- Vraoum
- Conconcept
- 9 Février 2012
- 9782915920871
George incarne le critique musical ultime, sans concession, sans remords, le degré zéro de la tolérance, l'expertise pointue à la limite du doctrinal, la culture exhaustive à la limite de l'encyclopédique, il n'en a que pour son crédo :
Rock n'roll, baby !
Sexe, drogue et musique sont les principaux instruments de cet album, soutenu par un humour qui joue dans les basses, mélangeant culture et dérision comme deux lignes mélodiques récurrentes et jouissives, pour le fan comme pour le profane.