Filtrer
thierry caquet
-
L'Agroecologie
Philippe Mauguin, Thierry Caquet, Christian Huyghe
- Que sais-je?
- Que Sais-Je ?
- 24 Avril 2024
- 9782715421882
L'agroécologie est une manière de concevoir des systèmes de production agricole en s'appuyant sur la biodiversité afin de tirer profit des écosystèmes et de réduire le recours aux intrants (fertilisants, phytosanitaires, etc.). En optimisant les systèmes, elle permet de réduire les pressions sur l'environnement et de préserver, voire de reconstituer les ressources naturelles.
En bref : tout l'enjeu consiste à utiliser la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Pour ce faire, l'agroécologie mobilise des domaines variés allant de l'agronomie à la génétique, mais aussi la biologie, l'écologie, l'économie et la sociologie.
Philippe Mauguin, Thierry Caquet et Christian Huyghe présentent cette approche environnementale, qui fut d'abord une science axée sur la conception d'agrosystèmes durables et qui est devenue une politique publique conciliant un double objectif économique et environnemental. -
Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires
Thierry Caquet, Chantal Gascuel, Michele Tixier Boichard
- Quae
- Matiere A Debattre & Decider
- 23 Janvier 2020
- 9782759231294
L'agroécologie a été choisie par l'Inra comme l'un des chantiers de prospective interdisciplinaire destiné à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingt chercheurs ont dressé un bilan, et proposé des pistes de recherche pour l'agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions.
L'agroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant l'écologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre, pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que l'agroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés.
Les conséquences seront importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements s'inscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche, et pourra s'appuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires d'innovation.
-
Utilisation des biomarqueurs pour la surveillance de la qualité de l'environnement
Laurent Lagadic, Thierry Caquet, Claude Amiard-Triquet, François Ramade
- Tec & doc
- 1 Décembre 1997
- 9782743002305
Cet ouvrage présente l'état actuel des possibilités d'application des biomarqueurs pour la surveillance de la qualité de l'environnement.
Spécialistes des thèmes abordés, les auteurs proposent : une évaluation critique de l'utilisation opérationnelle des biomarqueurs au travers d'exemples concrets pris dans des écosystèmes naturels , la définition des conditions d'utilisation rationnelle des biomarqueurs , des améliorations de l'emploi des biomarqueurs dans la prédiction des risques écotoxicologiques. Ouvrage sans équivalent par sa dimension pratique, il s'adresse aux personnes et organisations chargées de l'évaluation de la qualité des ressources vivantes et de la prévention des risques de perturbation des écosystèmes terrestres et aquatiques.