Filtrer
thierry coudert
-
Un Premier ministre qui reçoit le chef des armées américaines en veste d'appartement et pantoufles armoriées, une fille de bonne famille qui s'étiole d'un amour impossible pour un proche de de Gaulle quand sa soeur se suicide avec un revolver offert par Hitler, des espions recrutés par l'URSS parmi la jeunesse décadente de Cambridge... Est-ce là un monde de fous ? Non, l'Angleterre de la première moitié du xxe siècle.
L'excentricité - cette capacité à développer des comportements originaux au sein d'une société conformiste - participe depuis toujours à l'identité britannique. Mais au xxe siècle, l'influence des excentriques dépasse largement la mondanité : Churchill, Virginia Woolf, Keynes et le Bloomsbury font rayonner l'Angleterre, un pur esthète comme Philip Sassoon crée la RAF, les Glamour Boys, jeunes députés conservateurs homosexuels, soutiennent Churchill - contre leur parti - dans son combat contre Hitler, parfois au prix de leur vie. Pendant une cinquantaine d'années, les excentriques, grâce à un entre-soi fécond, apportent ainsi un souffle nouveau à leur nation. Derniers feux de la suprématie de l'aristocratie britannique en même temps que de l'Empire, ils constituent le chant du cygne d'un pays original, qui, à l'aube de son déclin, affiche ce qu'il a de plus singulier. -
Les scrapbooks du baron de Cabrol et la cafe society
Thierry Coudert
- Flammarion
- Styles Et Design
- 26 Octobre 2016
- 9782081325128
Daisy et Fred de Cabrol furent l'un des couples les plus en vue de la haute société internationale du XXe siècle. Aristocrates, ils chassent à courre chez la princesse de Caraman-Chimay, fréquentent la maharané de Kapurthala, la reine Amélie de Portugal ou le Comte de Paris, sont proches des Windsor, des intimes de la Café Society. Ils sont de tous les bals, chez Étienne de Beaumont, Marie-Laure de Noailles ou, en majesté, au Palazzo Labia en 1951 au bal du Siècle photographiés par Cecil Beaton. On découvre ce monde privilégié au fil des scrapbooks tenus avec talent et esprit par le baron de Cabrol de 1938 jusque dans les années 1960, retraçant à travers collages, aquarelles, documents d'époque inédits le parcours exceptionnel d'un couple, acteur et témoin d'un âge d'or de l'élégance et de l'art.
-
Café society ; mondains, mécènes et artistes 1920-1960
Thierry Coudert
- Flammarion
- Styles Et Design
- 11 Septembre 2010
- 9782080114792
Le monde extravagant, précieux et fantaisiste de la Café Society a mêlé aristocrates, milliardaires, artistes, grands couturiers, chorégraphes et musiciens.
De bals en croisières, de fêtes extravagantes, données dans l'écrin précieux d'hôtels particuliers parisiens ou dans de féériques palais vénitiens, le petit monde de la Café Society a mêlé aristocrates, milliardaires, artistes, grands couturiers, chorégraphes et musiciens. Mondaine, frivole, extravagante, souvent exclusive, cette société cosmopolite a multiplié les commandes aux plus grands créateurs de la première moitié du XXe siècle.
Villas et yachts décorés par d'audacieux décorateurs, séances d'essayages chez de jeunes créateurs en mode et joaillerie, soirées mondaines saisies par de célèbres photographes de mode, tel Cecil Beaton : les membres de la Café Society ont donné naissance à un mode de vie sophistiqué, original, parfois même avant-gardiste, en mêlant un grand sens de la fantaisie à une élégance racée. Anticonformiste et peuplée de personnalités baroques, cette société a fait briller les talents les plus originaux du siècle précédent, de la poétesse Edith Sitwell, aux danseurs des Ballets russes, du couturier Elsa Schiaparelli au musicien Cole Porter.
-
Beautiful people of the cafe society - scrapbooks by the baron de cabrol - illustrations, noir et bl
Thierry Coudert
- Flammarion
- 26 Octobre 2016
- 9782080202710
-
Le Monde d'André Ostier, photographe du Tout-Paris
Thierry Coudert
- Gourcuff Gradenigo
- 5 Septembre 2025
- 9782353404124
Tous ceux qui s'intéressent à la vie artistique, l'évolution de la mode et plus largement à la vie sociale et mondaine dans les années 40/50 ont nécessairement croisé le nom et l'oeuvre d'André Ostier.
Photographe incontournable de la haute société française et des artistes, il a été l'observateur et le témoin privilégié d'un monde sophistiqué et élégant qui est celui des années d'après-guerre, couvrant l'essentiel des évènements qui marquèrent la vie sociale de cette époque.
Sa discrétion et sa modestie expliquent sans doute son oubli et cet ouvrage vient enfin réparer une véritable injustice à l'égard d'un photographe qui fut aussi inspiré que Cecil Beaton, Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson.
Le livre s'attache aux différentes personnalités qu'Ostier a photographié et nous présente une galerie de portraits parmi lesquels on retrouve : Salvador Dali, Léonor Fini, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, mais également des mondains célébrés par la presse comme les Windsor, Marie-Laure de Noailles, Arturo Lopez ou Elsa Maxwell. Leur vie est ponctuée de célébrations diverses, bals, réceptions, diners, photographiés par Ostier qui fait ainsi revivre une société disparue.
Auteur de deux ouvrages chez Flammarion : Café Society et Les Scrapbooks de Daisy de Cabrol, Thierry Coudert évoque avec un brin de nostalgie et de façon vivante le destin de ce photographe marqué depuis sa prime jeunesse par le monde et la vie de Marcel Proust. -
-
La République féodale ; ces nouveaux princes qui nous gouvernent...
Thierry Coudert
- Table Ronde
- 24 Mai 1991
- 9782710304890
La décentralisation est bien davantage qu'une réforme politico-administrative : elle a enclenché la plus profonde mutation de notre société depuis la Révolution en rompant avec la tradition d'un État unitaire et unificateur qui, par-delà les rois et les républiques, incarnait la nation et forgeait notre identité. La remise en cause d'un modèle jugé pesant a conduit à l'abandon progressif d'une régulation par l'État au nom de l'intérêt général, en même temps qu'elle fait apparaître les contours d'une véritable république féodale. Phénomène irréversible ou transitoire ? Thierry Coudert pose la question et tire la sonnette d'alarme. Courageusement, contre les consensus de droite ou de gauche, il dresse, à travers de nombreux exemples concrets, un premier bilan de la décentralisation. Il formule des propositions pour éviter que cette réforme ne se traduise pas une série de déclins. Un livre indispensable aux «décideurs» du public et du privé...
-
Café society : Socialites, patrons, and artists (1920-1960)
Thierry Coudert
- Flammarion
- Styles Et Design
- 14 Septembre 2010
- 9782080301574
Édition en langue anglaise