Religion & Esotérisme
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Thomas d'Aquin est un théologien bien sûr ; mais c'est aussi un prédicateur. Cet ouvrage nous offre la traduction de ses homélies sur les prières familières que nous récitons chaque jour : le Notre Père et le Je vous salue Marie.
Saint Thomas d'Aquin est bien sûr un théologien ; il est aussi (et d'abord ?) un prédicateur. Ce livre nous invite à découvrir cette facette de sa personne et de son oeuvre, en proposant la traduction des homélies qu'il a prêchées sur des prières que nous connaissons bien : le Notre Père et le Je vous salue Marie.
Fidèle à sa vocation de frère prêcheur, saint Thomas a su adapter sa pensée théologique pour la rendre accessible même aux simples et aux petits. Il n'a pas eu peur de leur parler de ce qui constitue la base de la vie chrétienne. Après les volumes sur les Dix Commandements et le Credo, il nous apprend ici à prier. Apprendre à prier, c'est apprendre à désirer. Car la prière chrétienne ne demande rien moins que de partager la vie de Dieu lui-même, seul qui puisse vraiment nous combler.
Deux prières centrales du christianisme, commentées par l'un de ses plus grands théologiens. Un ouvrage incontournable, à la fois théologique et catéchétique. -
Cathédrale du savoir, synthèse totale, la Somme théologique de Thomas d'Aquin est sans nul doute le plus beau produit humain d'une foi maîtresse d'elle-même. Publiée en 4 volumes, ce monument de l'intelligence et de la foi reste le joyau de la Tradition de l'Eglise. Tome II Cette synthèse totale est celle d'un homme, Thomas d'Aquin (1225-1274), tout incorporé à l'antique chrétienté du Moyen Âge, à la Tradition vécue de l'Eglise, à sa foi, mais qui a, plus qu'il ne le pensait ou le voulait, pris la tête et montré le chemin d'une mutation intellectuelle caractéristique de l'Occident. Opus perfectionnis rationis, selon sa propre expression, oeuvre accomplie de la raison sous l'emprise de la foi, qui prétend, comme toute vraie pensée, à dépasser les contingences d'une époque et d'une culture par l'universalité même de sa visée. La Somme théologique n'est donc pas seulement une oeuvre intérieure à la religion chrétienne, mais une grande entreprise de l'esprit humain, une construction intellectuelle qu'un souffle puissant anime, non seulement celui d'une âme, d'une volonté, mais d'une pensée unifiée et unifiante. Par la clarté même te la portée de ses prises de position en tous les domaines, la pensée de Thomas d'Aquin s'y offre à la discussion, à la critique, voire à l'opposition. Pas au dédain ni à la prétérition. Un monument !
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Cathédrale du savoir, synthèse totale, la Somme théologique de Thomas d'Aquin est sans nul doute le plus beau produit humain d'une foi maîtresse d'elle-même. Publiée en 4 volumes, ce monument de l'intelligence et de la foi reste le joyau de la Tradition de l'Eglise. Tome II Cette synthèse totale est celle d'un homme, Thomas d'Aquin (1225-1274), tout incorporé à l'antique chrétienté du Moyen Âge, à la Tradition vécue de l'Eglise, à sa foi, mais qui a, plus qu'il ne le pensait ou le voulait, pris la tête et montré le chemin d'une mutation intellectuelle caractéristique de l'Occident. Opus perfectionnis rationis, selon sa propre expression, oeuvre accomplie de la raison sous l'emprise de la foi, qui prétend, comme toute vraie pensée, à dépasser les contingences d'une époque et d'une culture par l'universalité même de sa visée. La Somme théologique n'est donc pas seulement une oeuvre intérieure à la religion chrétienne, mais une grande entreprise de l'esprit humain, une construction intellectuelle qu'un souffle puissant anime, non seulement celui d'une âme, d'une volonté, mais d'une pensée unifiée et unifiante. Par la clarté même te la portée de ses prises de position en tous les domaines, la pensée de Thomas d'Aquin s'y offre à la discussion, à la critique, voire à l'opposition. Pas au dédain ni à la prétérition. Un monument !
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Les raisons de la foi ; brève apologie de la religion catholique
Thomas d'Aquin
- Quentin Moreau
- 13 Septembre 2018
- 9782930788159
« Les raisons de la foi », suivi de la « Lettre à dom Bernard, abbé du Mont-Cassin ». Comment Dieu peut-il avoir un Fils ? Comment le Saint-Esprit est-il Dieu ? Comment Dieu a-t-il pu s'incarner ? Comment peut-on manger le Corps de Jésus-Christ ? Y a-t-il un Purgatoire ? Comment concilier prédestination et liberté humaine ?... Autant de questions auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre quand elles sont objectées contre la foi, en particulier par l'islam. Saint Thomas donne ici des arguments rationnels, à même de manifester la grande convenance du dogme catholique, de détruire les objections, et ainsi de rendre « raison de la foi et de l'espérance qui est en nous » (1 Petr 3, 15). Un peu éclipsés par les autres oeuvres magistrales du Docteur angélique, ces deux opuscules sont cependant très appréciés pour leur justesse, leur lumière et leur concision. On y trouve la grande délicatesse du Saint, soucieux de satisfaire ses amis désireux de vérité.
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Commentaire des deux épîtres aux Thessaloniciens
Thomas d'Aquin
- Cerf
- Oeuvres De Thomas D'aquin
- 28 Octobre 2016
- 9782204111430
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Chemins vers le silence intérieur avec St. Thomas d'Aquin
Thomas d'Aquin
- Parole Et Silence
- 27 Juin 2019
- 9782889590681
Ce recueil de pensées se veut une invitation à la méditation et au silence intérieur, conditions préalables à un retour au plus profond de l'être, là où Dieu parle en secret à l'âme. La mystique que nous proposent ces Chemins vers le silence intérieur est un itinéraire spirituel praticable par tous.
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Commentaires des épitres à Timothée I et II, à Tite et à Philémon
Thomas d'Aquin
- Cerf
- 19 Novembre 2020
- 9782204138390
Le théologien-clé de tous les temps continue sa grande lecture exégétique et philosophique du Nouveau Testament. Un volume essentiel d'une série majeure.
Nous devons à saint Thomas un commentaire complet des lettres pauliniennes. Si on est loin d'être fixé sur ses lieux d'enseignement ainsi que sur les dates (entre 1263 et 1273) au cours desquelles saint Thomas l'a prodigué, il est en revanche certain qu'il l'a pensé comme un tout organique, et c'est ce qui ressort manifestement de son Prologue général dans lequel il dresse un plan des quatorze épîtres de l'Apôtre, étant entendu qu'au Moyen Âge la paternité de toutes les épîtres, excepté la lettre aux Hébreux, était attribuée à saint Paul : " Neuf sont destinées à instruire l'Église des nations païennes ; quatre à instruire les dignitaires et les princes de l'Église ; une à instruire le peuple d'Israël. " Saint Thomas confère à ces épîtres, en elles-mêmes très disparates, une unité et une structure doctrinale. Il aborde des sujets essentiels pour la compréhension de sa doctrine : l'organisation de l'Église ; la soumission aux autorités ; la place des femmes dans la société.
Une somme indispensable. -
Le credo : le texte le plus récité par l'humanité à travers les siècles. Mais que signifie-t-il vraiment ? Ce commentaire du plus grand docteur de l'Église constitue aussi sa propre confession de foi en toute simplicité. Un livre étonnant, renversant qui par-delà les âges parle à tout un chacun.
Qui sait que Thomas d'Aquin, l'auteur de la monumentale Somme de théologie, s'est d'abord voulu, en tant que dominicain, un frère prêcheur ? Ce volume inédit, surprenant et fortifiant, offre les quinze sermons catéchétiques qu'il a délivrés sur le Symbole des Apôtres.
Soucieux de se mettre à la portée de ses auditeurs, le grand prédicateur médiéval met ici en relief la signification doctrinale mais aussi la valeur existentielle de chaque article du Credo.
En quoi sommes-nous concernés par les définitions de la foi ? Quel profit concret pouvons-nous en retirer ? Quelles sont les exigences pratiques qui en découlent ? Comment se conduire pour que ces vérités deviennent vivantes dans notre quotidien ?
Le commentaire du maître théologien s'accomplit dans l'exhortation du guide spirituel. Et l'illumination de l'intelligence conduit à la conversion du coeur.
Un exercice exceptionnel d'une actualité confondante.
Traduits et commentés par Jean-Pierre Torrell -
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Commentaire de la premiere epitre aux corinthiens
Thomas d'Aquin
- Cerf
- Dictionnaires
- 23 Octobre 2002
- 9782204069373
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Qu'est-ce qu'être présent ? Comment Dieu est-il présent ? De deux manières. Comme le créateur de toute chose : comme Dieu est la cause de tout ce qui existe, il est présent, d'une présence que la théologie appelle présence d'immensité à tout ce qui nous entoure, au moindre atome qui existe. Mais Dieu veut être présent à nous non pas seulement comme notre cause, c'est un peu trop abstrait, mais comme notre ami. C'est pour nous être présent de cette manière, qui respecte notre liberté, qu'il est présent Lui-même dans le pain et le vin consacrés - c'est la fameuse Présence réelle de notre Seigneur, Jésus-Christ, dans l'eucharistie. Ce petit livre voudrait décrire cette présence d'intimité en plongeant dans le cour brulant d'un grand saint, triplé d'un théologien et d'un poète : saint Thomas d'Aquin, auteur de l'Office du Saint-Sacrement, qui est toujours chanté dans l'Église - un des plus grands succès de la poésie occidentale.' A deux voix, celle d'un frère et d'une soeur dominicains d'aujourd'hui, nous allons méditer l'Adoro Te. Après la traduction de chaque strophe, une glose s'efforcera d'abord d'entrer dans les sentiments du saint théologien devant l'eucharistie. Une scholie développera brièvement un des thèmes théologiques présents dans la strophe. Des notes et des remarques feront écho, nuanceront, amplifieront et approfondiront. Commençons, plaçons-nous avec le saint devant le pain et le vin, après que le prêtre a dit ceci est mon corps , ceci est mon sang , dévorons-les du regard et de l'esprit pour comprendre, un peu !
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Le " Compendium theologiae " (Abrégé de théologie) a déjà fait l'objet de plusieurs traductions en français et en diverses langues, mais à partir de textes latins déficients qui ne donnent aucune garantie de rejoindre toujours la pensée de l'auteur. Proposer aujourd'hui une nouvelle traduction réalisée sur le texte critique de l'édition léonine ne fera donc pas double emploi avec autre chose qui existerait déjà. On espère au contraire contribuer à mieux faire connaître un livre trop peu fréquenté. À côté des deux grandes synthèses que sont la " Somme contre les Gentils " et la " Somme de théologie ", voici le témoin d'un effort original pour présenter sous une forme résumée l'ensemble de la doctrine chrétienne regroupée autour des trois vertus théologales. Les lecteurs d'aujourd'hui penseront peut-être que cet " abrégé " est encore de dimensions respectables, mais ils découvriront un ouvrage attachant qui mérite d'être mieux connu. -- The 'Compendium theologiae' has already been translated several times into French and other languages, but in each case from Latin texts which are deficient and offer no guarantee of expressing the author's thoughts faithfully. This new translation, based on the critical text of the Leonine edition, is unlike any of the existing ones. Our aim is to make a little-read book better known to the public. Besides the two major syntheses - 'Contra Gentiles' and 'Summa Theologiæ', there is a truly original effort to present, in the form of a summary, the ensemble of Christian doctrine assembled around the three theological virtues. Today's readers will perhaps think that this 'summary' is of considerable dimensions, but they will discover a book they may grow fond of and one that deserves to be better known.
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La publication du « Commentaire de l'épître aux Galates » de Saint Thomas d'Aquin, s'inscrit dans la continuité du renouveau des études thomasiennes auxquelles a présidé de manière éminente le Père Torrell, préfacier de ce volume.
La question de fond qui préoccupe saint Thomas dans ce commentaire est celle du rapport des deux Alliances, de la Loi et de la grâce, de la valeur des observances légales dans le Nouveau Testament. Mais il n'y a pas que cela et, à l'occasion, au fil de son exposé, l'Aquinate aborde bien d'autres points. Par exemple il s'intéresse à la manière de développer le contenu implicite de l'Évangile (§27), la vierge Marie et le péché originel (§158), l'égalité de tous les chrétiens par suite de leur baptême : ni juifs ni grecs (§186-187), etc. La liste serait trop longue. Le lecteur est assuré chemin faisant de faire de nombreuse découverte
Pour autant, même si ces commentaires sont la matière même de l'enseignement vivant de Saint Thomas d'Aquin professeur, ils ne sont pas toujours faciles d'accès ne serait-ce que parce que ce sont des notes de cours avec tout ce que cela comporte de lacunes, de tournures trop éliptiques, de ruptures. D'où l'importance scientifique et pédagogique de l'apport de Gilbert Dahan. Depuis le « Commentaire de la première épître aux Corinthiens », il offre pour chaque volume une introduction qui traite d'une part de la méthode exégétique mise en oeuvre par le maître mais d'autre part, donne aussi des clefs quant au fruit de sa recherche, c'est-à-dire son interprétation.
On ne saurait trop insister : Thomas d'Aquin est un exégète rigoureux qui ne laisse aucune question en suspens. Jean-Pierre Torrell peut même dire que « cela va fort loin car Thomas épouse si bien la démarche de l'Apôtre qu'il en épouse même ses procédés rabbiniques d'exégèse, proposant ainsi une exégèse qu'on pourrait dire au second degré ».
Il faut enfin souligner le travail immense de Jean-Eric Stroobant de Saint-Eloy. La traduction qu'il propose n'est que la partie émergée de l'iceberg. En effet on sait que l'édition critique des oeuvres de saint Thomas est en cours. Mais c'est un processus très long qui pour certaines d'entre elles est fort loin d'être abouti. Cependant, grâce aux liens noués avec les scientifiques de cette commission et fort d'une expérience de plusieurs années Jean-Eric Stroobant est parvenu à établir des textes latins de plus en plus sûrs. Le lecteur peut aisément imaginer la patience et l'énergie qu'il faut consentir à ce travail qui prélude à la traduction. S'y ajoute toute l'annotation qui accompagne l'ensemble fruit d'une collaboration avec Jean Borella.
On l'aura compris, la somme de compétences dont il est le fruit fait de cet ouvrage un outil hautement qualifié pour aborder le « Commentaire de l'épître aux Galates » et, plus largement, pour s'engager plus avant, dans la découverte de saint Thomas maître en Écriture sainte.
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Questions discutées sur la puissance de potentia Tome 1 ; questions 1 à 3
Thomas d'Aquin
- Parole Et Silence
- Institut De Philosophie Comparee
- 20 Janvier 2011
- 9782845739093
Le De Potentia de Thomas d'Aquin est, parmi les Questions disputées, une oeuvre importante qui n'avait pas été traduite en français.
Elle traite des problèmes liés à la puissance de Dieu, qui se partage en puissance ad extra, (la création et ce qui en découle) et la puissance ad intra (la Trinité). Ce premier volume comporte les trois premières questions la première est consacrée à la puissance créatrice, la deuxième à la puissance sous son aspect trinitaire et la troisième à la Création. Tous ces problèmes sont également traités par Thomas d'Aquin dans le Commentaire des sentences, dans la Somme Contre les Gentils, et dans la Somme de théologie, en partie contemporaine du De Potentia.
Mais on les trouvera ici sous la forme de Questions disputées qui présentent un intérêt tout particulier pour le thème traité, comme le montre l'introduction éclairante du frère Emmanuel Perrier.
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Le thème fondamental que Thomas développe tout au long de ce commentaire (donné, semble-t-il, à Orvieto, 1263-1265) est l'unité ecclésiale et l'affermissement du fidèle dans le Christ, et ce faisant, il souligne continuellement la place centrale du Christ dans l'histoire du salut. Après avoir énuméré, au chap. 1, les bienfaits conférés en général au genre humain par le Christ, l'Apôtre rappelle, au chap. 2, ces mêmes bienfaits en les comparant à l'état passé des Éphésiens ; au chapitre 3, il fait mémoire des bienfaits particuliers que Dieu lui a donné ; aux chap. 4 à 6, 9, il exhorte les Éphésiens à demeurer dans l'unité de l'Église (4, 1-16), et les instruit sur la manière d'y demeurer (4, 17-6, 9). À la fin de cette lettre (6, 10-20), il montre quelle est la force dont les Éphésiens ont besoin pour accomplir ces préceptes, à savoir, la confiance dans le secours divin, puis il fait connaître aux Éphésiens sa situation, les salue selon sa manière habituelle et leur souhaite la grâce (6, 21-24). site du traducteur : www.thomasdaquin-bible.eu
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Oeuvre ultime du grand dominicain, le " Commentaire sur les Psaumes " (Super Psalmos) constituait, aux yeux mêmes de saint Thomas, un ouvrage des plus importants. Paradoxalement, ce livre capital tant du point de vue des études du corpus thomiste que de la théologie de l'Écriture sainte n'avait jamais été traduit. Le voici aujourd'hui, accompagné d'un appareil concis de notes, en mesure d'atteindre les spécialistes comme les lecteurs soucieux de se mettre à l'école du maître spirituel, dans un approfondissement rarement égalé des Psaumes, charnière de toute l'Écriture sainte. Dans la pure tradition des premiers Pères de l'Église, mais avec de nouvelles résonances, précieuses pour notre siècle, Thomas étudie et prie chaque verset dans sa vision littérale, allégorique, morale, anagogique. Le Docteur angélique, près de sa fin, n'eut le temps de commenter que le tiers du psautier, mais cette oeuvre d'exégèse spirituelle reste une véritable théologie mystique, chaude encore de prière. site du traducteur : www.thomasdaquin-bible.eu
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Commentaire de la seconde épître aux Corinthiens Tome 1
Thomas d'Aquin
- Nouvelles Editions Latines
- 24 Janvier 1979
- 9782723301022
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Les questions quodlibétiques de saint Thomas d'Aquin, traduites pour la première fois en français, à partir de l'édition latine de la Commission Léonine, par le professeur Jacques Ménard, se présentent comme un « jeu » autour de questions-réponses libres.
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Cette oeuvre, la plus importante de Thomas d'Aquin, constitue une référence majeure de la théologie catholique et de la philosophie chrétienne. Écrite entre 1265 et 1273, elle dépasse largement le but qu'elle se fixait : présenter la doctrine sacrée aux débutants en théologie. Divisée en trois parties, elle traite de la façon dont les créatures procèdent de Dieu, du mouvement de l'homme vers Dieu et du Christ comme chemin vers la vie éternelle.