Sciences du langage
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La pensée éducative du Moyen Age s'était ouverte avec le De Magistro de saint Augustin ; elle s'achève avec un autre De Magistro, celui de saint Thomas d'Aquin. Si l'inspiration n'est plus platonicienne, mais aristotélicienne, elle témoigne d'une rigueur et d'une vivacité remarquables.
En s'appuyant sur une théorie pour partie empiriste de la connaissance, saint Thomas maintient l'idée qu'il n'y a qu'un maître, le « maître intérieur »; mais pour que ce dernier révèle sa vérité au disciple, l'expérience semble un passage obligé.
Il a paru intéressant de proposer au lecteur latiniste, le texte original à la suite de la traduction. -
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De la séméiologie de quelques éléments culturels dagara
Thomas d'Aquin Bekoune Hien
- L'Harmattan
- Harmattan Burkina Faso
- 4 Janvier 2023
- 9782140303784
Dans la société dagara, des éléments matériels construits ou fabriqués par des hommes et des femmestels que le grenier, le foyer, le panier, etc., véhiculent un symbolisme du point de vue culturel. Ce petit travail d'enquêtes auprès des aînés, des bibliothèques encore ambulantes dans les villages profonds, voudrait mettre à la disposition de la jeunesse des informations menacées de disparition. Ces éléments, apparemment anodins, qu'il faut cependant sauvegarder, traduisent une philosophie qui induisent des comportements de toute une façon de vivre.