Filtrer
véronique le goaziou
-
Démunis : les travailleurs sociaux et la grande précarité
Véronique le Goaziou
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Academique
- 20 Octobre 2022
- 9782724639650
Malgré les intentions affichées et les politiques mises en oeuvre, en France, plus de 300 000 personnes, selon la fondation Abbé Pierre, sont en situation de grande précarité et peinent à satisfaire leurs besoins élémentaires. Les iniquités de notre modèle de développement sont connues, leurs causes et leurs effets, mesurés, mais elles demeurent. Pour tenter de comprendre les raisons de cette impuissance, Véronique Le Goaziou est allée en première ligne : dans les squats et les bidonvilles des Bouches-du-Rhône et à la gare Saint-Charles de Marseille, où elle a accompagné pendant deux ans les travailleurs sociaux qui se portent auprès des populations démunies et des sans-abris.
Son ouvrage décrit et analyse leur travail de fourmi, le plus souvent fait de débrouille et de ruse pour contourner les obstacles et forcer les portes sans attendre que les conditions soient réunies pour agir (en réalité, elles ne le sont jamais) ; d'improvisation aussi, lorsqu'une pandémie les contraint à mettre de côté leur mission de prévention et d'aide à l'insertion pour basculer dans l'humanitaire.
Le regard d'une sociologue et romancière sur le monde, à la fois proche et méconnu, laissés-pour-compte de la société et de ceux, parfois tout aussi démunis, qui leur tendent la main. -
La violence des jeunes : punir ou éduquer ?
Véronique le Goaziou
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 18 Mai 2017
- 9782849224700
La violence des jeunes fait l'objet d'inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d'après-guerre, la cause de l'enfant en danger mobilisa l'opinion. Aujourd'hui c'est l'enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d'expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu'on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n'est pas l'unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l'optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l'efficacité de la pratique éducative et de la prévention.
-
À l'automne 2017, le mouvement #balancetonporc a très vite pointé du doigt les défaillances de la justice : trop lente, trop lourde, trop complexe, elle serait surtout trop complaisante envers les agresseurs sexuels.
Pourtant, la condamnation sociale des viols est ferme et nous attendons du législateur comme de la justice, qu'ils transforment cette réprobation collective en une condamnation pénale effective. Il est vrai qu'en dépit d'une sévérité accrue de l'institution judiciaire à l'égard des violences sexuelles, un double phénomène apparaît :
Parmi les affaires de viols traitées par la justice, seule une petite proportion arrive en cour d'assises pour que l'auteur y soit jugé, comme le prévoit pourtant la loi pour les crimes ; parmi les affaires de viols déclarées par les victimes (dans les enquêtes, dans leur entourage, sur les réseaux sociaux, etc.), seule une infime proportion est effectivement portée à la connaissance de la justice et traitée par elle. Comment expliquer ce décalage entre ce que réclame la société, ce qu'énonce le législateur et ce que la justice met en oeuvre dans ses cabinets et ses prétoires ? Véronique Le Goaziou a enquêté sur le traitement judiciaire des affaires sexuelles. Elle révèle ce que la justice fait des dossiers qui lui sont confiés, décrit le difficile parcours des victimes, interroge la correctionnalisation des agression sexuelles, propose aussi quelque pistes pour mieux rendre justice, sans attendre d'elle ce qu'elle ne peut donner.
-
Monsieur Viannet a cinquante ans. Il vit avec sa femme dans un minuscule appartement glacial, du côté de Bastille, où les courants d'air ne chassent plus l'odeur du tabac. Monsieur Viannet a autrefois été bel homme.
Monsieur Viannet a autrefois été sportif. Monsieur Viannet a fait l'armée. Monsieur Viannet a des enfants qu'il ne voit plus. Monsieur Viannet, surtout, a été ac- quitté après avoir été accusé du meurtre son père.
Entre la prison et les foyers d'urgence, les centres d'ac- cueil et les hôtels minables, Monsieur Viannet appar- tient à ce qu'il est convenu d'appeler le quart-monde, peuplé de SDF, de marginaux, de coeurs brisés trop tôt. Sa solitude est devenue absolue. Même sa femme n'est plus qu'un témoin de son passé, une accusatrice muette.
Nous pourrions très bien croiser Monsieur Viannet dans la rue mais Monsieur Viannet ne sort plus. Il a ses cigarettes qu'il fume à la chaîne, ses bières qu'il vide du matin au soir, son écran plat qu'il n'éteint jamais et qui renvoie, comme un miroir, l'absurdité du monde.
Monsieur Viannet est, que cela nous plaise ou non, notre exact contemporain.
En face de lui, la narratrice. Elle est chargée par un centre de réinsertion d'évaluer ce que deviennent les anciens résidents dont Monsieur Viannet a fait partie.
C'est elle qui pose des questions. C'est elle, malgré sa rigueur professionnelle, qui se laisse hanter par le désespoir radical de Monsieur Viannet, jusqu'à la tra- gédie finale.
Sociologue de formation, Véronique Le Goaziou se ré- vèle ici avant tout un remarquable écrivain. Monsieur Viannet est un roman presque entièrement dialogué où l'essentiel, pourtant, se joue entre les lignes. La pa- role d'Alexandre Viannet trace les contours tristement banals d'une vie vouée à l'échec, d'une vie perdue d'avance. Mais grâce au talent de l'auteur, ce qui ap- paraît en creux, dans ce roman âpre et tendu, c'est à la fois l'envers de la société d'aujourd'hui et une interrogation sans réponse sur la condition humaine.
Avec Monsieur Viannet, Véronique Le Goaziou nous fait rôder à chaque instant, la gorge serrée, du côté de Beckett et de Kafka.
-
D'elle, on sait peu de choses. La cinquantaine, ancienne journaliste et mariée, trois enfants. Elle vit dans une maison de pierres, dans la garrigue. Elle lit des romans et court sur les berges de la rivière. Sa vie, elle la traverse sans certitudes. C'est une femme d'aujourd'hui. Femme amoureuse aussi : amour défunt, amour filial, amour maternel, amour charnel sont-ils si différents ? Ce roman peint l'âme d'une femme de notre temps, bien des femmes s'y retrouveront. C'est aussi le roman des amours possibles et ordinaires, bien des hommes s'y reconnaitrons.
-
Les jeunes, la sexualité et la violence
Véronique le Goaziou
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 19 Mai 2020
- 9782849225547
Aujourd'hui, les normalités sexuelles, loin d'avoir disparu, sont en réalité multiples et ne vont pas toujours dans le sens d'une sexualité égalitaire (entre les sexes) et adaptée (suivant les âges). C'est pourquoi les déviances sexuelles des jeunes, réelles ou supposées, et plus encore leurs actes sexuels violents font l'objet de maints questionnements.
La justice en est saisie ainsi que des éducateurs et des soignants. Plus largement, la communauté des adultes tente de trouver le juste équilibre entre la liberté sexuelle, dont nous sommes les héritiers, et l'accompagnement de nos enfants dans la découverte de leur désir et dans celle du désir de l'autre.
-
Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale
-
Le viol, aspects sociologiques d'un crime
Véronique le Goaziou
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- Perspectives Sur La Justice
- 28 Avril 2011
- 9782110084453
L'analyse des dossiers judiciaires concernant 425 affaires de viol perpétrés entre 1998 et 2007 dans les ressorts de trois cours d'assises (Paris, Versailles et Nîmes) constitue un travail criminologique précieux à un double titre. Il permet en effet d'une part, de mieux connaître ce crime en tant que réalité sociale et d'en esquisser la phénoménologie à partir d'éléments objectifs ; mais il éclaire également, sur un plan méthodologique, les difficultés inattendues auxquelles se heurte le chercheur qui l'étudie, le concept unique de viol qu'énonce le code pénal recouvrant des agressions de types et de formes très variés et une palette de faits extrêmement large. La recherche visait à répondre à quatre ensembles de questions relatives respectivement aux réalités sociales et psychosociales qui apparaissent derrière la catégorie juridique de viol, à l'identité personnelle et sociale des protagonistes et aux liens existant entre eux, aux contextes et circonstances de l'agression et au traitement judiciaire de l'affaire. Ses conclusions confirment un certain nombre des idées communément admises quant au viol mais contredisent également plusieurs des représentations qui lui sont liées. Parmi les premières la très grande fréquence de liens préexistants entre la victime et l'agresseur (83%), l'importance du nombre des viols intrafamiliaux et la surreprésentation des hommes (98%) parmi les violeurs déférés à la justice. En revanche l'enquête révèle la faible proportion des viols collectifs (5%) dans l'ensemble et l'appartenance en plus grande proportion des personnes issues des milieux populaires et des classes moyennes parmi les auteurs. L'ensemble de ces données plaide en faveur d'un affinement par les chercheurs du concept de viol, les auteurs de ce travail proposant, pour leur part à cette fin, une typologie fondée sur les relations entre les auteurs et les victimes qui distingue les viols intrafamiliaux élargis, les autres viols de forte connaissance, les viols de faible connaissance ou perpétrés par des inconnus et les viols collectifs.
-
Quand les banlieues brulent ; retour sur les emeutes de novembre 2005
Laurent Mucchielli, Véronique le Goaziou
- La Decouverte
- Sur Le Vif
- 2 Mars 2006
- 9782707148551
-
-
Les banlieues (3e édition)
Charles Rojzman, Véronique le Goaziou
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 28 Septembre 2006
- 9782846701358
" Les banlieues sont nées de la révolution industrielle " " La culture jeune vient des banlieues " " Les écoles de banlieue sont envahies par la délinquance " " On a parqué les immigrés dans des ghettos " " Les filles s'en sortent mieux que les garçons " " Les services publics n'arrivent plus à travailler en banlieue "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant reçues souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
-
-
La violence
Véronique le Goaziou
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 27 Août 2004
- 9782846700832
" la violence a toujours existé ".
" la violence, est une pulsion qu'on ne maîtrise pas ". " la violence sévit surtout parmi les milieux défavorisés ". " la violence s'accroît de nos jours ". " les femmes sont moins violentes que les hommes ". " la violence est un moyen d'expression pour ceux qui n'en ont pas d'autres ". " la violence est parfois légitime ".
issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant
souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans
toutes les têtes.
l'auteur les prend pour point de
départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
-
Lecteurs précaires ; des jeunes exclus de la lecture ?
Véronique le Goaziou
- L'Harmattan
- Debats Jeunesse
- 15 Novembre 2006
- 9782296016019
Les jeunes en voie de marginalisation ont des pratiques lectorales très faibles. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des entreprises de médiation entre ces jeunes et la lecture.