Filtrer
véronique de viguerie
-
100 photos de Véronique de Viguerie pour la liberté de la presse
REPORTERS SANS FRONTIERES
- Reporters Sans Frontieres
- 7 Mars 2019
- 9782362200564
Reporters sans frontie`res (RSF) vous propose de de´couvrir les incroyables photos de Ve´ronique de Viguerie, laure´ate du Visa d'or Paris Match News et du Visa d'or Humanitaire du Comite´ International de la Croix-Rouge (CICR) 2018. Au gre´ de ses reportages, accompagne´e de sa soeur de plume Manon Que´rouil-Bruneel, cette photoreporter au coeur vaillant a e´te´ femme de taliban dans la valle´e de Swat, acheteuse de terres rares en Mongolie- Inte´rieure ou pensionnaire d'un bordel a` Damas... De ces moments intenses, Ve´ronique de Viguerie rapporte des images puissantes et poignantes et une affection particulie`re pour celles et ceux qui refusent leur sort.
On la retrouve sur tous les fronts, trouvant le meilleur angle et de´clenchant de violentes e´motions : les lyce´ennes enleve´es par Boko Haram au Nige´ria, les combattantes kurdes contre l'E´tat islamique en Irak, la guerre contre la drogue aux Philippines, mais aussi les forc¸ats de l'industrie en Chine ou les habitants de la « jungle » a` Calais...
En 2009, elle rec¸oit le 3e prix au World Press Photo, en 2010 le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Sa conception de son me´tier, dont les moteurs sont l'urgence et l'humanite´, lui a fait parcourir le monde, de la Colombie a` l'Irak, de la Somalie au Pakistan, souvent dans des conditions tre`s pe´rilleuses. Celle qui se pre´sente ironiquement comme « photoreporter de guerre, me`re de deux enfants, blonde et pas stupide » ne cesse d'e^tre anime´e par le de´sir de montrer « ce qui a besoin d'e^tre vu ».
-
Yemen, la guerre qu'on nous cache
Manon Querouil-bruneel
- Images Plurielles
- 8 Novembre 2019
- 9782919436354
Personne n'a vraiment intérêt à voir les médias rapporter la situation du Yémen de l'intérieur comme de l'extérieur. Après avoir essayé pendant plus d'un an d'obtenir les autorisations et les visas nécessaires pour se rendre dans le nord, Véronique de Videguin et ses équipières ont décidé en octobre de se rendre dans le sud Yémen et de passer illégalement dans le nord, seule solution pour y pénétrer. Elles ont ensuite été coincées dans le nord pendant un mois, à cause notamment du blocus de l'Arabie Saoudite. Pourchassées par les Houthis et sous la protection d'Amat et ses ministres, elles ont finalement pû nous rendre à Saada, Hajjah, Ibb et Sanaa pour réaliser ce reportage sur la situation des Yéménites du nord.
-
Profession reporters ; deux baroudeuses en terrain miné
Manon Querouil-bruneel
- Éditions de la Martinière
- 27 Août 2015
- 9782732466460
Manon et Véronique, journalistes indépendantes ayant reçu les plus prestigieuses récompenses pour leur travail, parcourent le monde, depuis une dizaine d'années, pour couvrir l'actualité la plus sensible. La première écrit, la seconde photographie. Sous couvert de jouer les blondes ingénues, elles prennent en réalité tous les risques sur le terrain pour exercer leur métier de journalistes. On les retrouve ainsi sur des fronts aussi différents que celui des lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram ou celui des combattantes kurdes contre l'état islamique en Irak...
Cet ouvrage présente 8 reportages avec, à chaque fois, non seulement le récit des coulisses et les préparatifs de chacun de leur voyage, mais aussi leurs trucs de reporters, des portfolios d'images inédites, l'analyse des photographies les plus saisissantes, et, enfin, l'article tel qu'il est paru, souvent en exclusivité... Le tout sans jamais se départir du regard plein d'humour et de dérision qu'elles portent sur leurs vies de baroudeuses.
Ce livre est un témoignage illustré inédit, un carnet de bord sur ce que signifie aujourd'hui être reporter dans le monde, et le portrait en filigrane de deux filles hors du commun !
-
Irak inch'allah
Manon Querouil-bruneel
- Images Plurielles
- Faits Et Societe
- 10 Septembre 2020
- 9782919436361
Après la destitution de Saddam Hussein en 2003 et le mensonge d'Etat international au sujet de la possession de l'arme nucléaire en Irak, le pays n'en peut plus de pleurer ses morts. Les sunnites se retrouvent marginalisés, les chiites ont pris le pouvoir, on a vu émerger la menace : Daesh. Véronique de Viguerie et Manon Querouil-Bruneel ont enquêté ces dernières années en Irak et rendent compte de sa situation de catastrophe politique, humanitaire et sociale.
Les chiites se regroupent pour combattre Daesh, les sunnites se plaignent des chiites. Tout ce monde se côtoie, essaie de cohabiter, on y rencontre même des couples mixtes de différentes confessions. Mais la rancoeur existe toujours. Certains pensent, d'autres disent que les racines du mal sont encore bien présentes, favorisant la gestation d'un autre monstre, bien pire que Daesh.
-
Présentation du livre Tandem unique dans l'univers du grand reportage, parachuté aux 4 coins du monde au gré de l'actualité, Véronique de Viguerie et Manon Quérouil-Brunel posent dans Carnets de reportages un regard décalé sur le métier de grand reporter, à mi-chemin entre journal de bord intimiste et reportages de fond sur des événements d'actualité qui ont marqué ces trois dernières années.
Des pirates de Somalie aux tueuses à gage de Colombie, en passant par les Talibans d'Afghanistan, Carnets de reportages rassemble une dizaine de reportages forts, dont certains jamais publiés, où personnages et enjeux humains sont résolument placés au centre des problématiques abordées.
Le lecteur découvre la profession de grand reporter d'une nouvelle manière, au travers d'anecdotes, dessins, notes de terrain et photos personnelles en situation. Antithèses assumées, voire revendiquées, du viril baroudeur qui sillonne le monde en gilet multi-poches, ces deux blondes trentenaires disent tout des galères inhérentes au travail de terrain et à leur condition de free-lance, des difficultés mais également des avantages de leur condition de "femmes dans la guerre".
Carnets de reportages emmène le lecteur en Colombie (Profession: tueuses à gage), Somalie (dans l'antre des pirates), Afghanistan (talibans), Irak (patrimoine culturel en danger, Pakistan, Soudan, la drôle de guerre des hommes-flèches, Chine (les forçats du high-tech).
Un témoignage de l'intérieur sur l'actualité et ceux qui la font.
AUTEURS Véronique de Viguerie, photographe indépendante chez Getty, a longtemps travaillé et vécu en Afghanistan. Depuis 2006, elle a élargi son champ d'action à l'Irak, la Somalie, la Côte d'Ivoire, la Chine, etc. Ses photos sont régulièrement publiées dans le Figaro Magazine, Marie-Claire, Paris Match, Newsweek, etc...Elle est la lauréate de nombreux prix, dont le prix Canon de la femme photojournaliste, la bourse Lagardère Jeune Talent et le prix Bayeux du meilleur reportage de guerre (2010) pour son reportage sur la guérilla dans le Delta du Niger.
Manon Quérouil - Brunel est grand reporter indépendante. Après avoir vécu et travaillé en Iran et en Afghanistan, elle a réalisé plusieurs reportages au Moyen-Orient et en Afrique, consacrant plusieurs travaux aux zones de conflit. Elle a publié Un uniforme sous la burka (2010), et remporté le prix Kurt Schork de l'audace journalistique. Elle est également lauréate de la bourse Lagardère Jeune Talent.