Filtrer
victor guegan
-
Après la typographie : Imprimerie industrielle et avant-gardes artistiques
Victor Guégan
- B42
- Façons
- 7 Mai 2025
- 9782494983274
Cet ouvrage traite de la révolution graphique impulsée par des artistes avant-gardistes de l'entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer,
Laszló Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard le Suisse Max Bill), sous l'angle inédit de la typographie. Si l'incursion d'artistes dans l'imprimerie a été documentée en histoire de l'art, l'inverse est sujet à débat : comment interpréter, dans la longue histoire de l'imprimerie européenne, cette incursion dans le domaine jusqu'alors relativement fermé de la conception d'imprimés ?
Victor Guégan invite à percevoir cette « Nouvelle Typographie » avant-gardiste comme la tentative d'une réforme esthétique et industrielle, après que le procédé originel de l'imprimerie a été supplanté par des techniques d'impression à grand tirage comme l'Offset. Une lecture attentive des sources écrites de la première moitié du XXe siècle, en particulier celles du typographe Jan Tschichold, suggère que les règles de composition mises en place par ces « nouveaux typographes » s'appliquent en particulier aux processus de conception et de fabrication en série qui utilisent un nouveau matériau reproductible : la photographie.
À travers cet ouvrage, Victor Guégan montre également que le phénomène de dématérialisation de l'écriture et de l'image observé aujourd'hui, souvent associé à l'émergence de l'ordinateur, a en réalité une origine historique plus lointaine : la volonté de faire disparaitre toute trace des interventions manuelles, des outils et des matériaux utilisés dans les artefacts produits. L'industrie de masse met ainsi en tension une des idées fortes du modernisme : qu'un objet ne soit formé en se conformant uniquement aux conditions matérielles de sa production.
Richement illustré, cet ouvrage vient compléter la réflexion entamée par la publication des livres de Robin Kinross, Robert Bringhurst ou Camille Circlude qui interrogent l'histoire de la typographie moderne. -
Le détail en typographie s'attache à répondre aux questions essentielles concernant la lettre, le mot, la ligne, le paragraphe et l'espacement. Il considère ces différents éléments visuels qui permettent la lisibilité optimale d'un texte. Une mise en page adaptée au texte, bien pensée et séduisante retient l'attention du lecteur et suscite chez lui l'envie de lire. En revanche, lorsque aucun soin n'est apporté aux détails de la composition, le plaisir.
-
Entretien avec Fanette Mellier
Alexandre Dimos, Francine Foulquier, Victor Guégan
- B42
- Parole De Designer
- 3 Décembre 2021
- 9782490077564
Autrice de plus d'une dizaine d'ouvrages, Fanette Mellier explore en tant que designer graphique et depuis une vingtaine d'années les possibilités laissées par l'impression dans le cadre de son travail de graphiste. Chacun de ses ouvrages expérimente de nouvelles techniques (utilisation d'encres blanches ou phosphorécentes, de la surimpression...) et propose une nouvelle manière de concevoir le livre en tant qu'objet. La manipulation des lettres et le dessin de caractères, mais aussi le travail du papier et de la couleur sont ainsi placés au centre de son travail de création. Installée comme graphiste indépendante depuis 2005, Fanette Mellier a également réalisé divers travaux de commande pour des institutions comme Le Museum national d'Histoire naturelle, Le Centre Pompidou, ou le Ministère de la Culture. À travers cet entretien structuré en trois chapitres portant sur son travail de designer typographique, d'autrice, et de designer graphique, Fanette Mellier revient sur son parcours riche et éclectique. Elle y dévoile ses méthodes de travail, ses affiliations artistiques et propose une analyse de sa pratique à mi-chemin entre illustration et graphisme. L'ouvrage sera illustré d'une cinquentaine de photographies en couleur permettant de donner à voir certains exemples représentatifs du travail de Fanette Mellier. La parution de cet ouvrage est concomittante avec l'inauguration de l'exposition monographique qui lui sera consacrée à la Biennale internationale de design graphique de Chaumont et sera visible du 23 mai au 22 septembre 2021.
-
Paint Everyday : Camila Oliveira Fairclough
Camila Oliveira Fairclough, Victor Guégan, Jill Gasparina
- B42
- 22 Août 2025
- 9782494983342
La peinture est partout : dans un logo publicitaire, imprimée sur les pages d'un magazine, entre les empatements d'un caractère typographique, dans une signature ou dans le motif d'un tissus... C'est du moins ainsi que la vit l'artiste Camila Oliveira Fairclough, qui a fait du statut du sujet en peinture et de la récurrence du motif un thème central de son travail.
L'artiste originaire du Brésil puise son inspiration dans les éléments du quotidien : en se réappropriant certains motifs comme la figure d'un animal, une signature, le prénom d'un enfant ou les phrases prononcées par une professeure de yoga, Camila Oliveira Fairclough déplace le sujet pour le transformer en une forme concrète et maléable. Les mots, lettres et signes deviennent ainsi des motifs graphiques et des formes au même titre que des éléments géométriques et des couleurs dans une composition. Ses oeuvres, peintes ou imprimées, font référence à l'histoire de l'abstraction, au ready-made, à la poésie concrète et visuelle brésilienne, ou encore au Pop Art. Les questions de traduction, de réécriture et de réinterprétation d'oeuvre artistiques existantes pour partie intégrante du processus de transposition que l'artiste met en oeuvre afin de déconstruire l'opposition entre figuration et abstraction. Dans ce premier ouvrage monographique consacré à son travail, Camila Oliveira Fairclough donne à voir un large éventail de tableaux réalisés entre 2014 et 2024. Peintures sur lin, sur toile ou sur tissus, cet ouvrage se décline en suivant différentes séries. Il est accompagné de deux textes qui éclairent son travail sous un jour nouveau, rédigés par le chercheur en histoire de l'art et du graphisme Victor Guégan et par la commissaire d'expositions indépendante Jill Gasparina. -
Jean Arp : un jour des années une vie
Isabelle Ewig, Victor Guégan, Guitemie Maldonado, Agathe Mareuge
- Trente Et Un
- 12 Octobre 2021
- 9791094145098
Tout à la fois dadaïste et surréaliste, abstrait et figuratif, concret et tachiste mais aussi poète, Jean Arp (1886-1966) est un artiste majeur du xxe siècle, internationalement reconnu pour ses collages et relief sautant que pour ses sculptures ou encore son OEUVRE poétique. Il a bénéficié de nombreuses rétrospectives de son vivant dans les plus grands musées du monde : le musée PAB à Alès attendait son tour pour saluer celui qui fut l'ami de Pierre André Benoit, cet ouvrage est le catalogue de l'exposition au musée PAB d'Alès pour l'été 2021. De la rencontre des deux artistes sont nés des fruits typobibliographiques inestimables : ils sont à l'origine de cette publication marquante et originale qui se veut à la fois un voyage à travers l'« univers dépouillé jusqu'au coeur » (PAB) de Jean Arp et un hommage au « génie typographique » (Jean Arp) de PAB.