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vincenzo susca
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Technomagie : Extases, totems et enchantements dans la culture numérique
Vincenzo Susca
- Liber
- L'imaginaire Et Le Contemporain
- 9 Avril 2024
- 9782895788065
Après une longue période où la technique a joué le rôle d'instrument, nous nous trouvons aujourd'hui dans un sys- tème intégral et intelligent d'informations, d'algorithmes, de machines, d'IA, de réseaux et de dispositifs si puissants que, après en avoir définitivement perdu le contrôle, c'est nous- mêmes qui dérivons d'eux. Nous sommes pris dans leurs rets, qui nous enveloppent et nous attachent à tout ce qui est autre. Happé par une spirale contagieuse, l'être humain devient à la fois chose, information, spectacle, marchandise, oeuvre d'art et artiste. Il se défait de sa propre identité pour se dissoudre dans l'altérité et se retrouver autre que soi. Nous voici donc comme autant de technomagiciens et de cobayes volontaires d'une expérimentation totalisante sur la vie à venir, en temps réel.
Cet ouvrage explore et interroge les mutations culturelles, sociétales et anthropologiques à l'oeuvre aujourd'hui. Le paradigme de la connexion qui marque notre culture, dans toutes ses déclinaisons médiatiques et physiques, naturelles et sociétales, pourrait constituer une forme renouvelée de participation magique grâce à laquelle, après des siècles de séparation, les humains redécouvrent leur accord profond, leur interdépendance et même leur étroite dépendance vis-à-vis de ce qui les entoure. -
Industrie culturelle et vie quotidienne - entre art, spectacle et marchandise
Vincenzo Susca
- Liber
- 11 Janvier 2022
- 9782895787501
Avec l'émergence des métropoles, des médias modernes et de la société de masse, il s'est mis en marche un processus d'esthétisation de l'existence qui a peu à peu transformé le corps social en protagoniste de l'histoire. En action dans le kitsch, l'art nouveau et l'industrie du spectacle; radicalisé à travers l'expérience des avant-gardes artistiques du vingtième siècle et les performances des contre-cultures; accéléré, édulcoré et nourri par la télévision et la culture pop, il semble arrivé aujourd'hui à la maturité en deçà et au-delà de l'art. Le voici s'épanouir dans des scènes urbaines chargées d'émotion et dans la socialité numérique, partout où la vie quotidienne est devenue le coeur même de la culture, à la fois fétiche et instrument de la production, art et marchandise, sujet politique et objet de consommation. Ainsi, au moment même où nous assistons à l'émancipation tant souhaitée du public, nous constatons également sa définitive et volontaire aliénation.
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Joie tragique ; les formes élémentaires de la vie électronique
Vincenzo Susca
- Cnrs
- 10 Mars 2011
- 9782271070104
Joie tragique Les formes élémentaires de la vie électronique En bref Tout ce qui se cache au fond du Web, du cinéma, de la télévision, mais aussi de la vie quotidienne à l'aube du XXIe siècle Le livre Le succès de Dexter ou d'Avatar, l'engouement pour Facebook, la diffusion massive des sites comme YouPorn, les performances spectaculaires des télépopulistes, la ferveur populaire soulevée par Barack Obama... Le paysage médiatique du début du XXIe siècle est protéiforme et mondialisé. Cet essai en étudie les arcanes.
La culture contemporaine est profondément ludique, en témoigne l'effervescence joyeuse qui anime la nouvelle culture électronique. Pourtant, dans ce carnaval diffus, imprégné d'excès, se manifeste un esprit grotesque et un sentiment tragique qui renvoient à l'acceptation et à l'intégration de la mort dans la vie, de la douleur dans la jouissance, de l'ombre dans la lumière. L'hédonisme s'accompagne de souffrances lancinantes.
Vincenzo Susca scrute les manifestations de cette joie tragique qui constitue la lame de fond de notre culture mondialisée, une tension qui traverse et façonne les formes élémentaires de la vie électronique.
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Les affinités connectives ; sociologie de la culture numérique
Vincenzo Susca
- Cerf
- Patrimoines
- 3 Octobre 2016
- 9782204111775
Les cultures numériques se présentent, pour le meilleur et pour le pire, comme l'achèvement et le dépassement des avant-gardes artistiques du XXe siècle. L'effervescence de leurs connexions esquisse inconsciemment de nouvelles manières d'être-là et d'habiter le monde. De quel monde s'agit-il ? Quelle place y joue l'être humain ? Que devient le public de jadis à l'époque de la reproductibilité numérique de l'oeuvre d'art ?
Réseaux sociaux, smartphones, tablettes, Wifi, wearable technologies, biotechnologies, socialités en ligne, prolifération d'identités et de communautés électroniques, Internet des objets : les médias sont de moins en moins des mondes séparés et immatériels par rapport à la vie quotidienne, en devenant plutôt, à bien y voir, le monde que l'on habite - sa matrice, son rêve, sa dernière incarnation.
Les liens naissant de ce paysage ne reposent plus sur un contrat rationnel et abstrait, mais sur une série de pactes dans lesquels l'émotion, l'onirique et les affects apparaissent comme les nouveaux aimants de l'être-ensemble. Facebook, WhatsApp, Instagram, Periscope, Snapchat et autres plateformes cristallisent alors autant d'affinités connectives pour lesquelles l'érotisme et la mort sont les deux polarités d'une même condition, d'un vitalisme exubérant mû à la fois par un éloge de l'éphémère et par un sentiment tragique de l'existence.
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A l'ombre de berlusconi - les medias, l'imaginaire et les catastrophes de la modernite
Vincenzo Susca
- L'Harmattan
- 15 Février 2006
- 9782747598675
Onze ans ont passé depuis la scandaleuse arrivée de Silvio Berlusconi dans la politique italienne. L'ombre du Cavaliere a accompagné l'histoire de la démocratie italienne au cours des vingt-cinq dernières années. Berlusconi a gagné parce qu'il a su incarner momentanément les désirs du peuple, des consommateurs, des téléspectateurs. Il marque le passage fatal de la politique spectacle à la politisation du spectacle, à l'utilisation des médias comme sujet du pouvoir. Ce livre est une tentative d'interprétation de ce phénomène politique.
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Black Mirror et l'aurore numérique : nos vies après l'humanisme
Claudia Attimonelli, Vincenzo Susca
- Liber
- 12 Mars 2021
- 9782895787280
Les séries télévisées constituent depuis des années la forme privilégiée dans laquelle notre culture se projette, mais Black Mirror représente bien plus que cela : c'est un fait socioculturel emblématique du monde contemporain qui esquisse la société du futur en décrivant de manière paroxystique ce que nous vivons déjà. Voici un spectacle, un musée, une prison et un jeu vidéo où la technique, les algorithmes et les réseaux sociaux prévalent sur les individus en annihilant la rationalité sur laquelle nos sociétés se sont fondées. ?uvre totale ayant anticipé notre condition suite aux mesures adoptées pour contrer la pandémie de Covid-19, la création de Charlie Brooker explore la médiatisation de l'existence dont nous faisons l'expérience entre trolls, haters, sexting, surveillance, stories, cancel culture et analyse prédictive. S'y arrêter permet de voir notre époque comme une catastrophe et comprendre ce qui est en train de surgir des cendres de l'humanisme : l'aurore numérique.
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Pornoculture ; voyage au bout de la chair
Claudia Attimonelli, Vincenzo Susca
- Liber
- 10 Avril 2017
- 9782895785842
Selfies coquins, vitrines électroniques, lingerie érotique, gifs pornos, love dolls : dissolu et fastueux, cru et surexposé, le porno triomphe et prolifère partout, des mailles du réseau aux contextes urbains, des écrans médiatiques aux interstices du quotidien ; il envahit les trames de la vie publique, surchauffe les connexions électroniques et imprègne d'humeurs la socialité contemporaine. Il se fait ambiance. Quelles sont les origines et la généalogie de cette scène convulsée ? Quels sont ses effets ? Ce livre a pour but d'appréhender la signification, plutôt que de la pornographie, de ce que les auteurs suggèrent de définir comme la pornoculture contemporaine, au sens où l'on n'a plus affaire à un secteur de niche de l'offre médiatique, mais à un axe symbolique, un paradigme esthétique, une sensibilité diffuse de notre temps et du contexte occidental. En observant jusqu'à ses conséquences les plus extrêmes le lien intime entre l'érotisme et la mort ici à l'oeuvre, cet essai entrevoit dans l'irruption de la pornoculture, par delà le bien et le mal, le déclin du sujet moderne et les premiers sursauts d'une nouvelle chair dont il est désormais urgent de comprendre la forme, le sens et l'éthique. « Dans une perspective transdisciplinaire embrassant sociologie de l'imaginaire, philosophie, culture visuelle, film, pornet genderstudies, sciences de la communication et esthétique, nous entendons ici prendre acte, avec la complicité du lecteur, de l'actuelle rupture épistémologique qui émane du tissu sociétal, captée par les médias et incarnée dans les styles de vie contemporains, dont la pornoculture semble être la cause et l'effet - un changement de paradigme dense de conséquences pour les temps à venir. »